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Renovation Lambda Cazeneuve modèle 'L'

Discussion dans 'Tours' créé par pierrepmx, 18 Décembre 2010.

  1. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Renovation Lambda Cazeneuve modèle 'L'
    Voici la première étape de la rénovation de mon tour.

    L'état du tour à son arrivée est LA

    Je n'ai pu y passer que deux jours, mais j'ai quand même pu faire un peu plus que du nettoyage.

    Mais c'est quand même par ça que ça a commencé.

    Franchement, une fois sorti de la pénombre de l'atelier où le tour sommeillait depuis de décennies, je me suis aperçu qu'il était ignoblement plus crade que dans mon souvenir, lorsque je suis allé le voir la première fois.

    Ceux qui ont déjà restauré les entrailles d'un tour de production ou vidé le pied d'une fraiseuse à la petite cuillère savent de quoi je veux parler : inutile d'en rajouter.

    Pour les autres, imaginez le pire, multipliez par 2, et vous ne serez encore qu'à mi-chemin de la réalité :wink: .

    Enfin, ça me fera des souvenirs à raconter à mes arrière-petits-enfants :-D

    Les photos, surtout au flash, ne rendent pas l'omniprésence de ce mélange de suie, de graisse confite et d'huile de coupe "odorante" (je devrais dire: le bouillon de culture). Rien que de le regarder, on en a les mirettes qui collent!
    Ah, j'oubliais l'antigel: ben oui, l'atelier n'étant pas chauffé, l'ancien propriétaire en a eu marre d'avoir un cube dans glace dans le bac du tour en hiver :roll:

    [​IMG]

    [​IMG]

    Puisqu'il faut bien un début à tout, ça a commencé à la spatule.

    Si vous cherchez le sister-ship de l'Erika, suivez le guide: il s'est échoué dans mon bac à copeaux !

    [​IMG]

    C'est plus un tour que je nettoie : là, je crois démazouter un cormoran ! :eek:

    [​IMG]

    Il y a à boire et à manger:

    [​IMG]

    et ça m'a tellement plu que je me suis même préparé un doggy bag pour la route !

    [​IMG]

    mais ça avance doucement.

    [​IMG]


    Le fond du bac de récupération d'huile de coupe. Je ne sais même plus si ce que je ressors est minéral, végétal où ... animal :eek: :eek: :eek: :eek:

    [​IMG]

    Finalement, c'est rassurant: cette restauration commence comme à peu près toutes celles que l'on voit sur le forum: c.a.d. les doigts dans la m...e :-D
    J'espère que ça veut dire qu'elle finira aussi comme la plupart d'entre-elles, c'est à dire avec une machine plus belle que lorsqu'elle est sortie de l'usine !

    Le nettoyage du reste de la machine a continué pendant les deux jours.
    Le but était essentiellement de pouvoir s'approcher du tour sans se retrouver tartiné de cambouis (et d'enlever l'odeur), avant de passer aux choses sérieuses.

    Voici tout ce que j'ai pu faire pendant ce laps de temps : seulement le haut de la machine.
    J'ai aussi démonté et nettoyé la poupée, le petit chariot et le transversal. Photos à suivre...

    [​IMG]

    [​IMG]

    J'avais démonté le couvercle de la boîte d'avances, et je n'ai pas eu le temps de la nettoyer. Ça permet de voir la différence !

    [​IMG]


    Ont participé à cette superproduction :

    [​IMG]

    Note à propos de la rouille:

    La graisse avait protégé la machine jusque là.
    C'est bien de nettoyer la machine à fond, mais ,si je l'avais laissée comme ça, je n'aurais retrouvé qu'un tas de rouille (comme on dit, la route de l'enfer est pavée de bonnes intentions!).
    J'ai intégralement recouvert la machine d'un film de WD40. Apparemment, au bout d'une semaine, ça n'a toujours pas rouillé.

    Dans mon prochain message, enfin quelque chose d'un peu nouveau : la spirale à l'intérieur de la butée de filetage du transversal.

    Pierre.
     
  2. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Ce tour a un système de butée de filetage sur le transversal.

    Il permet après chaque passe de reculer le transversal, de retourner en arrière et reprendre le pas (ou passer en marche arrière), et ré-avancer le transversal très précisément grâce à la butée. L'avance de l'outil entre chaque passe est réglée sur le petit chariot.

    [​IMG]

    Le disque a une piste en spirale. La course est de 2 tours 1/4. Il est libre de tourner librement autour de l'axe de la manivelle.

    Une pige solidaire de la manivelle glisse dans la rainure. Elle est contrainte à un mouvement rectiligne dans une autre rainure, celle-la dans la manivelle, perpendiculaire à la spirale (elle glisse selon un rayon en fonction du diamètre de la spirale).
    Je n'ai pas de photos de cette partie...

    Le disque peut être bloqué (relativement au bâti du transversal) par la manette que l'on voit en-dessous.
    Lorsque la pige solidaire de la manivelle arrive au bout de la rainure, le mouvement du transversal est bloqué en butée. On peut reculer sur une distance de 2 1/4 tours de manivelle (jusqu'à l'autre extrémité de la rainure)

    [​IMG]

    Pour le réglage de la butée, on commence par reculer de plus de 2 tours 1/4, et on avance vers le point auquel on veut s'arrêter et l'on bloque la manette sous la manivelle. On peut vérifier que le charriot est bien bloqué dans ce sens.

    [​IMG]

    Je n'avais jamais vu ce système ailleurs que dans les vidéos du MIT (vidéo 9, autour de 42 min, sur le filetage au tour).

    Ca doit avoir des tas d'autres usages que le filetage.

    Pierre.
     
  3. j.f.

    j.f. Compagnon

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    Il y a ça sur le mien, mais incomplet. (pas une spirale, mais une rampe hélicoïdale). malheureusement, je ne pourrai pas m'inspirer de ces photos...

    (t'as bien salopé la dalle de béton, mon cochon !)

    Méfie toit su WD40 utilisé comme protection. Non seulement ça ne protège pas très bien, mais en plus, il laisse des gommes brunes difficiles à éliminer au bout d'un certain temps. Prends plutôt un chiffon que tu imbibes d'huile, et passe le sur les surfaces à protéger.

    Ce que j'ai fait : dépose de toutes les pièces non peintes, dégraissage, décapage, dérouillage, puis passage d'huile à glissières au chiffon. Ensuite, entreposage sur des morceaux de bois, reouvert d'un drap. Vis mère, barres, chariot, mandrin, etc. etc. Ca ne rouille pas du tout.

    Pour les glissières du banc et les surfaces rectifiéees : dès qu'elles ont été propres, adhésif de masquage. Adhésif laissé le plus longtemps possible. Dès qu'il a fallu l'enlever, chiffon + huile.

    Il fait quelle puissance, le moteur ? Je trouvais le mien énorme (8 ch.), mais là, il doit y avoir de quoi faire sauter tout le quartier !
     
  4. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Salut,

    pour la dalle en béton, ma petite soeur est sympa, elle a fait semblant de ne pas avoir vu...

    Théoriquement, le moteur fait 12CV à 2850 (et la moitié à 1450, logiquement).

    Je n'ai pas encore procédé aux fouilles archéologiques qui mènent à la plaque signalétique (papyrus, tablette d'argile ou calendrier maya. Si c'est un alignement de menhirs, ça sera plus facile à trouver).

    De toutes façons, avec un variateur sur du 220 mono, je ne le pousserai jamais aussi loin: les IGBT se mettront en grève bien avant.

    Pierre.
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Avant le WD 40, j'vais passé de l'huile fin (huile de vaseline) à peu près partout où il y avait une action mécanique (et accessible).

    Le WD40, c'est quand même pratique, et je sais bien qu'il faudra que je l'enlève.
    En protection, de mon expérience en bateau, ça ne marche pas si mal que ça comme hydrofuge (et la où il y a un bateau, il y a beaucoup d'eau, enfin, si tout se passe bien comme prévu...)

    Je ne pourrais pas m'y remettre avant janvier, et comme je ne voulais pas laisser une machine en pièces détachées, j'ai tout remonté. Il faudra tout redémonter mais ce n'est pas grave, au contraire, c'est toujours meilleur la deuxième fois ...

    Pierre.
     
  6. j.f.

    j.f. Compagnon

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    12 ch. et que le mono :shock: :shock: :shock:

    je me trouvais un peu fou, toi t'est carrément complètement barré !

    On dirait que le mandrin n'est pas bien gros. Me dis pas en plus que c'est un 250 mm !

    Oui, pour le WD40, un mécanicien de marine m'avait dit en balancer par bidons de 5 litres dans les salles de machines avant toute intervention. Pour lui, seulement deux utilisations : hydrofuge et nettoyant. C'est un peu plus tard que j'ai appris que WD signifie Water Dispersant. J'en ai utilisé une bonne dose cet am après avoir fini le netoyage de la poupée, pour chasser l'eau restant après passage à l'air comprimé. Mais en protection, j'avais vraiment eu des problèmes sur mon tour et ma perceuse. Tour gommé partout, et nettoyage pénible à la paille de fer et au white spirit. Et malgré tout des zones de corrosion. Bon, c'est vrai j'avais eu la main lourde. Toutes les semaines, une pulvérisation... A l'époque j'avais acheté un bidon de 5 litres (il doit y avoir 3 ou 4 ans). Du coup, il en reste encore plein dans le bidon.

    faudra attendre un mois pour la suite ?!?!?!?
     
  7. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    On m'avait demandé (Marmalou) ce que j'utilisais pour le nettoyage.

    Pour le matériel, gants de ménage. Et brosse à vaisselle (génial pour frotter le banc derrière la vis-mère). Prendre les moins chères, et en acheter plusieurs (0.80€ pièces, si je me souviens bien).
    De toutes façons, au bout d'une heure, elle ressemblent déjà à une vieille brosse à dent d'hippopotame atteint de trismus chronique.
    Et aussi une brosse métallique (difficile de dire si c'était de l'acier peint en doré ou du laiton: je l'ai "empruntée" dans le kit de nettoyage du barbecue de ma soeur...)

    Pour la partie chimique, j'ai commencé petit-bras, je l'avoue :
    un seau d'eau chaude avec du Vigor.
    Au bout de 5 minutes, je suis passé au Vigor pur. Meilleur résultat. Et je rinçait souvent la brosse dans un seau d'eau chaude. J'ai vite constaté que la très faible quantité d'eau apportée par la brosse après le rinçage améliorait notablement les performances du Vigor. Je dirais donc: Vigor pur avec un zeste de H2O. Il y en a qui boivent le pastis comme ça.

    Mais franchement, là ou c'était plus "sec" et compact, ce n'était pas génial, alors je suis passé aux trucs pour adultes avertis :
    produit de nettoyage pour inserts de cheminées. C'est sensé diluer même le goudron.

    Le spray dépose une mousse blanche, qui fonctionne très bien, même sur les surfaces verticales.

    Ça transforme presque instantanément toute la vieille crasse compacte en un jus noirâtre.
    Mais ça attaque aussi les plaques signalétiques en aluminium anodisé, alors du doigté et masquage des zones à risque.

    Pendant que j'y suis, ça bouffe aussi la peau et les poumons...

    En fait, c'est du Décap'Four shouté aux stéroïdes. Le moins cher suffit, et ça se trouve en grande surface (dans mon cas, Intermarché, 0.75l à 3€95). J'en ai passé 3 pour faire le haut de la machine. J'ai plutôt utilisé du Vigor pour le plus gros du bac à copeaux.

    Une fois que la machine est relativement propre, il n'est peut-être plus nécessaire d'avoir recours à un produit aussi fort, du Vigor ou assimilé devrait suffire.

    PS. Je n'ai pas de karcher, et de toute façon aucune envie de réinventer le lance-flamme en y mettant du SP95, comme suggéré quelque part sur le forum !

    Pierre.
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Le mandrin est en 190. Mais le faux plateau dépasse de quelques mm tout le tour, il y a surement du y avoir un 250 ou plus à l'origine. J'ai du être livré avec le "petit mandrin de tous les jours"...

    J'ai plein de photos de la contre pointe et du petit chariot, je fais ça dans la foulée.

    Et aussi des photos du système de calage "automatique" de la tourelle carrée sur ses 4 positions. Il me manque une pièce et je devine que ça pourrait bien être une vis avec une extrémité en tronc de cône, et un ressort (en option...) mais je vais demander quelques avis.

    Mais pour du lourd, du sérieux, de la vraie débauche d'engrenages baignant dans leur huile, il va effectivement falloir attendre un peu :wink:

    Pierre.
     
  9. j.f.

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    Si c'est ce qui sert à indexer la tourelle, ça serait peut être un cylindre terminé par une demi sphère. remplaçable par une petit cylindre + une bille ? (problème au démontage et même au montage, la bille va être un problème)

    Sur mon chinois, j'ai viré l'indexage qui me gavait...

    J'ai une coulure de peinture, j'y retourne avec le petit pinceeau et du solvant. Après, dodo. (je venais chercher le pinceau dans le bureau, je le toruve pas. c'est toi qui l'a pris ? tu peux me le rendre par mail ?)
     
  10. cerber

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    et ben dézou super déjà comme ça le tour nettoyé, au début quand tu mets la photo de la machine nettoyée comme ça j'aurais cru que c'était une autre machine, c'est quand même un beau modèle de machine je trouves.
    pour le moteur , un 12 cv, c'est canon ça quand même, va falloir une bonne ligne électrique qui suit derrière.

    même si j'ai pour ainsi dire la même machine, j'ai hâte de voir la suite de ta restauration n'empêche :-D
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Peux pas te l'envoyer par mail, mon lecteur de pinceau USB est en rade...

    P.S. (à la mode j.f.) Faut jamais laisser trainer son pinceau à l'air en pleine nuit par ce froid, ça l'abime: ramollissement du manche et poils qui tombent...

    (Heureusement que Maman n'a pas Internet :oops: )

    Pierre.
     
  12. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Merci, mais j'ai remarqué que le vrai changement apparaît après le premier coup de pinceau, même sur un petit bout de la machine: c'est là que l'on voit vraiment les premiers "bénéfices" de tous les efforts !

    Pierre.
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Quelques photos de l'appareil à retomber dans les pas.

    Je n'ai pas les dimensions exacte (pour Gérard45), mais j'ai le nombre de dents des pignons.

    Sur le Cazeneuve, ça ressemble à ça:

    [​IMG]

    Il y a un axe qui porte un engrenage double réversible, un côté a 35 dents, l'autre 36. Il s'engrène sur la vis mère.
    Le pas de la vis mère est 5mm/tour.
    Un seul pignon est engrené à la fois. On change la vitesse de rotation de l'axe en retournant le pignon.

    [​IMG]

    Pour démonter le pignon, j'ai serré l'axe dans le mandrin, bloqué au harnais: premier usage "mécanique" d'une partie du tour 8-) ! (il ne m'en faut pas beaucoup pour être content...)

    L'axe est lisse, la lub vient par un petit huileur via un trou oblique (qui devient vertical quand l'appareil est en position normale, c.a.d incliné de 30 à 40°).
    Sur la photo, on voit le corps de l'apareil vu de dessus, avec les deux index gravés.

    [​IMG]

    Le profil des dents est adapté au filetage trapézoïdal de la vis mère. Il faudra faire des mesures ou "scanner" une empreinte.
    A mon avis, avec un appareil photo moderne, il suffit d'une photos bien dans l'axe avec un réglet dans le champ pour mesurer tout ce qu'on veut sur la photo.
    Cette photo est très mauvaise, mais, au pire, on peut déduire le diamètre du nombre de dents - 36 - et du pas de la vis mère - 5mm par dent)

    Les dents cassées ne semblent pas avoir d'influence sur le fonctionnement.

    [​IMG]

    Le disque indicateur est "double façe".

    D'un côté on a les graduations habituelles, utilisées pour retomber dans les différent pas de filetage. Elles sont utilisées avec le pignon 35 ou 36 dents suivant le pas du filetage sélectionné dans la boîte d'avances.
    [EDIT] Et les pignons de la lyre, bien sur.

    [​IMG]

    de l'autre, c'est un ancêtre de la visu, mais pour les longues distances: une division fait 15mm, un tour (12 divisions) fait ... 18cm (évidemment, j'ai vérifié) . Il est conçu pour fonctionner avec le pignon 36 dents.

    [​IMG]

    Pierre.
     
  14. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    En complément, voici ce que j'ai trouvé sur les vis trapézoïdales ISO

    [​IMG]


    Une info supplémentaire, issue des quelques pages de doc disponibles pour ce tour:

    Le tour n'a pas de vernier sur le manivelle de chariotage. Est-ce du au manque de précision de la crémaillère ?

    Il existait cependant un vernier qui se montait à la place de l'appareil à retomber dans les pas.

    [​IMG]

    [Le pignon de 20 dents "engraine" au lieu de "engrène" : c'est pour "semer" le doute ?]

    Il fait une sacrée précision : 5mm par tour = 5mm par dent de l'engrenage. 1/20ème de mm = 0.05mm = 5mm/100 -> 1/100ème de la zone d'engrenage de la dent (1/50è de chaque côté de le position centrale).
    Il faut que la rotation de la dent en fonction du déplacement latéral de la vis soit bien linéaire, sans "ondulations". Il faut peut-être des profils de dents particuliers ?

    C'est vrai qu'avec une visu digitale, on s'en fout 8-) Mais j'aimerais bien savoir...

    Pierre.
     
  15. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Bonsoir,

    quelques images supplémentaires.

    Ce que je n'ai pas photographié:
    retrait et nettoyage des lardons du trainard, enlèvement des caches et patins de feutre fixés au trainard au-dessus des glissières.
    retrait et enlèvement des lardons du transversal, nettoyage de la vis et de la noix en bronze, de la manivelle, etc...
    Comme toujours, plus rapide à écrire qu'à faire.

    Voici le petit chariot et le porte outils:
    Il me manque la commande de l'indexeur de la tourelle (mais j'ai le verrou interne).

    La manette de blocage du petit charriot est remplacée par une BTR. Cette vis appuie sur un "touche" biseautée en laiton ou en bronze qui permet serrer la queue d'aronde.

    [​IMG]

    [​IMG]

    Le petit chariot juste après le démontage:

    [​IMG]

    Je voudrais remettre en état le mécanisme d'indexage.

    [​IMG]

    La tourelle tourne autour de l'axe que l'on voit en bas de la photo.
    Je pense que l'indexeur doit fonctionner comme le pêne de la serrure d'une porte (qui se ferme toute seule quand on la claque), et que l'ont doit tourner la tourelle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour faire redescendre le verrou.

    [​IMG]

    Le "pêne" en biseau s'enfonce dans une des 4 fentes dans la base de la tourelle porte outil (je n'ai pas de photos du dessous de la tourelle porte outil, si quelqu'un en a une pour illustrer ce sujet... :-D )

    Je me demande s'il y avait un ressort pour repousser le verrou vers le haut (vers la droite sur le photo) :

    [​IMG]

    L'emplacement du bouton de blocage de l'indexeur est fileté.

    [​IMG]

    La commande manquante doit servir à pousser et maintenir le verrou vers le haut (la droite sur la photo...).

    J'ai d'abord pensé à une vis à extrémité tronconique.
    j.f. a suggéré une bille (ce qui est fonctionnellement à peut près équivalent, avec un plus pour le frottement).

    Mais à la réflexion, une simple vis (avec le bout du filetage supprimé pour qu'il ne se ratatine pas) marcherait tout aussi bien, mais il faut un ressort pour remonter le verrou.

    Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qu'il y a effectivement à cet endroit ?

    Pierre.
     
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