[rénovation] Induma à tourelle 1-S "Testa Veloce"

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
On m'a dit, et j'ai lu, que la résistance d'une dalle était de 30% à une semaine, 80% à 3-4 semaines, et qu'ensuite plus il était vieux plus il tendait vers 100%.

Donc, interdiction de poser le socle avant au minimum 15 jours. 15 cm avec ferraillage doublé aux endroits où vont se trouver tour et fraiseuse...

Ce ne sont peut être pas les mêmes bétons ? (j'y connais rien, en bétons, moi)
 
T

Tinker

Apprenti
Prise de beton

Philli,

le beton ne seche pas, il "prend" l'eau reste dedans tres long temps. Les central de ciment fait les essay de ciment sous l'eau, en ete, il faut garder le beton humide pour empecher l'evaporation trop rapide. La prise initial qui permet de decoffret tres vit s'appelle "la fausse prise" la vraie prend plus de temps. Au bout d'une semaine, j'ai poser ma ZHV1 (itonne 400kgs) sur une nouvelle dalle sans problem.

Cordialement, Mathieu

c.phili a dit:
Comment le béton ne sèche pas vite ??? :shock: Tout est dans la recette.
Comment peut-tu m'expliquer que j'arrive a couler des panneaux de 3m sur 2m50 et 15 cm d'épaisseur et les décoffrer le lendemain et tenant compte qu'il sont transporté a plat avec un manitou a fourche et mis en stock a 200m, le même coffrage est recoulé le jour même, l'atelier n'est pas chauffé et le coffrage non plus, au dessus de 20° en été on arrive à faire 2 coulée par jour dans le même coffrage :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
non en fait si le béton prend plus vite c'est grâce a la qualité et quantité de ciment et au adjuvant qui diminue fortement la quantité d'eau et fluidifie le béton ainsi que l'ajout de calcitec (poudre de calcaire) par temps froid on ajoute de l'accélérateur de prise qui empêche l'eau de geler et augmente la température du mélange par réaction chimique, autrement dit, la consistance est très différente, production oblige, :lol: mais en principe pour rassurer J.F son béton est normal, il lui faudra 28 jours pour avoir sa dureté maxi et évidemment un peu de patience pour charger sa dalle :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai lu partout béton d'hiver béton de fer.

La machine complète pèse plus de 1250 kg, et a une empreinte au sol de 600 x 850 mm environ.

Et puis de toutes façons, je ne sais pas comment faire les choses suivantes :

- sortir la console : c'est très juste en hauteur de plafond pour passer la grue d'atelier

- descendre le socle de la palette

- déplacer le socle ; oui ; les rouleaux. Sauf que je ne l'ai jamais fait, et qu'il va falloir le poser dessus (

- lui faire descendre une marche de 30 cm

Alors, la dalle, elle a le temps de prendre !

Deux liens intéressants :

http://www.truetex.com/mattock.htm

http://www.wheelsformachinery.com

En particulier ça :

http://www.wheelsformachinery.com/prod03.htm
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai employé un transpalette pour la déplacé et je l'ai posé sur 4 blocs en bois pour le dégager et ensuite empoyé un crick pour enlevé les blocs un coté à la fois en prenant en dessous du bélier pour l'arrière et de la console pour l'avant, une bonne tôle et quelque blocs en dessous et un copain pour que la descente ne soit pas trop rapide et t'oublira vite la marche :wink:
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...Le béton cha chèche pas vite, mais au bout de trois jours ch'est achez chec pour poser des trucs pas trop lourds et faire un peu de plache pour bricoler. Faudra encore attendre trois chemaines de pluche pour poser le chocle dechus...
Bah... Cha laiche le temps de passer un petit coup de blanc sur les murs, en attendant.
Quoique... ?
Vaut peut-être mieux le faire après la peinture de la machine, elle sera facile à bâcher et ça évitera de postillonner sur les murs tout neufs...
 
M

michel19

Compagnon
Boudiou! je viens de voir les photos: elle est en kit! T'as plus qu'à tout remonter...
 
J

j.f.

Compagnon
Non, je la mets intégralement en pièces. C'est une marotte. Avec les voitures et les motos, aussi.

Dès que j'ai un peu plus de place, je sors la table.

bois.debout, si je peins les murs en hiver, je me fais tuer !

Ma femme adore quand je bricole. L'huile de coupe entière, white spirit (les vapeurs remontent dans la cuisine, et ça pue quand on allume le gaz), peintures diverses, moto qui a une fuite au carbu, etc. En fait ça pue dans la maison pendant des jours (planchers sur solives partout)

Poour faire descendre une charge lourde, j'avais vu un documentatire intéressant sur les techniques utilisées dans l'antiquité. En particulier avec de petits sacs de sable judicieusement répartis et empilés, puis percés et permettaient donc non seulement de faire descndre progressivement, mais de contrôler la verticalité de l'objet.
 
C

c.phili

Compagnon
elle date de l'antiquité ta fraiseuse ??? :rirecla: :rirecla: :rirecla:
crois-moi, si tu peux te procurer un transpalette d'ocas ça te rendrais de nombreux services à condition bien sur d'avoir un sol plat et dur :cry:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut j.f.!
"Je ne sais pas comment séparer le pivot du bélier. L'axe semble monté à la presse"
Bon, il peut y avoir des variantes!, mais sur ma Kondia, le pivot est un simple axe cylindrique d'un bout à l'autre, avec juste 1 gorge pour circlips à chaque extrémité.
Pour le sortir, j'ai viré un clips, bien desserré les 3 vis, et tapé avec un jet en bronze...c'est sorti tout gentiment.
Laisser les 3 grandes vis en place jusqu'à la fin, because le poids impressionnant du petit morceau qu'on sépare du bélier!
Mais une chose m'étonne ; Sur la face de cette articulartion, là où tu as une partie cylindrique, j'ai un pignon fixe, qui est tangeanté par une vis sans fin solidaire de la tête elle-même.
Très théorique l'assistance de la vis sans fin pour l'inclinaison de droite à gauche ; dès que je passe à plus de 45° pour relever le bestiau, je dois aider le système avec une cale de bois en appui sur la table, qui sert alors de cric...
Pourrais-tu décrire ton système?
Merci pour ce beau reportage!
Cordialement, Bertrand.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut J.F.,

Pour le béton plus tu attends plus se sera facile de manoeuvrer dessus avec des charges lourdes, trop frais les arêtes vives vont rentrées dedans et l'écailler. Tu peut le tester en grattant avec une pointe(dans un endroit invisible plus tard) et comparer avec un béton ancien.
 
J

j.f.

Compagnon
Voici le système :

L'axe est la pièce "20". Pas de circlip ni quoi que ce soit. Ne bouge pas avec le jet et la masse. Je n'insiste donc pas. Pour moi, c'est monté en force, à la presse.

Les vis sans fin : pièces numérotées "16". Une verticale, une horizontale. Aucun besoin de soutenir quoi que ce soit.

+- 45 ° dans un plan, 360° dans l'autre.

Tout semble très très rustique et robuste sur cette machine. Le socle est nettement plus massif que sur une BP.

Le système d'avance en bout de table doit faire dans les 50 kg. La manivelle du Z fait 1.25 mm par tour seulement. Les vis mères sont énormes. Montage sur paliers avec juste des butées à billes. Pas de roulements.

Ce soir, je ferai une sorte de dessin-formulaire pour comparer avec d'autres machines de ce type : dimensions des glissières de la table. Le guidage de l'Induma semble être plus largement dimensionné que sur les BP, réduisant par là même la course en Y.

pivot.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Aujourd'hui on m'a fait cadeau d'une Jieldé. Un modèle légèrement différent de ceux que l'on voit habituellement. Ce sera l'éclairage de la machine.

t_dscf7719_103.jpg

La transmission finale de l'avance automatique, avec un baladeur crabotant marche avant et marche arrière.

t_dscf7721_203.jpg

On découvre toujours des trucs intéressants en démontant des mécanismes. Ici, il y a un écrou rond qui règle le débattement du sélecteur. Cet écrou est bloqué par une vis sans tête. Afin de ne pas marquer le filetage de l'arbre, de fines rondelles de bronze sont interposées. A ne pas oublier au réassemblage !

t_dscf7727_213.jpg

t_dscf7732_118.jpg


Deux photos du pivot pour Vapomill, montant les deux vis sans fin :

t_dscf7742_127.jpg

t_dscf7744_917.jpg
 
M

michel19

Compagnon
A quoi sert la roue (on distingue bien les rayons) montée sur la tête?
 
G

gaston48

Compagnon
Y a un dérailleur sur ton Induma ?

J’ai la même lampe jld, c’est un design plus récent
 
J

j.f.

Compagnon
C'est l'embryon d'un système de transmission pour pédalier en cas de panne de courant ; à l'étude : un joint homociéntique au milieu du pivot.


Tiens, tant que tu es là, Flauraud, ils n'étaient pas vers Obry, à côté de l'ancienne concession Yamaha ?

J'y suis passé à midi, c'est devenu un magasin de cheminées.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
C'est l'embryon d'un système de transmission pour pédalier en cas de panne de courant ; à l'étude : un joint homociéntique au milieu du pivot.


Tiens, tant que tu es là, Flauraud, ils n'étaient pas vers Obry, à côté de l'ancienne concession Yamaha ?

J'y suis passé à midi, c'est devenu un magasin de cheminées.
Exact.
Ca doit faire un an qu'ils ont déménagé.
Pour moi, c'est beaucoup plus pratique (10 à 15 mn de route) et ensemble des fournisseurs principaux sur un rayon de 2 km.
 
C

c.phili

Compagnon
me disais bien qu'il aller pédaler avec son induma, il aurait dû prendre une BP comme tout le monde :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci j.f.!
Ah!!! Oui!
De cette façon, la vis attaque un pignon nettement plus grand!
Un jour que je serai plein de courage, je redémonterai cette vis pour l'installer sur des butées à billes ; ça devrait améliorer un peu la situation.
Bon dimanche!
Cordialement, Bertrand.
 
W

Weg57

Compagnon
J.F. ne trébuche pas dans la caisse de pièces......sinon le remontage..aie!aie!aie! :)
 
J

j.f.

Compagnon
Pourquoi est-il si méchant ???

Aucun souci avec ça. Le dernier gros chantier, c'était un 4x4 dont moteur, embrayage, boîte de vitesses, boïte de transfert, aménagements intérieurs et carrosserie avaient été intégralement démontés et désassemblés jusqu'au dernier écrou. Pas une seule pièce perdue.

Et cette fraiseuse, à côté, c'est de la gnognotte.

L'astuce, c'est de tout photographier pendant le démontage, et de grouper dans des cartons et des pochettes transparentes.

Y'a des pièces en plus dans les cartons : aujourd'hui, démontage du moteur de broche, de la transmission primaire, du frein de broche, et du système harnais/volée. Quelques galères. Les photos arrivent. Le temps de trier les 38 prises aujourd'hui.
 
W

Weg57

Compagnon
ACH!...Kolossal Organisation....sehr gut!

Je ne suis pas méchant, je suis jaloux!
 
J

j.f.

Compagnon
Cet après midi, quelques galères.

Passons sur la boîte de Decapex renversée sur l'établi. Bien ch... laxatif à nettoyer. Il y en avait partout. Les manches de tournevis n'ont pas apprécié.

Tout d'abord le moteur de broche. Les roulements font un peu de bruit, et il est plein de poussière. Les roulements à rondelles Z seront remplacés par des modèles étanches.

t_dscf7745_715.jpg

Le flasque du dessus, en forme de chapeau de cheminée, comme sur la Bridgeport, vient tout seul.

La crasse dans ce moteur est indescriptible (poussière qui sera facilement éliminée à l'air comprimé). Un faucheux s'en échappe, et on y voit quelques cadavres de ses collègues.

Celui de dessous, c'est une autre paire de manches. Il faut déposer la poulie. Impossible de la faire bouger. Quelques gouttes de Transyl (un vrai dégrippant contrairement au WD40) instillées à la jonction axe - poulie, et l'extracteur est mis en tension. Légers coups de massette plastique pour aider au décollement, et ça vient petit à petit. 1/8 de tour par 1/8 de tour en laissant faire à chaque fois la tension de l'outil.

Le gros risque en forçant, c'est de casser la poulie. Donc, mollo. Ca a pris un peu de temps, mais c'est venu. La clavette sera elle aussi pénible à sortir, et y perdra quelques petits fragments.

t_dscf7747_183.jpg

Le flasque aussi est un peu difficile à sortir : on voit un dépot rougeâtre ; le roulement est scellé aussi bien sur l'axe que dans son logement. Et pas question de sortir le flambard à cause des bobinages du stator !

t_dscf7755_742.jpg

Le moteur est maintenant désassemblé, et à peu près nettoyé. La fonderie, visible là où la peinture est écaillée, a une belle surface bien lisse. Elle sera polie, et ça ne sera pas très difficile.

t_dscf7763_199.jpg

Maintenant, c'est au tour du carter des poulies et du frein de broche. Grosse galère.

t_dscf7764_969.jpg

Deux écrous coaxiaux servent à maintenir les roulements de l'axe de la poulie. Un peu pénible à démonter. Il faut desserrer un peu le grand, puis serrer un peu le petit, et ainsi de suite. Ces deux écrous présentent des signes de démontages et remontages multiples. Je comprendrai pourquoi plus tard...

t_dscf7766_169.jpg

La poulie sort sans problème.

t_dscf7767_124.jpg

Gros plan sur le frein de broche, actionné par un petit levier situé sur le dessus du carter. Au départ, j'avais peur de trouver pas mal de poussière a priori à base d'amiante, mais il n'en est rien. Cependant, pas de coups de soufflette, le carter sera plus tard nettoyé sous l'eau. Sur les vidéos du MIT, on voit un enseignant arrêter la broche en rotation avec ce frein, sur une machine apparemment ancienne. Et expliquer par ailleurs qu'il ne faut mettre qu'un minimum de liquide de coupe voire pas du tout à cause de sa toxicité. :roll: En tous cas, vu l'âge de la machine, ce frein ne sera utilisé que pour bloquer la broche le temps de manoeuvrer le tirant, et jamais pour la ralentir. C'est certainement une garniture amiantée. Je crois que c'est à prendre en compte par tous les propriétaires de machines de ce type.

t_dscf7768_102.jpg

Les roulements viennent sans problème ; ils seront remplacés par des modèles étanches. Il y a deux entretoises, l'une entre les bagues extérieures des roulements, l'autre entre les bagues extérieures. l'assemblage est serré (ou plutôt les jeux axiaux sont éliminés) par les écrous vus plus haut.

t_dscf7771_137.jpg

La garniture du frein est guidée en translation par 3 vis spéciales. Le levier l'abaisse pour venir appuyer sur la poulie. Ces trois vis à tête fendue afleurent la face supérieure du carter. Une goutte de Transyl sur chacune, un bon tournevis et un coup de massette pour décoller les filets : ça ne résiste plus, et ça sort tout seul. Heureusement, car les fentes sont fines et fragiles.

t_dscf7774_114.jpg

Reste ce manchon... Il est normalement actionné par un manette permettant de choisir le rapport de démultiplication. Les poulies étagées donnent 4 vitesses. Un système situé à l'étage en dessous porte ce nombre à 8. Ce manchon est commandé par une manette, et coulisse de haut en bas par l'intermédiaire d'ergots et d'une rampe hélicoïdale, pour venir agir sur ce qui reste pour le moment un mystère. Ce sera pour les jours qui viennent.

Mais ça ne bouge pas d'un millimètre ! C'est complètement grippé.

t_dscf7775_211.jpg

On voit que ce n'est pas le seul problème : sur les 4 ressorts de rappel, deux ou trois sont abîmés, tordus et écrasés.

t_dscf7776_644.jpg

Toujours avec du Transyl, ça vient petit à petit. Pas envie de sortir le flambard, même si ça aurait sans doute été plus rapide. La masse et un jet d'aluminium qui commence à faire la tronche.

t_dscf7779_195.jpg

Ca y est, c'est sorti, et l'origine du problème apparaît évidente.

t_dscf7780_201.jpg

Un opérateur a simplement dû faire fonctionner la machine avec le sélecteur déposé. En effet, ce sélecteur, en plus de faire monter et descendre le machon, assure sont immobilisation en rotation.

Sans le sélecteur, le manchon tourne librement. Les traces de graisse cuite, quelques rayures (légères), et la déformation des ressorts ne laissent ausun doute !

Idéalement, il faudrait remplacer ces ressorts. masi il serait difficile d'en obtenir d'identiques, sauf à faire appel à Induma en Italie. En effet, leur site indique que les pièces détachées sont disponibles pour toutes les machines fabriquées depuis la fondation e la société. Mais les prix ont la réputation d'être colossaux sur les forums américains. Ces Induma semblent courantes aux USA, et une source semble être l'armée (au moins un machiniste internaute en a achetée une réformée).

Donc plan B : les ressorts sont en fait assez longs et seule une petite partie dépasse. Ils seront tous amputés d'une même longueur, et des douilles seront placées au fond des logements pour compenser.

Il y a aussi des traces de corrosion, qui ne semble pas galvanique (pas de poudre blanche sur l'aluminium). Mais le peu de rouille présent est à lui seul capable de tout bloquer. la machine a dû être longtemps utilisée avec seulement 4 vitesses ! Les traces laissées par plusieurs démontages montrent que le problème était récurrent.

Il y a là un défaut de conception. Il est impossible de lubrifier ce mécanisme sans tout démonter. Il va falloir "étudier" quelque chose pour y remédier : graisseur et pattes d'araignées en perspective, après avoir bien sûr cherché à savoir si sur la Bridgeport quelque chose a été prévu. Il suffira alors de s'en inspirer. La BP semble avoir en effet une élégance mécanique dans ses détails, élégance que n'a pas l'Induma, plus rustique (mais aussi réputée plus robuste)...

t_dscf7782_104.jpg

La fonderie du carter des poulies et du frein est assez grossière. Elle est mastiquée et peinte. le polissage sera laborieux !

Le reste de la machine ne devrait en principe pas poser de problème supplémentaire. Demain : polissage des pièces en aluminium.
 
C

c.phili

Compagnon
Y a pas à dire, tu détaille tout :cry: un vrais plaisir, j'ai bien démonté la mienne mais quand-même pas a ce point, je me demande si ton moteur est aussi lourd que le mien, je ne l'ai pas pesé mais il ne doit pas faire loin des 40 kg, en tout cas je ne rate rien de ton reportage. Je te félicite même.
(je ne vais pas toujours lui envoyer des vannes, il va finir par croire que je lui en veux réellement :lol: )
 
F

fourmillier

Apprenti
Pareil que c.phili, génial ton reportage, une vraie source d'infos... continue comme ça si tu peux, trés enrichissant, et trés peu salissant pour nous :wink:

Question générale : pensez-vous qu'il soit vraiment nécessaire de démonter une machine d'occaz avant de la faire tourner. Je vous vois tous démonter vos engins, ça donne envie et ça me rappelle de vieux souvenirs, mais il faut quand même un miinimum d'outillage (extracteurs de roulements, clefs à ergots...) s'il faut en plus investir là dedans :shock: ; et beaucoup de temps...
 
J

j.f.

Compagnon
Le moteur n'st pas très lourd. Il est en alu. Faudra que je le pèse.

c.phili, le sélecteur de vitesse de la BP ne semble pas avoir de système particulier pour sa lubrification. C'est bien le cas ? Il doit sufire de déposer de temps en temps quelques gouttes d'huile sur la périphérie, à la jonction des deux pièces...

Tout démonter est le seul moyen de repeindre proprement, de nettoyer, tout regraisser, vérifier. Et puis, j'aime ça. Bien sûr, je suis outillé. Au fil des années, je me suis équipé à peu près comme un garagiste. Ne manque que le pont élévateur ; pas la place malheureusement.

Dans mon cas, les seuls frais engagés sont le prix de quelques roulements. Négligeable par rapport au prix de la machine, et encore plus par rapport à sa valeur une fois remise à neuf.

Je pense que c'est le raisonnement de beaucoup. Machines ou n'imorte quelle mécanique, d'ailleurs. Et puis, c'est un hobby !!!
 
J

jajalv

Administrateur
Superbe leçon !
Reportage très détaillé.
Félicitations.
 
W

Weg57

Compagnon
Tout a fait d'accord travail très sérieux, nous lui mett'rons une note quand il aura fini! :lol:
 
H

hp=360

Compagnon
bravo pour le travail que tu as entrepris, et merci de nous le faire partager en détail. Et pourtant ce n'est vraiment pas facile de prendre des photos quand on fait de la mecanique !
 
F

fourmillier

Apprenti
J'ai vu que tu mettais du FAG comme roulements. Comment as-tu decidé de choisir cette marque. Je me rapelle mon père qui rebobinait les moteurs , dire que ce n'était pas terrible.
 

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