Rénovation HERMLE UWF800

  • Auteur de la discussion chopik
  • Date de début
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci de vous intéresser à mon souci de fonte cassée. Je ne savais pas qu'on pouvait braser la fonte.

J'ai acheté ce week-end en GSB un paquet de 10 electrodes enrobées diam 2.5 spécial fonte à base de nickel (17.5€ quand même).

J'ai appliqué la méthode dite de soudure froide :
extrait du site soudeur.com
"... technique de soudage à froid qui consiste à souder de petits cordons de 2,5-5 cm (1-2 po) qui devront être martelés à chaud (T>540°C (1000°F)) de façon à baisser les contraintes résiduelles de tension dans le cordon. Le soudeur doit utiliser une séquence de soudage à pas de pèlerin et laisser refroidir les cordons suffisamment longtemps pour que la surface sur laquelle il va souder son prochain cordon soit assez froide pour être touchée avec la main (T<70°C (158°F). "
http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... &post=6024

C'est donc assez long de faire des mini soudures en retournant à chaque fois la pièces, mais le resultat me parait satisfaisant. J'ai quand même la chance que ce soit une pièce relativement peu solicitée mécaniquement. Avec des cordons de 5mm, la pièce n'a presque pas le temps de chauffer.

Je n'ai pas encore décidé quoi faire pour réparer les oreilles cassées. Peut-être que je vais juste les remettre sans soudure mais avec une sorte de grosse rondelle qui reprendra tout le tour du support pour répartir l'effort de serrage.

Pour CLIP, l'idée de refaire un support en partant d'un rond d'acier m'a également été proposé par Deckelite. Je garde cette solution dans le cas ou mas soudure de tiendrai pas.

Pour Gaston48, effectivement la soudure à l'arc génère des zones de fonte trempée très très dure, j'avoue qu'au début je me suis dit que ça ne pouvait pas être si dure que tu le disais. J'avais tort. Je pense que plus d'une fraise HSS y aurait laissé des dents (ma lime s'en souvient encore)

A bientôt
Chopik

P1010784web.JPG


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Assemblage nickel

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Partie femelle sur la console chanfreinée

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Après soudure génereuse, meulage

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Le chanfrein à remplir de soudure

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Assemblage des 2 pièces par une tige filetée (mise en position quasi parfaite assurée par les zones de rupture, un peu à la manière d'une bielle et son chapeau)

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Chamfrein sur le cylindre pour pouvoir remplir de soudure
 
C

cerber

Compagnon
dézou t'es courageux de t'être attaqué directement à ta bonne pièce sans faire d'essais au préalable sur l'un ou l'autre morceaux de fonte. moi j'avais pas osé le faire de mon côté. et oui les baguettes pour fonte même en gsb ne sont pas données c'est le coup de fusil.
bravo
 
G

gaston48

Compagnon
Beau travail !
La brasure capillaire pour les oreilles ça serait vraiment l’idéal et
Invisible. Tu connais vraiment personne qui pourrait te donner une petit
coup de sablage tout doux ?

Sinon exemple ici : un insert en acier rapide (qui n’a donc pas perdu la trempe au
brasage) sur un bec en fonte bouffé par la corrosion.
Brasure argent 40 % et flux normal

fonte argent  [].JPG
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,
pour la brasure à l'argent 40% dont tu parles il faut obligatoirement avoir un chalumeau oxy/acéthylène ou alors un simple chalumeau propane peut suffir pour la soudure à 'largent ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations Cerber, je pense qu il faut un oxy acetylenique, pour souvent souder a l argent,je connais bien le probleme.Faut monter en temperature (650°) , et plus la piece est grande...sur petits tubes cuivre,plomberie , ca peut(parfois) y aller,ou sur de petite pieces, mais l ideal est l oxygene.Tu peux faire couler et lisser ta soudure a la force de la flamme et la faire penetrer correctement.
Quand a Chopik; il a fait du beau boulot de soudure qui etait pas evidente!
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Quelques news.

Grattage de la peinture sur toutes les pièces + nettoyage en profondeur. Pour la peinture, j'ai fait le gros au grattoir puis un coup de disqueuse avec brosse métal pour finir. Pour la couleur, ce sera blanc comme à l'origine.

J'en ai profité pour essayer les pieds que j'avais acheté sur la baie.de (25€ FPin). Une tige fileté M20 débitée en morceau avec 8 écrous et 8 rondelles et c'est nickel.

J'ai réussi à avoir un chiffrage pour des balais d'embrayage électromagnétique chez Ortlinghaus (en passant par un pro, car pas possible en tant que particulier), c'est 72,4€ HT l'unité :eek: :eek: (je mets le tarif pour Celestin et HBX360 pour info puisque c'est une pièce d'usure)
Donc je pense que je vais tenter un bricolage comme me l'a conseillé Gaston48.

Une connaissance a eu la gentillesse de me passer en rectif cylindrique les pistes des embrayages électromagnétiques qui été bien bouffées par la rouille.

A bientôt.
Chopik

P1010764web.JPG
Après

P1010756web.JPG
Avant

P1010778web.JPG


pieds.JPG


P1010748web.JPG
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour Chopik / Tous

merci pour le renseignement des balais, c'est certain que ces machines doivent être frayeuses quand ça déconne. Bon, ceci dit, ne perds pas l'adresse de ton fournisseur, on ne sait jamais
Bon dimanche
Marc

ps; belle soudure et belle rénovation en profondeur, tu vas avoir une belle machine avec tout le coeur que tu y mets.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour chopik, cela fait un moment que je suis votre rénovation, j'ai moi mème une Hermle H3 plus simple que la votre qui me donne entiere satisfaction. Ces machines figurent parmi les grandes marques Allemandes que sont Deckel, Maho, Steinel....et Hermle. Bon courage pour la suite.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Chopik,je vois que c est en bon cours!
C est marrant, c est la meme construction que la mienne Stanko.Avances variables,belier motorisé,sauf quelques points techniques.Les allemands sont meilleurs que les russes(je pense...)
les broches sont montees avec 2 fois 2 roulements a billes de chaque coté, ce qui supprime le jeu au serrage d un roulement conique,d autre part, j ai vu que tu t étais amusé avec la boite de vitesses.L avantage sur Stanko, c est 2 blocs qui s enlevent du carter,y a la boite avec les 16 vitesses et la boite volee:harnais,au cul,a l entree du moteur.Les vitesses de broche vont de 40 a 2400tr/Mn.Pour le desavantage, c est les accouplements entre ces boites(les joints genre Bowex) et leurs arbres.Pour ce qui est de ton pignon "mangé",surement des intellectuels qui ont passé les vitesses en marche...La rigidité d une boite montee en ligne d arbre est meilleure.
J ai aussi recupere une table de maho500,un peu plus grosse, sinus aussi,en etat neuf jamais utilisee,car la mienne est petite et quelques nions.A adapter sur la table horizontale...Salutations et bon courage pour la suite des renovations!
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques news de mes avancements sur la Hermle.

Je suis sur le mastic depuis 2 semaines (un peu tous les soirs en semaine). Des fines couches et ponçage à grain 80 pour "l'ébauche" et 120 pour la "finition" le tout à sec. Masque à poussière obligatoire.
J'attaque bientôt l'apprêt et la peinture finition en blanc dans la semaine si tout ce passe bien (bi-composant polyuréthane pour les 2).
J'ai un compresseur mais pas de pistolet à peinture et je suis pas chaud pour tester sur la fraiseuse. Je vais peintre au rouleau laqueur (mousse floquée) et à l'éponge.

J'aime bien la peinture à l'éponge car :
-ça n'en met pas partout dans le garage
-pas besoin de masquer les pcs autant qu'au pistolet
-pas de nettoyage du pistolet avec dilluant
-aspect légèrement velouté que je trouve simpa (avis subjectif)

J'ai fait un peu de peinture noire sur le moteur de broche (il me restait de la polyuréthane mono-composant noir de mon portique).

Pour le moteur d'avance, après réception de mes variateurs, j'ai fais un remontage pour tester et là le moteur faisait des sauts sur la table : complètement déséquilibré. Donc nettoyage dans l'évier à l'eau chaude et je constate clairement une zone sans vernis sur le bobinage + un pèt. Le moteur a dû surchauffer vu la couche de crasse. Donc le déséquilibre doit venir de ça (si il manque un pôle, forcément ça tourne comme une patate).

Après recherche sur le net pour le prix d'un moteur occase ou neuf et consultation d'un pro, je décide de le faire rebobiner, coût = 100€. Pour ce prix j'ai pas besoin de m'embêter, pas de problème de réadaptation et je conserve la ventilation forcée du moteur d'origine.

Allez fin du bla-bla, place au photos.

A+
Chopik

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Moteur d'avance avec bobinage tout neuf

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Zone de bobinage sans vernis (c'est pas moi le pèt qui ressemble à un coup de tournevis)

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Peinture noire ferronerie à l'éponge

P1010826web.JPG


P1010820web.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Salut
Tu as été gâté pour le rebobinage, c’est hors de prix maintenant, ce qui est normal
vu les heures passées

Moi aussi j’aime bien peindre au tampon mousse ou au petit rouleau laqueur mohair .
Ça marche très bien pour des mono-composants , pour une époxy 2 composants
assez rustique aussi, mais pour une 2K polyu carrosserie, pas moyen ! ça
fait des petites bulles qui ne se résorbe pas et ça me fait bien ch…r
Il n’y a qu’au pinceau finalement que tu arrives à lisser.
Sinon au solvant polyu 2K, le rouleau mohair tient, mais le rouleau mousse floqué
(orange) gonfle il en existe « desquitiennent » d’une autre couleur et beaucoup plus
chère, mais il faut les trouver.
la « moussefloquépasorangequitient » est peut être la solution aux bulles .

elle me fait penser à un Van gogh

vangog.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour la peinture à l'éponge, il n'y a pas de trace ou c'est simplement pour la première couche ? comment procédez vous ? vous frottez avec l'éponge ou vous tapotez ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Chopik,
Le pistolet c est tout un art!
Mais le resultat n a rien a voir!
Attention, c est pas de la peinture "batiment"...ce serai dommage que apres de si belles preparations,on voye des traces inadaptees.Ce aurait ete du martelé, au pinceau ou rouleau OK,mais du Polyu 2 composants, a l eponge, ca risque de faire degueu car ca tire tes vite.Bulles, crateres, traces mates.Un pistolet basique a godet au dessus(gravité) coute 30e en gsb.
Le probleme c est de pas couler ...on peut aussi faire du"granité" en reglant la pulverisation et la pression pour des goutelettes plus grosses(avec experience sur surfaces verticales sinon ca "pleure") en laissant secher juste un brouillard de"goutelettes" ce qui permet de masquer les rayures,imperfections que tu n a pas enlevé.
Un bon coup de pistolet, ce serait super d autant plus que tout est demonté t aura peu de camouflage!
Le tout, s est de pas trop charger a la premiere couche. Si ta peinture a un bon pouvoir opacifiant(high solids riche en extraits pigmentes secs) 2 couches suffisent.
T as pas un connaisseur du pistolet dans tes relations?
Ou s entrainer un peu avant.La dillution est tres importante.Pas assez, tu couvre bien, tu as tendance a charger, et ca coule au bout de 5 minutes apres, et trop dilué, ca couvre pas assez et t a tendance a en remettrre ,et la tu vois les coulures immediatement.
Moi j utilise un eclairage neon et peint en contre jour en observant la couche entre "peau d orange" (pas assez) et le debut du lissage.
Bon courage a toi pour la suite des operations! elle devrait etre belle!
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir Cerber,

La peinture à l'éponge c'est en tapotant. Il faut que la peinture soit assez épaisse pour avoir un beau rendu "velouté".

Le capot de ventilo en noir au dessus est peint en 2 couches à l'éponge, ça ne laisse pas de trace (attention au raccord quand même).
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
et avec de la peinture martelée ça fonctionne aussi à l'éponge ou ça va être merdique ?
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut que la peinture soit assez épaisse pour avoir un beau rendu "velouté".
C’est peut être le problème des 2K carrosserie, laque et accélérateur sont pré diluées, il
faut peu de diluant pour le passage au pistolet.
Après application à l’éponge et en laissant tirer, elle s’épaissit. En repassant l’éponge ça
devrait uniformiser, hé bien non. Alors qu’une époxy, tu finis par tirer des filaments mais
finalement elle s’uniformise pour faire un beau grainage.
Si tu passes au pistolet, surtout procures toi un gravité, le nettoyage est infiniment
plus rapide, peu de pertes à tel point que ça vaut le coup d’appliquer quelques CC sur une
petite pièce. En revanche au pistolet, je trouve qu’une 2K carrosserie est beaucoup plus facile
à appliquer qu’une glycéro par exemple. C’est peut être son bon comportement au pistolet
qui entraîne son inconvénient à l’éponge.
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

L'apprêt est passé. Pour la 1ère tournée d'hier, j'ai bêtement mis 10% de diluant dans ma mixture (comme m'a dit le vendeur mais pour le pistolet :roll: ) donc forcément impossible de l'appliquer à l'éponge. Comme disait Gaston48, ça fait plein de bulles. Bon tant pis, je rajoute encore un peu de diluant et je passe une fine couche au pinceau comme voile d'accroche sur toutes les pièces.

Ensuite aujourd'hui sans diluer à l'éponge. Exactement le comportement que tu as décrit Gaston48, ça fait des bulles mais à force de tamponner ça commence à secher et j'arrive à faire partir les bulles. Par contre le grainage est bien plus prononcé qu'avec la mono-composant. Mais j'aime bien quand même !

J'espère que la peinture finition aura le même comportement.

Pour info ce ne sont pas des produits carrosserie mais industrie (l'entreprise repeint pleins de choses avec dont des machines...) donc peut-être que le comportement ressemble plus à une bi-composant "rustique".

Une petite question pour Gaston48 ou les autres, entre l'appret et la finition, je vais poncer doucement à 240 à sec mais est-ce qu'il faut passer un petit coup d'acetone avant la finition ? Merci.

P1010832web.JPG
1ère couche d'apprêt au pinceau très diluée

P1010855web.JPG
Grainage de l'apprêt à l'éponge

P1010852web.JPG
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir Chopik

Nettoyage à l'acétone, pourquoi pas, mais il faut faire un essai pour voir si tu ne dégrades pas la peinture que tu viens de passer.

Dans tous les cas, si tu ponces, il me semble qu'il faut dépoussiérer. C'est mieux pour la couche suivante + excellent rendu.

Tu peux le faire aussi à l'alcool à brûler avec un chiffon qui ne peluche pas. Ca dégraisse, enlève la poussière et s'évapore assez vite.

Bien aérer les locaux et éviter les feux nus ou étincelles :grilled:

Sinon, belle restauration.

Cordialement
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Chopik,
Je n utiliserais pas l acetone, trop agressif.En carrosserie, on utilise un degraissant"anti silicones" qui ressemble plus au diluant de la peinture en elle meme.Sur une bi-composants, il y a moins de risques de "detrempe".
Un petit essai...vaut mieux qu un gros raté!(par experience)
Bon courage pour la suite et donc...la laque ! Pistolet ou pas pistolet? Sinon petit rouleau, ca aura peut etre meilleur rendu.Plus homogene dans la rugosite , si tu fais en descendant pour eviter les "raccords" avant que sa re sèche!
J ai remarqué sur une fraiseuse d un collegue,Anayak,que la peinture etait"granuleuse" c est a dire chargee comme des petits grains de sable.C est une peinture dite avec "structurant"quui par son aspect et finition, cache tous les defauts.Elles sont faites ainsi neuves...Une idee!
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,

Comme déjà dit plus haut pas d'acétone mais du dégraissant.(chez ton fournisseur de peinture)
240 c'est trop gros comme grain, prend du 400 à l'eau minimum.
Célestin
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, oui attention à l’acétone et même à l’alcool, par contre un diluant universel
de nettoyage ou le diluant dédié à la peinture, c’est très fort aussi d'ailleurs ça
peut mater le brillant d’une laque récente mais comme c’est de même nature,
ça peut aider à la « soudure » de la laque de finition. En tout cas il faut passer
un solvant pour bien récupérer la poussière et dégraisser les éventuelles empreintes
digitale et attendre qu’il s’évapore bien du support. Les poussières qui se seraient
collées entre temps, un petit coup de soufflette.
250 ça me parait gros aussi mais je pratique pas à sec, mes abrasifs sont très
« originaux » et il s’encrasse à sec . Donc c’est à l’eau plus un peu de liquide vaisselle
ou au pétrole « qui sent bon » de chauffage quand il y a risque de corrosion
(le pétrole de chauffage une foi évaporé ne laisse aucune trace grasse).
C’est bon signe si tu as réussi avec l’apprêt, et si l’éponge marche pour la laque,
il faut absolument essayer le petit rouleau laqueur mohair pour les grandes surfaces
c’est plus rapide et plus régulier.
Sinon concernant les peintures structurées de CLIP, ce sont des laques classiques avec
un additif dédié, grain cuir par exemple qu’on incorpore comme l’additif pour la laque martelée,
les additifs matants etc.
Il y a quelques fabricants sur le net qui détaillent bien tous leurs produits ou ces
additifs sont référencés.
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'ai testé ce matin la peinture finition à l'éponge et au rouleau mohair + mousse floquée : pas possible d'enlever les bulles et au bout d'un moment ça forme des gros filaments, impossible d'avoir un truc propre.

Comme j'avais 200gr de mélange (j'étais un peu trop confiant), j'ai fait le bac de lub au pinceau. Et même au pinceau c'est pas facile d'enlever toutes les bulles.

Investissement dans un pistolet à peinture obligatoire + peut-être un filtre pour la sortie compresseur (je sais pas si c'est vraiment obligatoire pour peindre une fraiseuse ?).

Pour le ponçage au 240 à sec de l'apprêt, c'est un peintre de l'entreprise où j'ai acheter les produits qui m'a conseillé. Il fait toujours comme ça, mais comme il m'a bien précisé : "ce n'est pas pour faire une carrosserie". Pour lui ça permet de poncer plus vite, de moins encrasser le papier et donc de moins dépenser de feuilles (solution économique).

J'ai plus qu'à mettre des bâches et scotcher partout.

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ni d'acétone ni autre diluant

il faut utiliser du thinner synthétique ! c'est se que l'on utilise en carroserie :) ça se trouve dans tout bon magasin de bricolage :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Ah flûte, c’est pas mieux que ma peinture alors.

Pour gérer tes excédants de peinture accélérée, tu peux la congeler.
Ca ne bloque pas la polymérisation, mais ça la freine considérablement
(comme les époxy). Disons que le lendemain tu la récupères un tout petit
chouillat plus visqueuse, c’est imperceptible.
Tu es limité par le nombre de cycles congél-dégél disons 2 ou 3 et
le temps de séjour au congélo.
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Peinture finie ! Ouffff. J'ai mis 1 semaines pour camoufler au mieux (un peu tous les soirs). Et 4 heures pour pistoler la finition RAL 9010.

Au pistolet, le résultat est pas trop mal à mon goût pour une première. J'ai quelques coulures à rattraper ( et une grosse horrible dont j'ai trop honte pour mettre une photo). Je vais tenter une méthode que j'ai lu : poncer à 240 à sec pour enlever le gros de la "goute" puis poncer à 1200 à l'eau, puis pate à polir carrosserie auto, puis lustrage au polish corroserie auto. Si j'arrive à quelque chose de propre je mettrai les photos avant / après.

Sinon mon retour d'expérience sur la peinture au pistolet :
- le nettoyage du pistolet et beaucoup plus facile/rapide que je ne pensais
- l'application est assez facile, même si les paramètres fluidité peinture/ouverture air/ouverture peinture sont assez délicat
- le brouillard de peinture va vraiment partout même derrière les baches.

Perso, je préférais le style blanc mat de l'apprêt, mais bon c'est plus résistant et facile à nettoyer avec la finition brillante.

A+
Chopik

P1010895web.JPG


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C

CLIP

Compagnon
Felicitations Chopik!
Le pistolet c est bien...mieux que la barbouille au pinceau! surtout que la machine est demontee.
Le probleme de dosage air/debit peinture c est merdique, ca varie selon les peintures.Autant dire qu il faut s adapter aussi au temps...L hiver le diluant tire moins vite, le temps d dune pause,on revient, et la, c est les pleurs partout..(ca m est arriivé) pour palier a ca , j opere en couches legeres de ce temps, bien espacees,chauffage air pulsé a fond dessus aussitot peinture appliquee.
Le remontage s averera bien je pense!
 
C

chopik

Apprenti
Bonjour,

Après un problème avec mon moteur d'avance (moteur-asynchrone-tri-type-disque-jeu-axial-entrefer-t28908.html) j'ai du faire une rondelle en cliquant de 0.15mm. Je mets quelques photos de ma méthode qui servira peut-être à certain.

Mine de rien, le clinquant c'est super raide. Je connais pas la matière, l'unique info que j'ai c'est "acier à ressort trempé". Donc au dessus de 0.10mm, la découpe au cuter ou ciseau est difficile et détruit les outils.

Découpage avec un petit burin cylindrique affuté en pente sur un support en aggloméré stratifié (type meuble en kit). J'ai testé sur un planche bois ou liteau mais c'est trop tendre et cela engendre une grosse déformation du cliquant quand le burin s'enfonce. Alors qu'avec le stratifié, ça coupe net bien à plat. Finition extérieur au touret et intérieur à la mini meuleuse.

C'était ma 1ère étape de remontage : le moteur d'avance marche.

A bientôt.

P1010966web.JPG


P1010965web.JPG


P1010964web.JPG
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

J'avais un peu honte de certaines coulures de peinture dont une énorme. :oops:
Vu que j'ai réussi à rattraper la chose, je mets une photo avant / après pour montrer au novice en peinture comme moi que les coulures, c'est rattrapable contre un peu d'huile de coude.

Matériel : ébauche au 120, puis 180 et 240 à sec en hésitant pas à poncer un peu large. Puis au 600 à l'eau (j'avais lu sur un forum auto qu'il fallait utiliser du 1200, c'est pas facilement trouvable alors je prends du 600 que j'use sur une chute d'acier pour le rendre plus fin).
Ensuite on sort les chiffons et la pâte à polir P5 carrosserie + polish.
Bien sûr avec une machine ça va plus vite.

A+

P1010975web.JPG
Pâte à polir et polish carrosserie auto

P1020004web.JPG
Après

P1010994web.JPG
Avant
 
T

thomas69440

Apprenti
salut.
Bine rattrape les coulures, beau travail.
Vivement le remontage de la bete.
A+
 

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