Rénovation HERMLE UWF800

  • Auteur de la discussion chopik
  • Date de début
C

chopik

Apprenti
Durant mon démontage elec, j'ai sorti les 3 balais pour les embrayages electromagnétique et il se trouve que j'en ai un hors cote (trop court) et un cassé.

J'ai contacté une entreprise spécialisée dans la rénovation de machines outils pas loin de chez moi, et il m'a dit qu'il n'avait pas trouvé de balais pour ma référence d'embrayage car ce n'est plus fabriqué et que je devais envisager le remplacement des embrayages. Heu...

Est-ce que quelqu'un a déjà eu besoin de remplacer ce genre de balais ?Si oui, est-ce que je pourrais avoir un contact ou le nom d'une boite pour trouver ce genre de produit ?
(embrayage Ortlinghaus-Werke type 0-011-100-11 156).
Merci d'avance.

Chopik

Balai_embrayage_electromagnetique.JPG
Balai embrayage electromagnétique
 
G

gaston48

Compagnon
Le roulement du bas est encore bon à mon avis et la BR2+ une très bonne
graisse qui conviendra "au cas"

pour le couple spiro conique de la tête toujours en Molykote, la " longterm 2 plus"
est idéale.

Pour tes balais, je tenterais le ré usinage de balais existants issus de pièces
détachés électroportatif ou ménager. il y a un problème de dureté à évaluer,
mais sinon ça s’usine bien et il doit toujours y avoir moyen de connecter
la tresse à l’arrière du nouveau balais, au reste de la monture à réparer.
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonsoir,

Ortlinghaus existe toujours et ils ont un catalogue assez conséquent;
j'ai extrait ce que tu as besoin (du moins il me semble) C'est en Allemand, mais les chiffres sont en français :lol:

Si tu es coincé, contacte les même en français. Sinon il y a bien les représentant d'Hermle en France, mais j'attends encore des réponses depuis six mois, alors qu'en Allemagne ils te répondent sous 2 jours. Mais peut etre auras tu plus de chance.
Cdlt
Celestin Voir la pièce jointe Caractéristiques Ortlinghaus.pdf embrayage série 011-100 et balais
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut.
Encore une belle restauration de machine , qui promet d'etre de haut niveau.
Pour le roulement inferieur il a l'air pas trop moche non plus, je serai d'avis de le reutiliser et par contre de changer le superieur par un neuf classe P4. Le roulement inferieur a l'air d'avoir de petites marques assez dispercees donc reutilisable pour moi.
Voila , bonne continuation , je vais suivre ca de pres!
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
avec quoi tu nettoies tes pièces pour les avoir aussi brillantes après nettoyage ?
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour gaston48 : merci pour ton avis sur la BR2+. J'ai également de la Longterm 2 plus pour les engrenages. Pour le couple spiro conique de la tête verticale, il barbote dans l'huile.
J'ai également envisagé un "bricolage" pour les balais, je vais essayer de me renseigner encore un peu pour au moins savoir combien ça peut coûter si c'est encore trouvable.

Pour Celestin : Merci beaucoup pour cette doc. J'en avais trouvé une bien moins récente.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de réponse de la part d'Hermle.de (j'avais écrit en English, faudrait que je tente en Deutsch).

Pour Cerber : Nettoyage avec petite brosse métallique sur perceuse pour les parties rouillé + brossage et "frottage" avec laine de fer et coté vert d'une éponge. De l'eau très chaude et de la lessive en poudre. C'est quand même très fastidieux.
 
C

chopik

Apprenti
Suite du démontage : Dépose du belier et ouverture de la commande d'avance du Y.

Le chemin de frottement du balai d'embrayage est bien rongé par la rouille d'un coté.

P1000874web.JPG
Commande avance Y

P1000869web.JPG
Dessous du bélier

P1000864web.JPG


P1000862web.JPG
Lardon du Y déposé

P1000861web.JPG
Lardon du Y
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Suite du démontage : commande avance Y.

Les 2 butées à rouleaux de la vis Y sont HS. Et tous les roulements à changer.

Quelques zooms sur l'embrayage electromagnétique pour ceux que ça intéresse.

A+
Chopik

P1010170web.JPG
Commange avance Y en pièces

P1010155web.JPG
"Crabots" femelle sur les disques d'embrayages

P1010154web.JPG
Pignon "crabot" mâle embrayage electromagnetique à gauche

P1010152web.JPG
La vis Y sortie

P1010149web.JPG
Embrayage calé avec des liteaux pour dégager la vis Y

P1010104web.JPG


P1010123web.JPG
Face avant
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour me changer les idées, j'ai eu envie de faire un test de grattage pour le coté esthétique ( tuning ).

La photo ne rend pas super mais en vrai c'est simpa.

C'est le support de butée à rouleaux de la vis du Y (en face avant).

On est d'accord, ça ne sert à rien, mais ça fait plaisir !

P1010200web.JPG
Après

P1010199web.JPG
Avant
 
C

chopik

Apprenti
Suite du démontage : le moteur d'avance.

Là je suis tombé sur un concept inconnu pour moi. C'est un moteur tri mais le rotor n'est pas dans le stator mais derrière. Ils sont côte à côte.

Marque : Micro-Electric Zurich
Type : RD155 2HD21
Fréq : 50hz
320V/185V - 3A/5.2A

J'ai cherché rapidement sur le net mais je n'ai rien trouvé sur cette architecture de moteur electrique.

Est-ce quelqu'un a déjà vu un moteur comme ça ? Quelle est sa particularité ?

Vu que c'est un moteur d'avance et qu'il est sensé tourner à des fréquences assez faibles, c'est peu être une conception spéciale.

De plus j'ai 6 fils pour les bobines (jusque là je suis OK) plus 4 autres fils, 2 blancs, un petit bleu et un petit noir. J'ai pensé à une sonde thermique (j'ai environ 20 ohm entre le noir et le bleu) mais il n'y a pas de continuité entre les 2 fils blanc. Une sonde à déclenchement ?

Comme vous pouvez le voir le stator est recouvert d'une bonne couche de crasse (il a dû chauffer), on m'a conseillé d'utiliser du diélectrique pour le nettoyage, est-ce du diélectrique d'electroérosion peut faire l'affaire sans dissoudre le verni du bobinage ?

Je suis preneur de tous retours d'expériences sur le nettoyage de bobinage moteur.

Merci pour vos lumières.
Chopik.

P1010289web.JPG


P1010278web.JPG


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P1010276web.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour chopik,

Tout d'abord chapeau pour le boulot que tu es en train de faire, et pour la question de ce moteur, tu devrais poster à la rubrique électricité......moteurs, LABOBINE va surement te répondre de manière très professionnelle.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Chopik,

c'est un moteur à flux axial, type disque.
Cette forme permet d'avoir plus de pôles et donc énormément de couple.
Les plus utilisés sont les brushless à aimants permanent mais je suppose que si c'était le cas tu aurais précisé qu'il a des aimants ?
(la photo est trop petite et le moteur encore dans son jus donc impossible à dire pour moi)
sinon ça peut être un moteur asynchrone avec un entrefer particulier ou un moteur à réluctance variable ??? ...
Il faudrait voir aussi coté commande pour aider à l'identifier car il existe tout un tas de moteurs électronique différents...
et des variantes dans chaque type :shock:

Pour mes nettoyages électroniques et moteurs j'utilise alcool isopropylique, c'est un dissolvant léger qui n'attaque pas les circuits et sèche sans résidu.

Pour le grattage, ça me passionne et je peux te dire que... tu as probablement chopé le virus,
ça commence toujours par un petit grattage léger comme ça pour voir :wink:

bonne rénovation :-D
Phil
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci Jungo1, je vais faire un post dans la rubrique "moteur electrique".

Merci Phil916 pour les infos sur le moteur. Effectivement il n'y a pas d'aimants permanents sur le rotor. Merci également pour ton retour sur l'utilisation d'alcool isopropylique.

Concernant le grattage, je pense aussi que j'ai chopé le virus à cause des différents post sur le sujet (dans lesquels tu interviens à chaque fois) et la petite vidéo de Vero sur le grattage à l'épaule a fini de me motiver. J'attaque la lecture du bouquin de Connelly.

Suite du démontage : Vis du X et table verticale

Il y a de la casse sur le support de volant du Z.

En bonus quelques photos de grattage sur la console et la table verticale.
Le grattage est presque intact sur les cotés de la table verticale, par contre au milieu c'est bien lisse. Je vais peut-être faire quelques "grattes" espacés et légères juste pour la lubrification. Si vous avez des avis contraires, n'hesitez pas.

A bientôt
Chopik
P1010262web.JPG
La vis X
P1010265web.JPG
P1010305web.JPG
Un peu de casse sur le support volant Z
P1010329web.JPG
P1010332web.JPG
Console
P1010344web.JPG
Table verticale
P1010339web.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Dans la série il vaut mieux avoir trop de chance que ne pas en avoir, c'est pour qui cette *sublissime* table trois axes d'origine HERMLE pour UWF 800 ?

Hein, c'est pour quiiiiiiiii ?

C'est pour Chopik !
noel.gif


IMG_1759.JPG


IMG_1747.JPG


HERMLE.jpg


IMG_1753.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Finalement il les a posé les cameras autour de la maison ?

Et toi tu vas récupérer sa table de FP1 alors ?

...C’est passionnant d’observer la vie des tables ...
 
O

olive35-1

Nouveau
bonsoir ,

Avec plaisir je vous lis ,

les roulements sont a changer ..

normal ce sont des pieces d'usure ,

prendre son temps et faire un bilan complet de la mariée !

bon NOEL !!!

P.S : la mariée est bien mignone !
 
C

chopik

Apprenti
Suite du démontage : La console

C'est quasiment identique à la UWF801 à quelques details près.

Les glissières du Z sont bien grippées. Il va falloir de l'huile de coude pour faire briller tout ça !

Le bas de la console beigne dans une boue de rouille.

Les pignons du bas sont attaqués par la corrosion mais ils ont toutes leurs dents.

Les butées à aiguilles et à billes sont à changer.

A+
Chopik

P1010461web.JPG


P1010438web.JPG
Eclaté du contenu de la console

P1010387web.JPG


P1010385web.JPG


P1010383web.JPG


P1010379web.JPG


P1010377web.JPG
Lévitation

P1010364web.JPG
 
C

chopik

Apprenti
Bonsoir à tous,

Suite du démontage : commande d'avance X-Z et support volant Z

Le support volant Z qui était cassé sur les trous de fixation sur la console s'est cassé en 2 pendant que j'enlevais les roulements (pourtant de façon douce). Il devait déjà être fissuré puisque qu'il y a de l'huile sur une moitié. Je suppose que le volant Z a reçu un gros coup pour que le support soit abimé comme ça. Je vais tenter une réparation par soudure (mais je sais que sur la fonte c'est assez délicat).

P1010531web.JPG
Arbre volant Z

P1010527web.JPG
Support volant Z

P1010525web.JPG
Support volant Z

P1010519web.JPG
Commande arbre cannelé pour avance X et Z

P1010504web.JPG
 
C

chopik

Apprenti
Suite du démontage : Le moteur de broche

J'ai fait tourner le moteur à vide et il y avait un bruit de roulement usé. De plus un jeu axial sur l'arbre du rotor de 0,3mm donc changement des roulements obligatoire.

Merci à Labobine pour ses articles sur le démontage qui m'ont aidé à me lancer. Et merci à Romteb pour le post-it.
problemes-moteurs-un-lien-qui-peut-etre-utile-t10842.html

La mesure du jeu axial n'est pas du tout rigoureuse :oops:

P1010559web.JPG


P1010541web.JPG


P1010538web.JPG


P1010533web.JPG
Mesure à l'arrache du jeu axial (juste par curiosité)
 
C

chopik

Apprenti
Suite du démontage : ventilo moteur d'avance et lucarne de niveau d'huile

Le petit ventilateur triphasé du moteur d'avance faisait aussi un vieux bruit de roulement alors "ouverture".

J'ai aussi sorti les lucarnes de niveaux d'huile car je ne voyais rien du tout. Pour les sortir c'est tout simple, il faut juste les pousser depuis l'intérieur. J'en ai trois sur 4 qui sont abimées, je vais voir si j'arrive à en trouver pour pas trop cher en diam 22. Sinon je les remonterai comme ça en changeant juste les joints toriques.

Du coup, ça y est, j'ai absolement tout démonté (c'est la partie facile).
Il me reste :
-commande d'une trentaine de roulements.
-plein de nettoyage
-décapage de l'ancienne peinture
-préparation peinture, masticage ...
-peinture
-remontage (là c'est un peu plus compliqué)

A+
Chopik

P1010489web.JPG
Lucarnes de niveau d'huile en cours de nettoyage

P1010451web.JPG
Ventilateur moteur d'avance (qui semble aussi être un flux axial type disque)
 
C

CLIP

Compagnon
Salutations, belle fraiseuse une fois refaite. Je chercheis le meme genre, j en ai vu pas mal en allemagne, c est un peu moins cher que Deckel.Et elle a une belle table Deckel! J ai achete une Stanko, meme construction a peu pres,avec belier motorisé.L avantage de ces machines d etre polyvalentes.D origine, il me semble qu elles sont vertes comme les Maho.Par contre, la fonte petee c est dommage ,meme si y a pas de fortes contraintes normalement a cet endroit, y a du avoir un coup ou truc du genre pour casser la bride radialement.
Bon courage pour la suite, et avec plaisir de la voire finie, d un beau vert je pense ce sera une belle machine!
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
Des casses multiples comme ça, je tenterais une brasure capillaire à l’argent
40 % classique. Il faut un gros chalumeau oxyacétylénique, mais surtout il
faut soigneusement sabler au corindon fin ou microbilles de verre toutes
les surfaces de cassure pour surtout décaper le graphite de la fonte.
Quand c’est fait, la brasure mouille impeccable comme si c’était de l’acier.
Et comme elle va pénétrer par capillarité, tu vas retrouver la résistance initiale.

Si tu soudes à l’arc, tu devras pas mal réusiner certaines soudures et tu vas
tomber sur des zones de fonte trempée très coriace.

Bon courage.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour gaston48 : peux tu donner la méthode pour la soudure à l'argent dont tu parles stp ? si par exemple (dans mon cas) c'est une fente, faut il faire un chenfrein ou directement brasser la fente ou faire autre chose...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour cerber, c’est ça le problème : quand c’est une fente tu ne peux pas
décaper en profondeur toute la surface de son graphite donc la capillarité ne
marchera pas. Quand les pièces sont séparées là ça va, sablage et tu enduis d’une fine
couche de décapant classique diluée tu réassembles et brasure capillaire
Pour une fente on en revient à la méthode soudobrasage au brox ou gasflux
donc laiton comme métal d’apport et on charge ou on chanfreine pour la
tenu mécanique mais il n’y a pas de pénétration capillaire.
C’est en testant un bronzage noir sur de la fonte microbillée que je me suis
aperçu qu’elle prenait une belle teinte noire comme du fer, ce qui n’est pas
le cas d’une fonte non sablée . Le fer ou acier prend très bien la brasure capillaire.
 
C

CLIP

Compagnon
Moi j aurais evidé, et soude a l arc, quitte a meuler un eventuel surplus.J ai eu de tres bons resultats en ressoudant un carter fonte d un pont, maintenant faut voire la fonte...et user la bonne baguette, essais avant c est mieux avec plusieurs typesJ avais chauffe auparavant les pieces au flambard pour eviter des fissures au refroidissement.
Salutations et bon courage
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
y a quelques semaines j'ai refait une soudure sur de la fonte, je me suis entrainé une bonne semaine avant en soudant des bouts de fontes par ci par là pour voir comment se comporter.
je l'ai fait à froid avec baguette fonte ferro-nickel, sans rien préchauffé, juste un spot à +- 15/30 cm de la cassure à ressouder pour garder une température stable . mais cordon de max 1,5 cm à chaque fois, tu tapes la soudure pour l'écraser dès qu'elle est faite (marteau à bout arrondi et pas pointu) et tu attends entre chaque passe que ta pièce soit froide. (c'est vachement long, vu ce que tu as à faire, ça te prendra plusieurs jours de soudures car plus la pièce est grosse plus longtemps elle mets à refroidir mais c'est impératif) mais entraine toi avant surtout car moi si j'avais fait la soudure de suite sur ma pièce, je l'aurais foutue en l'air .
mais à froid c'est faisable mais très long.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut tout le monde !
Apres avoir regardé attentivement la piece de Chopik, le support cassé, (trop cassé) ca risque de merdouiller sur de si grandes surfacesa ressouder(droit aussi)
Une idee: le refaire en acier,partant d un tube mecanique a parois epaisses(80mm ext/50 int. c est un exemple de cotes dispo chez qualichutes), ou carrement d une barre, alesee, et y rapporter une bride, rrefaite a la dimension de l autre.Du travail, mais je pense la solution, ou trouver une piece d occase(miracle).
Souder la fonte, comme dit Cerber, ca depend de sa teneur en plein de choses, notamment du graphite tres present dans les anciennes fonderies.Et faut lui trouver la baguette qui va bien...Moi j avais eu un coup de chance avec des baguettes Esab qu utilisait la Generale des Eaux...
 

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