renovation H130 Devalliere GUY34

  • Auteur de la discussion guy34
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou

bravo, c'est un h130a et il y a même le chariot orientable :-D

une excellente affaire à faire rapidement ne serait-ce que pour le fer :oops:

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

les affaires sont ailleurs,mais je suis là qd même.. ; après l'essai de rectification des cônes à l'extérieur,j'ai entrepris un "intérieur" pour le CM4/CM3 qui me permettra de monter l'ER 25 en CM3 sur la broche du tour ; a l'évidence,l'exigence de la précision était le maître-mot , et l'outil intérieur normal quoique guidé par le dispositif idoine n'était pas suffisant : il a fallu y aller à la meuleuse pour rectifier ; et cette dernière,pneumatique,achetée il y a 40 ans pour polir les conduites de culasse a été juste assez grosse pour se faufiler dedans ( 19 mm diamètre ) le seul ennui est son manque de puissance pour des meules-assiette
bref,des heures pour aboutir à un faut-rond de 2 microns sur le cône intérieur qui porte les douilles ER ; j'en avais marre !à ce niveau,une poussière peut tout déregler...
A bientôt
GUY34

support micro meuleuse.JPG


rectif douille CM4 CM3.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

des alésoirs CM , j'en cherche d'occasion,car c'est cher (quand il s'agit d'une utilisation ponctuelle)
répétitivité.......comme tu as raison! c'est pour ça que j'ai bien pris soin d'indexer et la douille CM et le cône ER ; dans ces conditions,et en nettoyant le fourreau minutieusement,j'ai pu reconstater la mesure déjà 3 fois,étonné qd même !
Je n'ai pas l'expérience des petits tours suisses qui n'acceptent que leurs douilles "W" , et qui sont spéciaux pour éviter tout faux-rond ( ils sont d'ailleurs assez chers pour cela....) ; je n'ai pas du tout l'intention de les défier : mais connaître un début de confort pour un retournement de pièce potable ; ça me suffira .
A bientôt
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Pour l'usage que tu veux en faire, pense au tirant, il faut que l'adaptateur cm3/cm2 soit debouchant pour venir tirer l'arbre porte-pince.
Pour faire cela, j'ai mis de coté un adaptateur special, je te ferais une photo...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Dominique,

j'ai cherché un moment pourquoi un filetage sur ta douille ; ce doit être juste pour la retirer de la broche sans devoir taper à l'autre bout? sinon,je fais déboucher pour mettre un tirant bien sur et il s'agit de CM4 / CM3 (??)
Bonnes fêtes
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

je suis resté longtemps sur ma faim en ce qui concerne une appréciation plutôt correcte du déplacement du fourreau de la poupée mobile ; il a beau être breveté SGDG et présenter des atouts indéniables , la profondeur des perçages pose problème à chaque fois !
alors,j'ai mesuré le déplacement pour 10 tours de volants : 53,3 mm . ça fait donc 5 mm et 1/3 à chaque tour (ou si on veut 16 mm pour 3 tours )
Cette côte mal taillée peut tout de même entrer sur un tambour et rendre service d'abord sur le premier tour ... et ensuite remettre à 0 tous les 5 mm par exemple ; c'est tiré par les cheveux ( mais bien sûr ! )tout en étant moins vague ;
alors si vous n'êtes pas "réglé numérique", c'est un plus pour moi et peut l'être pour vous.....
si du monde est intéressé,je peux donner les angles de chaque 10ème pour le plateau tournant..
A++++++++
GUY34

poup mob.tambour.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Guy34,

Certains H130 seraient sortis d'usine fourreau non indexé ? Sur mon modèle du 09 1953 le fourreau est gradué.
Les ou des machines fin d'années 40 seraient peut-être concernées ? Ne s'agirait-il pas d'une bidouille, d'une mauvaise greffe ?

Bon vent, cordialement, JCD.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Martin,

le fourreau est gradué......en mm et ces indications sont presque effacées et illisibles ! mais si on veut rentrer dans les 10èmes : impossible !
c'est cette raison qui a déclenché la réaction ;
A++++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ça faisait un moment...... et j'ai encore aujourd'hui un brin de causette : j'avais remonté le tour une fois tout revu et repeint ; et aucune tuile ne se présentait ; incidieusement,la courroie plate du moteur a commencé à déchaper lors d'un effort important à très faible vitesse ;
ce phénomène a recommencé de plus en plus souvent.... et je ne savait pas comment comprendre le truc ??????
la courroie ne semblant pas subitement hors service , j'ai seulement posé des guides en bois dur pour la faire rester en ligne ! et ça marchait comme ça tant bien que mal... mais j'ai fini par poser le problème ici ; et un forumeur ( mwm ) me disait qu'il avait eu les mêmes soucis en entreprise à l'époque,et que l'alignement des poulies était sur la sellette à chaque fois,et ceci pour des valeurs très très faibles....
l'alignement du moteur a été recontrôlé : c'était toujours nickel !
alors,reste la poulie d'entrée de boîte : le boulon de 6 qui serre l'alésage de icelle sur le roulement avait dévissé légèrement,et la poulie avait un jeu par rapport à l'axe ,faible, mais suffisant pour que la jante "danse"de +/- 1 mm ; et comme l'alésage de la poulie est déportée par rapport à l'axe de la jante , l'effort de tension de la courroie la maintenait légèrement de travers .....
alors s'il vous arrive la même mésaventure , et que l'alésage de votre poulie soit un peu "gras" sur son axe , remettez tout ça en place avec du loctite (pas trop fort non plus,il faut pouvoir démonter) et ne perdez pas votre temps avec des guides comme moi !
je dois dire que depuis cette intervention , tout est rentré dans l'ordre ;
A++++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

juste 2 mots pour ceux qui cherchent (j'ai été dessus assez longtemps .... ) des mors pour ces "Ladner" qui équipent nos mémères ; j'ai pu avoir un jeu d'extérieur me faisant défaut ( je les ai pas encore , mais pense que c'est les bonnes dimensions )
comme le vendeur en a d'autres , je vous donne l'info :
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/645596762.htm

bonne chance

A++++++

GUY34
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

les mors , suite : c'était pas un plan parfait ! il y avait le 1 et le 2 d'un jeu de même référence , mais le troisième était de nouveau un 1 d'une autre ref ! après avoir lourdement demandé AVANT l'achat si c'était bien un jeu à 120° , et avec réponse affirmative , le vendeur jette l'éponge et me dédommage .......
j'ai tout de même meulé patiemment cet intrus sur 1/3 du pas ( de 7 ) ce qui fait 2,33 mm , selon ma méthode , et l'histoire devient utilisable ;
mais heureusement qu'il s'agissait bien de "Ladner" en 160 pour les glissières et le pas , sinon impossible !!!!
et des heures de micro-meulage ( pour ne pas avoir à jeter cette petite machine,il faut éviter sa surchauffe ) - donc , 2 jours -

A++++++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE,

et une tite photo , pour retrouver l'intrus ?
A+++++
GUY34

mors exterieurs.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Et les crans alors :-D
Du coup le mord est moins long que les autres, as tu racourci les 2 autres? (equilibrage, il faudrait les peser...)
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,Dominique,

oui,tu as raison sur le fond ; je pense que le balourd créé est négligeable sur l'ensemble du mandrin et les pièces tenues par ces mors-là ont un diamètre par hypothèse + grand : ce qui fait oublier davantage cette histoire de poids bancale ;
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
M
P
Réponses
53
Affichages
7 217
woodbike
W
G
Réponses
8
Affichages
2 090
roland88
roland88
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
E
Réponses
30
Affichages
6 133
eboilley
E
A
Réponses
16
Affichages
1 860
yvon29
yvon29
aroy
Réponses
47
Affichages
11 998
aroy
R
Réponses
14
Affichages
9 014
effix
E
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
C
Réponses
33
Affichages
3 652
Ph00enyx
P
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 831
focalefixe
F
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
Haut