1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

renovation H130 Devalliere GUY34

Discussion dans 'Tours' créé par guy34, 5 Février 2012.

1. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous à nouveau,
    juste un essai guidé mot-à-mot par Midodiy pour ouvrir ce nouveau sujet qui , je l'espère , sera fourni aussi par les copains......
    a/une tentative de réponse à Phyphy78 à son problème de vibrations....il disait(si je me trompe pas de bonhomme)qu'à la réception,la poulie entrée de boîte (clavetée...?)patinait lors de passes + sérieuses ; cette "clavette" aurait fini par se coÏncer de travers ? mais alors,une nouvelle clavette posée sans doute meilleure n'a-t-elle pas assis cet alésage meurtri de poulie sur du désaxé ?....d'où ces vibrations......
    b/je commence par une solution de pas de filetage qui me trottais depuis qqs temps :les pas SI anciens de la Norton sont incomplets pour les normes aujourd'hui et notamment ceux de 0,40 et 0,80 ; eh bien,c'est simplissime pour y arriver : il suffit de mettre la roue de 60 dts (tête de cheval) en entrée de la boîte(c.a.d inverser les 2 pignons du bas)et tout le système est diminué de 0,6666.....ce qui fait que le pas de 0,60 devient 0,40 et celui de 1,20 devient 0,80 !!! ; la précaution élémentaire sera bien sûr de remettre les pignons à leur place pour éviter les bévues ultérieures!
    je me demande où va paraître ce nouveau sujet...et si je vais le retrouver !
    pourrais-je remettre toutes mes photos de peur du double emploi,MRS les modérateurs?
    en tout cas,merci encore à Midodiy sans qui je serais encore noyé.........
    A bientôt sûrement
    GUY34

2. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  3. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Felicitations à guy34 pour cet effort informatique et bienvenu parmis les Devallieristes.
    Pour l'astuce des pas de 0.4/0.8 OK il faut donc pignon du haut:40dents, pignon du bas: 60dents, pignon intermediaire quelconque! :-D
    Bien sur ,met nous des photos de ton tour,meme celle deja paru on a hate de le voir et discuter de tout ce que tu as fait, frein à disque et autre...

A plus

4. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonsoir guy34 .
    C'est très bien d'avoir ouvert ton post , moi non plus je ne suis pas un sphinx de l'informatique mais j'y arrive quand même .
    Ton post est au bon endroit ,j'ai vu que tu m'as donné une piste pour mon moteur qui tressaute en faible vitesse et je t'en remercie mais en principe tu aurais dû répondre sur mon post mais ce n'est pas grave et bienvenue parmi nous .
    philippe .

5. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    PICT0012.JPG PICT0011.JPG PICT0010.JPG PICT0009.JPG PICT0007.JPG PICT0001.JPG PICT0003.JPG PICT0001.JPG bonjour à vous tous,
    je suis assis à la bonne place,vous dites,mais pas là où je vais (ma page de références de Crapulatos,je crois)qui est un vrai bouquin sur le sujet;"tour f23"?mais comment on fait pour le deviner....bref,pour vous,je suis bien arrivé,mais pour moi,je ne parviens chez moi qu'à travers le lien du MP !!! va comprendre,Charles....
    alors je reprends tout :
    après avoir très longuement profité de ce forum sur les tours Devallière,j'ai enfin obtenu le mien en novembre et la restauration se termine bientôt : j'en suis aux derniers détails comme celui de m'apercevoir que les mors extérieurs sont d'un modèle + gros!!! ; des tonnes de mercis pour Martin en particulier(ça ne choquera personne,je pense...)et bien beaucoup pour tous les autres ; je pense à Rémilaciotat pour ses multiples mors (.......),d'autres aussi pour le jeu de pignons qui me manque ( les pas actuels ne sont pas tous présents dans la Norton ): c'est un appel pour ceux qui accepteraient de s'en débarrasser...
    l'animal avait donc la plupart des faiblesses mentionnées ici ou là : -le pignon double chaîne sortie de boîte sans boulon immobilisateur de clavette,cette dernière à l'agonie ( la cause est un diamètre de sortie trop faible en regard du couple à transmettre à cet endroit ) ; -la clavette de la poulie entrée de boîte tordue coté boîte ( certainement avec séance de marteau "mmmmmmh" ) ; -une patte de l'ensemble glissière-porte-outil ressoudée grossièrement ; -les roulements de broche à sec ; -la goupille d'entraînement de la barre de charriotage en ferraille ( "mmmmmmh" ) ; -le fourreau de la commande de poupée mobile,arrachée,a été brasée correctement mais le doigt de maintien était une tôle pliée et trop fine en plus! rectifié donc ;-le moteur avec ses roulements HS ;-l'accrochage Camlock était "mâché" sur une patte ( à propos,quel est l'angle de l'assise du Camlock? )
    A part ces misères,le restant a été épargné et la base est comme neuve ( et si j'en oublie,ça en prouve l'importance ! )
    alors à mon tour de proposer ....en espérant pouvoir joindre les photos sinon on comprends rien : la poupée mobile dont le fourreau cède au bout est un défaut de conception car l'enlèvement des CM3 introduits se fait avec des chocs répercutés par la crémaillère sur cette partie ultime qui finit par céder un beau jour : 2 endroits qui "chargent" : j'ai imaginé ce que les photos expliquent....et les chocs pour bloquer ou débloquer ne sont plus transmis qu'à la tige filetée de 10 reliant à l'outil,qu'on voit pas mais qu'on devine.
    la mise en place du variateur,ses commandes,et les autres "boutons" sont sur les photos jointes ; la mise en peinture rappellera des souvenirs à Martin....
    Depuis,j'ai abandonné le faux-plateau Camlock car l'encombrement 4 mors ne permet pas d'insérer le système 3 points et donne un plateau épais de 40...alors,je me servirait du 4 mors indépendant accroché derrière le 160 3 mors ;ça jure,je sais,mais on fera aller....
    pour la conicité,j'ai fait x et x mesures coté male comme coté femelle et avec les données trigo,je tombes sur 6°27 et sur 6°41 ; déduction:ce serait 6°30 (????)je n'ai pas pu ouvrir la doc cachée;
    les idées à creuser se brouillent à présent tellement il y en a ; j'aurais oublié de répondre à certains,qu'ils me pardonnent...
    j'essaie les photos à nouveau pour lancer le sujet
    A très bientôt
    GUY34

6. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Bonjour à tous , bonjour guy34 .
    Quel beau travail tu as fait , il faut que tu nous en fasses profiter .
    Pour ce qui est de l'extraction des CM 3 , je bloque toujours le fourreau et je tape un petit coup sec pour décoller le cône de cette manière pas de bobo pour la poupée mobile .
    En ce qui concerne le moteur , j'ai vu sur la photo comment tu l'as sorti , c'est astucieux .
    Mais pour démonter les fixations comment as tu procédé ? Cela me parait compliqué .
    Philippe .

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour Guy34, je crois qu'il y a des pièces détachées, dont une boite Norton de 130 sur le bon coin.
    Cordialement
    Martin

8. phiphi78

phiphi78 Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2009
    Re guy34 .
    Pour ce qui est du plateau camlock va sur ce site : http://www.buitelaar.nl ,
    sur le listing à gauche tu clique sur "gereedschap/toebehoren "
    puis tu cliques sur "klauwplaten " .....tu as les plateaux à 50€ D4 pour du Ø 160 mm ou le mandrin 3 mors monté camlock pour 199€ .
    Par contre je ne comprends pas l'épaisseur de 40 mm dont tu parles , mon plateau adaptateur que j'ai fait n'a que 20mm d'épaisseur car c'est de l'acier .
    Je n'ai pas compris comment tu montais ton 3 mors ??
    Philippe .

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    Bonjour Guy34,
    félicitation pour ta restauration.
    Peux tu m'en dire un peu plus pour ton moteur qui n'a pas l'air d'origine et surtout sur le montage d'un frein à disque????
    Merci
    Bonne continuation
    Baz

10. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    PICT0001.JPG
    ↑  ce n'est pas glorieux....mais il peux servir
    bonsoir,lers gars,
    alors comme promis,voilà la suite des photos,il faudra me dire si j'abuse pas trop....

Voilà pour aujourd'hui
    2 mots à philippe : l'emplacement des 3 tetons camlock se trouvent sur le même diamètre que l'accrochage 4 points du mandrin;donc leurs épaisseurs ne peuvent pas s'imbriquer et s'ajoutent ; et comme la base camlock prends une epaisseur respectable.......
    A bientôt pour en discuter
    GUY34 PICT0002.JPG
    ↑  l'arrière du traînard et fixé dessus arrosage + 2ème éclairage 12V halogène ; et vue sur le bac à copeaux occupé par pompe et réserve ;
    PICT0003.JPG
    ↑  vous voyez mieux maintenant?
    PICT0004.JPG
    ↑  les 2 spots 50W,dont 1 a la charge des verniers
    PICT0005.JPG
    ↑  une porte pour accès sur tête de cheval,encombrement du bestiau oblige(l'atelier n'a pas de rallonge) mais il peut rouler sur sa droite exceptionellement
    PICT0006.JPG
    ↑  le variateur 2,2kW
    PICT0007.JPG
    ↑  3 étagères commodes...
    PICT0008.JPG
    ↑  arrêt de secours électrique par une entrée du variateur
    PICT0009.JPG
    ↑  poste de commandes électrique:DJ général,à côté éclairage,plus bas 2 vitesses moteur origine,autre face : platine commandes variateur avec marche,inverseur sens et potard vitesse , et enfin inter de la pompe lubrification

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,
    On peux difficilement répondre à tout ce qui est posé,et ce serait prétentieux;pour Philippe,le Mandrin 4 mors a un rond(percé) rapporté qui est sérré dans le mandrin 3 mors normal,comme on serrerait un rondin à tourner....pour les question frein et moteur,tout est sur la photo quasiment...la difficulté est de rendre solidaire un disque automobile ordinaire(usé)diminué en diamètre,aminci et surfacé du bout d'arbre du moteur(ce dernier est d'origine ss doute,rebobiné en 380 lors du changement de tension puisque la plaque a été volontairement supprimée-ça correspondait plus-)et solidement pour transmission des couples,avec la concentricité de plus ; et ce doit être démontable . la dernière bague à clavette est surmontée d'une couronne(au loctite)percée taraudée M6 de 8 trous pour visser le disque une fois le moteur refermé la pièce intermédiaire ne fait qu'adapter les diamètres d'une part le moteur d'autre part le disque ; aujourd'hui,le moteur est en place avec son disque et une platine pour accrocher l'étrier futur,une ouverture a été pratiquée sur le "devant du meuble" pour y accéder sans démontage,et c'est tout!!!l la suite me dira si ce frein doit arriver à son terme ;
    Voilà pour le moment
    cordialement
    GUY34

12. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour GUY34,

Ta mise en peinture me fait remonter dans le temps. Certains éléments traités en plein hiver, séchaient grâce à un torche 1000w !
    Je vois que ton tour était équipé de l'option tournage cônique, le dispositif de réglage en moins. Cet ensemble étant assez saillant, ne pouvant plus être utilisé sans les cales adaptées, je l'ai déposé et le conserve précieusement.
    Je te joins une photo de l'option opérationnelle.

Bon courage pour la suite.

Bon vent, JCD.

PC122338.JPG

13. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Bonjour,Martin,
    Ce que j' ai entrepris est en l'occurence la conséquence de votre travail,du moins celui de sa représentation si explicite,en images.....fabuleuses à mes yeux ; et il détermine la mise en chantier,après avoir fait acquisition d'un exemplaire de ces machines magnifiques,françaises,mais exploitées et torturées souvent très profondément sans gènes aucunes
    Et je ne remercierais certainement jamais assez à la valeur juste ;quel bond en avant en étant maintenant devant cette machine en comparaison avec la chinoiserie qui m'a comblé quand même,mais au prix de passes très faibles,de nettoyages incessants tant les copeaux griffent tout si facilement,d'artifices ajoutés pour un guidage potable,de lubrifiants de tout poil seringués très souvent......bref,la plupart de ces tracasseries sont effacées grâce à vous en premier,grâce à tous les autres juste derrière !!!!!!!
    le système du tournage cônique est présent en effet,au complet,si ce n'est juste qu'il manque l'ensemble "règle" et les cales;le ressort et son support est gardé au chaud..mais il déborde vraiment trop et gène considérablement;
    mille bonnes pensées à vous ; j'en ai quelques unes qui mijottent...
    cordialement
    GUY34

14. touramoto

touramoto Apprenti

Inscrit:
    20 Février 2011
    Localité:
    Haute Savoie 74520
    Bonjour Guy 34
    Bravo pour ton travail , en particulier pour toutes les personnalisations de ton tour.
    Je trouve l idée du contact électrique sur la butée du banc imparable contre tout accident
    D avance du trainard.
    Le frein à disque me plaît bien aussi, je fait suivre sa mise en fonction avec intérêt.
    Par contre au niveau électrique assure toi de mettre des capots pour éviter que la pignonnerie
    D avance envoie de l huile dans ton appareillage.

Bon copeau

Touramoto

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,Touramoto,
    on oubliera les fleurs.....je ne fait que rendre la monnaie à l'ENSEMBLE de ceux qui se sont exprimés,en essayant d'apporter un peu d'eau au moulin,en toute modestie;
    pour le conseil de l'huile sur les câbles,les fils,c'est plutôt à la tension de 380V qu'il faut être attentif ; mais je suis électricien de métier,et sur vos conseils des démontages,j'ai traîté quelques points de sorties d'huile potentielles ; et il faut dire que l'état de cette machine était somme toute convenable (je parle en comparaison de ceux qui ont affaire à un tas de rouille avec des choses cassées partout : là,c'est diablement différent !!!!)il ne reste plus que la graisse sur les pignons qui pour le moment ne migre pas beaucoup;
    bientôt un autre sujet...
    GUY34

Chargement...

Partager cette page