Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

R

romain

Compagnon
Bonjour,
Un des points faible de cette machine est le crabot des rapides qui s'use rapidement et a tendance à sauter au démarrage.
La rénovation avance, la table et son support sont partis en rectif.
Je fini le remontage de la boite des avances, je vais essayer de mettre quelques photos.
Bonne journée à tous.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Quelques photos pour illustrer. Toutes mes excuses, mais je ne pense jamais à faire des photos en cours de remontage pour faire une sorte de "tuto", c'est plutôt quand tout est fini... .
Je répondrai par contre aux questions de ceux qui veulent se lancer dans ce type de boulot.
La broche a été remontée, un petit passage du gros pignon dans le four à 100°C pendant deux heure et ça a été .... tout seul, pas le moindre problème. J'avais néanmoins passé pas mal de temps a bien "effacer" les grippures sur ce pignon et l'axe de broche.
La boite des avances a elle aussi été remontée, roulements neufs, chaine neuve, crabot des rapides neufs... je devrais être tranquille pour un moment.
Rien de spécial à signaler, il faut être assez patient, et le plan mécanique est plutôt indispensable pour retrouver l'ordre de démontage et de remontage, du moins a mon petit niveau.
Voilà quelques photos prises cet après midi, on commence a voir la fin... .
Bonne soirée.

Bati.jpg


BV.jpg


Avances.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Ca avance doucement.
Le remontage continue, c'est assez long. Pas mal de temps passé a encore nettoyer les pièces qui n'étaient pas peinte. Changement des roulements des moteurs, recablage de la nouvelle facade de boite a bouton... .
Remontage de la boite des avances, du capot de boite (après avoir évidement changé les joints des leviers).
J'ai aussi remis le support de la Visu d'origine, il est un peu gros, mais je trouvais que les précédents utilisateurs avaient fait l'effort de faire un truc qui tient la route... .
Il y a encore du travail, mais le résultat est encourageant, d'autant que je l'ai enfin fait tourner, juste la broche horizontale, mais c'est déjà un début.... .
Ah oui, je précise, elle est bi-colore volontairement... non pas que j'avais plus de gris clair! Je trouve que ça lui donne un look plus moderne.... .
Bonne journée.

face_avant.jpg


bati.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Super ta peinture :lol:
je retiens l'idée des deux gris, ça fait vraiment pas mal.
N'as tu pas une coulure sur le bélier ?
Je m'aperçois aussi que j'ai loupé l'épisode précédant. :cry:
@+
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour la couleur, j'en avais vu une un peu comme ça sur le net, et c'est comme ça que j'ai repeint mes trioclass.
En effet il y a une coulure qui ne se voit pratiquement pas mais ressort énormément avec le flash. Il faut dire que la luminosité était assez bizarre pour prendre des photos.
Bonne soirée.
 
P

Papy54

Compagnon
Une restauration comme ça est un vrai miracle quand on compare l'état initial et final.
Bravo, je vais suivre la fin.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Romain, comment faire pour accéder aux pignons après la boîte d'avance à l'arrière de la console? Faut-il impérativement sortir la console de la queue d'aronde? Je n'ai plus d'avances automatiques. On peut retenir l'arbre qui est parallèle à la vis du transversal sans pb avec des pinces. J'ai ouvert la boîte des av, tout à l'air de bien fonctionner, donc c'est entre les deux. Mais par où faut-il passer?
DSC02392.JPG

Ensuite, j'ai essayé de sortir ce p...n d'axe par devant pour voir l'état de la clavette. D'après les plans ça doit sortir. Faut juste démonter l'axe de commande de l'inversion du sens des av haut bas et transversal. Il y a une goupille cônique dans le bazard impossible à sortir. Quelle est l'astuce?
DSC02393.JPG

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à sortir de ce merdier.
RL
EEUUH Peut-être aurais je du ouvrir un nouveau post?
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Pas de souci pour moi sur ce post, ce sont les mêmes machines... et ça permet d'écrire un peu dessus.
Donc pour répondre aux questions:
Pour accéder aux pignons derrière pas d'autre solution que de démonter la console, et pour cela il faut démonter la broche de la machine... . C'est vraiment nul, c'est Vernier... il y a heureusement des choses mieux sur ces machines. Sur les toutes premières FV3, la console avait une queue d'aronde amovible, mais cela manquait a priori de rigidité, mais ça facilitait le démontage.
Par contre, tu peux déjà sortir le pignon qui est après la boite des avances, il vient avec son support et sort par le "trou" derrière la boite d'avance, ça donnera une idée du souci (Il te faudra démonter cette boite, tu vérifieras alors la liaison entre la boite et la console).
Pour la goupille, elle est taraudée en M6 il me semble, donc un fer plat troué par dessus, une vis et ça vient normalement sans souci. Sinon, ça m'est arrivé une fois, quand c'est complètement bloqué, c'est reperçage et remise d'une goupille un poil plus grosse.
Voilà, tiens nous au courant.
Bonne soirée.
Romain
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Merci Romain pour les infos. Donc démontage de la boîte des av obligatoire. Ca je m'y attendais un peu. Puis sortir la console par le haut. Ca, je le redoutais un peu! :sad: Voir la pièce jointe Vernier%20FV3%20Pieces%20d%E9tach%E9es.pdf Sur le plan je pense que ça vient du pignon noirci monté sur l'arbre réf. 20 029 D. Si j'ai bien compris j'ai la machine HS pour quelques temps :smt017 Et des commandes à faire.
j'ai peut-être une solution. Je vous en reparlerai ce soir.
Bonne journée
RL
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Il faudrait voir en démontant le pignon derrière la boite des avances ça te permettra de voir l'état de ce pignon.
Les résidus d'huile de coupe qui arrivent à rentrer aiment bien aller stagner dans cette partie et peuvent faire de gros dégats, mais d'ici a ne plus avoir de mouvement... .
Sur ma première FV3, il avait fallu que je fasse refaire les deux pignons coniques. Oublie la commande chez Vernier (Syderic), j'en avais eu pour trois fois moins cher chez un tailleur d'engrenages.
Sinon pour la mienne, la table est en train d'être rectifiée, et devrait être finie en début de semaine prochaine. Elle avait semble-t-il un bombage assez important de 0,3mm. Le seul souci va être au remontage, la matière enlevée va désaxer les paliers de la table et ceux du support de table (Vis et barre de commande). Sur les extrémités, les paliers sont amovibles ça va pas poser de souci, il suffira de décaler un peu, mais sur les FV3S, un petit boitier mécanique où passe les barres est coulé dans la masse de la table. Et là le désaxage va être plus compliqué. Bon, j'étudie le problème, je pense a quelques solutions et attend le verdict final de voir de combien il faudra désaxer... .
Bonne soirée.
Romain
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
J'ai trouvé la coupable! C'est la clavette 155 entre l'arbre 15 et la pièce en sortie de boîte. Voir sur le plan page 5. Je vais sans doute devoir refaire l'arbre qui travers tout ça mais c'est un moindre mal. En même temps je vais changer les joints et roulements de la boîte, ça peut pas nuire. Une question: pour ceux qui ont démonté la boîte, avez-vous refait le joint plan entre boîte et console? pour ma part ça sera pâte à joint noire et pis c'est tout.
Bonne soirée
RL
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est une bonne nouvelle! Par contre vidange quand même bien la console c'est toujours dégelasse dedans. L'arbre n'est pas très complexe a refaire, mais tu es obligé de le refaire il est cassé en bout?
Pour le montage de la boite ainsi que tous les plans de joints où il y a de l'huile, je met du papier joint ep 0,3mm avec les deux plans de joints enduits de pâte "Ermetic", le résultat est satisfaisant.
J'ai attaqué aujourd'hui le démontage de la tête... je me posais des questions, mais vu l'état des clavettes d'un des arbres intermédiaires, je me décide a encore tout démonter. Les roulements Timken ont l'air en bon état et ont a mon avis été changés. Un des deux couples coniques et quasi neuf, l'autre présente un petite usure qui ne devrait pas trop nuire au fonctionnement. Les photos viendront dans la semaine.
Bonne soirée.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour tout le monde
Les dégats en photos.
L'axe
DSC02402.JPG
DSC02403.JPG

Le moyeu
DSC02404.JPG
DSC02405.JPG

Comme je manque de temps, s'il n'est pas trop tordu, l'axe risque de continuer sa carrière tel que. pour le moyeu j'envisage de réaléser et baguer.
Les causes de l'accident.
Lassé d'entendre le limiteur de couple pétarader à la moindre occasion, j'ai resséré les vis des ressorts au pif. Impec, plus de bruit!! Jusqu'à ce que j'oublie de dessérer le frein du longitudinal et que j'enclanche les avances auto. Là non plus, pas de bruit! Juste la manivelle qui tourne alors que la table est restée immobile. :axe:
Bon, je ne m'en sors pas trop mal, ça aurait pu être pire.
Pour le joint je vais faire comme toi, Romain. J'ai fait assez de conneries comme ça.
A+
RL
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
L'arbre est pas bien beau mais c'est pas catastrophique, avec une clavette bien ajustée il devrait continuer sa vie sans souci.
Comme quoi le limiteur est utile... .
Pour la mienne je suis dans une grande phase de réflexion sur comment rattraper le désaxage qui va j'ai bien peur avoisiner le mm du à la rectif.
Et la conception des FV3S est sur certains points carrément débile, je dirai surtout que l'aspect reconstruction n'était pas bien prévu... et le petit boitier solidaire de la table avec aucune possibilité de réalignement pose bien des soucis.... .
J'ai plusieurs idées, je continue a chercher et les exposerai.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
les aventures continuent... .
J'ai récupéré la table et son support de la rectif, du coup 0,6mm environ de décalage a prévoir (5 en vertical, 3 en horizontal). Je pense avoir trouver la solution, je détaillerai au moment venu.
En attendant j'ai entièrement démonté la tête pour tout nettoyer, repeindre, ensuite au remontage viendra changement des clavettes et des roulements.
Quelques photos.
Bonne soirée.
Romain

Table.jpg
La belle table toute neuve

Tête1.jpg


Pignons.jpg
Pignons de tête

Pieces.jpg
Pièces au lavage

Broche.jpg
La broche en l'état a sa sortie...
 
V

V2000

Nouveau
:gelbik: Bonjour à tous ! Surtout à Romain !! :prayer:

Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêts... Et pour cause: je viens de rapporter ceci chez moi :

DSCN4964.JPG
Mon dernier achat...

Ça fait près d'un an que je cherchais de tous côtés pour trouver une fraiseuse. Fin de l'année passée, je croyais avoir trouvé une ZHV1, mais le vendeur m'a traîné pendant des mois... J'ai fini par laisser tomber ! Ensuite, j'en ai raté 2 ou 3 : trop d'hésitations ! Maintenant, c'est fait ! je n'ai plus qu'à apprendre ... :?: :?: :?:

:idea: Je suis rassuré, je connais un endroit, que vous connaissez tous, où on peut trouver toutes les infos dont on a besoin... Usinages.com !! :idea:

A bientôt et bonne continuation dans vos rénovations ! :smt039

V2000
 
A

attila

Nouveau
Salut Romain,
merci pour le coup de pied au c..... je m'explique, j'ai la même bécanne que toi et cela fait 5 ans que j'hésite de faire la rénovation, j'ai obtenu par un gars sympathique du forum la doc technique, j'ai en gros tout l'outillage, mais bon , ça me fait peur d'attaquer ce projet !
Bon je vais y réffléchir sérieusement , car 10 ans ça passera vite vite vite
A+ l'ami
 
J

jpx89

Ouvrier
romain a dit:
C'est vraiment nul, c'est Vernier... il y a heureusement des choses mieux sur ces machines.

Bonjour Romain!

Chaque marque a ses défauts, quand tu as une Dufour et que tu dois faire un trou de 25 cm dans le sol de l'atelier pour pouvoir profiter de toute la course du vertical tu te dis mais pourquoi ils n'ont pas fait une double vis télescopique comme sur les Verniers.

J'ai 2 Dufours et une Vernier FV3 et elles ont chacune leurs qualités et leur défauts.

La Vernier a une console remplie d'huile ce qui est bien pour la mécanique sauf quand elle se remplie de liquide de coupe et de copeaux mais Les Dufours sont sèches donc galère à graisser les pignons.

La Vernier a son support de tète intégré au bâti ce qui est plus simple pour passer en fraisage horizontal, les Dufours même avec le support de tète au dessus c'est laborieux.

Et y'en a bien d'autres des avantages et des inconvénients mais on doit faire avec, c'est vrai que des fois on se demande à quoi pensaient les concepteurs.

Cordialement.
Jpx89.
 
V

V2000

Nouveau
Bonsoir Romain (c'est son sujet...) et les autres !

Donc, je suis -l'heureux ??- possesseur d'une FV3S. Je remarque sur les commentaires en rapport avec cette fraiseuse qu'elle a tendance à mélanger l'huile de lubrification et celle de coupe.
A quel niveau ce mélange se fait-il ? As-tu (ou un autre membre du forum) trouvé un remède à cette "intrusion" ?

Merci des infos que vous pourrez me fournir !!

V2000 :drinkers:
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir V2000 !

L'huile de coupe s'infiltre par les plaques coulissantes qui servent à boucher le trou quand le transversal avance ou recule.

Même des copeaux arrivent à passer et parfois ils s'amalgament entre les dents des pignons et c'est la catastrophe, c'est ce qui est arrivé à la mienne, c'est pour ça que l'ancien propriétaire s'en est séparé, j'ai du refaire 2 pignons et évidement ceux qui sont vers l'arrière et qui obligent à séparer la console du bâti.

Vu la conception de ces plaques c'est difficile de les rendre plus étanches, si quelqu'un a une solution à ce problème je suis preneur.

Jpx89.
 
V

V2000

Nouveau
Salut Jpx89 !

Merci pour les infos !
On va voir si quelqu'un a une solution... Il y a pas mal de bonnes idées sur le site, alors pourquoi pas pour notre problème !! Croisons les doigts !

@+
V2000
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir a tous,
Ça fait un moment que je viens plus sur le forum, par manque de temps... .
Je vois que le post a eu pas mal de messages, merci à vous.
Félicitations pour l'acquisition, c'est un "nouveau" modèle a console sèche, un peu comme les Dufour.
Il y a cependant les pignons arrières de la console qui sont toujours en bain d'huile, la quantité d'huile étant faible, il faut bien veiller a la changer ou la renouveler.
La partie avant de la Console est elle aussi remplie d'huile, il y a un peu moins de risque de passage d'huile de coupe, mais elle arrive quand même a y aller même si c'est moins flagrant que sur les anciennes. Autre "nouveauté" le frein électrique a l'efficacité discutable. Sinon, bonne machine avec des capacités intéressantes, en plus elles n'ont vraiment pas la cote chez les revendeurs ou reconstructeurs (pour les raisons évoqués plus haut), donc on arrive a entrouver a prix sympa. Après évidement, suivant le degré de la rénovation, il ya a un côut.
Concernant la mienne, rien de bien nouveau, je mastique quand j'ai le temps les éléments de la tête pour les repeindre. Les roulements sont commandés, j'espère faire le remontage avant l'hiver (de la tête déjà..).
Bonne soirée.
Romain
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Non le projet n'est pas tombé à l'eau, mais rassurez vous, il n'est pas encore fini... .
Il y a eu l'hiver, beaucoup trop froid à l'atelier, mais les beaux jours revenant, je me décide à finir cette machine car ça commence à durer... .
On tient le bon bout, la tête est remontée, j'ai mis en route, tout semble OK.
J'ai commencé aujourd'hui à remonter les pièces dans le support de table. Il reste de moins en moins de pièces dans les boites.... ça fait plaisir.
Une petite photo... la suite très bientôt.
Bonne soirée.

PC290059c.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Romain,
Allez, encore un petit effort, c'est presque terminé.
Et comme tu disais, c'est un cercle vicieux, quand l'une est terminée, on recommence sur une autre........
Mais quel plaisir de travailler sur une machine "neuve" !!!
A bientôt.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Ah, enfin la suite ... :wink: :lol:
Ne nous laisse pas languir, dis nous comment tu as résolu le Pb du décalage de la table en raison de la rectification de la console. :prayer:
@+
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui Michel c'est exactement ça, dès qu'elle sera fini viendra une autre machine.... j'en ai quelques unes qui attendent... . Mais là c'était vraiment un gros chantier, je vais continuer dans un premier temps par des trucs plus "faciles".
Patience Christian, je ne me suis pas encore occupé du problème, je garde le meilleur pour la fin, puisque il ne me reste bientôt plus que cette partie à faire... .
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Le WE prolongé a permis d'avancer un peu.
Voici donc venu le moment de parler du fameux décalage, comme d'habitude j'ai encore oublié de faire des photos pendant la fabrication désolé. C'est pas pour cacher des trucs je précise.. .
Bon revenons au problème, sur les FV3S, les concepteurs de chez Vernier ont eu la riche idée de mettre une parte des paliers de la vis et de la barre de commande directement sur la table et non pas sur une platine rapportée comme c'est le plus souvent le cas.
Sur la première photo, vous voyez donc ce boitier solidaire de la table, qui contient le dispositif de débrayage de la vis.
Donc, après rectification, les alésages ne sont plus exactement en face des écrous en bronze et du dispositif d'entrainement de la barre.
Ce décalage, atteignant environ 0,7 mm, il est très risqué de laisser en l’état, en bout de course, tout risque de forcer, surtout au niveau de la vis dont le montage est très hyperstatique du coté du boitier (Deux butées à bille, + deux roulements à aiguille).
Donc, deux solutions:
Soit décaler dans le boitier, pour la vis c'est assez compliqué, il y a des portées de butées à bille, et je me vois mal faire réusiner tout ça.
Soit décaler sur la machine, pas de souci pour l'écrou (Encore que... ) mais trop compliqué pour la barre de commande.
Donc, je fais un mélange des deux: décalage de l'écrou sur la machine, et décalage des paliers de barre sur la table.
Le truc est que les deux engrenages de commande de la vis, vont s'éloigner d'environ 0,5mm (Le jeu fonctionnel de la barre va permettre de décaler un peu moins), cela fonctionnera toujours vu que les profils sont en développante, il y aura juste un petit jeu sur la commande avant, et pas sur celle de coté prise directement sur la vis.
Vous avez tout suivi?

Donc ce WE, usinage des deux écrous trapézoïdaux excentriques.... pour rattraper ce décalage, et ce matin essai de montage et vissage en bout de course... ça a l'air de marcher.
Voici les photos. Tout est remonté sur la machine, ne reste plus qu'à faire les paliers décalés sur la table et remonter. On arrive a percevoir sur la photo de l'écrou réglable, le décalage (Vers le bas gauche).
Bonne soirée.

Table.jpg


Ecrou.jpg


Dessus.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

Quelle ingéniosité :lol: :lol: :lol:
Effectivement, pas d'autre solution. Vraiment, Vernier n'a pas été bon sur ce coup là. Un peu comme s'il concevait ses fraiseuses comme du "consommable" sans envisager une reconstruction de la machine.
Je serais curieux de savoir si des reconstructeurs de MO prennent la peine de s'attaquer à des Vernier.
Pour des Huron, Dufour ou Deckel, bien sûr c'est monnaie courante.

A demain

Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Oui c'est une des raisons pour lesquelles les Vernier n'ont pas la cote chez les marchands et "reconstructeurs". De plus le démontage de certaines parties et long et fastidieux. Et facturer 1 mois de MO sur une telle machine est invendable, ça marche encore un peu sur les Huron. Encore beaucoup se vendent comme reconstructeurs et peu font le travail à fond... c'est rapide de mettre un coup de rectif sur la table, une couche de peinture,... mais tout démonter et tout refaire... c'est autre chose.
Pour cette fraiseuse, ça sent en effet la conception rapide pour faire évoluer la FV3, sans ce soucier d'une reconstruction future, il aurait juste fallu prévoir ce petit boitier rapporté et tout aurait été tout seul.
Néanmoins, ce souci résolu ça fera une très bonne machine, robuste qui devrait faire des années.
La solution autrefois employée par les reconstructeurs (à l'époque où refaire une Vernier était rentable...) était de faire un dépôt de métallisation avant la rectif pour "rajouter" de la matière.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 134
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
35
Affichages
7 022
ClementR
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 635
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
88
Affichages
8 735
tournele
tournele
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 519
gerard crochon
G
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 174
ncx94
ncx94
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 462
Bart14
B
F
2
Réponses
58
Affichages
10 111
ingenieu59
ingenieu59
W
Réponses
58
Affichages
10 190
Doctor_itchy
D
Haut