Rénovation E.L. Tos

  • Auteur de la discussion slotus7
  • Date de début
S

slotus7

Compagnon
Bonsoir
J'ai pu rapatrier ma nouvelle acquisition.
Pas de jeu mais il fait peur , état crasseux etc..
Heureusement l'ancien propriétaire était généreux avec la graisse au graphite.
J'ai décidé de le remettre en état, je n'aime pas travailler avec des outils sales ou plein de rouille.

arrivee.jpg
Déposé dans le garage , je l'ai démonté du socle pour le transport
 
S

slotus7

Compagnon
Une journée de congé mise à profit , démontage complet, je suis étonné de l'état mécanique, pas de jeu pas d'usure , il n'a probablement pas beaucoup servi. Le plus pénible est d'avoir accès aux vis de blocages tout est plaqué de couleur rouge . Je découvre sous une couche de dépôt noirâtre le numéro de série et la date de fabrication, 1957 tiens il est plus vieux que moi, c'est un 200 mm de course apparemment .
A plus tard.
Patrick

kit.jpg
En pièces
 
S

slotus7

Compagnon
Comme j'ai encore 2 heures avant le couvre feu ( en accord avec madame, 21h max pour l'atelier) ,j'ai envie d'essayer le dérouillage à la paresseuse, c'est à dire à l'électricité.
Le temps de rassembler ce qu'il faut, je m'attaque à une petite pièce , le bouton moleté du réglage de course, il est très rouillé , il servira de test .
Dans deux heures le résultat , photo demain.
Patrick

derouillage.jpg
Et hop c'est l'heure du bain !!

reglage-course-rouille.jpg
Pas beau
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Bonsoir,

Il a l'air vraiment sympa ton EL. J'adore, vivement la suite.

J'admire comment tu travaille par terre comme ça et avec un tel bazar.

Je suis trop maniaque et donc incapable de ne pas aligner les pièces démontées et surtout mélanger les pièces et les outils. Ca me prend un temps fou à chaque fois.

Amicalement,
Michel
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir slotus7
Belle acquisition l'état semble très correcte pour ces 53 ans ,une remise en état complète + une peinture????,va lui redonner toute sa jeunesse
J'espère la suite en image avec commentaire
Bon courage pour la suite
(pour le modèle cincinnati EL 205 ???) pouvez vous confirmer
Cordialement
DH
 
S

slotus7

Compagnon
Bonsoir
Sur la plaque d'identification, il est bien indiqué EL 205 mais la marque TOS, peut-être un revendeur.
Cordialement
Patrick
 
N

natale

Compagnon
Liemeur de poche :shock:
TOS est un costructeur d'outils et de mandrins si je ne me trompe pas pays de l'est.
 
S

slotus7

Compagnon
Bonjour
je pensais aussi aux pays de l'est, pas grave ça à l'air d'une bonne petite machine robuste, peut-être pas très utile suivant certain de mes amis mais j'avais envie d'un étau limeur et comme mon atelier est petit celui-ci a la bonne taille.
Par contre pour enlever la rouille avec l ' électrolyse c'est vraiment efficace, content d'avoir essayé.
Mon tigre de salon semble ravi aussi, pas facile de prendre une photo de la pièce.
Patrick

plus-de-rouille.jpg
 
N

natale

Compagnon
Les produits des pays de l'est sont robustes (au moins à une certaine epoque) bon on avait pas le style c'etait un peu brut de fonderie mais l'important est que fasse son boulot. Tres bien l'electrolyse.
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir slotus7
L'électrolyse donne un résultat très prometteur,la suite m'intéresse ,mon EL 205 acquis la semaine dernière doit y passer aussi
Cordialement
DH
 
C

coredump

Compagnon
Sur la plaque d'identification, il est bien indiqué EL 205 mais la marque TOS, peut-être un revendeur.

TOS etait dans le bloc communiste a l'époque, donc copie de modele américain...

Il faut savoir qu'apres la guerre les américains ont donnés acces a beaucoup de brevet et du matos en grande quantité.
 
S

slotus7

Compagnon
Bonsoir Dom59
Ca marche bien, pas d'hésitation.
Tu peux mettre une photo de ton El205?
Je pars en voyage quelques jours je m'y remets dès mon retour.
Cordialement
Patrick
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir slotus7

Suite à ta demande ci-joint deux photos de mon EL 205 au déchargement,l'état générale est +que correcte ,la seule chose à revoir le sens de rotation du moteur,chez moi il fonctionne sur vario , après plusieurs essai dans les deux sens aucune différence ??Possesseur du même modèle pourriez vous SVP me donner le sens de rotation du moteur de votre machine Merci de votre réponse
Cordialement
DH

P1160768.JPG


P1160767.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Tu choisis le sens pour que la course du retour soit plus rapide que la
course allé de coupe.
le retour doit correspondre à la position du palier de maneton en
bas de la bielle
j’ai un exemplaire en stand by de restauration
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir gaston48
Merci de ta réponse je vérifie cela dès que possible
Cordialement
DH
 
S

slotus7

Compagnon
Désolé, le mien est en pièces détachées, je ne peux pas dire le sens tout de suite.
Patrick
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir Slotus7,
Ou en est la rénovation de ton EL ?
Je serais curieux de voir des photos, compte tenu de la table un peu inhabituelle, qui change du dessin classique.
Amitiés
 
S

slotus7

Compagnon
bonjour
Des vandales ont mis le feu à notre local , je dois attendre que l'expert soit passé pour récupérer le le bâti. Il passe vendredi , en attendant je ne peux pas entrer.Promis, dés que possible je mets des photos.Je n'avais pas trop le moral.
En attendant c'est vraiment triste de voir nos locaux.
Patrick

reduit.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
C'est désolant, y a-t-il beaucoup de dégâts?

Benjamin
 
J

jungo1

Compagnon
C'est vraiment triste de voir une chose pareille.
Je ne trouve pas les mots tant je suis dégouté.

Bon courage
 
S

slotus7

Compagnon
Ils ont essayé de mettre le feu aux maternelles,ça n'a pas pris , alors ils ont bouté le feu à nos ateliers qui se trouvent dans une école.(des adolescents) pour les machines nous sommes assurés mais le problème , c'est le bâtiment, il sera détruit et non reconstruit , voilà comment on détruit un splendide club d'acharnés .
J'en saurais plus vendredi après le passage de l'expert.
Sinon, fraiseuse, fraiseuse cnc, tour , tour cnc, 4 scies à ruban, combiné Hegner , scie à chantourner etc..;15 ans d'outillages détruits et des dizaines de milliers d'€.
Patrick
 
P

pepe

Ouvrier
renovasion el

bonsoir

je viens de voire se qui vous ais arriver je suis de tous ceour avec vous je n arrive pas a comprendre les jeune et le plaisir de tout detruire sur leur chemin et de voire tous ces dega je vous souhaite un bon courage pour l'avenir je ne sais pas comment je pourrais surporte si sa m'arriverai a moi car je pence que vous tenier a votre ateliers et je comprend bien qu'on na pas trop le moral avec tous sa je vous souhaite un bon corrage pous l'avenir


pascal
 
H

hb30

Ouvrier
que dire de plus ... détruire une école c'est complétement dingue !

j'espère qu'au moins l' assurance vous indemnisera correctement.

bon courage à toi et à tes collègues
 
B

barbacane

Compagnon
Bon courage à toi et à tes amis pour remonter quelque chose de nouveau ...
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

J'ai travaillé 30 ans dans un collège avec des ados : le pire, c'est quand il y avait un grosse connerie de faites (inondation d'un labo),
on est surpris quand on connait les coupables : des gars tranquilles, sans histoires, jamais punis...
Alors Pourquoi ???
Je n'ai pas la réponse !

d'autres fois c'est une vengeance et pas forcément sur l'école mais sur la "société" là, ils ont tout dit ! (et rien dit, ni rien compris...)

Courage, heureusement c'était assuré.

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
C'est faire des dégâts pour le plaisir, et pour montrer aux autres ce que l'on peut faire comme connerie.

C'est une honte

De tout coeur avec toi

Patrick
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 365
alain41
alain41
Haut