Rénovation d'une petite SAGEM

  • Auteur de la discussion fredero
  • Date de début
F

fredero

Nouveau
Bonjour à tous
je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse de marque SAGEM.
Je ne connait pas le modèle, pas de plaque constructeur si ce n'est le logo SAGEM sur la fonderie. Si l'un d'entre vous peut l'identifier ? je n'ai rien trouvé sur internet.

poids: 800 Kg
attachement: SA30
Puissance 2 Ch
Avance auto sur le longitudinal

Voila, je vais me lancer dans sa restauration, et posterai l'avancement des travaux.

DSC07802.JPG


download.jpg


DSC07794.JPG


DSC07795.JPG


DSC07793.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fredero!
Petite,peut être, mais costaud sûrement! :wink:
En plus avec une vitesse max à 2800rpm, et min à 63 rpm, tu as un large éventail de possibilités en diamètres de fraises et vitesses de coupe...
Une belle et bonne fraiseuse, n'oublie pas de nous montrer ses dessous! :roll: :oops:
Cordialement, Bertrand.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bonjour

C'est une belle machine, dans le post-it en haut de page de section fraiseuses il y a un sujet qui regroupe les restaurations de fraiseuses, un des membres a refait une Sagem qui ressemble à la tienne (modèle U2P).


Red

PS: après vérification ça n'est pas la même mais il est probable qu'il y est des similitudes entre les deux.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voilà une belle "petite" mémère qui promet de beaux copeaux.
J'attend de voir sa remise en état avec impatience.
Fait un max de photos à chaque vis et à chaque écrou que tu touches (que tu sauvegarderas sur deux supports: CD rom + disque dur).
Avec la numérotation automatique de l'appareil photo, ce sera ton guide de remontage. (ne supprime jamais la dernière photo de ta carte mémoire pour assuer la suite de numérotation)
Deux sauvegardes pour éviter la perte de données sur un crash de disque.
Ce sont de gros détails qui peuvent servir ...
Bon courage
 
F

fredero

Nouveau
Bonjour,
Après recâblage de l'alim électrique qui en avait bien besoin (isolant des fils quasiment inexistant ou en miettes) tout fonctionne. Seule inquiétude, un bruit de grelot sur quelques vitesses, après vérif: la BV est presque sèche les flasques latéraux sont tous fuitards.
le début du démontage d'inspection:

Ouverture du cache arrière
t_dsc07810_946.jpg

ouverture des trappes de nettoyage du bac à liquide; démontage de la pompe(tuyaux coupés), le bac était rempli de 6 à 7 litres d'huile de boite !!?? (bizarre: fuite ou erreur de l'ancien proprio, il n'usinait plus que du bois)

t_dsc07799_102.jpg



La pompe retirée, avec un débrayage manuel
t_dsc07801_193.jpg


Après quelques heures de bataille et de sueur pour réusir à ouvrir 3 flaques sur 4, des moments de doute pour ne rien endommager et mémoriser l'ordre de remontage (c'est chiadé !), la récompense: des cascades de pignons, fourches et cames dans tout les sens

Bv, embrayage/frein
t_dsc07814_136.jpg


t_dsc07815_117.jpg


t_dsc07804_319.jpg


t_dsc07807_946.jpg


t_dsc07809_904.jpg


Le plus beau morceau: la boite des avances
t_dsc07817_132.jpg


t_dsc07819_949.jpg


Voila, il me reste un flasque récalsitrant à retirer.
Je suis rassuré, toutes les dentures sont saines même avec une période de fonctionnement à sec. Il n'y a rien à dire: c'est beau est costaud, un régal (après des sueurs)

à suivre ..
 
K

karim80

Compagnon
Pour avoir gardé une pignonerie si parfaite sans huile, c'est surement du au fait que l'ancien proprio comme tu le disais, usiner que du bois, donc pas d'efforts, pas d'usures...
Bonne continuation et félicitation pour cette acquisition.
 
H

hb30

Ouvrier
ça c'est une boîte de vitesse ! 16 vitesses de 63 à 2800 tr / min pour une petite machine comme cela, c'est impressionnant.

bon courage pour la suite et à +
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse SAGEM

Bonjour

Cette machine semble contruite de manière sérieuse.
Une rénovation s'impose, mais après que du bonheur...

A voir le contacteur "sur barreau" (curieux pour un moteur de 2 cv) , je me risque à dater la machine au début des années 60.

Je pense que la tête est suffisamment rigide ( bien dimensionnée), donc prévue pour des usinages en douceur sans vibration.
bravo et bonne restauration.
cldt
 
E

espace

Nouveau
Bonsoir,
super machine,fiable solide et précise.
Je n'ai pas de doc de ce modèle,mais peut être de U2M,OPTIMILL ou PRECIMILL,j'en ai reconstruite quelques une...
Si je peut vous être utile pour la géométrie(grattage)mécanique ou hydraulique,(certaines SAGEM ont un blocage de table hydraulique,)n'hésitez pas.
cordialement.
 
L

la bricole

Compagnon
salut ! :smt039
je la trouve vraiment jolie cette petite bécane , avec ses formes toutes "ronde"! :smt055
c'est quasiment une machine de collection !

En tout cas, en voila une qui mérite une belle restauration, mécanique et esthétique .
bon courage, a+
 
F

fredero

Nouveau
Bonjour, suite du démontage

Le dernier flasque est retiré avec le renvoi d'angle solidaire du chariot vertical
t_dsc07821_180.jpg


t_dsc07820_102.jpg


t_dsc07824_191.jpg


L'étanchéite au niveau de la sortie d'arbre est "sioux", sur 4 plans, un joint spongieux + un joint à lévre d'époque. Il va faloir refaire tout ça.

t_dsc07825_440.jpg


Un axe (frein de table ) à redresser

t_dsc07826_124.jpg


Le chantier
t_dsc07831_762.jpg
 
A

Anonymous

Guest
merci pour ce post de rénovation et jolie fraiseuse !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
A
Réponses
42
Affichages
7 286
Albéric
A
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 493
FTX
Haut