Rénovation d'une petite perceuse V. CHOMIENNE

  • Auteur de la discussion cfr62
  • Date de début
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour à tous,

Achetée par hasard ou plutôt par pitié le jour où je suis allé chercher ma fraiseuse (elle allait rester toute seule, en piteux état, et pourtant je n'en avais pas besoin...), elle est restée dans un coin du garage pendant plus d'un an avant que je ne puisse plus résister à la démonter.
Pour info, la fraiseuse en question c'est celle là: Sydéric EF2
Je me suis rendu compte après démontage que je n'avais qu'une mauvaise photo de l’état initial, tant pis il y en aura de plus belles ensuite!
photo 1.JPG

La peinture verte n'est pas d'origine, appliqué en vrac elle est partie presque entièrement au seul nettoyage au Karcher après démontage. En-dessous la peinture d'origine est en gris foncé.
Elle est marquée V. Chomienne Lyon, Forges de Vulcain (sur la même plaque, photo à venir), elle date donc d'avant 1959.
Le ressort est cassé et remplacer par le bricolage visible, il manque une barre du cabestan et les boules, le moyeu du cabestan est cassé. Mais c'est de la super qualité, jeux du fourreau réglable, fonderie très bien finie, peut-être mieux que mes Sydéric et Val d'Or d'ailleurs.
Le moteur est un Patay, carcasse en fonte, 0,5Cv, roulements à remplacer.

Première étape, la broche, déjà néttoyée:
IMG_4485.JPG

Elle était montée avec trois roulements 6203, pas très logique pour percer et appuyer en axial, les deux du bas était bien usés. Je ne sais pas si c'est la configuration "as designed", en tout cas je vais la remonter avec un 6203 en haut et deux 30203 (roulleaux coniques) en bas, comme une mini fraiseuse! On voit les roulements neufs et les anciens sur la photo.

La suite viendra au fur et à mesure, doucement faute de temps...
 
X

XavB69

Compagnon
cfr62 a dit:
Achetée par hasard ou plutôt par pitié le jour où je suis allé chercher ma fraiseuse (elle allait rester toute seule, en piteux état, et pourtant je n'en avais pas besoin...),.....

Bonjour Cyril
ne soit pas trop triste :cry: , si elle cherche un acquéreur je peux faire l'affaire : elle ira très bien à coté ma fraiseuse Chomienne PF25 :-D :-D
je me doute que comme d'habitude, tu vas faire une restauration impeccable !

A te lire
Xav1er
 
C

cfr62

Ouvrier
Salut Xavier,

Mais non, je ne suis plus triste, c'est juste sur le moment que je me suis senti obligé de la ramener à la maison.
Je profite de ton soutien pour afficher le lien suivant, ou tu retrace l'historique des marques Chomienne/Cincinnati/Milacron:
https://www.usinages.com/threads/chomienne-cincinnatti-chomienne-cincinnatti-milacron.71729/
C'est toujours intéressant de savoir à quelle époque on se situe lorsqu'on regarde une telle machine.
Je ne sais pas encore ce que j'en ferai après rénovation, si je la garde ou pas, mais il y a beaucoup de possibilités vu la conception de la broche et en fixant un porte pince ER16 sur le cône J2... une petite table croisée, une descente fine et voici une belle petite fraiseuse de modéliste par exemple. Je songe aussi à la conserver pour mon fils ainé, mais il a trois ans et demi, alors je risque de la déménager quelques fois avant qu'il s'en empare...

Revenons à cette rénovation.
Le socle n'est pas d'origine, peut-être remplacé dans l'usine de plastique moulé ou elle était, pour fixer des gabarits de perçage spécifique? ou alors juste manquant et remplacer par ce qui a pu être trouvé... J'ai quand même vu des gabarit qui était prévus pour être vissés sur se socle, mais ça ne veut pas dire que le socle a été remplacé pour ça.
Les plaques signalétiques de la perceuse et du moteur:
IMG_4515.JPG

Voici la broche remontée:
IMG_4512.JPG

Et le palier de broche nettoyé:
IMG_4506.JPG

IMG_4507.JPG


Concernant les roulements 6205: j'ai acheté des 2RSH par le hasard des offres à moindre prix. Il suffit d'enlever les joints pour les utiliser comme ceux d'origine, ouverts et lubrifiés à l'huile (comme la plupart des machines de ce type, même si elle sont souvent bourrées de graisse avant rénovation). Cela dit j'hésite quand même à les laisser tels quels, même si j'ai des doutes sur les roulements dits scellés et graissés à vie, qui durent tout de même plus longtemps si en les ouvre régulièrement pour les nettoyer et les graisser. Dans le cas présent le fait de laisser les roulements scellés n’empêcherait pas l'huile de circuler vers la broche.
Qu'est ce qui serait le plus durable et le plus efficace, qu'en pensez vous?
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole

Compagnon
salut !
tu as bien fait de ne pas laisser cette pauvre petite perceuse seule dans son coin :wink:

perso , je ne pense pas utile de modifier les "2RSH" ... tu pourra toujours le faire dans dix ou vingts ans....
quoique , vu prix des roulements...
le seul handicap des "2RSH" c'est leurs vitesse limite plus faible , mais elle est tout de même de 6200 tr/mins d’après SKF , donc pas de problème .
a+
 
C

cfr62

Ouvrier
Alors justement si je garde cette "petite" perceuse, ce serait probablement pour l'utiliser à grande vitesse, avec des petits diamètres, en montant le moteur à 100hz avec variateur. A tester évidemment, voir si tout est suffisamment équilibré pour ça, comme sur des Précis du même gabarit qui sont capables des 10000t/mn. Auquel cas il vaudrait mieux virer les joints. Bon j'y réfléchis encore un peu, il y a (beaucoup) d'autres choses à faire avant de remonter le palier.
Merci pour ton avis.

J'en profite pour ajouter un dessin de la broche, avec les roulements à bille que j'ai démontés et avec les rouleaux que j'ai montés. C'est mon premier dessin avec solidworks, je m'initie pour un autre projet...
Ici ça m'a permis de valider en voyant le résultat plutôt que de faire deux trois additions ou un crobard en 2 minutes. Ah oui, on gagne du temps avec la CAO??? Évidement le seul intérêt ici était de découvrir Solidworks et la première approche est plutôt positive.
Assemblage2-30203.JPG


Rq: le conduit dans la partie cannelée de la broche est celui du huileur avec un orifice dans l'axe du palier pour ses roulements et un écoulement le long de la broche pour les autres roulements. il y a un bon vieux joint en feutre en bas de la broche, comme d'habitude. Je devrais pouvoir le réutiliser, je n'ai pas encore réussi à trouver des joints en feutre vendus à l'unité.
 
X

XavB69

Compagnon
cfr62 a dit:
Alors justement si je garde cette "petite" perceuse, ce serait probablement pour l'utiliser à grande vitesse, avec des petits diamètres,...
Bonjour Cyril
si c’est que tu cherches : (petits diamètre / grande vitesse) je te conseille , après ta restauration, de l'échanger contre celle-là :
une-cincinnati-pe5-epoque-chomienne
bonne journée, Xav1er
 
C

cfr62

Ouvrier
Salut Xavier,

J'ai vu il y a peu de temps la belle petite machine qui était récemment passée entre tes mains, mais j'avais compris que tu prévoyais de l'offrir à quelqu'un pour Noël, ce n'était pas ça?
Là c'est peut-être un peu trop spécifique, jusqu'à 18000 t/min!
Celle-ci est plus polyvalente, et j'aime surtout le réglage de jeux voir blocage du fourreau, ça peu servir à plein de choses cette option.

J'ai nettoyé le moteur aujourd'hui, remontage effectué avec des roulements neufs, ça tourne comme une horloge! Des photos un autre jour.

Concernant ma question plus haut sur les roulements RSH, enlever ou pas les joints, d'autres avis?
 
X

XavB69

Compagnon
Salut Cyril,

ouais en effet la PE5 est maintenant dans les mains d'une amie ; j'ai projet de lui fabriquer un étau sur mesure pour aller avec. (Elle fabrique toutes sortes de costumes, accessoires, décors pour le théâtre.)
Si les vitesses sont compatibles, de mon avis qui n'est que celui d'un pure néophyte, je laisserais les flasques sur les roulements (plus besoin de graisser avec des roulements récents et de qualité) et bien sûr sauf si cela empêche le graissage d'autres éléments.

bonne soirée
xav1er
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si l'idée c'est de doubler la vitesse max de la broche en alimentant le moteur à 100Hz avec un variateur de fréquence, la broche tournera à 8600 t/mn et à cette vitesse les 6205-2RSH vieilliront très vite (vitesse limite 8500 t/mn d'après SKF ). :grilled:

Plutôt que de détruire les joints pour les enlever, achète des roulements 6205 sans protection et fais une lubrification à l'huile. :wink:

Le problème c'est que l'étanchéité de cette broche n'est pas conçue pour une lubrification à l'huile...

Sinon tu peux conserver le montage avec tes roulements étanche et utiliser le moteur jusqu'à 70Hz (quasiment tous les moteurs même les vieux supportent 70Hz alors que 100 c'est pas sûr) ce qui te permet d'avoir 6000 t/mn à la broche. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour vos avis et conseils.
Un 6205 ou un 6205-2rsh sans les joint auront exactement les mêmes propriétés ou je me trompe? A part les rainures pour le joint, les parties métalliques sont les même, non?
J'ai eu ces roulements à très bon prix, je n'en ai pas d'autre utilisation pour le moment, donc je ne compte pas en acheter d'autres si je décide de les monter sans joint.

Pourquoi dis-tu que cette broche n'est pas conçu pour une lubrification à l'huile? Il y a bien un huileur tout en haut, des passages prévus pour l'huile dans le palier et le long de la broche, un joint en feutre en bas, comme sur les Sydéric (anciennes) pour lesquelles la doc préconise de l'huile iso64 (et pas isio4 :mrgreen: ). Evidemment ce n'est pas un bain d'huile, mais il faut ajouter quelques gouttes d'huile toutes les n heures de fonctionnement. D'ailleurs je trouve qu'il y a principalement de la lubrification à l'huile sur les machines de l'époque, en consultant les doc disponibles, il n'aimaient pas la graisse ou l'offre était inadaptée?

Pour le moment j'ai testé le moteur à 80Hz, Il tourne encore mieux qu'à 50Hz, il ne vibrait déjà quasiment pas, et là c'est le silence. Il a eu droit à un test de 45mn, en plus des mesures coutumières (cf La Bobine). j'en posterai bientôt des photos.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Normalement un 6205-2RSH auquel on enlève les 2 joints devient un 6205.

Ce qui limite la vitesse c'est les joints pas la graisse, ceci dit la vitesse limite est plus élevée avec une lubrification à l'huile (mais il ne faut aucun joint sur le roulement).

Quand je dis que la broche n'est pas conçue pour une lubrification à l'huile je parle de l'ensemble. Les roulements 6205 sont sur la poulie pas la broche elle même, il faut donc que tu regardes de plus près le montage de cette poulie et de l'étanchéité car tu pourrais bien avoir des projections d'huile à des endroits qui n'en ont pas besoin... :oops:

AMHA, à 8600t/mn il faudra peut être un peu plus que quelques gouttes d'huile toutes les n heures de fonctionnement...

Je suis content pour toi que ton moteur tourne bien à 80Hz, reste quand même à faire les essais sur la machine complète car les problèmes de vibration sont parfois surprenant... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
plus haut dans post , j’indiquais une vitesse limite de 6200tr/min d’après SKF...
en fait , c'est pour des 6205 2RSH/W64 (W64 =solid oil ) , je n'avais pas fais attention au suffixe :oops:
en tous cas , ça permet de voir que suivant la "lubrification d'origine", les vitesses limites sont très différente....

mais pour une utilisation amateur qui reste "occasionnel" , est il vraiment nécessaire de se "prendre la tête" ?

ce qui m’inquiète plus , c'est de faire tourner le moteur au double de sa vitesse nominale ...
a+
 
C

cfr62

Ouvrier
Bbr a dit:
Bonsoir,

Normalement un 6205-2RSH auquel on enlève les 2 joints devient un 6205.

Ce qui limite la vitesse c'est les joints pas la graisse, ceci dit la vitesse limite est plus élevée avec une lubrification à l'huile (mais il ne faut aucun joint sur le roulement).

Quand je dis que la broche n'est pas conçue pour une lubrification à l'huile je parle de l'ensemble. Les roulements 6205 sont sur la poulie pas la broche elle même, il faut donc que tu regardes de plus près le montage de cette poulie et de l'étanchéité car tu pourrais bien avoir des projections d'huile à des endroits qui n'en ont pas besoin... :oops:

AMHA, à 8600t/mn il faudra peut être un peu plus que quelques gouttes d'huile toutes les n heures de fonctionnement...

Je suis content pour toi que ton moteur tourne bien à 80Hz, reste quand même à faire les essais sur la machine complète car les problèmes de vibration sont parfois surprenant... :roll:

Cordialement,
Bertrand

Ok pour les roulements, ça correspond bien à ce que je pensais.
Concernant l'huile, je pensais bien à la chaine cinématique complète du palier de broche jusqu'en bas de celle-ci, qui est prévue pour être lubrifiée à l'huile dans sa globalité, de la même façon que les vielle sydéric par exemple. En fait l'huile s'écoule de haut en bas à travers tous les roulements et en lubrifiant le fourreau également au passage. Bien sûr il y a toujours de l'huile qui suinte en bas, mais ça veut dire que ça marche...
Il faudra que je tente de dessiner ça si j'en trouve le temps un jour.

la bricole a dit:
salut !
plus haut dans post , j’indiquais une vitesse limite de 6200tr/min d’après SKF...
en fait , c'est pour des 6205 2RSH/W64 (W64 =solid oil ) , je n'avais pas fais attention au suffixe :oops:
en tous cas , ça permet de voir que suivant la "lubrification d'origine", les vitesses limites sont très différente....

mais pour une utilisation amateur qui reste "occasionnel" , est il vraiment nécessaire de se "prendre la tête" ?

ce qui m’inquiète plus , c'est de faire tourner le moteur au double de sa vitesse nominale ...
a+

Concernant les vitesses, je suis un peu influencé en ce moment par le monde des cncistes de type portique qui utilisent des broches de 1500w qui tournent beaucoup trop vite (par rapport aux machines traditionnelles, et souvent avec des puissances d'1/2 à 1Cv) !
Non en fait c'est juste pour pouvoir percer dans de bonne conditions jusqu'au mm pour de l'epoxy par exemple, mais il est vrai que je me demande pourquoi ils font tourner leurs broche de cnc aussi vite.

Pourquoi un tel moteur ne pourrait-il pas tourner deux fois plus vite?
Mécaniquement, les moteurs 1500 et 3000 tours sont identiques. Un rotor qui tourne sur deux roulements, rien de bien exigeant.
En terme d'electromagnestime, passer de 50 à 100Hz ne change pas grand chose, on reste dans les mêmes lois de base, bien loin des hautes fréquences (sauf pour les harmoniques générées par le variateur, certes...). Les conducteurs en cuivre auront le même comportement, alors passer de quatre pôles à deux ou de 50Hz à 100Hz avec deux pôles sur une même base mécanique, je ne vois pas où peut se situer le problème, surtout lorsqu'on fait démarrer le moteur selon une rampe d'accélération pour éviter un "décrochage".

Bien sûr on verra plus tard si l'ensemble des parties tournantes de la machines sont suffisament bien équilibrées pour permettre de telles vitesses, notamment les poulies en alu avec leurs emmanchements coniques de diamètre assez faible. Il y aura surement des fréquences à exclure selon les phénomènes de résonance observés.
 
X

XavB69

Compagnon
cfr62 a dit:
En terme d'electromagnestime, passer de 50 à 100Hz ne change pas grand chose, on reste dans les mêmes lois de base, bien loin des hautes fréquences (sauf pour les harmoniques générées par le variateur, certes...). Les conducteurs en cuivre auront le même comportement,

bonsoir Cyril
par rapport à la fréquence, je pense totalement le contraire le flux magnétique dans une bobine est au arré de la fréquence (ainsi que les pertes dites de foucault) aussi passer de 50hz à 100hz fait chauffer 4 fois plus le circuit magnétique donc je ne conseilles pas du tout de faire cela à la légère...

sauf si c'est pour qq secondes
xavier (un peu pressé ce soir)
 
C

cfr62

Ouvrier
Salut Xavier,

Tu fais bien de me rappeler cela, ça fait déjà quelques années que je n'ai plus fait de calculs poussés en électromagnétisme, comme dans beaucoup d'autres domaines d'ailleurs, il faudrait que je révise...
En plus je n'avais pensé qu'aux conducteurs en cuivre, pour lesquels l'effet de peau est encore négligeable à ces fréquence, et pas à l'échauffement des éléments ferromagnétiques par courants de Foucault.
Vu le temps que j'ai pour bricoler, je privilégie souvent l'expérimentation dans ces moments!
Alors pour le moment, à 80Hz, aucun échauffement à signaler, le moteur est à peine tiède après 45mn, mais il fait aussi très froid dans le garage.
D'ailleurs voici l'engin en fonte, libéré de sa peinture verte qui ne tenait pas, et qui laisse voir la couleur d'origine:
IMG_4524.JPG

IMG_4532.JPG


Et deux photos en plus de la descente de fourreau, réparée avec une chute d'alu visée tournée à la fraiseuse et visée à la partie indemne du moyeu d'origine du cabestan. la goupille de l'axe sera noyée dans la rainure, ce sera plus joli que l'original.
Le bras manquant a été remplacé, des boules neuves et c'est reparti.
Le ressort est remis en forme, il ne manque que le plus petit tour d'origine, ça devrait fonctionner sans problème.
IMG_4518.JPG

IMG_4519.JPG
 
C

cfr62

Ouvrier
Je continue à m’initier à Solidworks, voici le croquis du jour, le palier en 3D:
Assemblage_palier.jpg


Et la version réelle:
IMG_4541.JPG


Il fait trop froid pour la peinture, et je suis trop malade pour aller dans le garage...

Justement pour la peinture, quelqu'un a déjà pu comparé les apprêts Rustol CIP et Comus Ancorit? Le deuxième est annoncé résistant au martelage, vraiment?
Mon but serait d'appliquer un apprêt comparable à celui qui était utilisé ill y a 60 ans, et qu'on retrouve souvent en assez bon état sur les machine, une accroche terrible, résistant aux chocs et à presque tout le reste. A priori c'était à base de minium de plomb...
 
C

cfr62

Ouvrier
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

J'ai pu profiter de quelques journées plus douces pour faire la peinture à une température raisonnable.
Au programme deux couches d’apprêt puis deux de peinture martelée, aux couleurs maintenant habituelles de mes rénovations (une petite fraiseuse Sydéric et là c'est la troisième perceuse, il manque un tour mais il y a un touret et une scie fraise sur la liste d'attente...)
j'ai posé la première couche d'apprêt comme d'habitude, au pinceau par petits points, plusieurs heures fastidieuses...
Et puis j'ai fait le pas vers un objet auquel j'avais déjà pensé, mais que je n'ai jamais utilisé auparavant:
IMG_4693.jpg


Vu le prix dérisoire par rapport à celui des pinceaux de qualité, je me suis dit qu'il ne fallait plus hésiter.
Voici le lien ebay de l'achat, tant qu'il est encore en ligne:
http://www.ebay.fr/itm/271702060446?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Et tout de suite j'ai été conquis. c'est déconcertant de facilité par rapport à la peinture au pinceau ou à la bombe aérosol, et d'une rapidité terrible. J’appréhendais le nettoyage, en fait c'est plus facile que pour les pinceaux!
Je l'alimente avec un petit compresseur portable Hitachi EC58 avec une toute petite cuve de 6l.
les dimensions du pistolet et de son bocal sont parfaites pour ce genre de travail.
Résulat après la deuxième couche d'apprêt posée au pistolet, en à peu prêt 20mn :
IMG_4701.jpg


J'ai fait le reste de la peinture les semaines suivantes, mais l'appareil photo (Canon S100) est tombé en panne pour la deuxième fois de sa courte vie, le reste sera photographié plus tard...

Bonne nuit.
 
C

cfr62

Ouvrier
Alors évidemment, depuis le temps j'ai remplacé l’appareil photo, mais je n'ai pas beaucoup avancé sur la perceuse...
Il n'y a plus que le montage final à faire, soit le plus sympathique, mais je me pose des questions sur la façon de réaliser un réglage de hauteur de tête de perceuse. A priori avec une tige filetée dans la colonne, mais je ne sais pas la percer à la profondeur suffisante, sans tour pour être bien concentrique...
Voilà mon mécano à remonter après modif, quand je me serai décidé sur celle-ci:
IMG_1346.JPG
 
B

Burzuum

Apprenti
Et bien à mon tour de te dire bravo pour cette restauration, les poulies sont vraiment nickels. En réalité tout est propre, comme d'hab.
 
X

XavB69

Compagnon
Bien content ... que tu reprennes cette restauration
(les pièces ont été si bien remises à neuf qu'il aurait été dommage de ne pas poursuivre)
J'espère que la santé va mieux, allez bon courage, qui va piano va sano
Xav1er
 
C

cfr62

Ouvrier
Salut Xavier,

L'avantage c'est que dans cet état là et dans un endroit sec elle peut attendre quelques temps sans risque... et comme je n'en ai vraiment pas besoin pour le moment, je prends le temps de réfléchir à une ou plusieurs optimisations éventuelles!

Cyril
 
F

François25

Apprenti
Salut, petit déterrage.. Je possède la même perceuse que toi. Il y'a quelques temps, j'ai eux un soucis avec la broche.. En effectuant un perçage dans un bois dure, la poulie à sauté ! J'ai cru entendre une pièce tombé, mais je n'ai rien retrouver dans l'atelier.. Pourriez vous me dire comment la poulie est fixé à la broche ? Merci
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la poulie à sauté ! J'ai cru entendre une pièce tombé, mais je n'ai rien retrouver dans l'atelier.. Pourriez vous me dire comment la poulie est fixé à la broche ? Merci
et comment il est , le trou central ( alésage ) à cette poulie ? il devrait être cannelé pour entraîner la broche ...... et par dessus , une rondelle et un écrou , certainement en pas à gauche ; maintenant , si l'écrou est introuvable , c'est peut-être qu'il était absent ! mais la magie , ici , n'opère pas !
A+++++
GUY34
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
Heras
Réponses
23
Affichages
4 722
Comex007
C
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 601
languedoc
L
J
Réponses
11
Affichages
819
MIC_83
MIC_83
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 593
mvt
F
Réponses
11
Affichages
6 612
focalefixe
F
P
Réponses
20
Affichages
9 210
Paulctx
P
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
Haut