rénovation d'une DUFOUR a courroie

G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
Je vient d avoir un vielle fraiseuse dufour (enfin je croit)la transmission est a courroie plates
mais elle a subi un peinturlurage approximatif ->plus de plaque ( si une plaque marquée 83, je pense le numéro dans le parc)
c'est quoi sont type ?
une notice serait sympa , car il y a 2~3 manettes ,je sait pas a quoi elles servent.
dernière question avant les autre l'attachement est bizarre , c'est un CM4 mais il y a 2 ergot comme le SA40.

merci!

@+gts62

broche.JPG


fraiseuse2.JPG


fraiseuse1.JPG
 
G

gts62

Apprenti
Bonsoir ,
141 vue ,mais aucune piste !!!????

@+gts62
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

il faut dire que c est une belle rarete que tu as :eek:
pas facile a trouver des docs pour ces machines des annees 30/40
tu n as trouve aucun numero grave sur la table et la console ?

cdlt :-D
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonjour gts62

c'est pas un attachement SA40, ça ressemble à cela

t_tte_f61_919.jpg


A plus Patrick
 
P

punchy

Compagnon
Certaine forme font penser a ma fraiseuse

Etrange....

:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Il y a de la ressemblance effectivement, mais il y a eu tellement de modèle sorti, il faut le N° gravé sur la face avant pour vérifier

Patrick
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour,

Aujourd'hui nettoyage au pétrole.
Sur la table il y a 3 vis positionnées longitudinalement qui sont marqué HUILE et 3 autre plus grosses positionnées suivant l'axe des X ont rien d 'écrit.
Sur le devant de celle ci , il est écrit 21__123.
Sur le dessous 33 bien écrit et 37.7 écrit bizarrement.
J ai retiré le moteur et "l'armoire électrique"pour voir si il y avait une plaque en dessous , mais rien.

(je sait ce que c'est un attachement SA40 , j ai juste dit que cella ressemble)

@+gts62

DSCN0022.JPG
vue de derrière

DSCN0021.JPG
vue de coté

DSCN0023.JPG
la table est ses vis dessus
 
P

patduf33

Administrateur
re

Pour l'identification essaie de voir sur le bâtis sous la table face avant

C'est gravé tres fin et pour peut qu'il y ait une couche de peinture tu ne vois rien

19 05 10.JPG
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
J m'a trompé c'est pas du CM4 mais du CM3 (la honte :oops: ).
J ai regarder un peu partout sur le devant de la fraiseuse mais pas de numéro.
J'vien juste de réussir a décollé la téte universelle ( elle était collée par la peinture).
Les photos demain .

@+gts62
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
J ai envoyé un mail au SAV des Fraiseuse DUFOUR pour avoir quelque info , voici la réponce :
Nous pouvons vous dire avec certitude qu'il s'agit d'une fraiseuse Dufour, du type 21 T, machine non immatriculée à cette époque.

Cette machine a été concue durant la guerre de 39-45. Nous posédons que trop peu de plans de pièces mécaniques qui datent de novembre 1942. cette machine est sortie sur le marché à la fin de la guerre.

Nous ne pourrons pas vous dépanner en pièces détachées ni de la documention technique, car nous n'avons rien récupéré lors du rachat du S.A.V. des fraiseuses Gaston Dufour le 19 février 2000.

La seule description que nous pouvons vous faire de cette machine est qu'elle a été d'une construction très robuste, a été spécialement étudiée pour la fabrication d'outillage de haute précision, pour le moule à matière plastique, l'horlogerie, l'appareillage électrique, l'armurerie et tous travaux en petite série ayant besoin d'une grande précision.

Les trois mouvements de cette fraiseuse sont à vis, mais en plus elle possède le mouvement longitudinal à levier, ce qui permet une avance très douce pour le fraisage et un retour rapide par le levier.

La commande se fait individuellement à l'intérieur du bâti par un support monté sur roulements à billes et une poulie à friction également sur roulements à billes.

Le bâti, la table, les coulisses et le tablier sont en fonte dure à base teneur de carbonne. La broche est en acier nickel chrôme de cémentation et roule sur des coussinets en bronze phosphateux.

Le fonctionnement de cette machine est parfait. Les mouvements ont une grande maniabilité. Les tambours gradués (verniers) sont d'un très grand diamètre permettant une lecture facile; quand à sa précision, elle est de l'ordre du centième. Les tolérances de vérification sont celles décrites dans le receuil de réception et de vérification du Commandant Salmon.

@+gts62
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour gts62

Pourrais tu communiqué l'adresse mail du SAV s'il te plais.

Merci patrick
 
C

chkik

Apprenti
Bonjour patduf 33

J'ai acheter presque la meme que toi il y une semaine
Est grace a tes photos je m'apercoit qu'il me manque plein de truc sur la mienne .
Notament le grand levier de droite qui va sur la transmition primaire , si j'ai bien compris il sert "d'embrayage" de broche ??

Il me manque aussi tous le systeme d'avence qui a du etre demonter!!


Je vais entierement la demonter pour une mise a niveau.
Merci pour les infos technique

A+ bon courage
Florent
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir gts62

je te souhaite bon courage car elle vaut vraiment le coup
quand tu la présenter , je me suis dit " avec une belle peinture , elle serais magnifique ...... "

a suivre :P :P

 
P

patduf33

Administrateur
re

xav58 a dit:
je me suis dit " avec une belle peinture , elle serais magnifique ...... "

Je dirais même mieux, elles sera magnifique. :wink:

Merci pour les liens

Patrick
 
C

chkik

Apprenti
Salut suis en train de faire la meme chose que toi!
J'ai deposer la tete ce week end .
Entierement ouvert , tout est sur palier bronze.
Le palier principale de broche est conique.

Bon courage!
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,
HELP !!!
J ai un gros souci avec la broche , au depart jai pensé que c été du cône morse 3 mais aprés avoir acheter un porte pince en cm3 ER25 celle-ci ne rentre pas a fond dans le cône de la broche , elle est génée par les deux tenons .
Alors qu 'une fraise en CM3 rentre sans probléme.
C'est quoi le truc ???
aidé moi SVP

@+gts62
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Il te faudra certainement déposer les deux tenons pour utiliser ton porte-pince.
Vois de déposer les vis sous la broche.
(Ou bien faire deux méplats sur le porte-pince).

Cdt
jean :wink:

broche cm3 .jpg
 
G

gts62

Apprenti
Bonjour ,

Case590 non il y a pas d'enpreintes de vis sur les tenons (si serait le cas ,je ne poserait pas la question ).

Mais bon maintement , je ai meulé les deux tenons no probleme , mais en voyagent sur le web , j ai trouvé ceuci qui aurait pu envité l'ablation des tenons.

@+ gts62 ( pour d'autre questions :-D )

resize_image.jpg
pince tirée Cm3
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

voici des modeles cm3 et cm4 avec 2 meplats qui permet le blocage en rotation dans la broche
ce modele existe t il encore ?

cdlt :-D

porte pince cm4.gif


porte pince cm3.jpg
 
G

gts62

Apprenti
Bonsoir ,
C'est bientôt les copeaux!!!
J ai commencé a peindre la fraiseuse avec du minium gris .

par contre ,sur un marché aux puces j ai trouvé un étau pas chére mais bouffé par des mythes africainnes !!!

photo0012.jpg
le ravage des mythes africcainnes

photo0009.jpg
la fraiseuse a moitié peinte
 
C

chkik

Apprenti
porte pince

Bonjour
En ce qui concerne le porte pince CM3
J'ai acheter le kit ER25/ CM3
Les tenons d'entrainement ce chevauche que de 3 mm en ce qui concerne mon montage mais ca devrait allez quant meme.
Il semblerai que le cone de broche ne soit pas assez profond!

Pour ma part j'ai entierement demonter le tete et j'ai monter de roulement de broche de precision
B71908c.2rsd.t.P4s.ul


A+
Bonne continuation
 
Haut