Paintball et Airsoft rénovation d'une carabine à plombs Eureka

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
à Noël, quand j'avais dix ans (il y a plus d'un demi-siècle...) j'avais reçu cette carabine à air comprimé de marque Eureka, un super cadeau :-D !
elle est maintenant bien fatiguée, j'ai l'intention de la remettre à l'état de neuf :-D décapage et revernissage de la partie bois, décapage et peinture du métal
le mécanisme fonctionne mais le joint du piston est mort, il n'y a plus de pression, je ne sais pas en quoi il est, cuir ? caoutchouc ?
si vous connaissez...
le joint en cuir à l'endroit où l'on met le plomb est aussi HS, mais il sera facile à refaire
le canon est lisse, fait d'un tube extérieur en acier et d'un tube intérieur en laiton, l'intérieur est en parfait état
avant de démonter je voudrais être certain de pouvoir la remonter.... si vous avez déjà démonté ce genre de chose, pouvez-vous me dire quelles sont les précautions à prendre ? le ressort a l'air costaud, se démonte-t-il facilement ? et pour le remontage ?
le logo sur la crosse est devenu illisible, mais sur le net j'ai trouvé une image qui me permettra d'en faire un autre
merci pour votre attention :-D

vue d'ensemble.JPG


bout du canon.JPG


joint (1).JPG


ressort.JPG


logo.JPG


logo euréka.jpg
 
B

bequet gilles

Compagnon
Re: rénovation d'une carabine Eureka à air comprimé

bonjour

fais attention certains ressorts sont tres costauds et l' air comprimé necessite souvent des outils speciaux
j' etais armurier militaire et l' air comprimé n' est pas ma tasse de the.

cordialement

ps ma scie alternative suivant ton idée a rendu l' ame et du coup j' ai acheté une scie a ruban c' est le bonheur.

a+ gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: rénovation d'une carabine Eureka à air comprimé

merci Gilles,
je vais démonter très prudemment et voir si c'est possible de changer le joint du piston...
ma scie alternative est morte aussi très vite et j'ai aussi acheté une scie à ruban (chez RCMachines) et c'est vrai que c'est super pratique ! :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: rénovation d'une carabine Eureka à air comprimé

après le déjeuner, démontage en prenant des photos de toutes les étapes, ce sera plus facile pour remonter...
le ressort sort facilement, au repos il est complètement détendu, ouf !
finalement tout est complètement démonté
le joint du piston est en cuir et a l'air en parfait état, un bon nettoyage et graissage et ça devrai aller...
décapage de la crosse au produit
rinçage à l'eau
mise à sécher au soleil normand...y a plus qu'à poncer très fin et à revernir
le nouveau logo est imprimé
demain je décaperai toutes les parties métalliques avant de les repeindre

piston 1.JPG


piston 2.JPG


joint.JPG


démontée.JPG


à sécher.JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
Re: rénovation d'une carabine Eureka à air comprimé

re bonsoir

pourquoi vernir?

un poncé huilé si tu as un joli bois c' est le top.

j' en fais sur de tres belles carabines de haut de gamme tu connais surement le processus.

cdt gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: rénovation d'une carabine Eureka à air comprimé

d'origine elle était vernie et je voudrais la remettre à l'état de neuf, cet après-midi j'ai enlevé la peinture sur le métal et teinté la crosse pour retrouver la couleur originale...
des photos demain :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
toutes les pièces métalliques ont été décapées, poncées si besoin, et peintes
la crosse a été vernie, égrenée et vernis 2° couche, remontage après graissage
le résultat est chouette, il ne reste plus qu'à refaire l'étiquette Eureka
et maintenant elle fonctionne :-D je ferai un carton bientôt... :-D :-D :-D

terminée.JPG
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

beau boulot

cela change des carabines de match la plupart n' ont pratiquement plus de bois

cdt gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
:-D :-D :-D
j'ai retrouvé des fléchettes à plumet, super pour faire des cartons !
 
B

bequet gilles

Compagnon
re
fait attention comme on les réutilisent des fois elles s' abiment (lorsque l' on fait de beaux groupements) et cela raye le canon.

c' est pour cela que ce n' est pas utilisé en concours et en plus ce ' n' est pas tres precis (j' ai fais du concours tres longtemps).

amuse toi bien

cdt gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok , merci Gilles, mais les concours je vais les faire avec ma chérie dans le sous-sol et à une distance de 5 mètres sur de vieilles boîtes en carton, alors pas trop de problème :wink:
 
B

bequet gilles

Compagnon
RE

la dessus il n'y a pas grand chose a vernir!!


cdt bonne nuit

main.php5.jpeg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très très techno ! on ne joue pas dans la même cour de récré :wink:
moi, on l'aura deviné, c'est plutôt pour remettre en état une carabine à plombs que j'avais quand j'étais gamin, pas pour faire de la compét ! :-D
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

c' est celle de ma femme

perso je trouve cela moche

moi je prefere crosse bois et gros calibre

cdt gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour le joint canon/cylindre j'ai utilisé un joint torique qui va pile-poil au lieu du joint d'origine en cuir
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

si tu as trouvé un joint torique ad-hoc (en viton surement) c' est le top, les joints cuir ont ce defaut si tu n' utilises pas pendant un certain temps
ils sechent et souvent c' est foutu il fallait d' ailleurs les huiler de temps a autres.

pour info , pour le tir a 10m le dix fait 1mm de diametre (bon courage)

a+ gilles
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je n'avais pas remarque ce fil , qui m'interesse un peu parceque recemment j'ai modifié une carabine equivalente , une MAB ( manufacture d'arme Bayonne )
Le piston etait equipé d'un joint torique , depuis l'origine , et je l'a trouvais faiblarte ! , j'ai elargi la gorge et j'ai monté un joint à lèvres en PU .
Ca va beaucoup mieux ! , il faudrait que je mesure si elle reste dans les 10 joules , c'est en projet !
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

cette reglementation existe mais aucun armurier ne declare de carabine a plomb aux prefectures meme les carabines de match.

tu peux toujours mesurer la vitesse du plomb et calculer l' energie.

a+ gilles
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Pourriez vous indiquer,la façon de mesurer la puissance d'une carabine à plombs de cette catégorie. Merci...
 
B

bequet gilles

Compagnon
re

mesurer la vitesse du plomb a qq cm de la bouche il faut avoir l' appareil, voir avec un tireur qui recharge ses munitions.

puis appliquer 1/2 m*v*v en unités coherentes.

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

N'est ce pas possible de calculer la vitesse à partir de la mesure du temps entre la sortie du canon et l'impact sur la cible à x metres ??
 
P

pierrepmx

Compagnon
JeanYves a dit:
N'est ce pas possible de calculer la vitesse à partir de la mesure du temps entre la sortie du canon et l'impact sur la cible à x metres ??
La vitesse n'est pas constante... c'est à cause du frottement de l'air. Qui n'est vraiment pas du tout négligeable.

On peut bien plus simplement utiliser un pendule balistique : c'est pas cher et très simple (inventé au XVIIIème siècle) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Ballistic_pendulum


300px-Ballistic_pendulum.svg.png


Tout est dans le dessin. À l'origine, un plume traçait le mouvement du pendule sous l'impact (transfert de la quantité de mouvement).
De nos jours, on peut aussi utiliser une caméra vidéo pour évaluer la hauteur atteinte par le pendule.
Connaissant la hauteur atteinte, on a l'énergie.
La balle doit rester dans le pendule => cible en pâte à modeler (uniquement pour air comprimé !).

Calculateur en ligne :
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/balpen.html

Plein de vidéos sur youtube.

La réglementation, c'est 10J à la bouche : donc arroser le pendule à bout portant.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Un peu d'histoire...

Le "pendule balistique" a donc été inventé par Benjamin Robins, un anglais, le premier à mesurer la vitesse des balles de fusil.
Au XVIIIe siècle, c'était pas évident !
Mais en fervent disciple de Newton, il a tout simplement appliqué les lois encore toutes fraîches de la mécanique.

Dans son bouquin, "New Principles of Gunnery", il est le premier à décrire le ralentissement continu des projectiles par l'air et la trajectoire parabolique qui en découle.
Ce qui allait à l'encontre de quelques d'idées reçues chez les militaires.

Les expériences se sont d'abord faites avec des fusils, mais le vrai "débouché" pour se faire financer ses expériences par la Couronne, c'était l'amélioration de l'artillerie, qu'elle soit de campagne, de siège ou de marine.
D'où le titre du bouquin (gunnery = artillerie).
Et tout ça pour essayer de ne plus se faire déculotter par ces insolents corsaires français ! 8-)

Le scan du bouquin original se trouve en ligne.
Je l'ai lu il y a longtemps, justement en cherchant des infos sur le pendule balistique.
Le récit des premières expériences se lit très bien (mais en anglais), ensuite j'ai rapidement sauté la grosse partie "artillerie".
Il y a une version française d'époque en ligne. C'est quand-même de peu d'intérêt pratique, sauf si on veut dégommer des remparts au canon à mèche.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous tous, en particulier à Pierrepmx pour sa réponse très complète et documentée.
Serge.
 
B

bois.debout

Compagnon
bequet gilles a dit:
... les joints cuir ont ce defaut si tu n' utilises pas pendant un certain temps
ils sechent et souvent c' est foutu il fallait d' ailleurs les huiler de temps a autres...
Bonjour,

On peut rénover les joints en cuir en les faisant chauffer 15 ou 20 minutes (sans les faire bouillir) :

1) soit dans la paraffine fondue pour les joints qui doivent rester un peu "raides"
2) soit dans le suif fondu, pour ceux qui doivent conserver de la souplesse.
Cela vaut aussi pour préparer les joints neufs.
C'est ce que faisait mon grand père pour les joints de plomberie, les clapets de pompes, etc...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

une anecdote pour sourire :

une connaissance avait récupéré un mauser K98 - sans doute oublié par un touriste il y a quelques décennies .
après avoir fait le tour de toutes ses connaissances il a récupéré une poignée des cartouches .
rien de plus pressé le soir que d'essayer la chose dans la cave du pavillon.
conséquences :
les chiens du quartier ont gueulé un bon quart d' heure.
la balle a traversé le mur de briques de la réserve à charbon et explosé la chaudière qui se trouvait derrière .
bien qu' ayant pris la précaution de boules Quiès , il est resté sourd une bonne semaine.
ça lui a au moins évité d'entendre sa femelle glapir .

aucun risque pour Ilfaitvraimentbeau , les quelques joules de l' Erêka pourraient au plus percer une bouteille
plastique à bout portant . pas de danger pour le cidre ....
j'ai eu aussi une Eurêka , pour atteindre un panneau de signalisation de l' autre côté du boulevard ( et faire
cavaler les piétons ) je devais mettre le canon à pas loin de 30° - cible à une quinzaine de mètres.
 
A

arriscig48

Nouveau
ok , merci Gilles, mais les concours je vais les faire avec ma chérie dans le sous-sol et à une distance de 5 mètres sur de vieilles boîtes en carton, alors pas trop de problème :wink:
Je croyais que ce genre d'outil ne peut pas être rénové. J'ai remplacé le mien après s'être rouillé.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 036
Trololo
T
F
Réponses
1
Affichages
416
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
1 522
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
0
Affichages
404
gorny
G
Plopiche
Réponses
112
Affichages
6 892
Plopiche
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 999
SCHERY
SCHERY
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
710
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 196
Doctor_itchy
D
A
Réponses
16
Affichages
739
atsju
A
Haut