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Rénovation d'un touret Peugeot

Discussion dans 'Autres' créé par yvonf, 16 Décembre 2015.

  1. yvonf

    yvonf Apprenti

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    Bonjour

    Passionné de mécanique en général et d'usinage en particulier, je rêve depuis des années grâce à ce forum : merci à vous tous pour ces heures de lecture passionnante !
    Aujourd'hui - enfin depuis quelques mois, je vais pouvoir mettre en pratique cette passion car j'ai enfin une habitation avec suffisamment d'espace pour pouvoir m'installer !....
    :smt007
    ....Et donc commencer à participer moi aussi sur ce superbe forum.

    Dont acte ! 8-)

    Un petit reportage sur la rénovation d'un touret Peugeot TM20010.
    C'est un touret acceptant des meules de 200mm équipé d'un moteur de 900W triphasé.
    On en trouve assez facilement sur LBC.

    J'ai donc fait l'acquisition de celui ci il y a un mois et manifestement ses roulements étaient pour le moins fatigués. En effet, le bruit important et une importante inertie à l'arrêt montraient que pour le moins, le graissage des roulements était de l'histoire ancienne...

    De petites photos valant mieux qu'un long discours : hop !

    Le touret acheté dans un atelier de maintenance....

    001.jpg

    Sans doute pour les débutants une étiquette précisait l'usage de la machine... :partyman:

    002.jpg

    Début du démontage... Le carton "cache poussière" est manifestement d'origine et prévient l'explorateur de la présence de tension....

    003.jpg

    004.jpg

    Les entrailles : les toiles d'araignées qui manifestement sont isolées....

    005.jpg

    Premier nettoyage et démontage de l'interrupteur. La tôle carter a un peu souffert....

    006.jpg

    Démontage des carters de protection des meules....

    007.jpg


    008.jpg

    Démontage à la clé à choc (très pratique pas besoin d'immobiliser l'axe...) :smt110

    009.jpg

    Et hop !

    010.jpg

    Tou bi continuède.... (faut bien que j'arrive à mes 40 messages utiles... :mrgreen: )
     
  2. yvonf

    yvonf Apprenti

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    Saison 1 Episode 2 : Suite du démontage

    Extraction du flasque interne de meule. Il n'est pas monté serré mais l'âge et la corrosion l'on rendu têtu.... :smt047

    011.jpg

    Passage à l'autre meule....

    012.jpg

    Le touret dénudé ridicule....:oops:

    013.jpg

    Pour retirer la tôle carter centrale, il faut extraire ces petits rivets :

    014.jpg

    Ceux du bas de l'engin sont accessibles...

    015.jpg

    Les autres sont condamnés ... :smt089

    016.jpg

    Voila c'est fait :smt041

    017.jpg

    En fait les deux fonderies (strictement identiques) sont reliées par trois tirants....

    018.jpg

    ... rapidement retirés.

    019.jpg

    Ce qui les maintient au bon écartement, c'est un flasque en tôle de 3mm qui sert d'entretoise :

    020.jpg

    :wink:
     
  3. yvonf

    yvonf Apprenti

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    Poursuite et fin du démontage :

    Une fois les tirants retirés les deux cotés se séparent avec une qui conserve l'arbre et le roulement concerné.

    021.jpg

    La méthode employée fait appel au maillet plastique ... :finga:

    En fait un roulement sur les deux est immobilisé en translation par deux circlips internes. C'est donc le coté équipé d'un roulement "libre" qui est sorti.

    Le roulement restant :

    022.jpg

    Une fois fait usage de la pince ad hoc (celle qui prend plaisir à riper :smt011 )

    023.jpg

    Retirer le vieux roulement dont la bague intérieure est montée serrée (elle tourne par rapport à la force :smt033), l'usage d'un extracteur facilite les opérations.... :tumbsupe:

    024.jpg

    Et voila l'axe est isolé :

    025.jpg

    Avec les bonnes lunettes, l'identification du roulement permettra son approvisionnement (en version 2RS naturellement :smt003) : 6204

    026.jpg

    Les bobinages s'enlèvent sans peine à la main (désolé pas de photo :oops:)

    Si you laiteur....
    :smt039
     
  4. yvonf

    yvonf Apprenti

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    Passage en peinture !

    C'est ma première rénovation donc il a fallut choisir les couleurs...
    Après avoir regardé un peu partout sur internet, j'ai choisi (dans un esprit "floodien" - Merci à lui - et à ses vidéos instructives :smileJap:), j'ai choisi le couple gris (RAL7000) et bleu (RAL5010).
    Si besoin je compléterai avec un jaune (RAL1003).
    Bon pour la qualité de peinture j'ai choisi le dispo Leroy Pipin qui les prépare à la demande :

    027.jpg

    Utilisation de la cuisine :-D pour plusieurs raisons :

    1 : ma femme est cool !
    2 : il fait bon (même si il ne gèle pas dans l'atelier)
    3 : je passe les pièces au four à 60° cela fini bien le séchage...

    028.jpg

    Les pièces "cachées" sont juste "vernis" au Rustol.

    Pour le remontage des roulements neufs, :smt017...

    030.jpg

    ... le roulement ne rentre pas à la main dans la fonderie, donc utilisation de la bague extérieure d'un des anciens : passage à la meuleuse pour diminuer le diamètre extérieur - histoire qu'il ne reste pas encastré au dessus du neuf.... :lol:

    031.jpg

    Après facile : montage du circlips intérieur et mise en place en butée du roulement neuf à l'aide de la bague de l'ancien modifiée...

    032.jpg

    Ensuite mise en place de l'axe en se servant de l'écrou de fixation de meule qui s'appuie sur des entretoises provisoires...

    041.jpg

    Une fois le premier en place (celui avec les deux circlips) positionnement du bobinage et de l'entretoise de positionnement :

    033.jpg

    034.jpg

    Pour discipliner les fils des colliers rilsan jaune (c'est bien jaune :smt002)

    035.jpg
    Avant de repositionner le deuxième flasque, détail de la tôle entretoise :

    036.jpg

    Et hop !

    039.jpg

    040.jpg

    Ne manquez pas l'épisode suivant : les finitions !
    :smt039
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    bonjour
    beau boulot et bien documenté.
    reste pas mal de machines sur les palettes, elles aussi à avoir le même traitement ?
    j'ai le même mais en Silex non rénové :mrgreen:
    P5210040.JPG
    je lui est monté une brosse, fait une entretoise en PA6
    P5260045.JPG
    A+Bernard
     
    Dernière édition: 16 Décembre 2015
  6. yvonf

    yvonf Apprenti

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    Fixation de la plaque d'identification sur la tôle carter avec des petites vis laiton que j'avais en stock :smt007
    Je n'ai pas remis l'étiquette "Meuleuse" : excès de confiance face à Alzheimer ? :mrgreen:

    042.jpg

    Positionnement de la tôle avant de serrer les tirants (d'origine ces derniers avaient été serrés par un bourrin ce qui avait fait "plisser" la dite tôle)

    043.jpg

    Au passage, mes qualités de peintre sont perfectibles....

    045.jpg

    La tôle a été fixée avec des rivets pop en inox. Ensuite serrage des tirants. La pince étau est là pour permettre de bien répartir le serrage des écrous nylstop (en inox aussi :P)

    046.jpg

    047.jpg

    Câblage du fil d'alimentation :

    048.jpg
    049.jpg

    Sans oublier la masse...

    050.jpg
    051.jpg

    Mise en place d'une nouvelle plaque (celle en carton s'est désagrégée au démontage...).
    Pas de photos pour la découpe approximative dans une tôle d'alu de récup, le comité de sécurité a censuré la méthode d'usinage :oops:

    052.jpg

    Ca prend forme :

    053.jpg

    Ce premier touret (il y en a un second que les observateurs attentifs auront déjà remarqué :smt108) va être équipé d'une brosse et d'un feutre à polir en sisal.

    Fabrication et peinture d'entretoise et rondelle :

    054.jpg

    Le détail peinture du maniaque :siffle:

    055.jpg

    Montage de la brosse :

    056.jpg

    Touret au allures "Fête Nat." :finga:

    057.jpg

    J'en suis là aujourd'hui, le feutre sisal n'est pas encore arrivé...

    Voila j'espère que c'est dans l'esprit du forum... Le manque de technicité est comblé par la quantité de photos... :smt033

    Cordialement,:smt039

    Yvon
     
    Dernière édition: 16 Décembre 2015
  7. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    bavo, beau travail :supz:

    tu as dû serrer les fesses quand tu as serré ton écrou tout peint pour ne pas rayer la peinture :mrgreen:
     
  8. michto

    michto Compagnon

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    Bjr

    Très beau travail même si le bicolore :oops: l'égout et les couleurs :wink:.
    J'ai ce type de touret et ils sont très bien, maintenant en ce qui concerne la brosse, quand je l'utilise , je met une cagoule en plexiglass car souvent j'ai eu des fils éjectés par la rotation et plantés dans ma joue :mad::mad: et sa fait très mal en plus du sang.

    A ++ Michel
     
  9. FB29

    FB29 Compagnon

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    Bonsoir,

    Magnifique reportage :prayer: !

    Tu n'as pas précisé, mais les vis qui tiennent la tôle du dessous sont bien en inox aussi j'espère ... :batte: ?

    Un peu comme michto je ne suis pas fana du multicolore, ni même du bicolore quand ce n'est pas d'origine :| ... pour cette fois on passe l'éponge, parce que le résultat final est sympathique ... mais c'est pas une raison d'en profiter pour abuser dans le futur :wink: ...

    Punaise, j'allais oublier : tu as un extracteur de roulements de toute beauté :smt055 qui a l'air bien pratique et tout et tout ... si j'osais je demanderais bien ou tu l'as trouvé :oops: ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 16 Décembre 2015
  10. yvonf

    yvonf Apprenti

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    Merci pour vos commentaires sympathiques... :)

    Effectivement les couleurs.... mais moi cela me plait le bicolore.... :smt055 :siffle:
    Au passage, pour l'écrou il a suffit de l'amorcer sur les filets et de démarrer : cela l'a bien bloqué et instantanément ! :smt047

    Concernant les risques de projection de morceaux de fils, j'en suis conscient et d'ailleurs je me suis interrogé pour modifier un carter...
    Mais en définitive c'est parfois pratique d'avoir un "accès" complet à la brosse !
    Finalement pour les travaux important je porte la visière intégrale (c'est le sweat qui prend : il faut l'épouiller avant de le mettre en machine :tinostar:) et pour le petit décrassage occasionnel, je me positionne latéralement - j'esquive 8-), sachant que je porte des lunettes en permanence...

    Pour l'extracteur : effectivement il est pratique !
    Par contre il n'a pas de marque et je le possède depuis de nombreuses années sans même me souvenir où j'en ai fait l'acquisition.... désolé... si cela me revient je vous en ferai part !

    Cordialement, :smt039

    Yvon
     
  11. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

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  12. Pinpain

    Pinpain Apprenti

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    Rénovation d'un touret Peugeot
    Bonjour,
    Moi aussi j'ai le même, mais sous la marque Val d'Or
    Je l'ai retapé en début d'année.
    Je vous mettrai bien des photos mais pas trouvé le bouton insérer.
     
  13. Pinpain

    Pinpain Apprenti

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  14. Pinpain

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  15. Pinpain

    Pinpain Apprenti

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