1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation d'un touret Peugeot

Discussion dans 'Autres' créé par yvonf, 16 Décembre 2015.

1. yvonf

yvonf Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2007
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour

Passionné de mécanique en général et d'usinage en particulier, je rêve depuis des années grâce à ce forum : merci à vous tous pour ces heures de lecture passionnante !
    Aujourd'hui - enfin depuis quelques mois, je vais pouvoir mettre en pratique cette passion car j'ai enfin une habitation avec suffisamment d'espace pour pouvoir m'installer !....
    :smt007
    ....Et donc commencer à participer moi aussi sur ce superbe forum.

Dont acte ! 8-)

Un petit reportage sur la rénovation d'un touret Peugeot TM20010.
    C'est un touret acceptant des meules de 200mm équipé d'un moteur de 900W triphasé.
    On en trouve assez facilement sur LBC.

J'ai donc fait l'acquisition de celui ci il y a un mois et manifestement ses roulements étaient pour le moins fatigués. En effet, le bruit important et une importante inertie à l'arrêt montraient que pour le moins, le graissage des roulements était de l'histoire ancienne...

De petites photos valant mieux qu'un long discours : hop !

Le touret acheté dans un atelier de maintenance....

001.jpg

Sans doute pour les débutants une étiquette précisait l'usage de la machine... :partyman:

002.jpg

Début du démontage... Le carton "cache poussière" est manifestement d'origine et prévient l'explorateur de la présence de tension....

003.jpg

004.jpg

Les entrailles : les toiles d'araignées qui manifestement sont isolées....

005.jpg

Premier nettoyage et démontage de l'interrupteur. La tôle carter a un peu souffert....

006.jpg

Démontage des carters de protection des meules....

007.jpg

008.jpg

Démontage à la clé à choc (très pratique pas besoin d'immobiliser l'axe...) :smt110

009.jpg

Et hop !

010.jpg

Tou bi continuède.... (faut bien que j'arrive à mes 40 messages utiles... :mrgreen: )

2. yvonf

yvonf Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2007
    Localité:
    Ile de France
    Saison 1 Episode 2 : Suite du démontage

Extraction du flasque interne de meule. Il n'est pas monté serré mais l'âge et la corrosion l'on rendu têtu.... :smt047

011.jpg

Passage à l'autre meule....

012.jpg

Le touret dénudé ridicule....:oops:

013.jpg

Pour retirer la tôle carter centrale, il faut extraire ces petits rivets :

014.jpg

Ceux du bas de l'engin sont accessibles...

015.jpg

Les autres sont condamnés ... :smt089

016.jpg

Voila c'est fait :smt041

017.jpg

En fait les deux fonderies (strictement identiques) sont reliées par trois tirants....

018.jpg

... rapidement retirés.

019.jpg

Ce qui les maintient au bon écartement, c'est un flasque en tôle de 3mm qui sert d'entretoise :

020.jpg

:wink:

3. yvonf

yvonf Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2007
    Localité:
    Ile de France
    Poursuite et fin du démontage :

Une fois les tirants retirés les deux cotés se séparent avec une qui conserve l'arbre et le roulement concerné.

021.jpg

La méthode employée fait appel au maillet plastique ... :finga:

En fait un roulement sur les deux est immobilisé en translation par deux circlips internes. C'est donc le coté équipé d'un roulement "libre" qui est sorti.

Le roulement restant :

022.jpg

Une fois fait usage de la pince ad hoc (celle qui prend plaisir à riper :smt011 )

023.jpg

Retirer le vieux roulement dont la bague intérieure est montée serrée (elle tourne par rapport à la force :smt033), l'usage d'un extracteur facilite les opérations.... :tumbsupe:

024.jpg

Et voila l'axe est isolé :

025.jpg

Avec les bonnes lunettes, l'identification du roulement permettra son approvisionnement (en version 2RS naturellement :smt003) : 6204

026.jpg

Les bobinages s'enlèvent sans peine à la main (désolé pas de photo :oops:)

Si you laiteur....
    :smt039

4. yvonf

yvonf Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2007
    Localité:
    Ile de France
    Passage en peinture !

C'est ma première rénovation donc il a fallut choisir les couleurs...
    Après avoir regardé un peu partout sur internet, j'ai choisi (dans un esprit "floodien" - Merci à lui - et à ses vidéos instructives :smileJap:), j'ai choisi le couple gris (RAL7000) et bleu (RAL5010).
    Si besoin je compléterai avec un jaune (RAL1003).
    Bon pour la qualité de peinture j'ai choisi le dispo Leroy Pipin qui les prépare à la demande :

027.jpg

Utilisation de la cuisine :-D pour plusieurs raisons :

1 : ma femme est cool !
    2 : il fait bon (même si il ne gèle pas dans l'atelier)
    3 : je passe les pièces au four à 60° cela fini bien le séchage...

028.jpg

Les pièces "cachées" sont juste "vernis" au Rustol.

Pour le remontage des roulements neufs, :smt017...

030.jpg

... le roulement ne rentre pas à la main dans la fonderie, donc utilisation de la bague extérieure d'un des anciens : passage à la meuleuse pour diminuer le diamètre extérieur - histoire qu'il ne reste pas encastré au dessus du neuf.... :lol:

031.jpg

Après facile : montage du circlips intérieur et mise en place en butée du roulement neuf à l'aide de la bague de l'ancien modifiée...

032.jpg

Ensuite mise en place de l'axe en se servant de l'écrou de fixation de meule qui s'appuie sur des entretoises provisoires...

041.jpg

Une fois le premier en place (celui avec les deux circlips) positionnement du bobinage et de l'entretoise de positionnement :

033.jpg

034.jpg

Pour discipliner les fils des colliers rilsan jaune (c'est bien jaune :smt002)

035.jpg
    Avant de repositionner le deuxième flasque, détail de la tôle entretoise :

036.jpg

Et hop !

039.jpg

040.jpg

Ne manquez pas l'épisode suivant : les finitions !
    :smt039

5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    beau boulot et bien documenté.
    reste pas mal de machines sur les palettes, elles aussi à avoir le même traitement ?
    j'ai le même mais en Silex non rénové :mrgreen:
    P5210040.JPG
    je lui est monté une brosse, fait une entretoise en PA6
    P5260045.JPG
    A+Bernard

Dernière édition: 16 Décembre 2015
  6. yvonf

yvonf Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2007
    Localité:
    Ile de France
    Fixation de la plaque d'identification sur la tôle carter avec des petites vis laiton que j'avais en stock :smt007
    Je n'ai pas remis l'étiquette "Meuleuse" : excès de confiance face à Alzheimer ? :mrgreen:

042.jpg

Positionnement de la tôle avant de serrer les tirants (d'origine ces derniers avaient été serrés par un bourrin ce qui avait fait "plisser" la dite tôle)

043.jpg

Au passage, mes qualités de peintre sont perfectibles....

045.jpg

La tôle a été fixée avec des rivets pop en inox. Ensuite serrage des tirants. La pince étau est là pour permettre de bien répartir le serrage des écrous nylstop (en inox aussi :P)

046.jpg

047.jpg

Câblage du fil d'alimentation :

048.jpg
    049.jpg

Sans oublier la masse...

050.jpg
    051.jpg

Mise en place d'une nouvelle plaque (celle en carton s'est désagrégée au démontage...).
    Pas de photos pour la découpe approximative dans une tôle d'alu de récup, le comité de sécurité a censuré la méthode d'usinage :oops:

052.jpg

Ca prend forme :

053.jpg

Ce premier touret (il y en a un second que les observateurs attentifs auront déjà remarqué :smt108) va être équipé d'une brosse et d'un feutre à polir en sisal.

Fabrication et peinture d'entretoise et rondelle :

054.jpg

Le détail peinture du maniaque :siffle:

055.jpg

Montage de la brosse :

056.jpg

Touret au allures "Fête Nat." :finga:

057.jpg

J'en suis là aujourd'hui, le feutre sisal n'est pas encore arrivé...

Voila j'espère que c'est dans l'esprit du forum... Le manque de technicité est comblé par la quantité de photos... :smt033

Cordialement,:smt039

Yvon

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    bavo, beau travail :supz:

tu as dû serrer les fesses quand tu as serré ton écrou tout peint pour ne pas rayer la peinture :mrgreen:

8. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Très beau travail même si le bicolore :oops: l'égout et les couleurs :wink:.
    J'ai ce type de touret et ils sont très bien, maintenant en ce qui concerne la brosse, quand je l'utilise , je met une cagoule en plexiglass car souvent j'ai eu des fils éjectés par la rotation et plantés dans ma joue :mad::mad: et sa fait très mal en plus du sang.

A ++ Michel

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Magnifique reportage :prayer: !

Tu n'as pas précisé, mais les vis qui tiennent la tôle du dessous sont bien en inox aussi j'espère ... :batte: ?

Un peu comme michto je ne suis pas fana du multicolore, ni même du bicolore quand ce n'est pas d'origine :| ... pour cette fois on passe l'éponge, parce que le résultat final est sympathique ... mais c'est pas une raison d'en profiter pour abuser dans le futur :wink: ...

Punaise, j'allais oublier : tu as un extracteur de roulements de toute beauté :smt055 qui a l'air bien pratique et tout et tout ... si j'osais je demanderais bien ou tu l'as trouvé :oops: ...

Cordialement,
    FB29

10. yvonf

yvonf Apprenti

Inscrit:
    13 Février 2007
    Localité:
    Ile de France
    Merci pour vos commentaires sympathiques... :)

Effectivement les couleurs.... mais moi cela me plait le bicolore.... :smt055 :siffle:
    Au passage, pour l'écrou il a suffit de l'amorcer sur les filets et de démarrer : cela l'a bien bloqué et instantanément ! :smt047

Concernant les risques de projection de morceaux de fils, j'en suis conscient et d'ailleurs je me suis interrogé pour modifier un carter...
    Mais en définitive c'est parfois pratique d'avoir un "accès" complet à la brosse !
    Finalement pour les travaux important je porte la visière intégrale (c'est le sweat qui prend : il faut l'épouiller avant de le mettre en machine :tinostar:) et pour le petit décrassage occasionnel, je me positionne latéralement - j'esquive 8-), sachant que je porte des lunettes en permanence...

Pour l'extracteur : effectivement il est pratique !
    Par contre il n'a pas de marque et je le possède depuis de nombreuses années sans même me souvenir où j'en ai fait l'acquisition.... désolé... si cela me revient je vous en ferai part !

Cordialement, :smt039

Yvon

11. jjdu33

jjdu33 Compagnon

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
  12. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bonjour,
    Moi aussi j'ai le même, mais sous la marque Val d'Or
    Je l'ai retapé en début d'année.
    Je vous mettrai bien des photos mais pas trouvé le bouton insérer.

13. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
  14. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
  15. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014