Rénovation d'un tour

  • Auteur de la discussion passionmeca
  • Date de début
P

passionmeca

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je suis de Bretagne (région St Malo / Cancale).
J'ai la chance d'avoir un petit atelier avec quelques machines me permettant de réaliser des pièces et de me faire plaisir en associant le peu de compétences que j'ai en usinage et ce petit atelier.

Passionné par la machine outil et les outillages. J'ai toujours eu envie de m'acheter un petit tour. J'ai choisi le 360HBX.
J'aurais pu en acheter un en excellent état (moyennant les finances associées...) mais, n'étant pas pressé et disposant déjà d'un tour, j'ai opté pour la solution achat de base moins honéreux avec rénovation à prévoir.
! ! Je n'ai pas dis prix de revient final inférieur..

Je viens d'en trouver un.
Il y a du boulot en perspective mais quand on aime on ne compte pas...
La base est donc un 360HBX que j'ai acheté à une personne agée.
Le tour a été peu utilisé environ 10 / 20h depuis 10 ans et il devenait encombrant dans le sous sol du vendeur.
Je voudrais donc essayer de lui redonner une seconde vie...
J'ai un peu de doc sur le 360 mais il est clair que je suis preneur de tout conseil pouvant m'aider dans cette rénovation.
Sur le fonctionnement, il semble correct avec toutefois des réserves sur la partie variateur et éléments mécaniques associés. Il y a notamment une fuite d'huile au niveau supérieur.

En clair je ne sais pas trop par ou commencer.... :oops:

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C

chabercha

Compagnon
bonjour Passionmeca
bienvenue sur usinages.com.
tu as trouvé une bien belle machine, pas mal de membres ont cette marque et de donnerons de précieux conseils.
A+ bernard
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je vois que je vais bientôt avoir exactement la même modéle, un 360HBX.

Bon courage à toi pour la restauration, post nous un max de photo !!!
 
C

cf63

Compagnon
hbx

Bonsoir

Cette belle machine doit être comme pas mal de ses soeurs, elle aime les fuites d'huile; mais une fois ce pb résolu...
du bonheur!
bravo pour ce très bel achat.
cldt
 
J

jlusinage

Nouveau
Bonjour,
Félicitation pour cet achat. Je possède également une machine de ce type. Elle souffre également de fuite et de variation de vitesse non désirée sur les positions intermédiaires du variateur.
Je ne sais trop par où commencer pour résoudre cela. Aussi je suis preneur de toutes indications et photos.
Bon courage
Salutations
 
O

Olrik

Compagnon
variateur Cazeneuve

Bonjour à tous.

Si vous demontez vos poulies faite attention il y a un ressort qui peut etre
tres comprimé,donc prudence .Une fois la connection hydraulique enlevée,
tirez sur la flasque extérieure cela vous donnera une idéee sur le degré de
tension du ressort.Vous pouvez une fois la poulie sortie de son arbre
mettre une tige filetée avec de grosses rondelles et decomprimer l'ensemble gentiment.On peut aussi mettre cela sous une presse,mais il faut avoir assez de course. Dans ma carriére j'ai demonté pas mal de
variateurs ,les modeles à courroies avaient un ressort de prés d'un mêtre
qui une fois comprimé se retrouvait à 200.Tu ramasses cela dans la tête
et adieu Berthe.
Donc allez y en pantoufles

cordialement.

olrik.
 
P

passionmeca

Apprenti
Bonjour et merci pour ce conseil précieux ...
Actuellement, je suis en train de faire un nettoyage grossier avant d'effectuer quelques essais et déterminer les principales défaillances.
 
G

gaston48

Compagnon
Recommandation prudente Olrik , mais sur l’hbx, pas de problème, toutes
les forces sont hydrauliques …

passionmeca tu as le même modèle que le mien (dans les année 1968)
voir n° au bout du banc
Ton chariot transversal est prévu pour recevoir un copieur et tu as peut
etre encore le petit groupe hydraulique installé dans le socle à droite.
(à ne pas confondre avec l’arrosage qui est constitué d’une petite pompe
liée au moteur principal.)
Il est impératif de vérifier aussi l’étanchéité des tubes télescopiques de
vie mère pour préserver le niveau de bain d’huile dans le tablier.
les joints se change aussi, mais c’est plus laborieux que les 3 joints
des poulies
l’hbx n’est pas un tour rustique, c’est une mécanique assez sophistiquée
à restaurer, beaucoup de douilles à aiguilles dans lesquelles l’eau du
liquide de coupe fait des ravages. Cette eau fait des ravages aussi dans
le tablier.
Il faut bien sur récupérer la doc disponible sut le forum.
 
P

passionmeca

Apprenti
Le N° du tour est 673 V8.
Apparement, il n'y a pas de groupe Hydraulique mais le copieur ne m'interresse pas trop.
Je recherche plutot le système de pinces du 360 avec ces pinces.
Alors s'il y a des pistes, je suis preneur...
Je recherche aussi une multifix avec portes outils...
Quel type je dois prendre???
J'ai la chance d'avoir plusieurs mors jeux de mors c'est cool !

Il y avait pas mal d'outils avec ce tour et je vais les mettre à vendre sur leboncoin car je ne peux pas passer d'annonce de vente ici.
Je vais regarder de plus près la partie coté variateur cet après midi et je mettrai des photos car de ce coté c'est un peu l'inconnue...
Je vais essayer de le remettre en route cet après midi et faire qq essais...
Ci joint qq photos

DSCN3034.JPG


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P

passionmeca

Apprenti
Pour la doc, je l'ai récupérer sur le site avec des compléments sur internet.
J'ai tout stocké dans le PC mais aussi dans un classeur en version papier.
A mon avis, ça va servir...

Je ne sais pas si quelqu'un possède la nomenclature associée à la doc ????

Je vais essayer de voir avec Repmo si on peut la récupérer (ou l'acheter..).
 
P

passionmeca

Apprenti
Bon, la remise en route a été effectué.

Je vais essayer de joindre une vidéo à ce message mais pas garanti que j'y arrive et que cela soit exploitable...

Si la vidéo fonctionne, vous constaterais la fuite, pardon la rivière qui s'écoule de la partie supérieure.....
De plus vous pourrais entendre le bruit qui n'est pas sain... et qui m'inquiétais lors de l'achat.

Apparement, je ne peux pas télécharger la vidéo.
J'en ai fais 2
1 de 1893 ko
1 de 5612 ko
Aucune ne passe mais il y a peut etre un truc pour mettre des vidéos sur le site ? ?
 
B

BILLY12

Compagnon
passionmeca a dit:
Aucune ne passe mais il y a peut etre un truc pour mettre des vidéos sur le site ? ?

Bonjour,

La solution: créer un compte sur Youtube, charger les vidéos sur Youtube et insérer sur le site usinage, le lien des vidéos :-D
 
G

gaston48

Compagnon
le mien est le 739 V9. Il est pareil, volant de trainard fonte, juste mon moteur
un peu plus moderne, un Normacem aileté

Concernant le groupe hydraulique, son réservoir est la cavité située juste
derrière le gros tuyau de retour de lub. On aperçoit encore l’alimentation
du moteur et tu dois retrouver son contacteur dans l’armoire.

Repmo doit avoir une nomenclature car à Pont-évêque à chaque référence
était associé une désignation bien précise quand je les ai eu

Pour le décrassage j’ai utilisé une lessive alcaline (soude caustique) avec un peu
de détergent. Voir les dernières formules de j.f. La peinture tiens sans problème. Faire attention à tout ce qui est en aluminium, les plaques signalétique surtout
l’avantage est que le rinçage reste toujours un peu alcalin, donc ça ne rouille pas même s’il y a eu des infiltrations
 
A

Anonymous

Guest
Joli tour ! tu prendra du plaisir. A propos, J'ai une multifix de type C avec 3 portes outils que je vais bientôt mettre en vente .
 
P

passionmeca

Apprenti
quand tu seras vendeur fais moi signe si c'est des vrai Multifix.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Et si tu ne fais pas affaire avec Emart j'ai une tourelle Précibloc qu'on retrouve sur la plupart des Ramo .
A + .
 
A

Anonymous

Guest
passionmeca a dit:
quand tu seras vendeur fais moi signe si c'est des vrai Multifix.

tourelle-multifix-type-c-un-porte-outil-t21707.html#252250

voici le lien, j'ai juste a récupérer mes deux autres portes outils le week end prochain et elle est à toi si le prix et la taille te convient ...je crois que 200 euros avec 3 po tu ne sera pas volé par contre le colissimo sera aux alentours des 19 euros me semble (a verifier)
 

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