Rénovation d'un tour Kärger DL-1

  • Auteur de la discussion DenDen
  • Date de début
B

buson

Apprenti
Bonsoir,
Pour le système à tourner cône,j'ai l'identique sur mon tour Lang (j'ai posté des photos) ,et il lui manquait aussi la tige pour immobiliser l'ensemble (je l'ai réalisée en deux parties démontables pour éviter qu'elle dépasse du tour suivant la position du chariot).
bonne continuation
serge
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Denis,

merci pour les photos complémentaires de l'appareil à tourner les cônes. J'étudierai ça sur mon Haulin le moment venu.
Cordialement
PJ
 
D

DenDen

Apprenti
La commande électrique n'étant pas d'origine , il y avait souvent une barre de commande avec levier qui actionne les commutateurs placés à l'extrémité et non visibles .
Bonjour Lepierre,

Tu avais raison, après inspection, il s'avère que la barre est reliée à un sélecteur à came à 3 positions sur le côté droit du tour. Il a été désactivé électriquement (l'électricité du tour est d'ailleurs à refaire) mais j'imagine qu'il permettait de faire marche avant/arrêt/marche arrière.

Denis
 
D

DenDen

Apprenti
Par ailleurs 4,5 A sous 380V triphasé cela donne 380 x 4,5 X 1,732 = 3 kVA ce qui me semble insuffisant pour démarrer un tour de cette taille
Bonjour FB29,

par rapport à ta phrase ci-dessus, est-ce que tu penses que le moteur Jeumont de 1.5 kW est "suffisant" (je pense qu'il n'est pas d'origine) par rapport à la capacité du tour ? Ou qu'il faudrait éventuellement voir à en prendre un plus puissant ? Je n'ai aucune idée là-dessus...
A part ça, si tu as un avis ou un conseil sur les goupilles photographiées ci-dessus, je suis preneur. :wink:


il lui manquait aussi la tige pour immobiliser l'ensemble (je l'ai réalisée en deux parties démontables pour éviter qu'elle dépasse du tour suivant la position du chariot)
Bonjour buson,

j'ai vu ton post (belle machine !) et ton montage pour immobiliser l'appareil de tournage conique. Finalement tu es content de ce montage ? Car Fran semblait craindre que cela finisse par générer de la torsion sur la barre et la pièce pour la relier au banc.

__
Denis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Denis,

le moteur Jeumont de 1.5 kW est "suffisant" (je pense qu'il n'est pas d'origine) par rapport à la capacité du tour ?
Je pense que le moteur est suffisant pour ce tour, d'autant qu'il est équipé d'un variateur mécanique qui doit passer la puissance. Le moteur Jeumont vu d'ici semble également d'origine. A mon avis il n'y a rien à changer de ce côté là :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

buson

Apprenti
Bonsoir DenDen,
J'ai fait un essais pour voir,cela va bien (j'ai du revoir la fixation au banc de la tige pour augmenter la rigidité comme l'indiquait Fran) mais l'angle réalisable est faible (5°)ce qui limite l'utilisation du système.
salutations
serge
 
D

DenDen

Apprenti
Ah !

un peu de travail cette semaine.
  • Déjà, j'ai pu mettre ma machine à niveau en achetant des pieds ad hoc. Plus trop peur que le banc se vrille donc.
  • Ensuite, démontage de la vis-mère, de la barre de chariotage et de la barre de commande.
  • Dépose du chariot (qui fait sa petite cinquantaine de kilos !)

  • ... et après s'être acharnés 1 heure 30 sur un boulon plus que coincé (on a fini par percer la tête sur 1cm pour pouvoir insérer un vieux tournevis et tourner) : Dépose de la boîte des avances.

Petite déception, ou en tout cas inquiétude, la vis-mère est assez usée sur une dizaine de centimètres, jugez plutôt :


Par comparaison, voici le bout de la vis-mère :
20161203_112307-jpg.310000


Le filetage est bien aminci :sad:
J'espère pouvoir malgré tout arriver à faire des filetages corrects... Pour me "consoler", je me dis que la noix du traînard est très large (une trentaine de pas), et peu usée :
20161203_133349-jpg.310002


Peut-être que la largeur de la noix aura le bon goût de mitiger le jeu de la vis-mère sur cette zone. Qu'en pensez-vous ?
Sinon, eh bien il me restera à éviter cette zone autant que possible, en déportant l'outil de filetage... On verra à l'usage !

Enfin, j'ai pu enfin voir l'intérieur de la boîte d'avances, on a l'impression que le tour a été monté il y 2 ans... Aucun problème à signaler, à part un fond d'huile calaminée et séchée. Je ne déposerai pas les arbres de pignons, on se contentera de nettoyer au pinceau en faisant tourner les rouages. Et d'enlever toute la vieille huile du fond.

Je vous enverrai la photo demain, j'ai oublié ce soir...

Çà avance !


Denis
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

apparemment ce tour a fait beaucoup de filetages!

il y a peut être moyen de changer la vis de sens si les 2 cotés sont symétrique, le problème c'est que la noix risque d’être usée a la forme du filetage usé, donc je pense qu'il faut mieux laisser comme ça; le jeu de la vis mére comme celui dans les manivelles n'a pas d'importance puisqu'il est rattrapé a chaque fois.

sinon ils en vendent qu'il n'y a plus qu'a adapter: http://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/24000-Vis-à-filet-trapézoïdal-Vis-à-billes-Unités-de-palier/Broches-filetées-trapézoïdales-et-écrous-filetés-trapézoïdaux/24000-Vis-à-filet-trapézoïdal-roulée-filetage-à-droite-pas-simple.html
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti
sinon ils en vendent qu'il n'y a plus qu'a adapter

Salut norm,
oui, j'y ai pensé, mais elle fait 1m50 et surtout a des dimensions que je ne retrouve plus parmi les standards modernes : diamètre extérieur : 28mm, pas : 3mm... Tu penses que ça peut se trouver sur mesure ?
Sinon, à ton avis, les filetages ne seront pas corrects sur cette portion usée ?

Denis
 
D

DenDen

Apprenti
le jeu de la vis mére comme celui dans les manivelles n'a pas d'importance puisqu'il est rattrapé a chaque fois
Si je comprends bien ce que tu veux dire, pour fileter je devrai enlever de la matière toujours dans le même sens, non ?
Càd : je prends une passe vers la gauche, j'écarte l'outil de la surface, je reviens à droite en inversant le sens moteur, je remets l'outil à la nouvelle passe (en compensant le jeu sur la manivelle), je reprends une passe, etc...

Sur mon Compact8 qui n'est absolument pas usé je me permets de laisser l'outil à la même profondeur en changeant le sens du moteur, ce qui, je trouve, permet à l'outil de bien enlever les copeaux. Mais effectivement si je fais ça sur ce tour-ci, ça risque de faire du vilain ...

OK, bon à savoir !!
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je me permets de laisser l'outil à la même profondeur en changeant le sens du moteur
Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode ... qui semble très aléatoire en fonction de la machine ... car le renversement de sens accumule tous les jeux depuis la broche, la cascade de pignons de la lyre, la boîte des avances et enfin la vis mère et la noix plus le jeux longitudinal de la vis mère le cas échéant :roll: ... Tous ces jeux sont aléatoires en fonction de la machine et on ne peut guère prédire le résultat d'autant que pour une même machine les jeux évoluent en fonction du temps ...

Je pense que c'est un coup de bol si ça marchait avec ton Emco :roll: ...

Je ne pense pas que je m'y risquerais avec mon Bantam qui n'a pourtant pas de jeux rédhibitoire et une vis-mère en bon état ...

Cordialement,
FB29
 
D

DenDen

Apprenti
Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode

euh... je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de "méthode" :)
Ça ne fait pas très longtemps que je me suis lancé dans l'usinage, et je fais certainement pas mal d'erreurs ...
Donc, pour fileter, on enlève toujours l'outil et on part toujours de droite à gauche. Je prends note :-D

Puisqu'on en parle, pour revenir de gauche à droite, j'ai 2 solutions :
  • soit je change le sens du moteur ;
  • soit je change le sens de rotation de la vis-mère par rapport à la broche.
Laquelle vous paraît la meilleure ?
Le moteur, non ? Car changer le sens de la vis revient à intercaler un pignon, et je ne suis pas sûr, du coup, de retomber dans le pas en mettant/enlevant ce pignon, pour la passe d'après... J'ai bon ?

Denis
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

il faut quand on fait connaissance avec la nouveauté se contenter du b a ba bien fiable;
si tu parles du filetage , normal , à droite , il faut s'en tenir à lui ;
alors pour revenir à droite afin de recommencer une passe , c'est l'inversion au moteur qui est le plus simple AVEC LA PRISE SUR VIS MERE inchangée ;
trafiquer avec le sens de la vis et surtout lors d'un filetage est un non-sens
A+++
GUY34
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour à tous,

après de trop longs mois d'inactivité (tant à l'atelier que sur le forum), voici quelques avancées de ce dernier mois.

Pompe à huile
La pompe à huile Siemens (centrifuge avec plongeur) était complètement inutilisable. J'ai dû au final racheter un petit moteur (Tri-Distribution, 3000rpm/250W) dont la bride B14 était compatible avec le corps du plongeur, et réusiner l'axe moteur-plongeur (réalésage au tour, rainure pour la clavette du moteur à la fraiseuse).
20170427_194054_hdr_resized-jpg.337603

20170427_194104_hdr_resized-jpg.337604

J'ai également usiné au tour une pièce en Téflon pour assurer l'étanchéité entre le moteur et le plongeur. Le tout a été remonté au joint liquide Loc-Tite. Après quelques fureurs (l'axe coinçait dans son alésage, du fait de problèmes d'alignement) les tests semblent concluants. Reste à voir avec l'huile !

Variateur mécanique
En voulant vidanger et nettoyer la boîte de vitesses du moteur, j'avais explosé l'ergot permettant de régler la tension de la courroie de broche. De la belle fonte grise, ultra cassante. Heureusement, la fracture était extrêmement nette, et j'ai pu solidariser la pièce pétée. Le perçage et le taraudage in situ furent particulièrement désagréables, mais, au final, la réparation marche très bien.
20170501_183125_hdr_resized-jpg.337605

20170501_183137_hdr_resized-jpg.337606


Nettoyage
Dans tous les points bas du circuit d'huile, il y avait une couche de 3 mm au fond, de consistance entre le liège et le caramel mou. C'est certainement de la vieille huile qui a dû commencer à gélifier, peut-être du fait d'années de décantage et d'une réaction avec l'anti-rouille...

Après avoir terminé le nettoyage de la boîte d'entraînement, nous sommes en train de rénover le circuit d'huile et de peindre les pièces démontées. Le prochain gros chantier sera certainement le démontage/nettoyage du traînard...

__
Denis
 
G

guy34

Compagnon
salut , Denis ,

un truc m'échappe ..... la liaison entre le moteur nouveau et le fond de la pompe a une réservation pour la clavette ; mais c'est monté tel quel ? comment va tenir la clavette en place ?
A++++
GUY34
 
D

DenDen

Apprenti
comment va tenir la clavette en place ?
Salut Guy34,

j'ai mis un tout petit point de colle sur la clavette pour qu'elle ne se déloge pas, et j'ai aussi très légèrement resserré l'axe pour qu'il pince la clavette... Je reconnais, ce n'est pas très conventionnel, et j'espère qu'elle va tenir :) J'en avais marre de ne pas avancer sur cette satanée pompe !
 
D

DenDen

Apprenti
Bon, les choses avancent peu à peu.

Poupée mobile
démontage, nettoyage, remontage et peinture de la poupée mobile, c'est toujours ça de fait.
J'ai choisi un Vert Jade Martelé de chez Hammerite, grand classique, après des essais infructueux de bleu skipper que j'ai finalement trouvé trop clair, et qui ne "martelait" pas.
20170611_211200_hdr_resized-jpg.343153


Boîte de vitesses
J'ai eu de gros déboires avec la boîte de vitesses. Je l'avais refermée et remise en huile, croyant être sur la bonne route du remontage, mais le lendemain il y en avait partout sous le tour. Certainement les joints spis qui sont morts, après des décennies de bons et loyaux services. Après plusieurs semaines d'hésitation, j'ai donc décidé de la déposer et de la démonter.

Ça m'a pris à peu près 1h30 pour la démonter, mais la voici enfin dehors.
20170611_211237_hdr_resized-jpg.343154

20170611_211300_hdr_resized-jpg.343155


Elle est bien jolie mais entre les 35°C de la journée et ses 50-60 kg, c'était un réel plaisir de la sortir de sous le socle :wink:

Bref, y a plus qu'à démonter pour commander et changer les joints. Visiblement, tout se démonte à la clé à ergot, j'espère ne pas trop galérer. On verra ça le weekend prochain !

__
DenDen
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Denis,
Ravi d'avoir de tes nouvelles et de savoir que ça avance!
Tiens bon et bon courage pour la suite!
Jean-Philippe
 
A

Alexandre57330

Nouveau
bonjour , je déterre un peut cette discussion car j'ai aussi un tour G karger berlin 027 .
J'aurais voulut savoir si vous auriez des infos concernant la vidange et remplissage de la boite d'avance du trainar .Aussi quel huile utilisez vous ?
Merci Voici une ou deux photos .

IMG_20180617_095644 (1).jpg


IMG_20180617_095651.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

elle parait bien tordue la barre inférieure ... c'est comme ça en vrai ?
A++
GUY34
 
A

Alexandre57330

Nouveau
salut ,

elle parait bien tordue la barre inférieure ... c'est comme ça en vrai ?
A++
GUY34
En effet elle l'ai, l'encien propriétaire a eu la bonne idée de le soulever par la...... Aller comprendre. Malgré ça, cela ne me gêne en rien, elle ne gêne pas la translation. Celle-ci permet la mise en route du tour.
 

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
S
Réponses
26
Affichages
1 346
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 264
F
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
Haut