Renovation d'un tour Juvenia

  • Auteur de la discussion michaelgsxr
  • Date de début
M

michaelgsxr

Apprenti
Un p'tit coup de brosse avec la perceuse (acier pour le banc et laiton pour le logo). J'ai hâte de remonter tout ça mais il reste encore du boulot: peinture de la poupée fixe, démontage de l'axe à poulie avec les supports), ..... Je tiens le bon bout :wink:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Petite peinture de la poupée fixe:

*old link*

Ce soir commande de huileurs pour le remontage :

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est cool, ca avance bien !!! Je trouve ca fort qu'on arrive encore à trouver des huileurs neufs de nos jours !!!!!! :smt023 C'est le bon filetage et tout ?
Purée vous me donnez envie mais je peux pas encore attaquer mon petit tour moi :smt022
 
S

simplet

Compagnon
Haha pourquoi tu peu pas cudrouc?
Michaelgsxr tu as acheter ou tes huilleur?
A bientôt :-d
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Les huileurs viennent de chez rdgtool, ils ont du choix . Courage cudrouc, le temps viendra où tu nous fera un beau post avec tout plein de photos comme pour la précis
 
C

cudrouc

Compagnon
Je veux bien voir la photo des huileurs quand tu les auras reçus !!!!!! :-D

Pour le moment je ne peux pas m'occuper de mes machines car je n'ai pas fini la pose des cloisons et établis dans la zone où elles seront installées !!!! Mais allez, au printemps si ca veut le faire........:smt116
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Hier réception de mon mandrin de chez RDG Tool (Mandrin 1 à 16 avec axe B16/cylindrique à retoucher). Du coup, aujourd'hui pluie alors on sort le p'tit EMCO et on usine un vrai diamètre (13 dans ma poupée):

*old link*

Et ensuite, on remonte sur la poupée:

*old link*

Avec le mandrin:

*old link*

C'est quand même plus mécanique et plus rigide qu'un mandrin fileté monté et brasé sur un axe fileté retouché cylindrique !!!!!!!!!!!!!!!!:smt021
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir , Mickael ,

je saisis pas très bien ta première photo : c'est entre pointes , oui , mais comment se fait l'entraînement vu qu'on ne voit aucun toc ?????? " y a un lézard " ?????
A+++
GUY34
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Hello, en effet il y a un lézard . Étant novice j'avais monté entre pointe mais le toc que j'ai sur le EMCO est beaucoup trop petit, du coup j'avais pris cette photo. Alors j'ai démonté, et repris le mandrin, monté l'axe dedans pour l'usiner avec la pointe tournante. Désolé pour la mauvaise photo . sans rancune
 
S

simplet

Compagnon
Sinon dans certain cas, moi je colle la pièce sur la pointe et décollage dans l'aceton, par contre y faut y aller molo mais sa peu depanner :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Excellent !!!!! Bien vu le montage du nouvel arbre en B16 !!!!! Rien à voir avec le montage bidouillé qu'il y avait au départ !!!!!
Simplet je n'aurais pas pensé à coller la pièce dans la pointe coté poupée, mais c'est une bonne idée : JE NOTE pour plus tard !!!!!
Je connais un excellent tourneur (celui qui m'avait retouché la broche de la Précis il y a un moment maintenant !) qui a déjà fait ce genre de montage entre pointe sans toc ni colle....Il m'a dit qu'il mettait une contre pointe à roulement et qu'il exerçait suffisamment de pression avec la contre poupée. Par friction sur la pointe coté poupée c'était suffisant pour entrainer pour une passe de finition sur la totalité de la pièce sans être géné par le toc....
Ca va de soi que ce genre de manip demande un outil en super état et une passe très faible..... Mais en ajoutant de la colle comme simplet ca doit sécuriser la manip, sans pour autant chercher à être plus gourmand !
 
C

cudrouc

Compagnon
BOH......L'EST VRAIMENT NEUF CE EMCO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :smt055
 
S

simplet

Compagnon
@cudrouc oui j'ai eu fait des usinage avec la pression de la pointe, mais je ferai plus... la contre pointe chaufe, cest pas très bon... moi j'ai une colle type platre, elle va très bien pour ce genre de montage.
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Simplet, je suis curieux de savoir quelle colle tu utilises, ça peut toujours servir un de ces 4. Cudrouc, en effet l'EMCO est tout neuf et me rend d'énormes services :7dance:. J'avais bien essayé sans toc, mais je confirme, la passe doit être très petite, et l'outils nickel pour arriver a quelque chose. Sinon, prochain épisode le remontage de la poupée : photo ce soir :wink:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Punaise, j'ai connue cette colle lors de mon stage d'IUT sur justement les jauges de contrainte !!!!!!!!!!!! C'est dingue, j'avais oublié ça :smt038
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Ca commence à ressembler à un joli tour tout ça :roxxx::

*old link*

*old link*

La pose sur le banc:

*old link*
 
S

simplet

Compagnon
Yeahhhh, sa avance, et en plus sa commence a avoir de la gueule !

:-D
 
C

cudrouc

Compagnon
Il fait vraiment costaud ce petit tour, j'adore !!!
Tu lui fais des cheveux quand ? (des copeaux !!!!)
 
C

cudrouc

Compagnon
Au sujet de la courroie : Je la monterais à l'envers perso, pour pas marquer les poulies ou pour pas que ca vibre...sauf si le moteur ou les poulies de renvoi sont crantées.... !
 
J

James17

Compagnon
Très joli, ce petit tour
C'est un diviseur à gauche du train de poulies ?
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Y'a plein de p'tit trous dans cette poulie :smt021. Mais je confirme, c'est un diviseur. Il me manque juste le doigt qui se positionne dedans, j'en referais un pour l'utiliser. Concernant l'avancement du projet, j'ai attaqué le démontage de l'ensemble de poulies moteur, du coup pour les copeaux il va falloir attendre un peu Cudrouc :wink: Et je confirme pour la courroie je la mettrai dans l'autre sens (merci pour l'info).
 
C

cudrouc

Compagnon
Ouf, y'a que des termites......imagine si ca avait été des souris.........:lol:
 
Z

zirconien

Compagnon
cela aurais peut etre fait un beau secteur angulaire sur la développée, tu sait les souris on internet maintenant qu'elles ont goutées au câble a base de maïs
 
M

michaelgsxr

Apprenti
:supz: aujourd'hui je viens de recevoir mon jeubde pinces w20 complet ainsi que des pinces de forme. Un petit lot de 60 pinces :roxxx:

*old link*
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
41
Affichages
10 694
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
42
Affichages
4 731
Squal112
Squal112
R
Réponses
12
Affichages
1 736
Régis037
R
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 530
FTX
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 558
Alex_T31
Alex_T31
Alfounet
Réponses
0
Affichages
1 458
Alfounet
Alfounet
P
Réponses
2
Affichages
4 720
Romain 63
Romain 63
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 185
simon74
simon74
T
Réponses
361
Affichages
33 256
P
Haut