Rénovation d'un marbre et d'un Vé.

  • Auteur de la discussion Ledid17
  • Date de début
L

Ledid17

Apprenti
Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un marbre de 300 X 400 et un vé, tous deux oxydés totalement.
Après avoir regardé les différents posts, j'ai pensé les nettoyer par électrolyse, mais je me pose la question sur le devenir de leur état de surface, et surtout sur l'attaque " en profondeur ou pas " des surfaces.

Quelqu'un a déjà essayé cette méthode sur ce genre de pièces ?
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
L'électrolyse n'enlève QUE la rouille. Si la rouille est profonde, tu auras des creux profonds mais propres.
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci de l'info Charly 57.

La rouille est à priori très superficielle, car en regardant de près on ne remarque aucune dégradation de l'état de surface. Juste la couleur (très uniforme) d'un dépot de rouille. Si je peux je ferai des photos avant et après électrolyse !
 
B

bimeur

Compagnon
en effet,la qualité de l'état de surface dependra de la penetration de la corrosion sur le marbre/Vé :???:
 
L

Ledid17

Apprenti
Nettoyage par électrolyse terminé.

Procédé habituel, chargeur de batterie 12V, bac en plastique avec solution électrolytique à base de cristaux de soude, anode de grande surface en inox et pièce(s) à nettoyer reliée(s) au moins (cathode).

Quelques 24 Heures en fonctionnement et voila le résultat. :eek:

Pour une première avec cette methode, je trouve le résultat plutôt pas mal. A noter quelques traces après essuyage sommaire du marbre !

Reste plus qu'à trouver un moyen efficace pour éviter que la rouille ne revienne trop vite.
En attendant, un peu d'huile de vaseline fera surement l'affaire. :wink:

Les photos :

Fond d'électrolyse-1.JPG
Tout ça sans frotter !

Marbre et Vé après-2.JPG
Après l'électrolyse.

Trusquin en électrolyse-1.JPG
Pendant l'électrolyse.

Marbre et Vé avant.JPG
Avant l'électrolyse.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Beau résultat.
Il faut bien rincer les pièces à l'eau aprés le dérouillage pour enlever la soude. Un bon séchage et un peu d'huile trés fine et c'est reparti pour 100 ans.
 
L

languedoc

Compagnon
Je trouve le résultat déja pas mal.....si tu veux mieux, tu rectif' .....on fait souvent ça au travail....sur plateaux magnétiques aussi :wink:
 
L

Ledid17

Apprenti
Merci pour l'info languedoc, j'en reste à ce stade car cela me convient tout à fait.
En maintenant le marbre et le Vé légèrement gras (huile fine) je pense être à "l'abri" d'une nouvelle oxydation, enfin j'espère, car l'air est plutôt humide en cette période.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 342
tournele
tournele
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 175
ncx94
ncx94
F
Réponses
23
Affichages
12 851
florentp
F
F
Réponses
5
Affichages
11 130
boucqueneau
boucqueneau
T
Réponses
1
Affichages
1 357
jetpack2013
jetpack2013
D
Réponses
17
Affichages
4 546
Florent07
Florent07
jeandupont
Réponses
1
Affichages
2 829
huilemot1
H
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 770
ghg02
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 950
Calamentran
Calamentran
Haut