1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rénovation d'un karting

Discussion dans 'Divers' créé par c.phili, 8 Janvier 2008.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    rénovation d'un karting
    Je vais aider Mika à la rénovation d'un kart, il a déjà rassemblé pas mal de pièces mais ça coince au niveau motorisation, on a bien un moteur Honda de 160cc provenant probablement d'une motopompe, mais pour l'instant , l'arbre qui dépasse est identique a celui d'un moteur électrique.
    Après renseignements il existe un réducteur pour l'employer pour un kart mais c'est loin d'être gratos, toutes les idées sont les bienvenues pour fabriquer l'accouplement pour la transmission.

IMG_2432 [1024x768].JPG
    ↑  voilà la récup, rien de tragique pour la rénovation, quelque modification sur le chassi et un bon coup de peinture

2. mh

mh Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    rénovation d'un karting
    Je suis en train d'en construire un aussi avec un jeune de mon village et j'en suis à peu près au même stade : j'ai un moteur, mais pas de transmission....je pensais essayer de récupérer un variateur à courroie (genre mobylette), ou alors regarder du côté des petits tracteurs-tondeuses...
    Bref, je suis preneur de conseils également :wink:

3. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    rénovation d'un karting
    la dessus je vois bien un moteur de honda cbr 500 "legerement" modifier ^^

ton moteur honda 160cc c'est un moteur "standart" de tondeuse a gazon et le plus fragile des moteur honda , un cgv160 je parie ! j'en et un sur ma tondeuse , en panne il monte dans les tour et surchauffe a mort , les masselotte de regulation sont pliee et probleme dans la distribution , en piece ça me coute 2* le prix de la tondeuse :lol:

pour la transmission si tu prend le moteur de la cbr tu n'auras qu'une chaine et pignon a monter ( celle de la cbr , il faudras juste gerer la boite de vitesse :wink:

j'ai fait un peu de karting et preparer des kart la ou je preparais les moto , ben dans la config que je te donne c'est une config de kart de compete en 500cc mais , il faut de tres bon pneu et surtout le terrain qui va avec la classe 500 pas des petite piste de 250cc :evil:

4. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    rénovation d'un karting
    merci doc mais il est destiné a un enfant, si c'est pour mettre un 500cc dessus, autant le tuer directement, ça reviendra moin cher :lol:
    ce n'est pas un moteur de tondeuse sinon l'axe serai en dessous, c'est le même que sont monté sur les kart mais sans transmission

1023_1.jpg

5. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    rénovation d'un karting
    ha c'est le GX160 , c'est le meme que le CGV160 sauf que au lieu d'etre coucher il est debout , mais idem , il est tres fragile !

ha c'est pour un gosse , fallais le dire tout de suite que c'est mika qui allais le conduire :lol: xD

comme transmission je verrais un truc comme les motoculteur , un ensemble poulie a courroie donc petite poulie sur le moteur et plus grand sur un axe seul , de la on repart avec un petit pignon de moto avec chaine vers un plus grand , et mettre un embraillage justement sur cette roue "folle" en bricollant tu devrais arriver façielment a monter un embraillage de moto :wink: une demultiplication de 1/3 ou 1/4 est le minimum si il ne veut pas mettre 2 minute pour se lançer et pas tuer le moteur ^^

au pire tu recup une boite de vitesse de moto avec l'embraillage et tu bidouille ça dessus ( je pense meme avoir ça qui traine chez moi , faut que je regarde si je l'ais pas jeter depuis :lol: ^^ )

6. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    rénovation d'un karting
    un reducteur industrielle peu aussi le faire :wink:

pour embrailler debrailler sur les motoculteur on joue sur la tension de la courroie :wink:

7. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    rénovation d'un karting
    ouai, j'y avais pensais en debrayant les couroies, t'a une idée du nombre de t/min il fait ce moteur? ou alors bricoler avec un vario de mobilette mais bon, 160cc a a quand même plus de couple qu'une mob, alors faut voir si ça tiendra

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    rénovation d'un karting
    vario de mob , mhh pense pas qu'il va tenir longtemp y as bcp de couple c'est un 4temp :wink:

nombre de tour , 4000 a 5000tour , pe plus en mettant un bon pot d'echapement et en montant en delorto a la plaçe du carbu d'origine ! mais se moteur a une limitation de regime a 3000tour avec des masselotte il faudrais virer le mecanisme interne sinon y as gros bobo en prevision !

sinon vois pour recup un vieux tracteur tondeuse ou du moins sa transmission , sinon va faloir faire chauffer les machine et faire une transmmision de A a Z :D ( y as pas que les machine qui vont chauffe lol ^^ )

tu peu aussi voir pour recuprer dans une casse une boite de vitesse et transmission d'une ligier , tu sais les petite voiture sans permis :wink: voir le moteur complet ^^

a l'epoque enfin quand j'etait tout pti j'ai bricoler un kart avec un moteur de tondeuse bernard on y avais monter un embraillage de la tondeuse ( une autotractee ) et transmission a courroie ça fonctionnais super bien le kart dois encore etre dans l'etable de chez les parent du copain mais je sais pas dans quelle etat :lol: et puis il roulais pas tres tres vite lol mais bon on avait quoi 10 ans a tout casser ^^

9. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    rénovation d'un karting
    l'embrayage sur courroie ça va super bien , y'a quelques années on m'avait donné une vielle voiture sans permis et dessus j'y avait monté une boite a vitesse de voiture avec une poulie sur l'axe de boite et un moteur de 100cc au dessus , l'inconvénient dans ton cas c'est qu'il n'y a pas de point mort donc il faudrait un blocage fiable en position débrayé sinon... :lol:

10. Micka

Micka Nouveau

Inscrit:
    16 Décembre 2007
    rénovation d'un karting
    Bonjour , après quelques renseignements j'ai trouver ce qu'il fallait pour la transmission(sauf si meilleur proposition) :wink:
    voici un embrayage noram.

le prix de l'embrayage complet varie un peu autour des 140€ ce qui est abordable.

Pour ce qui est du coté fragile du moteur , un ami a fait un karting et a un moteur honda gx aussi , et franchement on l'a deja bien torturé et jamais une panne, je sais bien que c'est la lois des series, des personnes sont embéttées avec citroen , d'autre non..... ainsi de suite avec toute les marques.... on verra bien .

micka

11. vogele

vogele Compagnon

Inscrit:
    17 Février 2007
    Localité:
    B-1325 Chaumont-Gistoux
    rénovation d'un karting
    Bonsoir à tous,
    c.phili
    Ton axe de sortie moteur,est-il de 19 m/m ? , si oui il existe pour les moteurs Honda une poulie avec embrayage centrifuge.
    La je peut t'aider car au boulot,ont utilise des plaques vibrantes avec ses moteurs ( plaque avec lequel on dame les klinkers après la pose) et j'ai une multitudes de pièces pour ses moteurs
    J'ai un ami qui à une boite de vente et entretient de tondeuses il possède des boites de tracteur tondeuse et essieux ar
    Tu peut faire un montage avec une boite entrainée par courroie puis sortie chaine pour l'axe de l'essieux ar,sur ces boites il y à en général 6 ou 7 vitesses
    @+ vogele

12. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    rénovation d'un karting
    salut Vogele, ton aide peut m'être précieuse, en effet apparemment d'après Mika ce serai un axe de 19mm mais il n'a rien pour le mesurer et il habite a 20km de chez moi, ce qui m'étonne c'est que d'après les recherches qu'il a fait, il me dit que la poulie devrai faire 20mm, sinon si tu a des pièces d'ocas, c'est sur on est preneur

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    rénovation d'un karting
    embrasse moi :lol: je sais ou y en as une nikel juste un peu de poussiere , elle est verte , faut que je voie avec le gars si il la vend tjrs :wink:

n'oublier pas de faire une demultiplication de 1/4 au moins sinon vu le poid le moteur va chier ^^

pour la fragiliter c'est honda eu meme qui le disent et moi qui l'ais constater a mes depend :lol: mais le moteur est limiter en tour , a moins de modifier serieusement le moteur ^^

15. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
    rénovation d'un karting
    franchement le 500, je ne connais pas, si ça existe, ça ne doit pas être recent....

edit: j'edite afin de ne pas poluer. ebn effet il y aurait un cbr 500( avant 89) c'est pas dans cette periode que je regarde mes motos, donc a part une ou deux kawa de cette epoque, je ne connais pas. merci de me le faire decouvrir :wink:

Chargement...

Partager cette page