1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation d'un carter de coupe de tracteur tondeuse.

Discussion dans 'Divers' créé par Pinpain, 17 Janvier 2016.

1. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bonjour,
    Au printemps dernier, j'ai du investir dans un tracteur tondeuse pour entretenir ma propriété.
    En effet, j'ai déjà un tracteur équipé d'un moteur Vanguard de 20 CV mais mon terrain étant en pente, la boite hydrostatique n'a pas tenu et chauffe énormément après quelque minutes de fonctionnement.
    Deux solutions se présentaient à moi:
    - soit j'achetais un tracteur récent avec une boite mécanique (souvent a variateur a courroie)
    - soit je me rabattais sur du plus ancien avec une vraie boite de vitesses.
    J'ai finalement trouvé un vieux tracteur professionnel, et diesel de surcroit; seul bémol: le carter de coupe qui était mal en point. J'ai donc entrepris la rénovation de celle-ci.

1° étape, un bon coup de Kärcher et un démontage de tous les éléments mécaniques :

DSCF4054.JPG

DSCF4055.JPG

2. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    S'en est suivi un sablage puis traitement à l'acide phosphorique. J'ai ensuite décidé de fibrer le dessous de la coupe.
    Une photo en cours de réalisation.

DSCF4069.JPG

Néophyte dans ce domaine, j'ai eu pas mal de difficultés à bien faire épouser les formes à la fibre. Après pas mal de bagarre, j'y suis tout de même parvenu. Le seul endroit où il y avait un vide était autour des supports de paliers. Je les ai fendus et remplis de résine.

DSCF4070.JPG

Dernière édition: 17 Janvier 2016
  3. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bjr
    Ça devrait éviter la corrosion et solidifier le carter, mai ne craints tu pas que la tonte adhère sur les fibres, et que le nettoyage soit ardu ?
    Peut-être vas tu passer plusieurs couches de résine pour "lisser" un peu le tout ? ...Je vais suivre avec intérêt ...En tous cas : "Bonne restauration" de ce "bon vieux tracteur" !
    Cordialement

4. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Sur le dessus de la coupe, un bon brossage, réparation des endroits attaqués par la rouille puis peinture de propreté.
    Remontage de l'ensemble avec des roulements neufs, sauf celui du galet enrouleur car il est sertis entre deux tôles. Ce galet sera remplacé dès que nécessaire.

DSCF4073.JPG

DSCF4075.JPG

DSCF4076.JPG

Restera à refaire les supports de roulettes arrières qui sont pourris et tordus.

5. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bonjour,
    J'ai posé deux couches de fibre puis plusieurs couches de résine pour lisser au maximum. Entr deux couches: un bon ponçage pour retirer les bosses.

6. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Ok, plus ce sera lisse et moins d'emmer...par la suite, déjà que sur une "belle surface" l'herbe coupée adhère fortement, si en plus on lui laisse de quoi s’accrocher ! ...Mais là, à la vue des photos il ne devrait pas y avoir de problème ...:smt023
    Cordialement

7. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Sur cette photo, on voit bien que la tonte n'adhère pas par excès au carter. Un coup de jet d'eau et c'est propre.
    DSCF4080.JPG

Après une saison de tonte, voici mon retour d'expérience (environ 30h) :

+ grâce à la fibre, l'herbe est très bien éjectée et ne colle pas par excès au carter, même sur herbe humide (par rapport à un carter rouillé).
    + la fibre n'a jusque là pas montré de signe d'usure (pourtant je passe même sur les muternes (taupinières)).
    + une pierre est passée dans la coupe (putain de muternes), mais ça n'a pas endommagé la fibre.
    - la fibre à tendance à se décoller de quelque milimètres sur les bords saillants (ex côté éjection). Je vais donc refibrer par dessus afin de revenir de quelque centimètres sur le dessus de la coupe.
    - j'ai utilisé une courroie de type industriel (Optibelt) pour le remontage et elle ne tient pas à cause de l'enrouleur qui la fait travailler dans le mauvais sens.

J'ai certainement fait des erreurs pour la pose de la fibre, j'attends donc vos commentaires/astuces afin que je puisse améliorer un peu ma technique.

8. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Quand j'ai posé de la fibre j'ai (comme toi) bien préparé le support et bien soufflé dégraissé avant l'application.
    Je passe en premier une bonne couche de résine préparée seule, avec très peu de durcisseur de façon à avoir le temps de bien plaquer la fibre
    que je choisi fine de façon à ne pas avoir de brins qui remontent, puis, immédiatement je passe la résine préparée normalement en couche bien épaisse, pour quelle traverse la fibre et se mélange avec la sous couche...Puis après, comme toi, c'est à dire ponçage et autre(s) couche(s) si nécessaire. En procédant ainsi j ai l'impression" que la résistance mécanique est améliorée ...Ai-je raison ? si il y a des avis ....
    Cordialement

9. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
  10. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    J'ai utilisé une brosse à rechampir que j'ai recoupée à plat pour plaquer la fibre sur une belle première couche de résine. DSCF4066.JPG

Pour info, le tracteur est un ISEKI SG 13, avec un vrai chassis et un vrai pont en fonte

11. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    La fibre n'est pas une mauvaise idée, mais ma crainte c'est que l'eau s'infiltre entre tôle et fibre en provoquant de la rouille invisible. Quand j'ai refait le mien sur mon tracteur j'ai utilisé de la peinture Hammerite.
    Fred

12. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Beau travail, mais comme Fred, ce qu'il risque c'est l'eau entre les deux.
    Mais bon si tu surveille bien et surtout nettoie bien, tu devrais voir si ça bouge.
    Pour ma part je préfère un bon coup de blackson antirouille

Pat

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    ...J'ai fibré des tôles exposées aux intempéries il y a plus de 10 ans....pour l'instant no problème ! par contre elles ne sont pas exposées au gravillonnage , donc peut être à surveiller si la fibre ne se décolle pas ??? Le blackson résiste bien au gravillonnage il est fait pour cela, mais résiste-t-il à l'abrasion ? provoquée par l'éjection de l'herbe plus ou moins sablonneuse ou chargée d'autres matériaux ? ....De plus dans la problématique de Pinpain, je pense qu'il voulait aussi renforcer son carter, et là , la fibre remplie bien son rôle.
    Cordialement

14. Pinocchio

Pinocchio Ouvrier

Inscrit:
    17 Avril 2014
    Une très mauvaise idée la fibre !!! En 10 ans de réparation d'iseki, jamais vu de Carter perfore par la rouille.

15. Pinpain

Pinpain Apprenti

Inscrit:
    19 Octobre 2014
    Bien en fait, je pense que l'eau ne pénètrera pas entre les deux car la fibre est bien collée sur le carter (ormis sur les extrémités peut être). Puis comme le dit Le débutant, le but était de renforcer le carter. Dans tous les cas, je nettoie bien si j'ai tondu sur le mouillé et actuellement, la coupe est en hivernage, démontée, séchée, courroie détendue, éléments graissés.
    Probablement, mais peux-tu argumenter afin que les autres ne fassent pas la même connerie que moi?

cf photo 1 ---> le miens doit certainement faire partie d'une mauvaise série alors :wink:

Chargement...
Articles en relation
  1. c.phili
    Réponses:
    38
    Affichages:
    18 747
  2. JMdu02
    Réponses:
    4
    Affichages:
    636