Rénovation du tour De Vallière H 140 E

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
K

KARTOMAN1

Ouvrier
pour infos

bonjour, Nours
trés beau travail, mais dit moi les paliers principaux de la broche sont montés
sur des roulements on des paliers en bronze ???merci d'avance pour ta réponse :-D
 
N

Nours

Compagnon
Re: pour infos

Bonjour,
KARTOMAN1 a dit:
Bonjour Nours,
Très beau travail, mais dis-moi, les paliers principaux de la broche sont montés sur des roulements ou des paliers en bronze ?
Merci d'avance pour ta réponse. :-D

La broche est montée sur des roulement à galets coniques Gamet.
Il faut régler le serrage (précharge) des bagues intérieures du roulement double côté mandrin.
Le détail de la broche est visible dans la vue que j'ai dessinée puis éclatée pour voir les composants.

A votre disposition pour d'autres renseignements.

Marcel

essai_éclaté2.jpg
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
autre petit avis

bonjour et merci, Nours
autre petite info, sais-tu si on peut équiper le tour DEVALIERE H140 avec un
moteur mono 220 volts, disons 2200 watts pour bien emmener le traînard et
faire une passe, corrige moi si je me trompe ?? à plus :-D
 
N

Nours

Compagnon
Re: autre petit avis

KARTOMAN1 a dit:
Bonjour et merci, Nours.
Autre petite info, sais-tu si on peut équiper le tour DEVALIERE H140 avec un
moteur mono 220 volts, disons 2200 watts pour bien emmener le traînard et
faire une passe ? Corrige-moi si je me trompe.
A plus :-D

2200 W / 736 W = 2,98 ch

Ça frise la limite basse de puissance d'origine (3 à 4 ch).
Tu devrais donc t'en sortir avec ce moteur, quitte à réduire un peu les profondeurs de passe.
Si tu as la possibilité, monte un moteur avec frein électro-magnétique. C'est bien plus sûr, et plus confortable, pour les filetages.

Bonne restauration.

Marcel
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour Pour la puissance en prenant un 3 cv en 2800 rpm et reduire en diametre la poulie motrice cela permet deja bien des copeaux j'ai fais cela pour un ernault ac 280 pas de probleme ça va tres bien ( nous n'avons tout de meme pas un besoin industriel!!!) et perco j'ai mis un frein a disque commande au pied ça va impec!!!photo du ( truc) meme pour fileter et C'est moins CHER Roland

2007_02121006130003.JPG
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
salut Roland,
belle démo, mais sur un tour ERNAUD, je demande à voir, à tu d'autres photos
pour m'en convaincre??? je suis curieux de nature :-D
comment t'as fait pour les commandes électromécaniques ??? tout est en tri en
principe ?? :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
La renovation complete de mon tour est sur un post ( renovation tour ac280) mais si tu souhaites d'autre images plus descriptives mets moi un MP je ferais ce que je peux bonne continuation
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir à tous ,bonsoir Nours

La question est posée surtout à nours qui a démonté et réparé la broche et autre de son H140.Oui,j'aimerais bien savoir comment est régulée la sortie d'huile des paliers à roulements de cette broche. En effet coté AR (roul simple ) l'oeil de contrôle montre toujours un bon niveau ,même après un arrêt prolongé de plusieurs jours,par contre coté AV la réserve se vide en deux trois heures de non fonctionnent. et le remplissage est long,même en mettant une vitesse élevée en avant quelques secondes et en répétant l'opération Est ce normal ,merci pour votre réponse
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
bm7084 a dit:
Bonsoir à tous ,bonsoir Nours

La question est posée surtout à Nours qui a démonté et réparé la broche et autre de son H140. Oui, j'aimerais bien savoir comment est régulée la sortie d'huile des paliers à roulements de cette broche. En effet coté AR (roul simple ) l’œil de contrôle montre toujours un bon niveau, même après un arrêt prolongé de plusieurs jours, par contre côté AV la réserve se vide en deux trois heures de non fonctionnement. et le remplissage est long, même en mettant une vitesse élevée en avant quelques secondes et en répétant l'opération. Est-ce normal ? Merci pour votre réponse.

C'est un peu pareil ici. Il y a une bague en tôle au profil en L qui se trouve contre le roulement et qui sert de réservoir d'huile pour ce roulement. Je crois me souvenir qu'à l'avant il y a un conduit d'évacuation de l'huile vers le bas (vers l'inverseur Volée-Harnais) ce qui expliquerait que le niveau soit plus bas qu'à l'arrière où le lubrifiant stagne autour du roulement.

Voilà ! J'espère avoir répondu à votre question.
Où êtes-vous ? Nous pourrions nous rencontrer pour parler de notre machine commune !
Pour moi, vous avez le CP dans mon profil.

A bientôt.

Marcel
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Bonsoir Nours ,pour le retour d'huile du roulement avant ,cela est très visible sur les photos broche démontée, de votre tour.Mais ce trou est peut être étranglé plus bas.De toute façon ,le graissage se fait.d'autant plus qu'en vous lisant,ça peut tourner sans huile,disons qu'il supporte
Comme vous ,j'avais l'étanchéité de la boite Norton minable et en plus sur le couvercle broche ,même problème et l'huile dégoulinait discrètement entre le carter et la plaque support électrique, pour sortir dans l'échancrure de celle ci, pour passage du banc et continuer jusque dans le bac
Enfin tout doucement ,je pense pouvoir le rendre agréable.Il me reste la boite de vitesse a vérifier et la broche
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Encore une petite question pour Nours ou ceux qui ont démonté cette boite
Norton du H140.Sur la photo du banc ,on aperçoit un bouchon(alu probablement) qui ferme un passage direct d'huile entre le compartiment Norton et la boite des vitesses + chaine.L'huile peut, malgré tout, passer dans cette boite, compte tenu que la séparation entre coté Norton et embrayage vis mère n'existe pas sur le banc.L'étanchéité de la boite est faite que sur son pourtour. Donc l'huile arrive par le trou coté vidange et peut traverser au milieu.Ma question est ,pourquoi avoir fermé ce trou.Voir les photos

Trainard tour deval H140 006.jpg


Trainard tour deval H140 002.jpg


Trainard tour deval H140 008.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Idée

Bonjour à tous,

Je joins une photo d'un système de lubrification à niveau constant testé sur mon H130. Tout en conservant le principe, le montage peut-être plus discret en se faisant à plat. Le godet étant très mince dans la partie haute, j'avais fait l'arrivée d'huile par le bas, ce qui n'est pas très logique.

Bonne journée.

Cordialement, JCD.

P8261066.JPG
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir Nours ,bonsoir à tous
Sur la photo de votre banc ,ou vient la boite Norton ,il semblerait qu'il se dessine ,au même endroit que le bouchon, une forme identique.C'est possible que ce soit un endroit plus ou moins mince, après démoulage, en fonderie.Autre question ,j'ai démonté la boite norton, après avoir enlevé le trainard.Je ne sais pas si j'aurais pu remettre la fourchette d'embrayage de la vis mère, avec celui ci en place .Et vous comment avez vous fait
Merci
 
C

chaine

Nouveau
Bonjour et bravo pour cette rénovation.
Je possède moi aussi un devallière 140E et je me pose quelques questions. Pourriez-vous m'éclairer?
1) quel est le rôle du petit levier à cran sur la droite du trainard?
2) le petit bouton sur la gauche du trainard qui libère l'automatique est cranté et se prolonge par un filetage à l'intérieur du trainard. J'en ai déduit qu'on pouvait le tourner pour régler je ne sais quoi, mais impossible de le faire tourner. Alors soit je n'ai rien compris soit il est bloqué (en rotation).
3) Sur le vernier du transversal il y a un levier ( sur votre tour) moi, je ne l'ai pas. Pourriez-vous me dire à quoi il sert?
Merci d'avance.
Cordialement.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je pense pouvoir répondre aux questions à la place de Nours
Pour le levier à droite ,c'est la dureté de débrayage des avances longitudinales et transversales .Plus le levier est vers le bas
plus dur est le débrayage en cas d'effort.Pour le bouton deux ,regardez les photos de mon tour ,je pense au fameux freinage du trainard.Pour le levier trois,c'est le recul rapide de l'outil . Voir si votre tour en est équipé ,mettre des photos
 
C

chaine

Nouveau
Bonjour.
Je pensais qu'il n'y avait qu'un déclenchement, sur le longitudinal. Selon toi il y en aurait un aussi sur le transversal?
Ou alors je n'ai pas bien compris.
a+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je viens de recevoir mon H140E et en lisant les messages, je ne vois nulle part mention d'un petit bout de tole, avec un ressort, qui coiffe le pignon de chaine de la broche, et qui, je pense permet la circulation et la canalisation de l'huile projetée par la chaine. Cette pièce est elle absente de vos tours?
Cordialement
Martin.
 
M

midodiy

Compagnon
Vite Yakovlev55, une photo de ta tole qui pourrait redistribuer l'huile a des endroits strategique du haut de broche :-D
On est tous preneur d'amelioration devalliere!
Dominique.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Faut il que j'vous aime pour redémonter le capot, vu que j'ai placé l'inter juste dessus, et tout ça pour faire des photos.... Il s'agit d'une tole inclinée posée sur la gouttière arrière et tenue au droit de la gouttière av pas une sorte de ressort en forme de x. L'ensemble est incliné vers l'arrière et canalise de ce fait le flux d'huile. Ceci dit, à mon avis, il y a un tel jaillissement d'huile, moteur en marche que je me demande si c'est vraiment utile.
Cordialement
Martin

Deflecteur d'huile.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Gaston, je vais te décevoir, ça fait vingt ans que je n'ai plus fait la moindre planche contact, je n'ai jamais été un photographe dans son labo, je suis un pur presse bouton. Ne crois pas pour autant que ne savais pas le faire, j'étais et suis au fait de toutes les techniques, tant de prise de vue que de laboratoire, mais mon métier est et était: la réalisation d'une image flatteuse tant pour les personnages, que pour les objets. Crois moi, je fais des efforts pour envoyer des photos pas trop travaillées sur le forum, pour pas qu'on s'imagine que je triche.
Cordialement
Martin
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J’étais en train de proposer ceci:
Les cotes sont un peu à l'arrache mais c'est juste pour donner une idée.
J'ai même fait une petite vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=StEHFhg6Z60
mais je me suis fait griller par Yakovlev55 :???:
La vidéo est faite à 225 tr/mn et c'est vrai qu'a des vitesses supérieure, on en prend plein la gu..le.
Je peux aussi vous faire une photo de ma chemise qui en porte encore les traces !!!

Tole-Graissage-Cotee.JPG
Les bords en rouge sont un peu repliés pour faire glissière.

Graissage Roulements.jpg
On voit les deux petits conduits qui amènent l'huile sur la broche
 
G

gaston48

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Gaston, je vais te décevoir, ça fait vingt ans que je n'ai plus fait la moindre planche contact, je n'ai jamais été un photographe dans son labo, je suis un pur presse bouton. Ne crois pas pour autant que ne savais pas le faire, j'étais et suis au fait de toutes les techniques, tant de prise de vue que de laboratoire, mais mon métier est et était: la réalisation d'une image flatteuse tant pour les personnages, que pour les objets. Crois moi, je fais des efforts pour envoyer des photos pas trop travaillées sur le forum, pour pas qu'on s'imagine que je triche.
Cordialement
Martin
Je ne sais pas si on s’est compris là :-D , c’est le format qui me gène, on ne voit pas grand chose .
Dans une photo technique, le détail est intéressant et pas toujours celui imaginé
par l’auteur. Les ressources du forum sont monopolisées pour ça.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bin oui, Gaston, j'ai cru que tu me taquinais sur mon métier de photographe. Pour le format des photos j'envoie toujours en 75dpi, c'est vrai que c'est pas énorme mais ça passe à tous les coups.
Cordialement
Martin
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Comment sont fait vos filtres de broche .Les miens ,grillages en laiton dans lesquels sont bourrés des genres de feutre,débit très limité.L'avant ce vide en peu de temps et l'approvisionnement est long
Chaque fois que j'ai ouvert le capot , après fonctionnement ,toujours de l'huile dans les conduits.Donc la tôle est inutile ,dans mon cas,
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour BM7084, je le présumais dans un message précédent, la tole parait inutile, en tout cas aux vitesses rapides, en effet le brassage d'huile est énorme, et j'ai lu avec amusement que pour l'avoir essayé, je n'étais pas le seul a avoir pris ma petite douche d'huile...
Cordialement
Martin
 
G

gaston48

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bin oui, Gaston, j'ai cru que tu me taquinais sur mon métier de photographe. Pour le format des photos j'envoie toujours en 75dpi, c'est vrai que c'est pas énorme mais ça passe à tous les coups.
Cordialement
Martin
75 dpi ? c’est le format en pixels qui est important et le poids, qu’on peut
facilement réduire par compression avec VSO par exemple
Ceux que tu as postées ici devaient pourtant passer facilement ?

post329585.html#p329585
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Gaston, je traite mes photos sur un Mac avec Photoshop, et dès que j'envoie une photo par mail,(hormis mes images pro) j'ai un profil en place qui me les réduit à 75 dpi, la flemme quoi, faut dire qu'au départ je ne regarde pas sous quel format je shoote, j'ai pas mal d'appareils et les poids et tailles d'images sont variables, de cette manière toutes se retrouvent au même standard.
Si tu le souhaite, je t'envoie les photos en format natif, sur ton mail privé.
Cordialement
Martin
 
G

gaston48

Compagnon
Merci de ta proposition Martin, mais nos messagerie privées sont très très limitées
en taille, dans l’ancienne version du forum cela aboutissait au blocage des 2 messageries.
pour quelques pièces jointes envoyées. A l’inverse de beaucoup de forum, celui a
fait le choix de na pas trop brider le poids des photos et de vraiment les héberger.
Cela fait sa très grande richesse, je trouve, en tant que base de donnée plus
un grand plaisir à les consulter en détail, les arrière plans sont passionnants …
j’essaye de rendre la pareil, toi en étant du métier, tu pourrais nous gâter …

Mais c’est hors sujet du fil de Nours là :oops:
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 625
Gege063
Gege063
L
Réponses
22
Affichages
1 926
guy34
G
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 950
midodiy
M
U
Réponses
81
Affichages
13 124
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
5
Affichages
1 843
Nofuturenocore
N
J
Réponses
0
Affichages
8 629
James17
J
C
Réponses
1
Affichages
2 273
cricri91
C
N
Réponses
118
Affichages
47 978
luzak
L
Haut