1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation du tour De Vallière H 140 E

Discussion dans 'Tours' créé par Nours, 11 Mai 2009.

1. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonsoir à tous,

Je viens de remonter la boîte à vitesses et de faire un petit essai.
    J'ai commencé également la réfection de la peinture mais ce n'est pas terminé.
    Voici deux images prises ce soir montrant également la nouvelle tourelle dont j'ai parlé dans un autre fil sur les accessoires de tournage.

Cdlt.

Nours Premiers-copeaux1.jpg premier-essai1.jpg

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut Nours.

Belle restauration, reste à finir.

Qu'est ce que tu à mis comme outil il a y une drôle de forme????????

Pour ton infos ont ne tourne pas les pièces avec une pointe sèche dans la contre pointe, on mets une pointe tournante. La pointe sèche est plutôt réservé pour un contrôle sérieux.

Bonne continuation @ +

3. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    Elle avance cette restauration !!! même refléxion que Liaudet sur ce drôle d'outil....En travail ,la manette qui est à la verticale devant la manivelle du transv. devrait être à l'horizontale à droite de cette manivellle . Je vois aissi une pointe fixe en bout de pièce, attention au grippage !!! J'ai un 130 ,sur la "petite manivelle du chariot P.O. j'ai ajouté une autre manivelle pour que la manipulation soit + facile . Je te fais une photo si tu veux .
    A + .

4. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour à tous,

D'accord pour la photo : toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci pour vos réponses et vos conseils. Mais, tous les deux, je vous trouve un peu durs avec moi ! :-D
    J'ai fait un montage rapide avec le premier bout de ferraille venu, un outil pris au fond d'une caisse accompagnant la machine et j'ai fait tourner un petit peu pour prendre les photos.
    Pour une fois que je monte une pointe sèche, je me fais enguirlander !
    OK aussi pour le levier de recul rapide de l'outil qui ne devrait pas se trouver là où il était.

Mais j'ai d'autres soucis plus préoccupants avec ce tour. La poupée fuit comme un panier. Heureusement que j'avais bien nettoyé le bac à huile car, ce matin, j'y ai retrouvé les quatre litres d'huile que j'avais mis dans la boîte hier soir.
    Je vais donc démonter la boîte des avances et voir s'il ne manquerait pas un joint quelque part.

D'autre part, il me manque un pignon de 60 dents pour équiper la lyre pour les avances métriques.
    Connaîtriez-vous un fournisseurs d'engrenages autre d'HPC dont les roues sont trop étroites (8 mm au lieu de 12) ?

Ce qu'il y a de bien avec ces restaurations c'est qu'on ne tombe pas dans la routine et que chaque étape peut réserver son lot de surprises !

Cdlt.

5. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour à tous,
    C'est bien ce que je craignais ! Pas de matériau (pâte ou papier) de joint entre les deux boîtiers et en plus, seules les deux vis du haut étaient serrées correctement car facilement accessibles alors qu'au bas, une seule vis en place mais desserrée et l'autre absente carrément ! Il faut dire qu'elles se trouvent au fond d'un trou et difficilement accessibles mais ça n'excuse pas le travail de sagouin dont fut victime cette machine. :cry:
    L'huile aurait eu beaucoup de mérite à rester dans les carters. :mad:
    Une petite photo de la boîte Norton démontée et du plan de joint.

A bientôt :!:

Norton1.jpg

6. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Salut Nours,
    Rien de méchant dans ce que nous (Liaudet et moi ) avons dit , il y a même des compliments....que tu n'as pas vus .
    Liaudet parlera pour lui , quant à moi je dis ce que je vois en pensant que ça peut apporter quelque chose à celui qui est en cause, même si ça ne fait pas plaisir . Si il suffit de passer "la brosse à reluire" il faudra compter sur quelqu'un d'autre . Pour le pignon de 60 dents , ,tu donnes STP, diamètres et épaisseur,éventuellement module ce sera + facile pour trouver ce que tu cherches .
    Bonne journée.
    Guitoune

7. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour,
    Rassure-toi, je n'ai rien pris "de travers", c'est ma réponse qui se voulait empreinte de plaisanterie. Apparemment c'est raté !

Pour le pignon, j'ai trouvé chez Brussels Power Transmission, site : http://www.industrialproducts.be

Il me reviendra à 20.88 € port et TVA inclus.
    Le seul hic étant qu'ils n'acceptent que les virements inter-banques et non la CB ou PayPal. Je vais faire les formalités dès que je descendrai à la ville.

Voilà. A +
    Nours

8. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Re,
    Mes excuses pour cette incompréhension .J'ai des pignons (et un de Vallière ) mais rien pour te dépanner. Tu as trouvé c'est le principal .
    A + .

9. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonsoir à tous,

Voici deux petits aperçus de cette boîte que j'ai dessinée pendant qu'elle était en pièces détachées sur l'établi.
    Il manque quelques éléments que j'ai dessinés mais pas inclus dans cet assemblage.

Je ne pense pas refaire tout ce travail de relevés de cotes et de dessins pour la boîte des avances et pour le traînard.
    Ce serait pourtant une façon de constituer un dossier technique sur cette machine mais le temps et le courage me manquent !
    Si d'autres possesseurs de cette machine voulaient s'y mettre aussi ..., on pourrait mutualiser nos travaux !

A +

Nours

boîte1.jpg Voir la pièce jointe Boîte1.PDF

10. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Rénovation du tour De Vallière 140 E problème d'étanchéïté

Bonsoir,

Suite de mes pérégrinations en terre De Vallière !

J'ai réussi à démonter la broche pour accéder à la commande du harnais situées en dessous.
    Cette arbre de commande de l'excentrique n'est pas étanche et de l'huile fuyait autour. C'est la raison du démontage !

Le problème est que le cylindre ne comporte qu'une petite gorge de 5/10mes de profondeur sur 6 mm de largeur.
    Voir la photo.

J'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé de joints susceptibles d'être montés dans cette gorge.
    En existerait-il ?
    Sinon comment rendre cet assemblage semi-rotatif étanche à l'huile de la poupée ?
    Creuser une gorge plus profonde pour y placer un joint spi ?

Vos suggestions seront les bienvenues :!:

Merci d'avance

Nours

came_harnais.jpg

11. FTHI

FTHI Compagnon

Inscrit:
    23 Février 2008
    Localité:
    region paca
    bonsoir nours

la solution du joint spi serait la meilleure solution a defaut d un joint a levre plus approprie ,mais plus difficile a adapter
    il y a t il un trou d huile dans le bati au niveau de la gorge ?

cdlt :-D

12. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonsoir,

J'ai failli éditer mon message pour rajouter que l'alésage dans la paroi de la poupée était totalement lisse !
    A quoi sert donc cette petite gorge si on ne peut y loger un joint ?
    De toutes façons cette pièce ne tourne que sur environ 90° et sur
    action manuelle donc la tenue mécanique du joint n'est pas trop critique et un joint à lèvres serait peut-être sous-employé.

Cdlt

13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    J'ai déjà vu ce système de gorge qui est sensé "arréter" le passage de l'huile ,sur mon de Vallière...???? pas sûr. Pas de joint que la rupture du cylindre . Efficacité limité je pense .
    A + .

14. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Réno tour De Vallière 140 E joint sur commande de harnais

Bonsoir,

Ça devait suffire quand il n'y avait que peu de jeu dans l'ajustage de l'arbre et de l'alésage.
    Maintenant il y a des fuites !
    Je crois que je vais m'orienter vers l'adjonction d'un joint torique. Il faut que je trouve les valeur normalisées pour ce diamètre (58 mm extérieur). Ensuite je creuserai une gorge correspondante au diamètre du tore dans la came de la photo.
    A moins que je trouve un joint de 0.5 à monter dans la gorge existante !
    Bonne nuit.

Nours

15. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E problème d'étanchéï

Bonjour,

Je viens de terminer le relevé des cotes et le dessin de toutes les pièces de la broche. Ouf !

Pour ceux qui seraient intéressés voici un enregistrement PDF de l'assemblage final SW.

A bientôt pour le résultat du remontage, j'espère.

Nours Voir la pièce jointe Broche H140.PDF

Chargement...

Partager cette page