Rénovation du tour De Vallière H 140 E

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir à tous ,bonsoir Nours
J'aurai encore quelques petites questions a vous poser sur le H140
je ne possède pas la tôle qui arrête les projections vers l'arrière en les ramenant dans le bac: questions
(1) épaisseur de cette tôle
(2)comment est elle bridée sur le bac et le coté armoire électrique
(3)Ou trouver un ampèremètre identique à celui en place (perçage 35 et 47 de coté environ)
Merci pour la ou les réponses
 
B

bm7084

Ouvrier
Retour sur le système d'ablocage du trainard H140
Voulant savoir comment le lardon avant du trainard (ref B)fonctionne ainsi que l'excentrique du frein (réf A )sur la photo.J'ai donc démonté ce trainard ,opération relativement facile.Avant démontage je me suis aperçu
qu'en serrant l'écrou en B qui était complètement libre, ainsi que son frère de l'autre coté du trainard , le lardon compensait le jeu de soulèvement et et pouvait bloquer le trainard.Les tirants de ces écrous étaient invisibles donc le lardon était vraiment sans effet et pour cause. Pour l'axe A de frein ,il ne peut ,sur mon tour ,en aucun cas fonctionner ,manque une bague diamètre ext 19 ,int 13 épaisseur 12 et ça peut être que pareil pour tous ceux qui parlent du non fonctionnement de ce frein.En effet ,sans cette bague l'arbre excentré (diametre 12 tangent sur un bord du diametre 13 centré,donc excentration =1mm)flotte dans l'arbre coaxial de l'embrayage des avances. et ne peut pas plaquer le lardon contre le dessous du banc
Photo (2) =arbre excentré .(3 )trainard avec emplacement du lardon. (4)logement pour bague. (5)( lardon avec une des tiges avec pente.
(6)emplacement excentrique dans lardon ,lumière de droite
(7) cale en biais qui se trouve en contacte avec les tiges avec pente
Explication plausible de ce manque ,si le lardon est bien réglé ou si le frein de trainard peut bloquer celui ci ,c'est très bien ,et c'est comme cela qu'il doit être vendu .Mais ça fait ressortir les variations d'usure du banc .En effet nous allons sentir des duretés différentes en faisant déplacer le trainard d'une extrémité à l'autre.Donc mon tour a un peu d'usure en + coté mandrin ,ce n'est pas grave pour 45 ans( si pas de problème ailleurs) et je peut travailler maintenant en marche AR ,mais il faut que je le redémonte pour mettre la bague que je viens de fabriquer
Bonne soirée

Trainard tour dev H140 012.jpg


Trainard tour dev H140 008.jpg


Trainard tour dev H140 007.jpg


Trainard tour dev H140 005.jpg


Trainard tour dev H140 002.jpg


Trainard tour dev H140 001.jpg


trainard devaH140.JPG
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
réparation du frein sur lardon,ça marche .Ceci dit le freinage est moins puissant que le freinage opposé sur ce trainard,à moins d'amplifier par un levier ,le bouton plastique. .Donc bague diamètre 19 -0.02 -0.04
13 +0.02 +0.04 largeur 12+/- 0.1

Trainard tour deval H140 007.jpg


Trainard tour deval H140 003.jpg
 
S

steevel3

Apprenti
Bon courage pour cette rénovation ! Très beau travail ! Bravo !

Amicalement steevel3 !
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir

steevel3,en fait je n'ai pas fait grand chose dans la restauration du tour que je possède.Je répare simplement des petits morceaux ,pour un bon fonctionnement et mieux le connaitre .
 
S

steevel3

Apprenti
C'est déjà un bon début ! C'est bien de réparer ces "petits morceaux" ! :)
 
N

Nours

Compagnon
Démontage de la broche

Bonsoir,

On m'a demandé, en MP, des informations sur le démontage de la broche du H140.
Il y a déjà trois ans que j'ai entrepris cette rénovation et mes souvenirs ne sont plus très frais ! :mad:
J'ai donc fait une sélection des photos prises à l'époque et je vais les publier ici dans l'ordre chronologique des opérations.

Photo 1 : vue arrière de la broche après démontage du train de pignons pour les avances.

arrirebroche0.jpg


Il reste ici à démonter le levier d'inverseur de chariotage et le cache circulaire avec les six vis BTR.

Photo 2 : Bague de précontrainte du roulement arrière. Attention à ne pas perdre de ressorts :evil:

prcontraintearrire.jpg


Il faut débloquer la vis sans tête et dévisser la bague.

Photo 3 : Vue du roulement arrière.

roulementarr.jpg


Comme on ne peut pas mettre plus de trois photos par message, je continuerai dans un autre post.

Bonne soirée.

Marcel
 
N

Nours

Compagnon
Re: Démontage de la broche

Suite des photos.

Photo 4 : Le roulement
cageroularr.jpg


Photo 5 : Attache rapide et ficelle de sécurité pour la chaîne de transmission

attachechaine.jpg


Le maillon rapide est entre les deux boucles de ficelle et comporte deux agrafes tête bêche (je crois !?)
Bien assurer les extrémités des ficelles pour que la chaîne ne tombe pas au fond de la boîte à vitesses !

Photo 6 : chaîne ouverte.

chaineouverte.jpg


La suite au prochain message (demain).

Joyeuses Pâques.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour Nours,
Merci pour toutes ces infos sur le démontage de la broche.
J'en connais plus d'un qui attendent la suite avec impatience....
J'en fais d'ailleurs partie ... :finga:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Pépé Eugéne a dit:
Bonjour Nours,
Merci pour toutes ces infos sur le démontage de la broche.
J'en connais plus d'un qui attendent la suite avec impatience....
J'en fais d'ailleurs partie ... :finga:
Merci pour votre patience !
Voici donc l’extracteur de broche.
Photo 7 :(Floue, hélas !) écrou et rondelle sur la tige filetée de 16mm

extracteur1.jpg


Photo 8 : le U en profilé pour l'appui sur le bâti de la poupée

extracteur.jpg


Photo 9 : le nez de broche avec la bague externe du roulement à galets coniques.

nezbroche.jpg


C'est tout pour ce matin !

A +

Marcel
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour Nours
Merci pour toutes ces photos du démontage de la broche .
Une question ,j'aimerais savoir si le gros pignon du harnais solidaire de la broche par la clavette 'fugueuse' et une vis pointeau , est ajusté dur sur cette broche.Il suffit peut être de continuer à visser la tige d'extraction de 16, sur votre montage .Et après l'ajustement du double roulement
Merci encore
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
bm7084 a dit:
Bonjour Nours
Merci pour toutes ces photos du démontage de la broche .
Une question ,j'aimerais savoir si le gros pignon du harnais solidaire de la broche par la clavette 'fugueuse' et une vis pointeau , est ajusté dur sur cette broche.Il suffit peut être de continuer à visser la tige d'extraction de 16, sur votre montage .Et après l'ajustement du double roulement
Merci encore
Excusez-moi pour le retard : je viens de voir votre message.

Le montage du pignon n'est pas très serré sur la broche (aucune idée des tolérances !). Mais l'ennui, en tirant avec l'extracteur, est que ce pignon bute à l'arrière et se met donc légèrement en travers sur la broche et se coince. Il faut donc taper un peu avec une cale en bois pour le faire reculer bien dans l'axe.

A+

Marcel
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour Nours
Merci pour cette réponse précieuse .Je vais me mettre au travail un de ces jours
A bientôt
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour, je viens d'acquérir un de vallière h 140 avec un mandrin à pince .
comment fait on pour faire le plein d'huile dans la boite ?sur la notice le bouchon
de remplissage est sur le dessus de la poupée fixe.or sur le mien le levier du
tire pince se trouve à la place de celui ci.
amicalement Claude
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour C.Paliss.,
Peux tu nous envoyer des photos de ta machine afin que l'on se rende mieux compte et que l'on puisse te donner une idée.
Dans le pire des cas, tu devrais pouvoir dévisser les 4 vis de maintien du couvercle de façon à remplir par le haut après l'avoir enlevé.
 
C

c.paliss

Nouveau
Bonjour,je n'ai pas d'appareil photo numérique mais j'ai essayé de joindre une photo
qui correspond à mon tour.on distingue bien le levier tire pince sur le dessus de la poupée fixe
je vais essayer d'enlever les 4 vis du couvercle en espérant que rien ne tombera dans la boite
on verra ça après noël .si vous avez une solution prévenez moi
bon Noël à tous Claude

img710.gif
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bjr,
En fait ton levier tire-pince est exactement en lieu et place du bouchon de remplissage.
Je ne sais pas du tout comment procéder de façon "académique" pour le démontage de ce levier puisque celui-ci n'existe pas sur mon tour.

2 solutions se présentent à toi :
1°/ Tu n'es pas du tout sûr de ton coup, ton tour manque cruellement d'huile et tu es pressé : Tu dévisses les 4 vis de maintien du couvercle et avec un entonnoir et une bout de flexible fin que tu essayes de glisser entre le couvercle et le bâti de la poupée tu fais ton remplissage tout doucement vu la petite section du fin tube à passer... !
2°/ Tu es plus courageux et tu aimes la découverte, les voyages dans l'inconnu et souhaite savoir comment est fichu ton tour : Tu dévisses les 4 vis du couvercle et là tu te lances : ..... Tu souléves doucement et tu vois....

Personnellement, j'opterai pour la seconde formule car je suis curieux et aime relever les défis.
Normalement, ça devrait bien se passer si tu y va mollo en repérant bien ce que tu fais.
Je ne pense pas qu'il devrait y avoir des pièces qui tombent dans la boite ou le carter.
Je n'ose pas imaginer que le concepteur n'aurait pas été abruti à ce point tout de même !

Au pire, tu prends mon tuto sur le démontage remontage et tu sors la boite... :wink:
https://www.usinages.com/threads/je-vous-presente-enfin-mon-tour-devalliere-h-160.43879/

Tu nous tiens au courant et penses à prendre des photos pour enrichir notre base de connaissance.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je ne pense pas que le levier ait été mis avant le couvercle? Je ne vois pas comment,dans le pire des cas il en est solidaire.
Dans ce cas tout vient avec ce couvercle.Il faut regarder aussi si une vis pointeau l'abloque sur son arbre,par la bague, ou mieux, le levier fait vis pointeau.
Donc essayer de dévisser celui ci sur sa bague et tout enlever,A mon avis il doit rester l'arbre nu et la plaque à quatre btr doit sortir
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour Pépé Eugène,
votre rénovation m'a beaucoup impressionné .je n'arrive pas à ouvrir l'album photo.il m'intéresserais beaucoup.
comment avez vous polis les glissières?pour ma part j'ai toute transformé le circuit électrique.j'ai installé un
variateur chinois pour l'alimenter en 220 mono.il m'a fallu ajouter une boite à boutons et supprimer tous les commutateurs
et les relais devenus inutiles.je vais me procurer un appareil photo pour mettre en ligne les modif .ça devrais intéresser du monde
le frein du moteur leroy-sommer a l'air peu efficace j'ai l'impression qu'il faut tomber le moteur pour le régler.si c'est le cas on verra
plus tard
bonnes fêtes de fin d'année à tous
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour C.Paliss,
Pour voir mon album, il suffit de cliquer sur la toute petite flèche qui s'appelle "Show albums and stories" et qui est situéeen haut à gauche sous le titre "pepeeugene1's Photos and Videos".
La librairie s'ouvrira et tu pourras ainsi accéder à tous les albums photos.
pour ce qui est de mon banc il était en parfait état. Je n'ai donc pas eu à le rectifier, mais seulement à lui enlever la fleur de rouille avec de la laine d'acier et du pétrole.
C'est d'ailleurs la seule pièce du tour que je n'ai pas eu à démonter du châssis. Coup de bol, car sinon, cela m'aurai obliger à toucher la géométrie de la machine et là: ....????
je sais que c'et s à priori coton !!!
Bon et joyeux Noêl à tous
 
C

c.paliss

Nouveau
Bonjour, je me suis remis au boulot sur mon tour. le temps s’est réchauffé , mon atelier n’est pas chauffé. J’ ai retiré le capot de la poupée fixe en retirant les 4 vis et toute la commande du serre pince est venue avec. Donc pas de problème de ce côté -là. Tout a l’air correct .j’ai trouvé un jeu dans toute la transmission.la chaine m’a l’air pas beaucoup tendue. Dans la boite le jeu entre les pignons m’a l’air un peu fort. A la mise en route ça clique un peu. Mais il n’y a pas de bruit anormal dans toute la transmission.
J’ai un autre problème avec le logiciel. Je n’arrive pas à insérer des photos. Comment faire ?
Cordialement Claude
 
C

c.paliss

Nouveau
[pour pépé eugène
j'ai pu enfin recupérer les photos
voici la bête à l'arrivée après 250km.faut quand même drôlement le sangler fortement pour ne pas le perdre au premier virage à cause du centre de gravité très haut

DSCF0161.JPG





DSCF0174.jpg
DSCF0175.JPG
tour 3.jpg
DSCF0178.JPG
DSCF0179.JPG
DSCF0180.JPG
DSCF0183.jpg
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour à tous , le vernier du transversal de mon H140 devient illisible .ou peut on en trouver un autre ou
le rénover? j'en appelle à tous les spécialistes.il y en a beaucoup parmi vous
à l'avance merci
 
C

c.paliss

Nouveau
rebonjour à tous, je repose ma question au sujet du vernier du transversal de mon H 140 dont les graduations deviennent presque invisibles.
étant nouveau sur le site je place peut être mal mes questions sur le forum!
j'en appelle donc aux personnes de bonne volonté, et il y en a beaucoup sur site, s'ils peuvent m'aider soit comment le rénover
soit ou peut on en trouver un autre,
merci d'avance
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

si tu posais la question dans la rubrique achat tu aurais probablement plus de réponses
Sinon encore mieux, tu créés un sujet sur la rénovation du vernier de ton tour, ou encore tu te greffes sur un sujet qui parle de vernier (d'ailleurs Vernier est un terme impropre dans ton cas)

Au passage aurais tu des photos de ton tour, avec la plaque d'identification et tout et tout, c'est pour le référencement de ces tours et de leurs différences, on en cause ici
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-tours-de-valliere.41581/

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.paliss

Nouveau
bonjour crapulatos
j'ai au départ consulté ton site pour me lancer dan l'achat du tour.c'est super intéressant.
j'y ai trouvé toutes les infos pour la transformations pour l' adaptation du variateur
j'ai mis toutes les infos sur mon tour dans "présentation".c'est un H 140 E .
je ne peu pas prendre la photo de la plaque car la machine est trop près du mur.
trop de boulot pour la déplacer.peut être une âme charitable me trouveras une solution.
encore merci pour le travail pour élaborer ce site
 
C

crapulatos

Compagnon
Yesss je viens de voir que tu avais des probs pour poster les photos :-D

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
c.paliss a dit:
je ne peu pas prendre la photo de la plaque car la machine est trop près du mur.
trop de boulot pour la déplacer.peut être une âme charitable me trouveras une solution.
Il suffit de glisser l'appareil photo entre le mur et le tour a l'endroit supposé où est l'etiquette et de prendre la photo, se deplacer, reprendre une photo jusqu'au resultat...c'est comme ça que j'ai fait sur mon A :-D
 
L

luzak

Apprenti
midodiy a dit:
c.paliss a dit:
je ne peu pas prendre la photo de la plaque car la machine est trop près du mur.
trop de boulot pour la déplacer.peut être une âme charitable me trouveras une solution.
Il suffit de glisser l'appareil photo entre le mur et le tour a l'endroit supposé où est l'etiquette et de prendre la photo, se deplacer, reprendre une photo jusqu'au resultat...c'est comme ça que j'ai fait sur mon A :-D

Bonssoir!
Moi je m'en suis sorti à l'aide d'un grand miroir et d'un objectif grand angle ...
Pierre.
 

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