Rénovation du tour De Vallière H 140 E

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

Voici la machine.


Elle mérite un sérieux nettoyage et pas mal de vérifications sur les différents mécanismes et commandes.

C'est pour ces travaux que je suis toujours en quête d'une doc technique sérieuse et complète ! :evil:

Je vous ferai part de l'avancement des travaux au fur et à mesure.

Cordialement.

Nours

H140-face2.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Il parait en état convenable. Un bon nettoyage pour lui donner un peu plus d'allure ce sera bien.
La manivelle du traînard n'est pas d'origine !!!!!! j'ai vu pire .Je regarde pour la doc.
A + .
 
N

Nours

Compagnon
Réno De Vallière H 140

Bonjour à tous,

Faute de documentation, je me suis lancé dans la remise en état du tour.
En fonctionnement, même à vide, il était agité d'un tremblement quasi parkinsonnien ! J'ai repéré l'origine de ces vibrations inquiétantes :
la poulie réceptrice était très mal centrée sur l'arbre primaire de la boîte à vitesses.
En fait l'arbre avait été mal bricolé pour adapter la poulie et se retrouvait avec deux rainures de clavette. L'ensemble a dû prendre du jeu progressivement et l'arbre a "bouffé" l'alésage de la poulie en alu.
Voici le triste aspect du bout d'arbre :mad:

Dsc_0995R.jpg
 
N

Nours

Compagnon
Réno De Vallière H 140

Une vue de "l'assemblage" poulie / arbre sans la clavette !
Je crains de devoir refaire un arbre. Il faudra aussi changer la poulie car, apparemment je ne pourrai par faire un arbre de plus gros diamètre, ce qui m'aurait permis de réaléser la poulie.

Dsc02359R.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Trés sympa le tour Devalliere !! Pour l'arbre, il y a toujours des pseudos bricos qui font vraiment n'importe quoi ... et on arrive à ce genre de résultat.

Je suivrai la remise en état.

Merci pour les photos
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je dis peut-être une connerie (je suis bien plus boiseux que métalleux) mais il n'y a pas moyen de reprendre ça en faisant un montage fretté ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Hum j'y crois pas trop, y a trop d'effort...

Peut être juste la reprendre en emmanchant un cylindre qu'on soude...
 
N

Nours

Compagnon
Réno De Vallière H 140

Bonsoir Emart,

"Trés sympa le tour Devalliere !! Pour l'arbre, il y a toujours des pseudos bricos qui font vraiment n'importe quoi ... et on arrive à ce genre de résultat. "

Le plus affolant étant de penser que ce tour provient d'une entreprise de mécanique générale. Il est vrai que le tournage traditionnel n'était pas leur activité principale. Et il n'est pas dit que le bricolage fut fait chez eux mais toujours est-il que la boîte à vitesses et le trainard ne contenait pas une goutte d'huile !
Ça c'est de l'entretien ! :mad:

A part ça, oui je le trouve assez sympa dans sa conception et l'accessibilité aux différents organes. Je viens de démonter la boîte à vitesses et, le plus dur, sera de sortir l'arbre primaire et ses roulements. Je verrai demain !
J'espère trouver un manuel technique assez rapidement car je m'interroge aussi sur le circuit d'alimentation du moteur. Il y a des fils débranchés et terminés par des sucres. Pas très clair tout ça !
A +

Nours
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Un manchon très serré enfilé par chauffage, puis réusiné ?
 
D

demoniakteam

Compagnon
Ouais, sa permettrais de garder la poulie en la réalésant.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
pas jojo, mais réccupérable! dans ce cas, je fais un rechargement à la soudure arc (rutile, type G48N de chez SAF) sur l'arbre. Ensuite reprise du centre en bout, sans tenir compte du trou taraudé (avec lunette fixe, et à l'outil).
Cylindrage et rainurage de clavette.
Pour la poulie, un insert en acier, avec une collerette et des vis, collée , emmanchée à force....vis entre chair et cuir...il y a le choix
Bon courage,
A+
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
anthropovergnat a dit:
Je dis peut-être une connerie (je suis bien plus boiseux que métalleux) mais il n'y a pas moyen de reprendre ça en faisant un montage fretté ?

Le problème étant qu'il reste assez peu d'acier dans la section du bout d'arbre vu les deux rainures à clavette. Diamètre initial = 16 mm.
En plus il est percé pour recevoir une vis de 5.
Je me demande vraiment pourquoi on s'est donné la peine de creuser une seconde rainure qui n'est sans doute pas d'origine parce que la poulie, elle, n'a qu'une rainure !

Et comme dit Demoniakteam il y a pas mal d'efforts appliqués à cette partie.

Le suite demain, si j'arrive à sortir l'arbre du carter !

Bonne soirée.

Nours confiant malgré tout !
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Nours,

Il a l'air bien vôtre tour, probablement dans les dernières séries. En supposant que sa boîte de vitesses soit une évolution de la base années 50, je joins une photo de l'arbre primaire de mon H130 1954 qui pourra vous donner une idée pour une étude de coût. Refaire cet arbre n'est pas techniquement impossible, mais le traiter thermiquement ?
Si le roulement est identique au miens, un 6204 20/47/14, je fais une simple suggestion. Couper le moignon qui est inutilisable, au ras de l'épaulement. Dans une casse auto, récupérer un arbre d'entrée de boîte de vitesse petite voiture (petit diamètre) avec le disque d'embrayage. Sectionner cet arbre en conservant une partie lisse de 30 à 40 mm, le percer d'un trou d'évent central de 3, faire une gorge de clip en bout de cannelures. Faire aléser l'arbre origine au diamètre arbre de récup et le monter au blocpresse638. C'est indémontable sauf si chauffé à 200°. Il ne reste plus qu'à adapter le moyeu du disque d'ambrayage sur la poulie origine, en la maintenant sur l'arbre, par un clip.
Si le contenu et l'éclaté de ma boîte vous intéresse, je remets la restau de mon antiquité en début de forum (à propos de De VALLIERE).
Bonne journée.
Cordialement, JCD.

P3290589.JPG
 
N

Nours

Compagnon
Réno De Vallière H 140

Bonsoir Martin,

MARTIN a dit:
Bonjour Nours,
...
Si le contenu et l'éclaté de ma boîte vous intéresse, je remets la restau de mon antiquité en début de forum (à propos de De VALLIERE).
Bonne journée.
Cordialement, JCD.

Pour finir de démonter la boîte à vitesses j'ai rencontré un problème :
comment sortir le manchon en acier du bloc de fonte d'alliage ?
Je ne peux même pas faire un extracteur car l'arrière du fourreau est accolé à une pièce de bronze et je n'ai pas d'espace pour introduire une griffe.
Chauffer le carter, mais comment ?
Voici une vue du fourreau qui reçoit les commandes coaxiales de changement de vitesses.

Bav0.jpg
La boîte en cours de démontage

fourreau.jpg
Le fameux fourreau à extraire
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Nours,

J'étais certain de différences entre les deux machines mais là, nous sommes aux antipodes, 13 ans d'évolution!
Le fourreau en question interdit quel démontage, l'accès à des pignons?
Pourquoi ne pas imaginer que ces pignons se déposent tout simplement après avoir déposé les boîtiers de roulements (arbre d'entrée et secondaire) ensuite, ces arbres sortent, laissant les pignons dans le carter ?
C'est pour cette raison, pensant à un événtuel redémontage, ce que j'ai été obligé de faire, que j'avais percé et taraudé des trous d'extraction sur les boîtiers de roulements entrée sortie.
Quels éléments y a t-il sous le fourreau ?
Bon courage, cordialement.
JCD.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Martin,
MARTIN a dit:
J'étais certain de différences entre les deux machines mais là, nous sommes aux antipodes, 13 ans d'évolution!
Le fourreau en question interdit quel démontage, l'accès à des pignons?
...
Quels éléments y a t-il sous le fourreau ?
JCD.
Le fourreau maintien en place les deux pièce en bronze qui ont un doigt servant à pousser ou tirer les barres de commande des fourchettes. Or je ne peux pas sortir la dernière fourchette sans avoir enlevé ces deux parties en bronze. La dite fourchette étant engagée dans une rainure circulaire du premier pignon de l'arbre primaire, je crois être contraint de l'enlever pour pouvoir extraire l'arbre.
Si j'avais une vue en coupe de cette boîte, ce serait plus clair !
Bonne nuit et encore merci de l'aide que vous m'apportez.
Nours.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Nours,

C'est vrai qu'une vue éclatée serait bienvenue. Une tige filetée, des entretoises ... serait peut-être une solution. Des photos de la boîte sous
tous les angles seraient les bienvenues, elles pourraient mettre en évidence la logique d'assemblage origine?
Bon courage pour cette remise en état que je suis avec intérêt.

Cordialement, JCD.
 
N

Nours

Compagnon
Réno De Vallière H 140

Bonjour,

MARTIN a dit:
Bonjour Nours,
C'est vrai qu'une vue éclatée serait bienvenue. Une tige filetée, des entretoises ... serait peut-être une solution. Des photos de la boîte sous
tous les angles seraient les bienvenues, elles pourraient mettre en évidence la logique d'assemblage origine?
Cordialement, JCD.

Voici donc quelques vues prises ce matin.
J'ai réussi à délicatement faire coulisser le fourreau pour libérer les deux culbuteurs en bronze.
J'ai ensuite pu sortir l'arbre primaire.

trainprimaire.jpg
le train primaire et les deux fourchettes de translation

carréscomm.jpg
les deux carrés actionnant les culbuteurs en rotation (en bout de l'arbre des commandes coax)

CommCoaxiales.jpg
les commandes coaxiales de la BàV

carter&arbresecondaire.jpg
carter et train secondaire non démonté

Arbrenu.jpg
l'arbre nu

culbuteurs.jpg
les deux "culbuteurs" en bronze
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Nours,

Génial, ça avance. Il y a une similitude entre les deux arbres primaires, mise à part la longueur.
En fouinant dans mes boîtes à bidouille, je suis tombé par hazard sur des arbres cannelées BV moto. En y regardant de près, l'idée de la greffe dont je parlais ne serait pas impossible, en supposant que l'arbre puisse être usiné ? Ce n'est qu'une idée qui m'est venue à l'esprit, il faut attendre d'autres avis!
Bonne soirée, cordialement.
JCD.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
MARTIN a dit:
Bonsoir Nours,
Génial, ça avance. Il y a une similitude entre les deux arbres primaires, mise à part la longueur.
...
JCD.

Pour la réparation de ce bout d'arbre, je pense utiliser la méthode de Trébor7 : recharger à l'arc et ré-usiner l'extrémité de l'arbre.

Chose curieuse : le sagouin précédent avait creusé une deuxième rainure à clavette en bout d'arbre mais n'avait remonté qu'une des deux clavettes internes ! Il avait dû la perdre !
:smt013
L'arbre a quelques petites rayures mais je ne pense pas que ce soit prohibitif.

La suite un de ces jours.

Nours.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'éviterais la soudure qui entraîne obligatoirement une déformation . Le bout d'arbre parait avoir un centre qui n'a pas été touché par le "massacre" ce qui permet ...??? de le reprendre entre pointes si l'autre extrémité comporte aussi un centre .Donc réusinage de la partie abimée , un manchon à force dessus ( + vis ?colle ?goupille?) usinage de ce manchon et usinage de l'alésage de la poulie.
C'est mon avis...vite fait .
A + .
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il mérite bien cette réparation ton tour Nours ! car il est pas mal !
Pour l'arbre endommagé , parmi les multiples autres solutions apportées , je sens bien un léger usinage de l'arbre en exter juste pour remettre tout ça propre ( quelques dixièmes peut-être ?) , montage à la presse d'un manchon usiné au préalable , perçage à l'aide d'une fraise à l'endroit des clavetage existants , l'arbre et le manchon , avec centre de perçage privilégié sur le nouveau manchon (2/3 -1/3)afin d'y opérer 2 taraudages qui serviront d'arrêt en rotation ( un peu comme sur certaines poulies ) à l'aide de 2 vis sans tête HC 12.9.Reprise de l'ensemble pour usinage du manchon à la nouvelle côte.......
Bonne continuation
David
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Guitoune45.

D'accord avec Guitoune45, déformation inévitable, traitement
thermique? Reprendre l'arbre origine: il est tellement massacré, qu'il ne restera plus que 10mm de "valide", qui plus est percé ! (axial et transvers) Tube bagué ou pas, la charge serait appliquée sur un arbre de 10 creux. Plusque léger pour encaisser 3 ou 4 CV avec les contraintes! Mon idée d'arbre cannelé semble peut-être farfelue, mais ne serait pas une mauvaise solution. On imagine un abre cannelé dont une section lisse ferait par exemple 14 de diamètre, assemblé assez long, = ou > à la longueur sortie dans la potée de 20, monté collé (des"colles" résistent au cisaillement des cardans), le roulement remonté ferait office de frette, ça ne bougerait pas. En supposant que ce soit ma machine, c'est une option que j'aurais validée.
Bon courage et bonne journée.
JCD.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Juste remettre au rond sans s'occuper de la profondeur des rainures de clavettes afin que le manchon porte sur les 2/3 de la surface env.,montage du manchon à force (pas trop) et avec de la colle pour boucher les "trous" .Usinage du manchon . Quelques divergences avec J.C. et Tourelle ,dans l'ensemble nous disons la même chose .
A + .
 
N

Nours

Compagnon
Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonsoir,
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Juste remettre au rond sans s'occuper de la profondeur des rainures de clavettes afin que le manchon porte sur les 2/3 de la surface env.,montage du manchon à force (pas trop) et avec de la colle pour boucher les "trous" .Usinage du manchon . Quelques divergences avec J.C. et Tourelle ,dans l'ensemble nous disons la même chose .
A + .
Ce matin j'ai montré l'arbre à deux copains pros de la mécanique machine et ils m'ont donné deux avis différents !

L'un d'eux me conseille de refaire complètement l'arbre, vu sa simplicité, en le tournant dans un cylindre d'XC48. Il ne voit pas l'utilité d'un traitement thermique à ce niveau de contraintes !
J'avoue que cette solution me tente beaucoup mais je prendrais plutôt du XC60.

Cdlt.

Nours
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Nours, Guitoune 45.

Concernant l'idée de greffe, un morceau d'arbre lisse avec une rainure de clavetage, faisait l'affaire évidemment. L'arbre origine est traîté dur, une lime glisse dessus, d'ou la raison évoquée du traitement thermique.

Bonne soirée, JCD.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir tout le monde
Pour ma part je ferais un axe en xc60 ouxc80.
A mon avis bien graissé c'est presque (pour des amateurs) inusable.
Bonne nuit.
Daniel
 
N

Nours

Compagnon
Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonsoir,

Les travaux avancent tout doucement (le jardin devient prioritaire en cette saison !).

J'ai rechargé le bout d'arbre défectueux puis recylindré propre.
Ensuite j'ai refait le moyeu de la poulie : deux demi-bagues épaulées, en acier, ajustées dans un ré alésage de l'alliage léger et vissées de part en part.
Maintenant la rainure de clavetage est creusée dans du dur ! Wink
Une petite photo du moyeu de cette poulie retapée !

Bonne soirée et bonne réussite à tous les travaux en cours chez vous.

Joyeuses Pâques.

Nours

poulie_rénovée.jpg
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Je suis après remettre en route un H 140 Devalliere et je n'ai pas de doc non plus.
Mêmes symptômes, vibrations importantes à vide en grande vitesse.
jeu important sur la polie entrée de boite.
Relayage électrique détruit.
Pour poursuivre j'ai des petites interogations.
- A quoi sert le petit levier en haut a droite du trainard, il peut se mettre dans 3 ou 4 crans verticaux.
- Ce tour est équipé d'un plateau qui se met à la place du mandrin pour mettre des pinces tirées, mais quel est le type de pinces
-Les goupilles d'entrainement de la vis mere et barre à charioter sont ded simples mécanindus ou en matériaux plus tendre pour permettre leur cisaillement.
Merci pour vos réponses.
 
N

Nours

Compagnon
Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour et bienvenue au club des DV H140 !

dolominus a dit:
Bonjour.
Je suis après remettre en route un H 140 Devalliere et je n'ai pas de doc non plus.
Mêmes symptômes, vibrations importantes à vide en grande vitesse.
jeu important sur la polie entrée de boite.
Relayage électrique détruit.
Pour poursuivre j'ai des petites interogations.
- A quoi sert le petit levier en haut a droite du trainard, il peut se mettre dans 3 ou 4 crans verticaux.
- Ce tour est équipé d'un plateau qui se met à la place du mandrin pour mettre des pinces tirées, mais quel est le type de pinces
-Les goupilles d'entrainement de la vis mere et barre à charioter sont ded simples mécanindus ou en matériaux plus tendre pour permettre leur cisaillement.
Merci pour vos réponses.

Pour les vibrations, vérifiez le montage de la poulie sur l'arbre primaire de la BdV. Si ce montage est correct, il faudra voir le roulement à billes, donc démonter la boîte. :mad:
Pour la doc, j'ai mis ce que j'avais sur ce forum (voir la rubrique "Documentations...").
Le petit levier sert à régler la dureté de déclenchement de l'avance automatique du traînard (enfin, je crois car je ne m'en suis jamais servi).
Pour les pinces, il faut que je fasse des photos que je mettrai ici.
La goupille de la barre de charriotage est une simple conique.
Pour la VM, il s'agit d'une sorte de clavette en laiton coincée dans les rainures des deux parties de l'arbre (celle sortant de la boîte Norton et la VM proprement dite). C'est ce que j'ai sur le mien mais je ne garantis pas que ce soit le montage d'origine !
A votre service pour d'autres renseignements et les photos des pinces.

Cdlt.
Nours.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
24 334
rion
Haut