1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation du tour De Vallière H 140 E

Discussion dans 'Tours' créé par Nours, 23 Mars 2009.

1. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonsoir,

Voici la machine.

Elle mérite un sérieux nettoyage et pas mal de vérifications sur les différents mécanismes et commandes.

C'est pour ces travaux que je suis toujours en quête d'une doc technique sérieuse et complète ! :evil:

Je vous ferai part de l'avancement des travaux au fur et à mesure.

Cordialement.

Nours

H140-face2.jpg

2. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    Il parait en état convenable. Un bon nettoyage pour lui donner un peu plus d'allure ce sera bien.
    La manivelle du traînard n'est pas d'origine !!!!!! j'ai vu pire .Je regarde pour la doc.
    A + .

3. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Réno De Vallière H 140

Bonjour à tous,

Faute de documentation, je me suis lancé dans la remise en état du tour.
    En fonctionnement, même à vide, il était agité d'un tremblement quasi parkinsonnien ! J'ai repéré l'origine de ces vibrations inquiétantes :
    la poulie réceptrice était très mal centrée sur l'arbre primaire de la boîte à vitesses.
    En fait l'arbre avait été mal bricolé pour adapter la poulie et se retrouvait avec deux rainures de clavette. L'ensemble a dû prendre du jeu progressivement et l'arbre a "bouffé" l'alésage de la poulie en alu.
    Voici le triste aspect du bout d'arbre :mad:

Dsc_0995R.jpg

4. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Réno De Vallière H 140

Une vue de "l'assemblage" poulie / arbre sans la clavette !
    Je crains de devoir refaire un arbre. Il faudra aussi changer la poulie car, apparemment je ne pourrai par faire un arbre de plus gros diamètre, ce qui m'aurait permis de réaléser la poulie.

Dsc02359R.jpg

5. Anonymous

Anonymous Guest

Trés sympa le tour Devalliere !! Pour l'arbre, il y a toujours des pseudos bricos qui font vraiment n'importe quoi ... et on arrive à ce genre de résultat.

Je suivrai la remise en état.

Merci pour les photos

6. anthropovergnat

anthropovergnat Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Localité:
    Puy de Dôme
    Je dis peut-être une connerie (je suis bien plus boiseux que métalleux) mais il n'y a pas moyen de reprendre ça en faisant un montage fretté ?

7. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Hum j'y crois pas trop, y a trop d'effort...

Peut être juste la reprendre en emmanchant un cylindre qu'on soude...

8. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Réno De Vallière H 140

Bonsoir Emart,

"Trés sympa le tour Devalliere !! Pour l'arbre, il y a toujours des pseudos bricos qui font vraiment n'importe quoi ... et on arrive à ce genre de résultat. "

Le plus affolant étant de penser que ce tour provient d'une entreprise de mécanique générale. Il est vrai que le tournage traditionnel n'était pas leur activité principale. Et il n'est pas dit que le bricolage fut fait chez eux mais toujours est-il que la boîte à vitesses et le trainard ne contenait pas une goutte d'huile !
    Ça c'est de l'entretien ! :mad:

A part ça, oui je le trouve assez sympa dans sa conception et l'accessibilité aux différents organes. Je viens de démonter la boîte à vitesses et, le plus dur, sera de sortir l'arbre primaire et ses roulements. Je verrai demain !
    J'espère trouver un manuel technique assez rapidement car je m'interroge aussi sur le circuit d'alimentation du moteur. Il y a des fils débranchés et terminés par des sucres. Pas très clair tout ça !
    A +

Nours

9. anthropovergnat

anthropovergnat Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Localité:
    Puy de Dôme
  10. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
  11. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir,
    pas jojo, mais réccupérable! dans ce cas, je fais un rechargement à la soudure arc (rutile, type G48N de chez SAF) sur l'arbre. Ensuite reprise du centre en bout, sans tenir compte du trou taraudé (avec lunette fixe, et à l'outil).
    Cylindrage et rainurage de clavette.
    Pour la poulie, un insert en acier, avec une collerette et des vis, collée , emmanchée à force....vis entre chair et cuir...il y a le choix
    Bon courage,
    A+

12. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Bonsoir,
    Le problème étant qu'il reste assez peu d'acier dans la section du bout d'arbre vu les deux rainures à clavette. Diamètre initial = 16 mm.
    En plus il est percé pour recevoir une vis de 5.
    Je me demande vraiment pourquoi on s'est donné la peine de creuser une seconde rainure qui n'est sans doute pas d'origine parce que la poulie, elle, n'a qu'une rainure !

Et comme dit Demoniakteam il y a pas mal d'efforts appliqués à cette partie.

Le suite demain, si j'arrive à sortir l'arbre du carter !

Bonne soirée.

Nours confiant malgré tout !

13. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour Nours,

Il a l'air bien vôtre tour, probablement dans les dernières séries. En supposant que sa boîte de vitesses soit une évolution de la base années 50, je joins une photo de l'arbre primaire de mon H130 1954 qui pourra vous donner une idée pour une étude de coût. Refaire cet arbre n'est pas techniquement impossible, mais le traiter thermiquement ?
    Si le roulement est identique au miens, un 6204 20/47/14, je fais une simple suggestion. Couper le moignon qui est inutilisable, au ras de l'épaulement. Dans une casse auto, récupérer un arbre d'entrée de boîte de vitesse petite voiture (petit diamètre) avec le disque d'embrayage. Sectionner cet arbre en conservant une partie lisse de 30 à 40 mm, le percer d'un trou d'évent central de 3, faire une gorge de clip en bout de cannelures. Faire aléser l'arbre origine au diamètre arbre de récup et le monter au blocpresse638. C'est indémontable sauf si chauffé à 200°. Il ne reste plus qu'à adapter le moyeu du disque d'ambrayage sur la poulie origine, en la maintenant sur l'arbre, par un clip.
    Si le contenu et l'éclaté de ma boîte vous intéresse, je remets la restau de mon antiquité en début de forum (à propos de De VALLIERE).
    Bonne journée.
    Cordialement, JCD.

P3290589.JPG

14. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Réno De Vallière H 140

Bonsoir Martin,

Pour finir de démonter la boîte à vitesses j'ai rencontré un problème :
    comment sortir le manchon en acier du bloc de fonte d'alliage ?
    Je ne peux même pas faire un extracteur car l'arrière du fourreau est accolé à une pièce de bronze et je n'ai pas d'espace pour introduire une griffe.
    Chauffer le carter, mais comment ?
    Voici une vue du fourreau qui reçoit les commandes coaxiales de changement de vitesses.

Bav0.jpg
    ↑  La boîte en cours de démontage

fourreau.jpg
    ↑  Le fameux fourreau à extraire

15. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonsoir Nours,

J'étais certain de différences entre les deux machines mais là, nous sommes aux antipodes, 13 ans d'évolution!
    Le fourreau en question interdit quel démontage, l'accès à des pignons?
    Pourquoi ne pas imaginer que ces pignons se déposent tout simplement après avoir déposé les boîtiers de roulements (arbre d'entrée et secondaire) ensuite, ces arbres sortent, laissant les pignons dans le carter ?
    C'est pour cette raison, pensant à un événtuel redémontage, ce que j'ai été obligé de faire, que j'avais percé et taraudé des trous d'extraction sur les boîtiers de roulements entrée sortie.
    Quels éléments y a t-il sous le fourreau ?
    Bon courage, cordialement.
    JCD.

Chargement...

Partager cette page