Rénovation diviseur SOMUA

  • Auteur de la discussion laboureau
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fini de remonter le diviseur Somua,
DSCF2209 Diviseur Somua.jpg
diviseur somua
DSCF2211 Diviseur Somua.jpg
diviseur somua
DSCF2210 Diviseur Somua.jpg
diviseur somua
DSCF2212 Diviseur Somua.jpg
diviseur somua
J'avais mis le plan en PDF de la lyre,
il me manque, un croquis pour les axes et vis à tés qui tienne les pignons,
si un membre à sa, je suis preneur d'un croquis détaillé,
pour que je puisse refaire ces pièces.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir JP,

Ben t'as même pas mis les photos du démontage et de toute la tripaille de ton diviseur... :cry:

Pour les axes intermédiaires, désolé je n'ai pas ce modèle sous la main, mais je peux te faire un plan des axes d'un Dufour si ça peut te donner des idées. :wink:

Il te manque aussi l'arbre qui se monte en bout de broche (à l'arrière) pour faire de la division différentielle (ceci dit, sur un décimal la division différentielle n'est pas indispensable).

A toutes fins utiles, le diamètre des axes intermédiaires ainsi que celui qui se monte en bout de broche est identique au diamètre de l'arbre d'entrée car les pignons se montes indifféremment sur tous ces arbres. 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bbr
Je n’ai pas mis de photos, car un autre membre a fait un reportage complet juste avant moi.
Je veux bien voir comment sont faits les axes de Dufour,
Et je ne savais même pas qu’il y avait un axe en bout de broche,
D’out l’encoche, et un seul écrou à créneaux.

L’axe d’entrainement, fait tourner directement le grand plateau décimal,
Ce n’ai pas débrayable.
Alors si on utilise l’axe en bout de broche, il faut débrayer la vis sans fin.

On en apprend tout les jours.

Et la Z1, sa avance ?
Cordialement.
Jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir JP,

J'ai été un peu long à répondre, mais le temps de faire les photos et de les développer... C'est pas parce-que c'est du numérique qu'il n'y a rien à faire, hein ! :nawak:

Donc les photos :

Diviseur Dufour DU125.jpg

Diviseur Dufour DU125 Lyre et axe demonté.jpg

Diviseur Dufour DU125 details axe.jpg

Diviseur Dufour DU125 Lyre et axes montés (2).jpg

Diviseur Dufour DU125 Lyre et axes montés.jpg

Diviseur Dufour DU125 avec pignons pour division par 101 (2).jpg

Diviseur Dufour DU125 avec pignons pour division par 101.jpg
Roue 72d sur la vis engrène avec un 24d sur l'axe intermédiaire qui comporte aussi un 40D qui engrène avec un pignon intermédiaire de changement de sens monté sur un autre axe intermédiaire. Ce dernier pignon engrène avec le 48d monté en bout de broche.

J'ai choisi de montrer cet exemple de division par 101 car c'est un des rares qui nécessite autant de pignons.

Nota : l'axe qui tient le pignon de broche est un simple rond de 20 car je n'ai pas la pièce d'origine, il faut que je la fabrique... :roll:

Donc, vu qu'il me manque une pièce j'ai fait le plan en 3D de tout ce bazar (mais pas le diviseur complet, juste les bouts d'arbre et broche) :

Lyre DU125.jpg


Si tu veux le fichier il faut que tu me dises le format qui te convient car je l'ai enregistré en dxf pour une version R12 (compatible avec beaucoup de logiciels) mais il fait pas loin de 8Mo alors que le dwg 2007 fait dans les 400Ko. :oops:

Comme visiblement il y en a beaucoup qui ne comprennent pas bien le fonctionnement des diviseurs universels en division différentielle et en fraisage hélicoïdal, j'ai dessiné les chaines cinématiques de mon Dufour et aussi de ton Somua d'après les photos et la doc que j'ai trouvées sur le forum.

Cinematique diviseur Dufour DU125.jpg

Cinematique diviseur Decimal Somua.jpg


Comme je l'ai écrit, il n'est pas nécessaire d'utiliser la division différentielle sur le Somua car c'est un diviseur décimal qui peut diviser d'après la doc de 2 à 600 000 (6 000 oui sans problème, 600 000 ça m'étonnerai beaucoup car si je ne me trompe pas la résolution avec les disques à trous est de 60*100*99 = 594 000 et pour ce qui est de la précision il faudrait regarder de plus près les dentures et les différents jeux. :roll: ).

Si tu veux quand même monter le diviseur en différentiel il va falloir que tu trouves une solution pour fixer un pignon en bout de broche (le Dufour a un taraudage M30x1,25 et un centrage de 32 à l'arrière de la broche, pour info le DU140 n'a pas le même pas c'est du M30x1,5).

Voilà pour les diviseurs. :partyman:

En ce qui concerne ma Z1, j'en étais à l'armoire élec...

Z1C - Armoire elec vide.jpg


Et suite à un blême sur ma voiture (la vis de fixation de la poulie intermédiaire sur la distri s'est desserrée :smt013 ), il a fallu que je bricole du provisoire pour faire tourner la Z1 pour réparer la voiture :maiscebien:
Câblage du var de broche et 2-3 autres bricoles pour avoir un minimum de sécurité et changement d'huile de la boite de broche... Et c'est comme ça que j'ai trouvé un malaise dans la BV : l'huile ne coulait pas donc j'ai ouvert la trappe :eek: :eek: :eek: La rondelle MB du pignon de broche était au fond du carter et l'écrou KM se baladait sur la broche ! :mad:
Donc démontage intégral de la BV ... Enfin bref, il faudra que j'ouvre un post sur ma Z1... Mais la voiture est opérationnelle, ça a seulement été plus long que prévu. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour Bbr
OK, merci pour les photos, manque l'épaisseur des pignons.
Et sur le Somua il fond combien ?
je vais pouvoir dessiner sur Autocad 2002 ou 2006.
Je dessine en 2D,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour JP,

L'épaisseur des pignons sur le Dufour c'est 15 (module 1,5 largeur denture 10*m = 15). 8-)

Pour le Somua j'ai relu la doc et j'ai fait une estimation du module des pignons d'après le plan "fig.3" de la doc : c'est soit 1,75 soit 2 je ne sais pas, mais si tu as relevé les caractéristiques de la roue N qui est fixée sur le grand plateau, ça peut te donner une idée de module et de la largeur de denture pour les pignons de rechange de la lyre, pour le moyeu des pignons il suffit de relever le diamètre de l'arbre d'entrée du diviseur et la clavette pour la rainure (j'ai cherché sur le forum s'il y avait une doc de fraiseuse FH1 ou FH2 car les pignons du diviseur doivent se monter en bout de la vis du X, mais je n'ai pas trouvé), de plus la longueur de l'arbre doit correspondre à l'épaisseur des roues de rechange. Pour info l'écrou à té qui va dans la rainure de la lyre doit faire entre 30 et 32 de long d'après le plan "fig.3".

La série de pignons d'après la doc est : 36 - 40 - 48 - 60*2 - 72 - 80 - 96 - 120*2 avec moyeu rainuré et un 36 dents qui n'a pas besoin de rainure car c'est un intermédiaire pour inverser le sens de rotation (fraisage d'une hélice à droite ou à gauche) donc 11 pignons au total.

Pour info, les pignons ont souvent une largeur de denture de 10*m mais ça n'est pas une obligation, les roues de gammes de la Z1 sont en module 2 et font 15 de large, sur la lyre du tour Hobbymat SD300 c'est m=1 et 10 de large, sur le mondiale simplex 14" c'est m=1.5 et 18 de large et le Thum Genève m=1.5 et 22 de large... Enfin bref, ça peut être n'importe quoi. :oops:

J'ai converti mon dessin en DXF pour autocad2000 et encapsulé en rar (fichier ci-dessous) :
Voir la pièce jointe Dufour DU125 - Lyre et pignons (AC2000).rar

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bbr
OK merci,
je verrais çà en rentrant de Cure,
Je n'ai que 3 pignons en M2, 36,37,40, ou alors çà n'allai pas avec.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir laboureau,

Sacrée belle bête :shock: !!

C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer: !!!!

Cordialement,
FB29
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonsoir, Messieurs

Pouvez-vous me fournir quelque photo du diviseur Dufour DU 125 en vue complète.
Car dans vos explication il y a que des photos en vue partiel.

Merci d'avance
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais t'engager pour la peinture laboureau, je n'ai jamais la patience de la refaire quand je révise ce genre de bébé, et là… :prayer:
Tu utilises une peinture spécifique pour machines ?
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Messieurs
Est ce que parmi vous quelqu'un peux me fournir un plan côté au format SW 2007 ou SW 2010 pour me permettre de fabriquer axe de fixation pignon en bout de broche pour un diviseur Dufour 140 N.
Diviseur Dufour en mode division diférentiel.
Au plaisir de vous lire.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

J'avais zappé la demande de photo de mon diviseur DU125. :oops:

Il y en a là : https://www.usinages.com/threads/diviseur-universel-identification-et-informations.14283/ (ça n'est pas le mien mais c'est exactement le même).
Il y a aussi d'autres infos là : https://www.usinages.com/threads/diviseur-dufour-140.55439/

Pour le plan sous SW, désolé je n'ai pas SW mais j'ai mis le plan en DXF qui est un format classique en DAO, SW doit pouvoir l'ouvrir. Le plan a été fait à l'échelle en partant des relevés que j'ai effectué sur mon diviseur, donc si tu as un DU140N tu dois être capable de relever les quelques cotes importantes et vérifier si celles de mon dessin sont identiques et si ce n'est pas le cas tu dois pouvoir corriger le plan.

Nota : si tu fais cette mise à jour du plan que j'ai réalisé ça serait sympa de la mettre à disposition sur le forum (en version DXF assez ancienne afin qu'elle soit lisible par autre chose que SW). :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Monsieur
Je possède un diviseur Dufour DU 140
Ma question va être un peu bête bête ou est le plan en DXF pour que je puisse le récupérer et je le dessine,sous SW 2007.
Qu'elle est le diamètre du mandrin et plan de fabrication fixation.
Au plaisir de vous lire.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir cazeneuvedufou
Il n'y as pas de plan en DXF du diviseur DU 140,
Seulement celui des axes pour pignon de lyre.
Cordialement.
jpal7@
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonsoir, Monsieur
J'ai copier collé le fichier du diviseur Dufour 125 lyre et pignon.
Mais c'est juste un fichier avec une vue en 3 D, je recherche en plan pour fabrication arbre support pignons montage à l'opposée du nez de broche.
Un vrai plan côté avec au moins 2 vue de face et vue de droite, comme tous usineur fait avant toutes réalisations.
Obtenu par un logiciel de dessin DAO ou fait à la main.
Au plaisir de vous lire.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir cazeneuvedufou
Oui OK, mais je crois qu'il n'est pas sur ce poste,
J'ai vue aussi, de quoi tu parle.(voir : a quoi sert ce feaux plateau).
Si je retombe dessus, j'essaye de t'éguiler.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

je viens de regarder le fichier que j'ai mis en ligne plus haut et j'arrive à avoir tous les calques ainsi que les différentes vues de chaque pièces, mais peut être que ce n'est pas possible avec d'autres logiciels qu'autocad, n'ayant pas SW je ne sais pas où est le problème, en tout cas il s'agit d'un vrai dessin en 3D avec un calque spécifique pour chaque pièce et il n'y a aucun problème pour extraire chaque pièce individuellement et faire toutes les vues ainsi que la cotation en plan de n'importe quelle pièce.

Nota : c'est un fichier encapsulé en .RAR (c'est un format compressé) il n'y a pas à faire un copier-collé mais il faut le télécharger tout simplement et le décompresser avec un logiciel adapté.

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition:
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Monsieur
J'ai copier coller le fichier et décompresser avec WinRar.
Le fichier a été réalisé avec Autocad, je vais demandé de l'aide à un collègue de boulot qui travaille avec Autocad.
Au plaisir de vous lire.
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Messieur
Hier j'ai jeté un oeil au travail avec une personne du bureau d'étude.
Fichier ne pouvant par être ouvert pièce par pièces Lyre et Pignon fichier vérrouiller.
Au plaisir de vous lire.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je viens de re-télécharger la version compressée présente sur le forum, je l'ai décompressée et ouverte avec autocad 2007 :
  • Affichage Style visuel "Conceptuel" -> "Filaire 2D"
  • Affichage Point de vue 3D "Isométrique S-O" -> "Avant"
  • Format Calques : sélectionner tous les calques puis cliquer dans la colonne "Verrouiller" et aussi "Actif"
Et tout apparait affiché en plan sur l'écran. 8-)

Je l'ai enregistré tel quel (donc non "verrouillé") et compressé sous le nom Dufour DU125 - Lyre et pignons (AC2000 dvr).rar :smt039
Si ça ne marche pas, il faudra que quelqu'un d'autre essaye de lire ce fichier pour résoudre le problème que moi je n'ai pas. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand Voir la pièce jointe Dufour DU125 - Lyre et pignons (AC2000 dvr).rar
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le fichier est en DXF
Il faut le copier coller sur Autocad, dans un dossier dvg,
mais en bas de cette fenêtre, il faut descendre et changer sur dxf,
et la il apparait.
Cordialement.
jpal7@
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
157Bonsoir, Messieurs
J'ai réussir à ouvrir le plan de détail lyre + pignon cela m'a permis de relevé toutes les côtes et de refaire un plan sous Solidworks.
Pour réalisation en tournage arbre de sortie fixation pignon pour diviseur Dufour.
Est ce que quelqu'un pourrait me fournir un plan pour fabrication faux plateau fixation mandrin 3 mors pour diviseur Dufour diamètre 200 mm comme à l'origine.
Filetage ACME profil trapézoidal angle 29° M 56 x 4
Au plaisir de lire et de dialoguer avec vous.
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonjour, Messieurs
Lors de ma lecture de vos différents échange, vous m'avez permis de télécharger le fichier Dufour DU 125 Lyre + Pignons + Arbre différentiel.
Et par le plus grand des hasards il y a environ 15 jours en parcourant " le Bon Coin " cette pièce était en vente.
Donc j'ai acheter cette pièce ce qui me permet d'avoir la pièce d'origine Dufour et de plus de me permettre si l'occasion ce présente de faire des division différentielle.
J'ai fait au propre un plan avec le logiciel SolidWorks de cette arbre différentielle que je vous joins ci-dessous au format A3 en pdf.

J'ai monté cette arbre au côté opposé au nez de broche du diviseur Dufour et monté une configuration de pignon, débrayer la vis sans fin, et je m'aperçois que quand je tourne la manivelle ou à droite ou à gauche. Je tourne dans le vide car le pignon de 20 dents fixé au plateau à trou n'engrène plus sur les autre pignons.
Je vous joins 2 photos la première est en configuration embrayer division ordinaire et la second photo est en configuration division différentielle.
Pouvez-vous m'expliquer mon problème.
Pour moi je pense qu'il doit falloir changer le pignon de 20 dents fixation plateau à trou lors du passage en configuration différentielle car lors du débrayage de la vis sans fin on change l'entraxe du pignon de 20 dents fixation plateau à trous.
Au plaisirs de vous et de me donner des informations, merci d'avance.
Diviseur Dufour position division ordinaire 010.jpg
Diviseur Dufour position division différentiel 011.jpg
Diviseur Dufour montage différentiel001.jpg
Voir la pièce jointe Arbre différentiel origine Dufour.PDF
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si ce n'est pas indiscret combien as tu payé l'arbre ?
J'ai vu récemment une annonce sur lbc pour quelques accessoires de diviseurs mais les tarifs que m'a communiqué le vendeur sont purement et simplement scandaleux surtout vu la photo et de plus aucunes réponses aux questions posées (dimension filetage entre autre), bref encore un guignol qui considère que ce qu'il vend vaut de l'or, enfin c'est vrai qu'il y a souvent actuellement des disques de diviseurs à 35-40 euros pièce "dans leur jus" c'est n'importe quoi. :smt068

Je viens de regardé ton plan, j'ai quelques remarques :
  • Manque le diamètre de l'alésage de l'arbre (à priori 12 maxi à cause de la clavette)
  • Manque la cote du fond de la rainure de clavette sur l'arbre (D-3,5 / 0-0,1 soit 16,5 +0-0,1)
  • La cote de la rainure dans les bagues est D+2,8 / 0+0,1 pour une clavette parallèle forme A 6x6x24 (nota 24 n'est pas une longueur usuelle d'après mes archives)
  • Sauf erreur de ma part les pas de filetage sont cotés en mm par en 1/100
Après avoir refais quelques calculs (car les cotes empilées c'est facile en CAO mais ce n'est pas pratique) pour retrouver les cotes fonctionnelles il y a une différence de longueur entre ton plan et le mien : 107 entre l'appui en bout de broche et l'épaulement du dia20 pour le pignon pour le DU140, mes relevés m'ont donné 93,9 pour le DU125 avec un filetage M30x1,25.

Pour en revenir à l'utilisation du diviseur en différentiel il ne faut pas débrayer la vis sans fin mais il faut libérer en rotation le plateau à trous (voir schémas cinématique). :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
C

cazeneuvedufour

Nouveau
Bonsoir, Monsieur

En vue de face : la cotation de l'alésage intérieur de l'arbre est de 13 mm sur toute sa longueur.
En vue de dessus : la cotation de l'usinage de la rainure de clavette est de " 6 ↓ 2 " qui se lit " 6 mm profondeur 2 mm "
Cotation des filetages M30 X 150 g6 je vous joins en dessous au format pdf cotation filetage " Eléments filetés, normalisation LA CLUSIENNE CLUFIX "

Et pour l'utilisation en mode différentiel pour moi, j'ai parcouru la doc Dufour DU 140 que je vous joins en dessous.
Si vis sans fin pas débrayer un tours du nez de broche égale 40 tours de manivelle.
Pour moi le but du mode différentiel est de pouvoir travailler sans la vis sans fin est au lieu de faire 40 tours de manivelle, exemple 20 tours, 60 tours....

Au plaisir de dialoguer avec vous et de récolter des informations. Voir la pièce jointe Cotation filetage métrique.pdf Voir la pièce jointe Configuration en mode différentiel doc Dufour.pdf
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pour la clavette avec une profondeur de 2 on ne peut pas utiliser une clavette normalisée de 6x6, les cotes que j'ai indiquées correspondent à la norme NF -E 27-656 (de 1969 donc à peu près de l'époque du diviseur).
Pour le filetage il faut écrire M30x1,5 g6 la tolérance n'est pas obligatoire mais le pas est exprimé en millimètre. :spamafote:

Le but du mode différentiel est de permettre des divisions impossibles avec les nombres de trous disponibles sur les 3 disques standards. Le principe est de faire tourner le disque d'une certaine valeur lorsqu'on fait tourner la manivelle de la vis sans fin. La rotation du disque est assurée par la broche grâce aux trains de pignons montés sur la lyre.

En division simple le disque est fixe en rotation, la broche est entrainée par la manivelle de la vis sans fin et on compte le nombre de trous sur le disque pour faire la division.
Exemple : si on avance la manivelle de 2 tours et 5 trous sur la série 20 trous (disque A, 15-20trous) avec un rapport de 1/40 pour le diviseur la rotation correspondante de la broche est de (2 + 5/20)/40 = 2,25/40 = 20° 15'
L'intérêt du compas d'alidade est de pouvoir reporter la division (en fait le nombre de trous) sans avoir à les compter car le risque d'erreur est grand.

Dans le cas d'une division différentielle le principe est le même : on tourne la manivelle d'un certain nombre de trous sur le disque... mais le disque se décale en même temps car il est entrainé par la broche avec les pignons, résultat la rotation faite par la broche est de 1/40 du nombre de trous plus ou moins (selon le sens de rotation du disque) 1/40 de l'angle de rotation du disque défini par le rapport de pignons et l'angle de rotation de la broche (les calculs sont marrants :siffle:).

A la fin de la doc Dufour il y a un tableau avec les pignons à monter pour faire les divisions de 1 à 360 (après il faut faire les calculs...).

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Grasse à un super MP de Bertrand :smt023, j'ai pu avoir une grosse partie des pièces manquantes sur mon diviseur :-D
La lyre avec les trois pions porte pignons
DSCN1679.JPG

Et la série de pignons presque complète, 11 sur 12, il manque le 44 dents
DSCN1685.JPG

Reste a faire l'arbre pour le montage en différentiel sur le diviseur, et trouver un faux plateau pour monter un mandrin en tête du diviseur :wink:
Merci bien Bertrand

Pat
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

De rien Pat, je suis content de savoir que tu as réussi à avoir le matériel !

Pour ton pignon 44d, il te suffit de trouver une rondelle en fonte (de préférence) et une fraise module 1,5...
Quelques tours de manivelles plus tard avec ton diviseur et ta fraiseuse (44 c'est de la division simple) tu auras un beau pignon tout neuf et surtout une série complète. :siffle:

Pour l'arbre cazeneuvedufour a mis le plan juste au dessus :supz:, comme il me semble que tu as un tour de qualité ça devrait se régler sans problème. 8-)

Pour le plateau il y a le détail du nez de broche dans la doc commerciale sur le forum... Donc Yaka ! :mrgreen:

Tant que j'y suis, la formule littérale qui relie l'angle de rotation de la broche d'un diviseur à l'angle de rotation de la manivelle d'alidade par rapport au disque à trous est (division simple et division différentielle) :

d = a(1/Rd + (-1)^i (Z1/Z...)(Z.../Zn)) avec :
  • d (angle delta) = angle de rotation de la manivelle par rapport au disque à trous
  • a (alpha) = angle de rotation de la broche
  • Rd = rapport du diviseur (1/40 sur un Dufour, 1/60 sur un Somua décimal par exemple)
  • i = nombre de contacts extérieurs entre pignons (selon les diviseurs et les trains de pignons montés sur la lyre le disque à trous tourne dans un sens ou dans l'autre et il faut en tenir compte dans le calcul : le signe est "+" lorsque le disque tourne dans le même sens que la manivelle)
  • Z1 = nombre de dents du pignon monté sur la broche
  • Zn = nombre de dents du pignon monté sur l'arbre d'entrée du diviseur
  • Z... = nombres de dents des différents pignons installés sur la lyre (formule classique des trains d'engrenages)
Logiquement le rapport entre l'arbre d'entrée et la manivelle est de 1, si ce n'est pas le cas il convient d'en tenir compte dans le rapport de transmission des trains d'engrenages.
Dans le cas d'une division simple la formule se réduit car le rapport de transmission est de 0. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

patduf33

Administrateur
Une nouvelle pièce ici qui vient compléter ma machine, c'est avec le plan de cazeneuvedufour que je l'ai identifié sur une vente :wink:

Pat
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
163
Affichages
29 258
lacier
L
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
pierreLG
Réponses
209
Affichages
72 012
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 276
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
L
Réponses
3
Affichages
1 715
alvin
alvin
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 661
midodiy
midodiy
D
Réponses
10
Affichages
2 450
B
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
F
Réponses
64
Affichages
7 026
sscalpa
sscalpa
Haut