Rénovation différentiel Torsen - Mazda MX-5 - roulements et couple conique

  • Auteur de la discussion Neobob22
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N

Neobob22

Nouveau
Je passais de temps en temps pour "visiter" vos ateliers ou découvrir vos créations, mais cette fois à mon tour...rien d'exceptionnel pour la plupart, mais l'idée est de faire ça avec les moyens du bord, à défaut de pouvoir exploiter l'atelier de notre sous traitant au boulot :mrbrelle:

Alors il s'agit de changer les roulements et donc de remonter le tout avec les précontraintes préconisées, ainsi qu'un contrôle du jeu au niveau du couple conique !

Vue d'ensemble :

caps_diff.jpg


Montage du pignon :
caps_diff1-jpg.244342


Dont la précontrainte est quantifiée par le couple résistant :

caps_diff2.jpg

Tandis que l'ensemble couronne-diff, deux écrous extérieur de réglage permettent de gérer la précontrainte ET le positionnement, donc le jeu au couple conique :
caps_diff3.jpg



Je suis preneur de toute astuce métrologique...sauf si un gentil forumeur de Haute Savoie serait prêt à me prêter/louer le matos adéquat :whistle::smileJap:


- presse et décolleur de roulement pour le démontage/remontage des roulements eux mêmes :opus_dei:

- clé dyn à cadran ou aiguille, autour d'1Nm :opus_dei:

- un petit comparateur tout ce qu'il y a de plus simple, pour mesurer le jeu au couple conique entre 0.7 et 1 dixième...donc 1/100 standard c'est parfait, support magnétique aussi...ça fait qqchose ce genre d'ebailleries ?! http://www.ebay.fr/itm/Support-Magn...teur-C10Eco-/321820197126?hash=item4aedfa8106

- un micromètre 7-8", la mesure à contrôler étant de 185.428-185.500...j'ai trouvé une référence abordable chez millmatpro : http://www.millmatpro.com/metrologie/micrometre-palpeur/exterieur/ref_WIL-253208.html ça vaut quelque chose, sachant que le range est quand même assez large avec 7/100èmes !

Merci d'avance !!
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir,

tu est certain que c'est un torsen, parce-que l'éclaté que tu nous montre est un différentiel classique.

Ã+

Baf
 
N

Neobob22

Nouveau
Bonsoir !

L'éclaté est issu du manuel atelier, qui traite de la même façon les diffs open, vlsd et torsen.
Il y a une nette différence de dimensions/valeurs de précontraintes entre les premiers ponts en 6", et la majorité (dont les miens) en 7".

Par contre ce sera la même marche à suivre pour un Torsen comme pour un différentiel ouvert, pour cette partie du travail...
Mon titre est donc peut être un peu approximatif, vu qu'il s'agit d'une rénovation du pont, tandis qu'on ne touchera pas au différentiel en lui même...

je peux te faire une photo si tu le souhaite, mais je te confirme que visuellement comme à la conduite, qu'il s'agit bien d'un torsen :wink:
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Je n'ai jamais fait ce modèle de différentiel mais j'en ai quelques autres à mon actif. Il faut toujours un outillage spécialisé de la mort que tu n'as jamais.
Du coup je procède systématiquement comme suit :
- réglage du serrage des roulements, comme tous les roulements côniques, en sentant à quel moment du serrage l'effort requis pour faire tourner augmente.
- réglage des positions respectives des roulements en mettant du bleu sur les dents, en faisant tourner, et en observant la portée des dents. On détermine à la forme des zones de portée si le pignon d'attaque doit être avancé ou reculé, et si la couronne doit être déplacée latéralement. Une recherche d'images dans google avec comme mot clef "hypoid axle tooth pattern" te donnera plein d'illustrations pour te guider sur quel engrenage doit être déplacé et dans quel sens.
Avec un peu de tâtonnements tu y arrives pas mal, et ta précision de réglage est souvent supérieure à la méthode métrologique du manuel. En revanche, il faut démonter, nettoyer, changer de cales, etc. plusieurs fois mais si tu ne payes pas la main d'oeuvre...

@+
 
N

Neobob22

Nouveau
bien vu...la méthode du bleu est aussi indiquée dans le manuel d'atelier avec les différentes traces/sens de réglage...le positionnement de la couronne se faisant avec le jeu, le contrôle à faire à la fin :god: et tout redémonter s'il faut changer la cale de pignon :mrbrelle:

En gardant le même couple conique j'espère ne pas avoir besoin de décaler le pignon (finger crossed), mais je vérifierai effectivement la portée après réglage aux préconisations :
vu la lourdeur du boulot et la gêne possible (j'ai "perdu" une journée circuit et failli faire capoter les vacances annuelles, sans parler du risque d'accident en cas de blocage subite !), je préfère viser une fourchette quantifiable afin d'assurer le coup :wink: avant de m'en remettre à une analyse visuelle pour affiner si besoin, en restant dans cette fourchette
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

je connais des ponts dans lesquels la cale qui règle la cote du pignon d'attaque s'use avec les kilomètres, partant de 2mm environ, descend de 0.1mm tous les 10000kms et le "glong" à la remise des gaz s'amplifie en proportion.
Jamais vu de blocage même avec beaucoup de jeu, la poussée écarte les engrenages, par contre l'effort porte de travers et on peut casser une dent du pignon d'attaque si on a le pied lourd.
D'autres ponts, jamais de jeu ni d'usure. C'est une histoire de conception, dimensionnement des efforts et résistance des matériaux.

Se fier aux cotes d'origine, pas toujours la bonne idée, selon le sérieux du constructeur. Il y a des marques où les couples côniques sont appairés et se vendent ensemble, gravés au même numéro. J'ai déjà vu des voitures 100% d'origine avec des numéros qui ne collaient pas entre eux...va savoir ce qu'il se passe dans les usines.

Si tu veux être sûr de ce que tu fais, tu contrôle tout. Tu n'es jamais à l'abri d'une surprise

@+
 
A

akli

Apprenti
bonsoir,

la derniere fois que j'ai réglé un précontrainte sur un pajero, j'ai fait comme ça:

une barre de fer plat de 2m vissée sur la flasque, de manière symetrique et un poids de 100g d'un coté= 1nm
C:\Users\akira\AppData\Local\Temp\msohtml1\01\clip_image001.gif
 
N

Neobob22

Nouveau
Merci pour ton retour d'expérience Henri !

les cales sont censées être dispo chez Mazda pour l'éventail de réglage, et en effet je compte bien les remonter du mieux possible...raison pour laquelle je veux aussi le faire moi même...pas que je n'ai pas confiance mais il est déjà difficile de trouver un pro acceptant le job, si on ne sait pas jusqu'où il a été dans le contrôle et l'exigence, c'est un coup à recommencer un peu plus tard !!

d'ailleurs j'aurai pu jeter un oeil au jeu avant de démonter le couple conique, mais vu l'état désastreux des roulements de pignon (difficile de tourner à la main !), il y'a fort à parier que les roulements sont mort au points de ne plus assurer le bon positionnement du pignon :tinostar:

bien vu Akil, une barre bien centrée et un petit poids pourraient faire l'affaire pour 3x rien !

au fait, j'ai aussi un arbre en rab, sur lequel je vais en profiter pour changer les croisillons, tant qu'on y est :redface:
 

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