Rénovation de perceuse d'établi CINCINNATI

N

NewbiRenov

Nouveau
Bonjour,

J'ouvre un sujet car je viens de récupérer une ancienne perceuse à colonne d'établi, de marque CINCINNATI CHOMIENNE, type PO.

Elle semble en très bon état, très peu de rouille, la table est un peu abimée par des traces de forêts mais pas assez pour devoir la rectifier.

Les seules choses qui manquent sont 2 boules du levier de descente, et un étau ( et la plaque moteur qui n'est plus là ).

Je souhaite déjà la passer en monophasé ( moteur d'origine tri ), mais comme dit plus haut, je n'ai plus la plaque d'id du moteur. J'ai fais la demande de la doc dans la section adéquate, je verrai bien. J'ai fais aussi la demande de la doc auprès du fabricant CINCINNATI, on verra bien.

J'ai donc plusieurs questions :

1 - Comment bien dégraisser toutes les pièces de ma machine ? Quel dégraissant ?

2 - Comment re-graisser tout cela ? Quel produit ?

3 - Quel type de peinture doit on appliquer ?

Merci à toutes les personnes qui pourront chercher à me répondre,

Newbi

PS : je mettrai des photos de la bête un peu plus tard
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pour derouiller la table, le derouillant/phosphatant Julien avec un bon coup de laine d'acier marche pas mal...
On trouve des boules pour les leviers de commande chez Metier & Passions.
Il faudrait voir si ce sont exactement les meme, mais sur la mienne le moteur est un 1/2cv tri.
Pour le degraissage/nettoyage, personellement je prends un pulverisateur de nettoyant/degraissant menager Lidl, ca marche tres bien avec un peu de laine d'acier.
Et pour la peinture, Hammerite martelee, of course ! :wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'acheter la même perceuse que toi dans un état "exceptionnel" ,pas neuve mais tout comme.
Tu peux garder ton moteur et te baser sur les réponses que j'ai eu dans "électricité......" ce qui te permettra de conserver les 2 vitesses moteur.Tu trouveras au même endroit les images dela plaque moteur ,bornier.......Je mettrais des photos de la mienne dès qu'elle sera remontée ,je veux mettre une rallonge à la colonne pour avoir plus de passage sous la broche.
Si tu as des questions n'hésites pas.
A + .
 
N

NewbiRenov

Nouveau
Merci à vous 2 pour ces réponses, cela m'aide beaucoup.

Je viens donc de découvrir qu'il y avait 2 vitesses ( c'est bien l'interrupteur sur la gauche de la machine ) mais pour les 2 sens de rotation, je ne vois pas comment le changer ?

Guitoune 45, sur ton post "electricité" que j'ai consulté, il y a 2 schémas de branchement pour les 2 sens de rotation; d'où ma question précédente.

ET, encore une autre question, as tu pu démonter la poignée de descente de la tête ( le volant avec les 3 boules )? Qu'est ce qui le retiens ? Si c'est une goupille, elle doit être montée très forcée non ?
 
C

cf63

Compagnon
Perceuse Cincinnati

Bonjour

je joins un document qui fait apparaitre les vitesses de broche et la puissance moteur en fonction de la capacité de la perceuse.

ca peut rendre service.

La puissance du moteur (en cv ,suivi de la vitesse du moteur) apparait en petit sous le dessin des courroies.

cordialement.
perceuse cincinnati.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est une goupille conique qui tient le "volant",attention de taper du bon côté !!!
C'est la MT 17 que j'ai. Il y a 2 vitesses moteur (750 et 1500 t/mn.)mais pas de marche arrière.
Je vais mettre des photos ...bientôt .
Tu peux me contacter en "mp" ,tu seras plus sûr d'avoir une réponse.
A + .
 
N

NewbiRenov

Nouveau
OK merci pour les réponses,

J'ai commencé à démonter : je ne pourrai pas mettre de photo initiale. Par contre j'en mettrai en cours de rénov.

Pour l'instant j'ai repeint le socle : blanc brillant.

Les visseries seront noires mat.

J'ai utilisé l'antirouille Julien : très efficace par trempage.

Degraissage avec laine d'acier et distillat de pétrole : efficace ( ajoutez de l'huile de coude )

La peinture : Hammerite, bonne qualité ( mais le blanc n'est pas très couvrant, il faut mettre de nombreuses couches )

Graisse au lithium pour les axes et engrenages.

Guitoune45 : OK pour la goupille conique, j'avais tapé un peu sans que rien ne bouge, j'espere que j'ai pas resseré : je retente demain.

Promis photo bientot de l'avancement.

Guitoune45, si ta machine est encore "en l'etat", pourrais tu mettre des photos ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Voici les photos après démontage et nettoyage .Elle est en cours de remontage,j'attends les condensateurs....
A + .
La colonne a été réhaussée de 110 mm.

DSC02514.JPG


DSC02513.JPG


DSC02512.JPG


DSC02511.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 824
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
S
Réponses
15
Affichages
10 100
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 338
wika58
wika58
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
V
Réponses
5
Affichages
8 741
vibi27
V
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
601
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 944
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 786
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 317
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 744
thierry74
thierry74
Haut