Rénovation de mon HES AC280

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
MrDUS31 a dit:
J'avais envie de m'offrir une tourelle à changement rapide... maintenant j'ai une bonne raison :|

Mr DUS
Bonne ou mauvaise, tu aurais bien trouvé une raison :mrgreen:
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et BIEN !!! oui comme tous le nettoyage est laborieux !!! Bon ce n'est pas tout au hazard auriez vous demonté la broche ???? cette question afin d'identifier les roulements car je craint qu'i me faille remplacer les miens ( je sais y'a de l'ouvrage ::) alors si je peux approvisionner avant depose c'est un plus merci et bravo Roland DENIS
 
C

christophe81

Compagnon
merde c'est chiant pour la tourelle, comme quoi, tout démonter et nettoyer était nécessaire ; bon courage à toi
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Mdus31, l'alignement de la poupée fixe par la méthode de la barre et du comparateur ne sera que trés approximative.....
pour preuve, remettez la barre en place comme initialement et mettez la machine en route, vous verrez qu'elle tourne voilée...........
Cordiales salutations roland 88.
 
T

trusquin

Ouvrier
Pour ma part je procéde ainsi : usiner un bout de rond sur 300mm de long ,50mm de diamêtre comme ça pas de flexion , et controler avec le comparateur sur la longeur , régler la poupée et refaire des passes jusqu'à obtnir 0 au chaques extrémiter . Simple et éfficace :wink: , en attendent superbe rénovation :smt023
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Oui KY260, l'important est de trouver une raison :siffle:
J'ai donc pris ça : QCTP S300 :-D

Non, Roland DENIS, je n'ai pas démonté la broche. La procédure est bien expliqué dans la documentation, ça n'a pas l'air sorcier !

Concernant l'alignement de la broche, je n'ai pas détaillé la méthode car cela à certainement déjà était expliqué par des personnes bien plus compétentes que moi :???:
Mais j'ai bien entendu commencé par régler la coaxialité entre le stub et la broche. Pour cela, j'ai mis le comparateur au bout du stub et j'ai fait tourné la broche à la main en cherchant le maximum du "voilage". J'ai ensuite corrigé ce voilage à la main en jouant sur le stub (écrou du porte pince ER32 serré "modérément" pour pourvoir ajuster l'axe). Lorsque j'ai pu faire un tour complet de la broche sans déviation du comparateur, j'ai fait le réglage "longitudinale" montré dans mon précédant message.
Pour l'instant, c'est le mieux que je puisse faire vu que le tour ne fonctionne pas encore !

A+

Mr DUS
 
R

roland88

Compagnon
...+1 avec trusquin pour le règlage final de la poupée fixe.
Cordiales salutations.
 
P

patduf33

Administrateur
J'avais louper ton post :wink:

Beau boulot que tu fais la, bravo :smt023
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Merci Pat :oops: (et ne t'inquiète pas, je n'oublierai pas le rouge sur les lettres H.E.S. en relief :wink: )

Voilà une nouvelle série de photos :mrgreen:

D'abord, grosse séance de décapage de la "tôlerie" :

P1070591c.jpg

La grande protection arrière "made-in éducation nationale" mérite d'être gardée, cela évitera de tacher le mur derrière la machine.
La voilà remise en place :

P1070598c.jpg

Vos yeux experts ont sans doute remarqué la nouvelle tourelle porte outil sur la photo ci-dessus. La voilà de plus prés :

P1070600c.jpg

Pour info, à ceux qui seraient tentés par la même tourelle... je me suis trompé, elle est trop grosse :grilled:
J'aurais du prendre le modèle "S200 - médium". L'adaptation aurait été plus simple et la plus grosse ne présente aucun avantage :sad:

J'ai aussi attaqué le nettoyage de la poupée mobile. Voilà les grosses pièces toutes propres :

P1070597c.jpg

Le système de blocage rapide est d'une invraisemblable complexité :eek:
Dans son jus :

P1070585c.jpg

Et tout propre, comme à la sortie de l'usine :-D

P1070594c.jpg

Il est en parfait état... heureusement parce que réparer un truc pareil ne doit pas être évident :???:

Il reste encore quelques détails de peinture puis le dernier gros boulot : le moteur (avec le système de frein à pied) et son variateur.
Je devrait bientôt pouvoir faire les premiers copeaux :twisted:

A+

Mr DUS
 
P

patduf33

Administrateur
Pour la poupée le système de blocage rapide est assez efficace, il faut par contre bien nettoyer le dessous des glissières ou les patins viennent mordre :wink:

A Plus Pat

Ok pour le rouge :smt023
 
C

christophe81

Compagnon
alors là, chapeau m'sieur, j'applaudis de toutes mes mains disponibles
 
G

goulou

Nouveau
Sacré boulot mais ça vaut le coup : elle est superbe en bleu et blanc!
(quand on voit son état d'arrivée, on a du mal à imaginer ce que ça peut donner en "neuf")

J'ai hâte de te voir faire tes premiers copeaux :pop:

Goulou.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous,

Ah ah Goulou, je te vois venir : c'est parce que les premiers copeaux seront pour fabriquer les roues du mini-robot :axe:
Je te rassure, ça sent la fin :-D

Voici donc les dernières nouvelles !
J'ai modifié la poulie moteur pour y adapter un frein à disque hydraulique (frein arrière de moto).

P1070596c.jpg

Avec le disque :

P1070595c.jpg

D'origine, c'était un système à étrier flottant, mais je trouve que cela aurait été un peu galère à fixer... alors je le transforme en système à disque flottant :mrgreen:

P1070601c.jpg

Je dois tourner trois entretoises pour guider correctement le disque flottant. Le tour va donc "se finir" lui même :lol:
Il reste aussi à fixer le maitre cylindre...

A part ça, la poupée mobile est remontée et j'ai mis le tour à sa place définitive à côté de sa copine Gambin. Il y a comme un air de famille :wink:

P1070607c.jpg

Pour le pupitre de commande, après réflexion, je vais essayé de tout faire rentrer dans le petit boitier d'origine. Cela fait 5 boutons au lieu de trois, ça passe juste-juste !

vue pupitre.jpg

Restera à voir si c'est pratique ou pas :roll:

A+

Mr DUS
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Pour le filetage, entre autres, il vaut mieux 2 boutons poussoir avant et arrière
bien separés
 
G

goulou

Nouveau
MrDUS31 a dit:
Ah ah Goulou, je te vois venir : c'est parce que les premiers copeaux seront pour fabriquer les roues du mini-robot :axe:
Je te rassure, ça sent la fin :-D

ha oui, tiens, c'est vrai, je n'y avais pas du tout pensé :)

C'est vrai qu'il y a un certain air de famille avec la Gambin... Mais comme il y a plus de tôle bleue sur le tour, je trouve qu'il rend encore mieux!

Bon aller, j'arrête de m'incruster sur ton forum et je retourne coder (encore que, j'ai vu que les sujets sur les robots sont bien fournis...). :wink:

Goulou
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir Mr dus

vu qu il est finis , tu vas pouvoir venir a la maison repeindre le mien .... :mrgreen: :mrgreen: promis !! je t'aiderais !! :mrgreen: :mrgreen:

pour le pupitre ; quand j ai eu le mien , il etait fixé sur le chariot .... apres utilisation , c est tres pratique et surtout a porté de main .....

DSC01128.JPG


P1010378.JPG
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
encore un qui ne fait pas les choses à moitié j'aime lesgens qui vont jusqu'au bout félicitations du très beau travail.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Merci Danel Guy, on fait d' nôt' mieux :oops:

Merci pour les photos Xav58. Position sans doute assez pratique effectivement...
Mais en fait je suis pas fan des commandes "liées" au trainard. La gaine qui se balade ne me plait pas tellement :|

De toute façon, dans un premier temps j'ai fait au plus rapide : les cinq boutons dans le boitier d'origine. J'ai essayé un peu de les manipuler... passer le bras au dessus du banc ne m'emballe pas non plus... il faut s'y faire :ohwell:
Bon, ça fait plus de dix ans que j'avais pas toucher un tour... je manque un peu de pratique :mrgreen:

A part câbler le variateur, je n'ai pas fait grand chose dessus ce WE. La suite sera les entretoises pour le disque de frein et la fixation du maître cylindre. Le WE prochain... :smt039

A+

Mr DUS
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour bravo bien surrr!mais c'est pas """zanti"" de faire des z'envieux avec un aussi bel atelier le frein hydraulique j'ai tout le necessaire mais pas l'temps alors ça reste a cable mais ca marche tres bien
sinceres felicitations je sais ce qu'il en est !! bonne continuation Roland
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous :-D

Cela fait un certain temps que je n'ai rien publié sur mon AC280, mais je ne l'ai pas abandonné... au contraire !
Pour son petit noël, il s'est vu offrir une superbe DRO que je me suis empressé de mettre en place :smt003

J'ai commencé par le chariot :

P1070788c.JPG

Comme mon tour n'est pas équipé du chariot long, j'ai du fabriquer une pièce pour supporter la règle. Mais avant de la fixer, il a fallu surfacer le côté du chariot à la fraiseuse car il était brut de fonderie...
Voilà la règle en place :

P1070793c.JPG

Et voilà avec le capot de protection :

P1070796c.JPG

Elle passe juste-juste en hauteur : la marge n'est que de 0,5mm :eek: (et c'est une version "slim", la taille normale ne serait pas passée)
Mais cette position présente deux avantages : les copeaux ont peu de chance de rentrer dans la règle et la course du trainard n'est réduite que de 25mm (en fait c'est pas vraiment la course du trainard lui même qui est réduite, c'est la poupée mobile qui a 25mm "de moins")

On continue avec la règle du trainard :

P1070802c.JPG

Une bonne plaque d'alu de 14mm supporte la règle. Je l'ai boulonné au tour grâce aux filetages M10 prévus pour le système à tourner conique (que je n'ai pas de toute façon...).
Pour le capteur, j'ai fabriqué une pièce qui ce fixe au trainard avec les boulons de la glissière arrière.
Avec le capot :

P1070803c.JPG

Pour finir, j'ai aussi fixé la DRO sur le trainard !

P1070814c.JPG

Comme les deux capteurs y sont déjà fixé, cela permet de n'avoir aucun câble qui se balade pendant les déplacements :-D
Du coup, j'ai recoupé les "tuyaux de douche" à la bonne longueur (environ 2m de moins sur chaque capteur !!)

Une petite vue d'ensemble de l'installation :

P1070816c.JPG

Tout marche parfaitement, "yapluka" ! :-D

A+

Mr DUS
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir MDUS 31 prevoi une butée entre le trainard et la contre pointe un accident est vite arrivé et plus de visu ,regarde ce que j'ai fais
#
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour et BONNE ANNÉE à tous :partyman:

Effectivement Le grand 63, c'est une bonne idée :smt023
Dans mon cas, il suffira de faire dépasser les têtes de vis de fixation du capteur puisqu'il est dans le "U" du trainard.
Je ne vois pas bien sur tes photos si tu l'a mis au même endroit :smt017

A+

Mr DUS
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour et bonne année 2013, comme le chariot du transversal et long sur mon tour le capteur est derrière le trainard sur une equerre ,sinon la règle est aussi une "slim" ce qui permet toujour d'utiliser la queue d'aronde mais il est impossible de monter la lunette a suivre
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 269
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
B
Réponses
135
Affichages
11 140
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 361
philippe2
philippe2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 782
wika58
wika58
Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 995
Poulppy
Poulppy
Haut