renovation d un touret

  • Auteur de la discussion pegase
  • Date de début
P

pegase

Apprenti
c est la semaine de la renovation chez moi :lol:

la bete ... acheter 50 euros .... en tri , fonctionne parfaitement , mais n as plus de bouton de commande et le pied est bien bouffée par la rouille ... ça sent l electrolyse //// :twisted:

DSCN7544.JPG
petit demontage ....... la suite dans un prochain episode :O)

DSCN7541.JPG
 
R

riri

Nouveau
bonsoir j'aime bien cette citation poetique "ca sent l'electolyse" mais pourais tu developper .que faut-il? comment ca marche?combien de temps ca dur merci
 
P

pegase

Apprenti
bon , j ai un petit souçis , je n arrive pas a enlever le carter moteur de sur se meme moteur ..... le carter bouge et tourne librement d un coté mais refuse d en faire plus , je n arrive pas a le retiré !! et faut que le demonte completement car les fils d alimentation (en coton) sont bien attaqués ...

quelqu un connait le truc pour l ouvrir totalement ???? merci de votre aide !!!
 
J

jungo1

Compagnon
Salut pegasse

tu devrais poster ce problème à la rubrique électricité en faisant les photos et en donnant les caractéristiques de ce moteur (à lire sur la plaque) ça m'étonnerait pas que Labobine ne puisse pas t'aider.

Bon courage et bravo pour tes rénovations.


A+

PS n'y aurait-t-il pas un clips planqué quelque part (retenant un roulement), empêchant ce carter de coulisser sur l'arbre ?
 
C

captain

Nouveau
Bonjour

Il m'est arrivé la même chose quand j'ai démonté un moteur. En fait, le roulement et le carter étaient pris en sandwich entre 2 flasques légèrement plus grandes que le roulement.
Pour démonter le tout, il fallait enlever 2 vis de part et d'autre de l'axe. Une fois démonté, une flasque restait entre le roulement et le rotor.
En espérant vous avoir aidé...

Cordialement

Captain
 
P

pegase

Apprenti
:cry:

j ai bien enlever tous les vis que j ai trouvé .... mais ça bloque a un moment donné .....et en plus ce moteur n a pas de plaque :mad:

aller petite photo quand meme ..... je vais dire a labobine en MP de passer jeter un oeil :lol:

DSCN7553.JPG
la parie gauche du carter bouge et tourne librement ... mais ne va pas plus loin ....

DSCN7554.JPG
les 3 fleches montres 3 trous taraudés ... je me demande si vissant 3 bouts de tiges filetés cela ne va pas agir de façon a libéré le carter .....
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous avez bien fait de me faire signe car je ne peux pas passer partout.
Ces mécaniques de la bonne époque sont montées dur, donc la flasque étant en alu il faut donner un petit coup de lampe à souder tout autour pour la dilater et elle viendra normalement toute seule.Vous préparez 2 tournevis assez larges pour décollerla flasque par l'intertertisse qu'il y a, de suite après avoir chauffé, mais il faut faire tout cela rapidement.
Sinon les trous taraudés, il faut voir en sondant si ils sont libres, c'est à dire est-ce qu'il y a une vis ou non?, s'il y a une vis c'est qu'il y a derrière une contre flasque qui tient le roulement latéralement et à ce moment-là il faut regarder l'autre flasque s'il y a les mêmes trous. S'il n'y a pas de trou cela signifie que la flasque est libre et à ce moment-là c'est celle-la qu'il fuat commencer à démonter. Si les 2 flasques ont des contre-flasque alors là il faudra penser à changes les roulements parceque en forçant à démonter le roulement par l'alésage les billes en prendront un coup. Attention de ne pas trop mattraquer les flasques sinon parfois elle se déforment surtout s'il faut tirer le roulement par l'alésage. Je ne sais pas si je suis arrivé à me faire comprendre, quoi qu'il en soit je reste à l'écoute.
 
P

pegase

Apprenti
ok, j ai bien tout compris .... :wink:

je regarde ça demain !!!!!


merci 8-)
 
P

pegase

Apprenti
puré :eek: ça a fonctionner , en 30 secondes j ai viré un coté !!! impeccable , y a bien une contre flasque de chaque coté qui tient le roulement , et de toute maniere ils sont bien cuits ... je vais en profité pour les changés !!! j ai pas eu le temp de faire l autre coté ... ni des photos , je m en occupe dans la journée !! :oops:

mais j ai vraiment bien fait de l ouvrir /// malgré son bon fonctionnement , c est pas chouette a l interieur :evil: :evil:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si tu veux un conseil pour refaire les fils de sorties pas de problème.(mais fait une photo des connnexions du stator)
 
P

pegase

Apprenti
justement ....... :lol:


comment je fais pour virer le carter central de sur le strator ?.?

hop photos !!! (j ai bien viré tous les petits vis qui etait sur le centre du carter repartis sur tout le diametre )

DSCN7560.JPG


DSCN7559.JPG


DSCN7558.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pourquoi tu veux le virer, cela ne ser à rien sinon de se casser les c......s après pour le remonter et le rencentrer, et en plus d'y faire prendre du jeu.
si tu veux reprpendre les fils il va falloir les jouer serré car cette qualité de verni rend les sorties de fils fragiles comme du verre. Tu veux sortir 3 fils (uniquement en 380) ou 6 fils pour 220/380 ?
Il faut déjà regarder au niveau des 6 fils combien il y a de couleurs. S'il y a 2 groupes de couleurs c'est facile puisque le groupe de 3 est les 3 entrées et les 3 sorties, il suffit de reprendre les entrées avec une couleur et les sorties une autre couleur. Encore une fois molo, molo, pour décortiquer.
 
P

pegase

Apprenti
ok , je touche pas au strator ... (ça m arrange :-D )

pour les fils il y a 2 groupes , 1 groupe noir et isolant plastique , 1 groupe marron et isolant coton ! (facile)
il me faut les 6 fils , je le fais tourner en 220 avec un variateur !

je peut couper l espece de scotch en coton qui enrubanne les enroulements de cuivre ?? (sinon , je voit pas comment faire pour trouver le depart des fils :7grat: )

inutile de te rappeler que je suis une bille en electricité ...... :oops:

ma-rouchaud-a-200-euros-t11046.html?highlight=rouchaud :lol:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Nul ? Arrête tes conneries, tu as 10 doigts ? des yeux pour voir ? un cerveau pour réflélchir ? Tu as envie de le faire ? ce n'est pas de l'électricité c'est du rafistolage.
C'est déjà pas mal que les entrées/sorties soient répérées donc çà, à ne pas perdre de vue, donc il te faut 2 couleurs de fils puisque tu veux reprendre pour coupler en triangle tri.
Non ne coupe pas la toile qui entoure le cuivre simplement les ficelles de frettage (comme au cercle rouge). Esusite il faut sortir délicatement les fils venant du dehors un par un et en tirant juusqu'à l'endroit où il sont soudés et après il faut y ressouder un fil neuf, peu importe la couleur de ton fil il s'agit de respecter les 2 couleurs entrées et sorties donc la même couleur pour les anciens fils noirs et la même couleur pour les anciens fils marrons.
Tu as vu mon diaporama qui explique cela sur mon site ? :
http://sites.google.com/site/reparation ... ynchrones/
à la page : "Réfection des connexions" et tu télécharge le diaporama qui est tout en bas de page (tu cliques sur "télécharger).
Bon il faut que je partes et le temps que tu réfléchisse à tout çà il sera après 18h et je reviendrais voir.

Touret pegase1.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Eh pas si mal pour un "nul". Tu as repris les mêmes couleurs ?
 
P

pegase

Apprenti
oui et non .... j ai remis du noir , et j ai changer le marron par du bleu (couvert par du retractable rouge :oops: ... j avais que ça ...) mais bon ..... je vais m y retrouver :lol:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
les couleurs on s'en fout s'agit que tu n'ait pas mélangés les entrées/sorties et que les 3 bleus aient remplacés les marrons. Avant de remonter jette un coup d'oeil avec l'homètre si tu as la continuité et la même résistance en contrôlant entre un bleu et un marron correspondant et sur les 3 enroulements, on ne sait jamais il vaut mieux le faire avant de remonter. Si tu as ou 2 bleu ou 2 marron en continuité c'est que tu t'es trompé, d'où l'utilité de contrôler car encore tu peux rectifier. Même moi après 40ans je contrôle toujours avant de remonter car l'erreur est vite faite.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce n'est pas entre bleu et marron mais bleu et noir puisque les bleu ont remplacés les marron.
 
P

pegase

Apprenti
ok , pas de souçis , ce sera fait .... j avais quand meme reperé la couleur des fils sur le carter avant de denuder :wink: .... mais t as raison ... tant que c est ouvert ... vaut mieux verifier !!! 8-)
 
P

pegase

Apprenti
en plus ..... je vient de voir que c est verifiable ... sur les photos :lol:
on a un point de repere , l ouverture ou passe les deux fils marrons entrecroisés .... :twisted:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, petite remarque peut-etre trés "béte", vu la couleur des fils et du vernis de ton stator, ça aurais pas un peut brulé?, la tu testé? :shock:
 
P

pegase

Apprenti
c est la couleur de la graisse qui a imbibé le scotch ....
il tournait avant demontage .... (bon maintenant , c est pas dit qui refonctionne :lol: )
 
N

natale

Compagnon
Vu l'age de la bête et (je pense) l'utilisation intense, c'est normal que les fils soient couleur "surface creme brulée" à force de chauffer et refroidir ( et avec l'age) la laque de protection perds l'elasticité et commence a craqueler et la attention au court circuits il faut pas s'etonner si apres remontage et un peu de fonctionnement POF ! Fumée noire, surtout bien brancher le fil de terre !
 

Sujets similaires

Haut