1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation cq 6123

Discussion dans 'Tours' créé par SHADOCK11, 22 Janvier 2016.

1. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Rénovation cq 6123
    Bonjour à tous ,:wink: mon micro tour étant bien malade à force de ce "taper" de l'inox je me suis mis en quête d'un Emco compact 8 , machine qui corresponde bien à mon travail ( petites pièces en inox et alu essentiellement) machine trouvé sur LBC , mais vendeur pas très honnête qui fait monter les "enchères" donc je laisse tomber ........:evil:
    En parcourant les annonces du forum je tombe sur un clone à prix très raisonnable avec une boite Norton , donc affaire faite et le début du reconditionnement peut commencer..
    Au programme , démontage complet , remplacement de tout ce qui est usé , peinture , ajout d'une DRO , changement du moteur pour un tri avec variateur et remontage...:lol:

voici le tour lors de l'achat :

le même en pièce..
    DSCN2481.JPG
    DSCN2482.JPG

je vous passe le décapage du banc (résidus de sable de fonderie:evil:) et la préparation avant peinture , roulement de broche changés... DSCN2483.JPG

début du remontage , le banc est nickel ..:)
    DSCN2484.JPG DSCN2485.JPG DSCN2489.JPG DSCN2490.JPG

prochaine étape le traînard , la contrepointe etc ...:wink:

2. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Rénovation cq 6123
    Suite des opérations , remontage de la boite , ré assemblage des pignon du trainard , remontage des pignons d'entrainement et un peux de peinture ..:wink:
    DSCN2493.JPG

DSCN2494.JPG

DSCN2495.JPG

DSCN2496.JPG

DSCN2497.JPG

3. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
  4. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Rénovation cq 6123
    Suite, remontage de la boite et du traînard , assemblage de la poupée mobile...
    DSCN2505.JPG DSCN2506.JPG DSCN2507.JPG DSCN2508.JPG

Et comme toute remise en état son lot de galère..
    je voulait changer la moteur qui est en 230v mono par un tri 380 + variateur , je me met donc en quête d'un moteur tri en fixation B3 et taille 71 ou 80 et bien sur les fixations du moteur que j'ai ne sont pas normalisées donc je cherche un re bobineur qui puisse passer mon moteur mono en tri ....

E DSCN2502.JPG

5. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Rénovation cq 6123
    Et pour finir , je commande des écrous en té M6 normalisé pour le chariot et....les rainures ne le sont pas..:sad: donc que faire modification des rainures ( je ne suis pas équipé pour le faire ) ou je repasse bêtement avec des écrous hexagonaux ?
    DSCN2499.JPG

DSCN2500.JPG

Et pour finir je recherche des rivets alu plein tête bombée pour refixer mes plaques signalétiques ce doit être du 2mm , j'ai trouvé en Angleterre mais à prix d'or...:roll:

6. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  7. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Rénovation cq 6123
    pour la fixation du moteur.. DSCN2504.JPG

75x120 et difficile..........enfin pas possible de repercer le banc vu que les portés d'appui sur le banc sont rectifiées..( après c'est des creux et des vagues :mrgreen:) et pour finir les goujons de fixations : M6 et les trous du moteur 10mm...( sont fort c chinois..:mrgreen:)un peut de jeux mécanique....
    pour les écrous en T je peux réduire mais dans c cas la je perds toute la partie supérieur de filetage ( mes rainures font 6..) c'est une solution .
    pour les rivets en fait à la base c'est du cuivre du style de la photo sur t'on lien en fait c'est ça : http://www.ebay.fr/itm/100-rivets-cuivre-tete-ronde-2-5x8mm-100-pieces-/141420830135 en fait en cherchant mieux suite à t'on message j'ai trouvé..:wink: je vais chercher les même en alu ...pour l’esthétique:roll::lol:..

8. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  9. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Rénovation cq 6123
    Belle petite machine en effet,
    par contre je suis surpris de la taille de la courroie d'entrainement de la broche :smt017

10. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  11. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  12. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Rénovation cq 6123
    salut,schadock,

gros compliments pour ton avatar !!!!!! et ton sigle "11", c'est pour Aude ?
    la mise en miettes + le nettoyage + une peinture soignée : c'est trop bien , pour un outil de ce genre ; car tu vois qu'il y a du laisser-aller dans la construction ( pour pas dire bâclée ) ; au fait , réfléchit à empêcher les copeaux d'aller se coller sur la vis -mère car avec la rainure d'entraînement pour les automatismes du trainard , ces derniers piégés dans cette gorge sont obligés d'usiner s'ils se présentent à l'entrée de la noix ..... et c'est pourquoi un bon nombre de ce type ont un protecteur ( comme un soufflet par exemple )
    un moteur tri - et - var en remplacement ? oh que oui alors ! et il doit bien exister une ou plusieurs solutions d'adapter autre que le rebobinage , qui n'est peut-être pas possible non plus .....
    les écrous de rainure ... ben oui , et si tu étais par ici , un coup de fraiseuse te tirerait d'affaire vite fait !
    les copeaux vont pas tarder .....
    A++++++
    GUY34

13. hdfi

hdfi Compagnon

Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    GARD près AVIGNON
    Rénovation cq 6123
    bonsoir,
    pour les rivets il y a pafdu33 qui en vent sous le forum va voir dans les bon plans je crois
    pour le moteur ne peut tu pas le fixer sur l'établis ??

14. SHADOCK11

SHADOCK11 Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Rénovation cq 6123
    Et oui !! LA solution, je suis passé à coté comme un bleu..:mrgreen:
    Ouias..:|les courroie c'est pas terrible mais si je résout mon pbm moteur , donc : tri + variateur , usinage de nouvelles poulies pour passer en courroie trapézoïdales standard (8 ou 10mm ..à voir)

oui je suis de l'Aude ...tout au fond..( chez les "rednecks:lol:") c'est vrai que la vis mère c'est pas top et chez rc machine plus de protection disponible....:| demain déjà je vais faire un carter de protection AR du traînard car il a les pignons à l'air..:mrgreen: et c'est pas le top !
    (pour mon avatar en fait c'est lié à l'utilisation du tour...:?:8-))

Et pour les rivets je vais voir ce que "pafdu33" vends8-)

15. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Rénovation cq 6123
    RE,

ben mon coco , j'ai beau insister en utilisant toutes les fonctions du mien-tour , j'ai pas ( malheureusement .... ) fait une rencontre pareille !!!!!!!
    dans l'Aude , et au fond en plus ! j'ai longtemps sévi à Carcassonne ; mais à présent le bâton de maréchal n'est plus la-bas ..
    sinon , on se serait rencontré peut-être ( mmmh cette blonde platine ......)
    A+++++
    GUY34

Chargement...

Partager cette page