Rénovation complète d’un Emco compact 8

M

MIC_83

Compagnon
Cela ne suffira pas !
La coque du variateur est loin d'être étanche, les poussières métalliques s'y infiltres facilement, attention au flash !
Relis les préconisation constructeur pour ce type d'appareil !

A+
 
C

coredump

Compagnon
Pareil que MIC, surtout si tu usines de la fonte ou du laiton, le risque est très grand d'avoir un court circuit, surtout vu les tensions mises en jeu.
Je ne parles même pas du lubrifiant, car tout ne se fait pas qu'à sec (tronçonnage) et les vapeurs d'huile de coupes sont encore pires.

En pratique le ventilateur supplementaire est peu utile si tu ne fais pas d'usinages de longue durée à vitesse faible (dans ce cas vaut mieux changer le rapport de courroie).
Le 1kw que j'ai sur mon bv20 n'a jamais chauffé, par contre il est bien crade de copeaux et de lubrifiants.

En plus c'est dommage de perdre l'affichage du vario, utile pour avoir la fréquence (ie vitesse) et les erreurs.
 
S

stef1204

Compagnon
Pareil que MIC, surtout si tu usines de la fonte ou du laiton, le risque est très grand d'avoir un court circuit, surtout vu les tensions mises en jeu.

En plus c'est dommage de perdre l'affichage du vario, utile pour avoir la fréquence (ie vitesse) et les erreurs.

J’ai un affichage vitesse de la broche sur l’avant du tour, pas besoin de lire la fréquence et de faire la conversion avec le jeu de poulies.

Le variateur est configuré pour limiter le courant en cas de blocage moteur et si je dois vraiment lire le display je sais toujours déplacer la table, maximum 100KG avec le tour.

Par contre j’apprécie vos commentaires sur les copeaux et poussières, je vais faire une protection supplémentaire au niveau de la table pour protéger le moteur et le variateur.

Pour moi il n’est pas question de déplacer le variateur, il fait partie intégrante du tour.

J’ai « cogité » des heures pour trouver une solution optimale, la seule valable qui était ma première idée de faire une boite en métal fermée avec toute la partie électrique mais il faut de toute façon une entrée et sortie ventilation pour le variateur.

Ce qui m’étonne c’est que toutes les photos du forum et sur le net de l’Emco 8 aucun n’est muni d’une cache au-dessus du moteur et jamais personne ne se plaint de problèmes à ce sujet.
 
C

coredump

Compagnon
Le moteur lui même ne risque rien ou presque car il est étanche. Juste des copeaux dans le ventilo.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je viens de parcourir ce post et je dis BRAVO pour la qualité du travail réalisé :smt023
Le système d'embrayage sur la vis-mère est identique à celui de mes bécanes avec des manettes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Chez Emco:

image.jpeg


Chez Sydéric:

image.jpeg


Alors, j'ai juste une petite question car sur une MU200 d'origine, la manette est verouillée en position débrayée mais pas en position embrayée, ce qui fait qu'elle a tendance à remonter pendant l'usinage: en est-il de même sur ton Emco compact 8 ?
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour,
Je viens de parcourir ce post et je dis BRAVO pour la qualité du travail réalisé :smt023
Le système d'embrayage sur la vis-mère est identique à celui de mes bécanes avec des manettes qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Chez Emco:

Voir la pièce jointe 317462

Chez Sydéric:

Voir la pièce jointe 317463

Alors, j'ai juste une petite question car sur une MU200 d'origine, la manette est verouillée en position débrayée mais pas en position embrayée, ce qui fait qu'elle a tendance à remonter pendant l'usinage: en est-il de même sur ton Emco compact 8 ?

Sur un Emco 8 l’enclenchement de de la manette de la visse mère est verrouillée en position « libre » par une bille et un ressort, en prise avec la position des rainures qui commande la fermeture des demi noix je ne crois pas qu’il y a un risque de désengagement si bien sur les pièces sont en bon état et réglé correctement.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Tu verras à l'usage mais, à mon avis, tu seras confronté au même problème que les possesseurs de MU200.
Une solution radicale pour y remédier est ici .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'utilise un C8 depuis plus de 20 ans et l'avance n'a jamais sauté. Ce qui est nécessaire c'est que les demi-noix soient en bon état et le réglage correct.
Cordialement
Martin
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
L'explication est peut-être que les pas de la vis-mère sont différents.
Sur MU200 c'est un filetage triangulaire 15x100 à gauche: c'est comment sur le C8 ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Idem que Yakovlev, si bien réglé pas de soucis !
Bop55, sur ce genre de commande le verrou est toujours en position repos, ici matérialisé par un ressort et une bille.
Un verrou en position travail limiterait la possibilité de rattraper/régler le jeu vis/noix sur ce mécanisme.
Voir le schéma en .pdf.

A+
37.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Entièrement d'accord MIC_83 , on ne peut pas verrouiller le levier en position embrayée.
Le système que je propose conserve justement la possibilité de régler l'écartement des noix avec la vis d'origine, le système bistable à ressort que j'ai fait est simplement là pour maintenir la pièce N°5 contre la vis de réglage:

image.jpeg
image.jpeg


Mais bon, si aucun possesseur de C8 n'a ce problème de remontée de manette pendant l'usinage, oubliez mon intervention.
Par contre, comme j'aimerais quand même bien savoir pourquoi "ça le fait pas" sur vos bécanes, pourriez-vous me dire quel est le pas de la vis-mère ?
Si, par exemple, c'est un pas trapézoïdal, c'est logique que la manette ne bouge pas.
 
C

chaffafa

Nouveau
Montage d’un multifix avec
possibilité d’utilisé des outils de 12mm
Salut stef1204, chapeau pour toutes ces améliorations.
Comment c'est possible de passer des outils de 12mm ?
Mon tour est tout d'origine, avec la tourelle changement rapide. Et même avec un porte outil posé sur le chariot supérieur, un outil de 12mm est encore trop haut de presque 2mm.
Je crois que quelqu'un a usiné le chariot pour gagner les quelques mm, mais je n'en suis pas résolu à ça.
Malheureusement, j'ai une ribambelle d'outils en 12mm... dont je ne sais pas quoi faire.
À moins qu'un truc m'ait échappé ?

(en espérant que tu sois toujours sur le forum)
 
S

stef1204

Compagnon
Salut stef1204, chapeau pour toutes ces améliorations.
Comment c'est possible de passer des outils de 12mm ?
Mon tour est tout d'origine, avec la tourelle changement rapide. Et même avec un porte outil posé sur le chariot supérieur, un outil de 12mm est encore trop haut de presque 2mm.
Je crois que quelqu'un a usiné le chariot pour gagner les quelques mm, mais je n'en suis pas résolu à ça.
Malheureusement, j'ai une ribambelle d'outils en 12mm... dont je ne sais pas quoi faire.
À moins qu'un truc m'ait échappé ?

(en espérant que tu sois toujours sur le forum)

Effectivement, j'ai fraisé le chariot transversal, mon Emco n'a pas versé une larme pour ça :mrgreen:
De toute façon je n'utilise plus souvent mon chariot transversal, je l'ai remplacé par un blok massif fixe mais je sais remonter le chariot transversal en 5 minutes.

Pour le tournage conique c'est mon ELS qui s'en charge ou je même Mach3, j'ai les 2 options.

Mon tour à complètement changé, il à évolué ....

 
C

chaffafa

Nouveau
Merci pour la réponse.
J'ai regardé ta réalisation. Ça force l'admiration.
Comme tu l'as dit, après avoir tout revu jusqu'au dernier boulon, tu maîtrises ton outil !
Tu ne m'en voudras pas si de temps en temps je ferai appel à tes connaissances ?! :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 929
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
79
Affichages
11 474
CLRAO
C
T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
J
Réponses
62
Affichages
19 434
junkdealer
J
eulboyington
Réponses
1
Affichages
2 358
eulboyington
eulboyington
V
Réponses
4
Affichages
373
Viper
V
Haut