Rénovation complète d’un Emco compact 8

S

stef1204

Compagnon
Les premières mesures …. C’est un comparateur à 0,001mm et comparé à 0.

Près de la broche
DSCN0980.JPG


A la fin de la barre de référence
DSCN0981.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
Remplacement de l’anti levée du trainard par un « vrai » lardon en bronze réglable, ben oui tant qu’à faire vaut mieux le faire bien.
DSCN0971.JPG
DSCN0970.JPG
 
P

petitengin

Apprenti
c'est possible de voir une photo de l'ensemble :)

il a l'air d'être super beau

pense tu y mettre une visu dessus? j'ai moi même depuis peu un emco et j'aimerais y mettre par la suite une visu..
 
S

stef1204

Compagnon
c'est possible de voir une photo de l'ensemble :)

il a l'air d'être super beau

pense tu y mettre une visu dessus? j'ai moi même depuis peu un emco et j'aimerais y mettre par la suite une visu..

Une photo de l’ensemble viendra quand il sera terminé, le panneau de commande, marche arrêt, sens de rotation, vitesse (potentiomètre et display vitesse sur la face avant, j’ai monté un moteur triphasé et un variateur de fréquence)

Le visu j’y ai pensé mais j’ai mis pas mal d’argent pour le moment, j’ai remplacé beaucoup de composant, le tour est dans un état neuf amélioré.
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai également un inverseur de sens de la visse mère.

Je vais voir dans quelle mesure le mandrin est récupérable sinon il sera remplacé.
 
P

petitengin

Apprenti
un inverseur? il me semble que quand tu tournes le bouton marche arrêt dans l'autre sens ton traînard recule? enfin du moins sur le miens c'est ce qui se passe

sans indiscrétion toutes tes modifs plus ton tour te revienne à combien?
 
S

stef1204

Compagnon
un inverseur? il me semble que quand tu tournes le bouton marche arrêt dans l'autre sens ton traînard recule? enfin du moins sur le miens c'est ce qui se passe

sans indiscrétion toutes tes modifs plus ton tour te revienne à combien?

Oui mais les pas de visse inverse tu vas le faire comment?
 
P

petitengin

Apprenti
ah oui je vois ce que tu veux dire.

après est ce que réellement l'utilité?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

L'inverseur EMCO existe, je l'avais récupéré sur un compact 5 pour l'adapter sur mon compact 8.
Pour la cale arrière anti soulèvement, je l'avais réalisé en bronze et ajusté "gras"sans pour autant rajouter des vis de réglages et un lardons.
L'anti soulèvement agit en rotation inverse, dans le sens conventionnel le trainard est plaqué sur le banc du tour.
C'est vrais que la cale d'origine en téflon faisait chiche.

bonne continuation
A+
 
S

stef1204

Compagnon
ah oui je vois ce que tu veux dire.

après est ce que réellement l'utilité?

Tout ce qui tourne dans le sens des aiguilles comme un touret à meuler, le pas de visse est inverse sinon tu risques de ramasser la meule sur la cafetière.

Il y a plein d’exemples et il y en en même un sur notre Emco 8.
 
P

petitengin

Apprenti
du coup je veux bien voir ton inverseur. :wink:

ah j'ai une question comme tu as bricoler ton emco dans tous les sens comment démontes la manette d'avance? et si c'est un gros démontage?si tu as des photos pour voir comment faire çà serait cool.

merci
 
S

stef1204

Compagnon
du coup je veux bien voir ton inverseur. :wink:

ah j'ai une question comme tu as bricoler ton emco dans tous les sens comment démontes la manette d'avance? et si c'est un gros démontage?si tu as des photos pour voir comment faire çà serait cool.

merci

Hoooo …. Je n’ai pas bricolé mon Emco, je l’ai démonté jusqu’à la dernière visse, remplacé tout ce qui n’est pas conforme, amélioré certaines parties et je suis en phase de remontage, je crois que vers le weekend prochain il va tourner.

D’après mes premières mesures cette petite bestiole va tourner au centième sans problèmes.

Suite à ta question il faut déposer le la partie frontale du trainard, je t’ajoute le dessin.

upload_2016-12-5_18-58-30.png
 
P

petitengin

Apprenti
je serais curieux de le voir une fois tout remonté !!:-D

c'est pas trop compliqué à déposer la partie frontale du trainard? c'est juste que à ma bestiole j'y tiens et je veux pas lui faire du mal :oops:
 
S

stef1204

Compagnon
je serais curieux de le voir une fois tout remonté !!:-D

c'est pas trop compliqué à déposer la partie frontale du trainard? c'est juste que à ma bestiole j'y tiens et je veux pas lui faire du mal :oops:

Ce n’est pas en défaisant 4 visse que tu vas lui faire mal.

Le fait d’avoir tout démonté, adapté certaines parties m’a permis de connaitre ce tour comme ma poche.

Sans oublier le réglage et avec la broche de référence c’est un jeux d’enfant, utilisation de feuille de papier à cigarette pour régler le parallélisme. Un comparateur à 0,001mm n'est pas un luxe.
 
S

stef1204

Compagnon
Aujourd’hui, usinage du panneau de commande et préparation de la base pour le variateur de fréquence.

Reste à quelques travaux de ponçage et peinture de la cache et boitier électrique, câblage et quelques bricoles.

Photo du panneau de commande brut, il sera peint en bleu.
DSCN0987.JPG
DSCN0985.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
Mise à jour des travaux qui touchent à leur fin …. Plus de 200 heures de travail, je sais je suis un maniaque :smt023.

Réglage du parallélisme de la broche par rapport au banc en hauteur par du papier à cigarette et horizontal par quelque coups de maillet en plastique, je sais on m’a déjà traité d’assassin de machine-outil :smt021 sur ce forum. Voir rapport de mesure en attachement.

Réglage du jeu sur les chariots, jeux non mesurable ainsi que le parallélisme déplacement, mieux que 0,01mm :mrgreen:.

Avec le montage des roulements sur les visses des chariots un vrai plaisir de tourner les manivelles.

Montage d’un système de réglage de la tension de la courroie :finga:.

Réglage des paramètres du variateur pour passer de 20 T/min à 2200 t/min (en jouant sur la démultiplication des 3 poulies, j’ai enlevé la poulie intermédiaire qui n’a plus de sens avec le variateur :smt041.

Montage d’un ventilo sur le refroidissement moteur de manière à pouvoir tourner à basse vitesse sans échauffement du moteur :eek:.

Toute la partie électrique est montée avec des composants industriels sauf le compte tour qui vient de Chine avec son capteur à effet Hall qui fonctionne parfaitement.

Toute la visserie est changée, tout ce qui tourne est neuf (visse mère, les noix, les bagues, les paliers …)

Il me reste 2 caches à faire de manière à protéger le moteur et le variateur des copeaux éventuels.

J’ai commandé un nouveau mandrin de qualité 3 mors en 125 mm et un de 4 mors ainsi qu’un porte pinces et jeux complet de pinces.

J’ai également une lunette fixe et une mobile, ce qui va rendre ce tour complet.

Rapport de mesure en fonction du tableau en attachement posté par un membre du forum.

Ma barre de référence est donnée avec une précision de 0,005 mm, je devrais presque dire que le tour est plus précis que la barre de référence, en fait la barre voile en bout de 0,005 mm, la barre est munie d’un cône CM3, je l’ai tournée dans tous le positions possible dans le broche ce qui confirme que le voilage est de la barre et non de la broche.

Toutes les mesures ont été effectuées avec un comparateur de 0,001 mm et le mesure ont été dupliquée.

1/ a : mieux que 0,001 mm

1/ b : mieux que 0,001 mm

2/ mieux que 0,001 mm avec une nouvelle pointe

3/ a : mieux que 0,001 mm

3/ b : mieux que 0,010 mm mais voilage de la barre de référence de 0,005 mm à soustraire de la mesure

4/ a : mieux que 0,010 mm

4/ b : mieux que 0,010 mm

5/ 0,010 mm

6/ a : mieux que 0,010 mm

6/ b : mieux que 0,010 mm

7/ a : mieux que 0,010 mm

7/ b : mieux que 0,010 mm

8/ mieux que 0,010 mm

9/ quand j’aurai monté le mandrin

10/ quand j’aurai monté le mandrin
Capture2.JPG
Capture1.JPG
 
P

petitengin

Apprenti
j'ai hâte de voir les photos :)

tu as trouvé ou tes lunettes pour le tour?

euh par contre si je peux me permettre j'ai une petite question j'ai démonté le trainard de mon emco pour enlevé la manette de la vis mère tous c'est pas trop mal passé jusqu'au moement ou je n'arrive pas démonter la manette j'ai enlevé la petite rondelle mais la pièce ne se démonte pas?? si tu as une astuce?
je te met la photo
IMG_20161221_161804.jpg

je te remercie
 
S

stef1204

Compagnon
j'ai hâte de voir les photos :)

tu as trouvé ou tes lunettes pour le tour?

euh par contre si je peux me permettre j'ai une petite question j'ai démonté le trainard de mon emco pour enlevé la manette de la vis mère tous c'est pas trop mal passé jusqu'au moement ou je n'arrive pas démonter la manette j'ai enlevé la petite rondelle mais la pièce ne se démonte pas?? si tu as une astuce?
je te met la photo
Voir la pièce jointe 313211
je te remercie

A part le clip je ne vois pas ce qui peut retenir l’axe si ce n’est une petite bavure, je propose de « tapoter » légèrement la tige avec une chasse, c’est monté assez « juste » du moins chez moi.

La photo finale c’est pour bientôt, j’attends la visu du trainard et les mandrins.

Les lunettes était fournies avec le tour mais sont disponible en contactant en Anglais ou Allemand roemer.mittweida@t-online.de, il est 100% correct et accepte PayPal.
 
P

petitengin

Apprenti
c'est ce que j'ai pensé aussi emmanché serré je vais essayé de tapoté dessus gentiment pour voir si çà vient ...

ok merci de l'info pour les lunettes, c'est un commercial?
 
S

stef1204

Compagnon
c'est ce que j'ai pensé aussi emmanché serré je vais essayé de tapoté dessus gentiment pour voir si çà vient ...

ok merci de l'info pour les lunettes, c'est un commercial?

Il a une activité sur eBay Allemagne, je ne sais pas si il le fait de manière commerciale ou privée.
 
S

stef1204

Compagnon
Reçu mes 2 mandrins et montage de pinces.

Monté ce matin le mandrin 3 mords.

Le voilage du corps du mandrin est moins de 0,01mm, voilage de la barre de référence prise dans le mandrin à 10mm est de moins de 0,005mm et à 100mm de moins de 0,015mm sachant que la barre de référence est voilée de 0,005mm mesure prise en bout de la barre.

Donc un super mandrin pouvant tourner jusqu’à 4000 T/min, j’ai également les mords doux.

Le mandrin 4 mords est de moindre qualité mais c’est moins critique puisque les mords sont réglable indépendamment.

Reçu également ma visu du trainard.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Stefan, arrête, tu nous fais mal:axe:
Superbe, en tout cas.
Cordialement
Martin
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
quel équipement pour un jolie tour entièrement refait, chapeau.
 
S

stef1204

Compagnon
Monté un blocage de la broche en utilisant un perçage original inutilisé
DSCN1016.JPG
DSCN1008.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
Montage d’un écrou hexagonal sur la manivelle du chariot transversal pour permettre une fonction « automatique » avec perceuse.
DSCN1014.JPG


Essais avec porte pince, j’ai acheté un jeu de 15 pinces en Chine, à mon grand étonnement le faux rond de celles que j’ai essayé est en dessous de 0,01mm
DSCN1009.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
« Porte ouverte » sur le tendeur de courroie et galet tendeur sur roulements.
DSCN1005.JPG
DSCN1004.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Stef, beau travail d'ensemble.
Cependant, je ne prédit pas une longue vie à ton variateur dans cette position et encore moins celle du ventilateur rajouté !
Tu t’apercevras à l'usage que ce coin est un vrais nid à copeaux qui s'infiltrent partout.
Prévois de déporter ton variateur dans un coffret éloigné de toutes projections et cloisonnes la partie moteur et l'arrière du banc sous la poupée fixe.
Les copeaux passent sous et entre le moteur et le banc, par l'évidement du banc sous la poupée fixe et se retrouvent dans le compartiment courroies/lyre/pignons.

J'espère pour toi que tu as prévu un bac à copeaux !

Bonne continuation
A+
 
S

stef1204

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Stef, beau travail d'ensemble.
Cependant, je ne prédit pas une longue vie à ton variateur dans cette position et encore moins celle du ventilateur rajouté !
Tu t’apercevras à l'usage que ce coin est un vrais nid à copeaux qui s'infiltrent partout.
Prévois de déporter ton variateur dans un coffret éloigné de toutes projections et cloisonnes la partie moteur et l'arrière du banc sous la poupée fixe.
Les copeaux passent sous et entre le moteur et le banc, par l'évidement du banc sous la poupée fixe et se retrouvent dans le compartiment courroies/lyre/pignons.

J'espère pour toi que tu as prévu un bac à copeaux !

Bonne continuation
A+

L’entrée du variateur est munit d’un “moustiquaire” très fin que j’ai ajouté moi-même sur l’entrée de la ventilation du variateur, ce n’est pas visible sur la photo mais les copeaux qui passerait sous le cache ne peuvent entrer dans le variateur.

Pour le ventilateur j’avais fait la même chose mais pour finir je ne l’ai pas installé, je sais toujours le faire si nécessaire, je m’étais fait la remarque qu’un Emco 8 normal n’a pas de cache moteur et n’a pas de soucis avec les copeaux.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
79
Affichages
11 477
CLRAO
C
T
Réponses
3
Affichages
2 844
Tanguy Roussel
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
J
Réponses
62
Affichages
19 438
junkdealer
J
eulboyington
Réponses
1
Affichages
2 358
eulboyington
eulboyington
V
Réponses
4
Affichages
373
Viper
V
Haut