Renovation colchester Chipmaster 600 vernier en pouce

U

usine31

Nouveau
Bonjour,

je suis en train de refaire a neuf un colchester chipmaster 600, qui est actuellement en piece.
J'ai fini la peinture du bati (je vais essayer de poster des photos).
J'ai une question: les bagues de verniers sont en pouce et je voudrais savoir s'il existe des bagues graduées qui pourraient etre mis en lieu et place des miennes tous en conservant les vis en pouces le but etant de travailler en mm au moins pour le chariot longitudinal et transversal?

Deuxieme solution: est ce que certains on refait la bague du vernier pour passer de pouce en mm?

Merci d'avance
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Deuxieme solution: est ce que certains on refait la bague du vernier pour passer de pouce en mm?


Oui c'est assez facile de le faire sur le tour ou le diviseur.

En gravant les traits

Combien de division estque tu as besoin par tour?

A+
 
C

clabaut

Compagnon
si sur un tour en metric 6 m:m par tour la il faut 6,35
ceci etant 1 exemple donc il faut faire 1 ratio avec le dia du vernier pour avoir des graduations sur tout le pourtour
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai un tour d'origine US, donc en Pouces comme toi.
Si je prends le transversal, c'est une vis de 1/2" au pas de 1/8", c-à-d 3,175 mm ; le vernier est divisé en 250 graduations.
Je ne vois pas comment graduer le vernier en mm si un tour = 3,175 mm .
Cordialement,
 
C

clabaut

Compagnon
la peripherie du vernier doit etre divise en m/m suivant le ratio de 3.175.
 
C

chars48

Ouvrier
clabaut a dit:
la peripherie du vernier doit etre divise en m/m suivant le ratio de 3.175.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi, mais sur le plan pratique, cette valeur n'est pas utilisable.
La solution est de remplacer la vis par une au diamètre 12 ou 14 mm au pas de 3 mm et de graduer un nouveau vernier.
Cordialement,
 
C

clabaut

Compagnon
a chars48 tout a fait d accord mais sur les tours colchester la vis du transversal est creuse et cannelee.
la meilleur solution etant de mettre une visu
 
U

usine31

Nouveau
je pensais aussi a la visu ou changer les vis mere mais effectivement elle est en 2 parties et cannelée, je pourrais conserver la partie cannelé et venir la monter sur une metrique (en 12mm, juste au niveau de la partie fileté (j'ai deja fait, ça marche pas mal) mais faut aussi changer la noix...

Est ce que vous savez ou je peux trouver des pieces pour les tours colchester? (il existe peut etre un kit pour passer de pouce en mm (ça doit pas être donné!!!) ou au moins la noix en metrique?

Cordialement
 
C

clabaut

Compagnon
l importateur pour la france est start 40 sur epinal dans les vosges
pour la visu vu la course du chariot il est possible de prendre soit une jauge de profondeur ou un pied a coulisse digit usagé et de le modifié 1 partie sur le trainard et l autre maintenue au chariot.si mes souvenirs sont exact la production du chipmaster a du s arreter vers les annees 1972.

salutations
 
U

usine31

Nouveau
merci pour l'info (star 40), je l'ai appelé il va voir ce qu'il peut avoir en angleterre...(je dois lui envoyer encore quelques photos)

Sinon il me reorientera vers d'autres vendeurs.

Avez vous des adresses pour des revendeurs de vis mere neuves (il me faut du Ø12 et Ø14) ou des revendeurs de pieces de tour d'occasion?

je pense que se sera le plus simple d'en réaliser une avec 2...

B.
 
U

usine31

Nouveau
finalement j'ai demonter toutes mes vis mere, (pour le chariot a 45° je me suis trouvé une vis mere metrique et sa noix que je doit réusiner) mais pour l'autre, je pense que je vais opter pour la visu...
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
FB29
Réponses
54
Affichages
24 171
FB29
Haut