Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
na, le gros pied est rentré, hélas on a pas eu le temps de rentrer le banc car on a regardé à la chaudière de la maison en panne une bonne partie de la journée (on a tout nettoyé mais hélas normalemnet la panne vient du relais de sécurité contrôlant l'électrovanne donc le chauffagiste vient demain avec la pièce normalement).
mais bon voici quelques photos pour continuer le démontage. le gros pied (côté poupée fixe) a été mis pour finir dans une remorque pour aider au voyage un petit peu avant d'arriver près d'une allée en dur pour pouvoir le rentrer enfin dans l'atelier.
le banc quand à lui a été mis sur deux grosses poutre attachées ensemble où l'on mettra des rouleaux (quand il fera meilleur quand même) pour le faire rouler jusque dans l'atelier, on a pas su enlever les cales de bois déjà mises hier en dessous du banc sinon ça allais bloquer la giraffe, on mettra le banc sur les rouleaux avec des crics bouteilles par la suite ou avec un palan (faut que je fasses l'armature pour l'accrocher).

purée on a eu une sale blague n'empêche, à la fin pour mettre les poutres en dessous du banc, alors que le banc était déjà en l'air, les cales que l'on avait mis en dessous avaient bougé bien entendu, PAF, le spot halogène qui rend l'âme, plus de lumière du coup (il faisait déjà nuit), on a du se démerder avec une lampe de poche dont la pile était quasi morte à remettre convenablement les cales, mettre les grosses poutre et remettre le banc convenablement (3 essais pour bien le positionner) sur les poutres, pfiou tout ça quasi dans le noir, c'était franchement pénible (à déconseiller, prévoyer un deuxième spot on sait jamais)
mais bon ENFIN c'est fait, quand le temps sera meilleur, on le roulera jusquà l'atelier, pour le moment j'ai du boulot avec les pieds, le bac et la poupée fixe à remettre en ordre.

banc sur ses pieds pour rouleaux.jpg
le banc sur les poutres pour le rouler ensuite (fait à la lampe de poche merdique et flash photo)

autre vue du banc.jpg
autre vue du banc dénudé

déchargement du gros pied.jpg
déchargement du pied près de l'allée en dur là il a été après sur une planche à roulette

gros pied dans la remorque.jpg
zou le pied dans la remorque (chargé à la girafe)

le chemin de croix.jpg
le chemin pour la remorque dégagé (c'est le chemin de croix)
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est pas vrai, en plus on t'a fait le coup de la panne (de lumière) !
Si on rajoute la neige et la glace, t'as eu la version "full options", question em..rdes...

Enfin, ça avance, et comme tout est démonté, ça va être bien moins acrobatique pour peindre dans les recoins.

A+,
Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
oui cette vieille dame m'a fait le coup de la panne :lol: , elle voulait vraiment que je restes auprès d'elle le plus longtemps possible.
oui maintnant que tout est démonté ça va être plus facile pour peindre le tout
mais j'ai hâte (en fait pas du tout) de voir ce que nous réserve déjà le remontage de la bête mais bon pour ça faut encore rentrer le banc et c'est pas gagné non plus et faut que je voies sous le carrelage de mon atelier pour voir ce qu'il y a en dessous pour voir si le sol est costaud ou si je devrais faire une dalle (je vais disqué un ou deux carrelage et on sera vite fixé pour ça, mais là aussi j'aurais pas de pot et je devrais faire une dalle je parie (quoique j'ai déjà une machine de +- 1,2 ou 1,4 tonne dessus et tout va bien, on verra se sera la surprise)
et j'ai un autre frère qui va atteindre aussi avoir 40 ans l'année prochaine, mais là on fera un autre truc pour l'occuper quand même, le déplacement d'une fraiseuse c'est mieux :-D
 
S

serge79

Apprenti
Bravo pour tout ce travail.

Je découvre ce post, en faisant des recherches photos pour illustrer les explications du réglage de la poupée fixe (puisque mon mini tour ne possède pas ce réglage), que j'envisage de faire sur mon blog.

C'est une très bonne machine, j'ai fais toute ma 2 ème année d'apprentissage sur ce type de machine, et je ne dois pas cacher que si j'avais de la place, c'est le type de machine que j'aurais bien installé dans l'atelier.

je vais suivre maintenant l'évolution de ce titanesque travail, avec le plus grand plaisir.

Cordialement
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je te remercies pour tes encouragements, tu avais travaillé sur un cazeneuve LO ? si oui, la sorte de glissière sur le côté du banc, est ce qu'elle ne sert qu'à l'appareil pour faire les cônes ou y avait 'il d'autres utilisations pour cette glissière ?
 
C

cerber

Compagnon
question :

pour ceux qui ont ou qui avait un cazeneuve LO, comment est la fixation des pieds au sol , car sur la doc ils parlent que la position de mis à niveau du tour se fait via les grosses vis dans les pieds (6 au total pour les 2 pieds), est ce que le tour repose uniquement sur ses 6 vis ?? je veux dire, en fait le tour est maintenu en l'air par 6 grosses vis ?, c'est quand même de fameuses contraintes qu'il y a à l'endroit de vis sur la fonte des pieds non ? ou alors est ce que les gros trous juste à côté des emplacements des vis servent à quelques chose justement ?
 
S

serge79

Apprenti
cerber a dit:
bonjour,
je te remercies pour tes encouragements, tu avais travaillé sur un cazeneuve LO ? si oui, la sorte de glissière sur le côté du banc, est ce qu'elle ne sert qu'à l'appareil pour faire les cônes ou y avait 'il d'autres utilisations pour cette glissière ?
Bonjour
je pense que tu parle des glissières qui se trouvent sur la face verticale du banc côté opposé à l'opérateur.
effectivement c'est pour y installer un appareil à charioter conique ou tout autre matériel.


cerber a dit:
question :

pour ceux qui ont ou qui avait un cazeneuve LO, comment est la fixation des pieds au sol , car sur la doc ils parlent que la position de mis à niveau du tour se fait via les grosses vis dans les pieds (6 au total pour les 2 pieds), est ce que le tour repose uniquement sur ses 6 vis ?? je veux dire, en fait le tour est maintenu en l'air par 6 grosses vis ?, c'est quand même de fameuses contraintes qu'il y a à l'endroit de vis sur la fonte des pieds non ? ou alors est ce que les gros trous juste à côté des emplacements des vis servent à quelques chose justement ?

Normalement les machines sont fixée au sol par des vis scellées dans le sol, et entre le sol et l'embase des socles de la machine est mis en place des plaques de tôle env 10x10 cm avec lesquelles la machine est mise à niveau.
À regarder sur les photos, les vis fixées dans l'embase du socle, servent à ce réglage, mais la machine serai uniquement maintenue en appuis à l'aide de ces vis sur des cales de réglage.

Sincèrement, je ne me souvient plus comment était fixée le cazeneuve sur lequel j'ai fais ma 2 ème année d'apprentissage, c'était en 1967, ça fait un peu loin... :wink:
 
C

cerber

Compagnon
oui donc les trous à côté des vis de réglage servent sans doute pour fixer la machine au sol et les autres vis (celle qui sont déjà sur les pieds) pour la mise à niveau. une fois la mise à niveau effectuée, on mets des cales pour pas que la machine repose uniquement sur les 6 vis de réglages en somme ?
 
S

serge79

Apprenti
cerber a dit:
oui donc les trous à côté des vis de réglage servent sans doute pour fixer la machine au sol et les autres vis (celle qui sont déjà sur les pieds) pour la mise à niveau. une fois la mise à niveau effectuée, on mets des cales pour pas que la machine repose uniquement sur les 6 vis de réglages en somme ?

je n'avais pas remarqué les trous lisses à côté des vis de réglage.

donc c'est bien cela, il faut placer des plaques de tôle sous les vis de réglages et maintenir la machine en position avec des tiges filetées scellées dans le sol avec les trous qui se trouvent à proximité., Il faut qu'il y ai au moins une cale en place sous les vis de réglage, pour ne pas qu'elles reposent directement sur le béton.

si la hauteur de cales est important, il faut aussi mettre des cales aux fixation de la machine.

les trous de ces cales devront être ouvert complètement sur un des côté de la tôle pour être mis en place facilement.
 
C

cerber

Compagnon
oui donc on fait la mise à niveau et puis on met les cales que tu dis pour fixer le tour en fait comme ça la machine repose sur les cales et pas sur les vis de réglages du coup ?
 
J

j.f.

Compagnon
Il n'y aurait pas des photos de ces piètements ? On comprend rien !
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
voilà en fait aux pieds (le gros tu en a 4 et le plus petit pieds tu en a 2 de vis et de trous), tu as à chaque fois des vis de réglages pour mettre le tour de niveau mais à côté des vis de réglages tu as à chaque fois un gros trou, c'est apparement pour qu'après la mise à niveau tu fixes à l'aide de cales le tour au sol pour pas que la machine soit uniquement supportée par 6 vis (celles de régalges) car se serait une sacrée charge au niveau du vis et donc de la fonderie des pieds au niveau des vis.
maintenant est ce que cela est sûr et certains je ne sais pas car toutes les photos de cazeneuve lo que j'ai vu , il n'y a pas de cales ou quoique se soit d'autres en fait. c'est pour ça que je poses la question du coup.

pied poupée fixe sous la neige.jpg
le gros pieds ayand 4 vis de réglage de niveau et 4 trous (à côté des vis, un par vis)
 
J

jungo1

Compagnon
Salut à tous

Mais c'est clair comme du jus de chique tu as encore de la neige dans l'atelier :rirecla:

Tiens j.f là tu devrais y voir plus clair car comme dit plus haut soit intercaler une petite plaque d'acier sous le vérin (servant au nivellement de la machine) et à ce moment là prévoir une autre tige filetée scellée dans le béton pour y fixer la machine, soit disposer des pieds anti-vibratoires sous les vérins de nivellement (et là ce n'est pas nécessaire de sceller la machine au sol)

A+ Voir la pièce jointe Doc12.doc piétement pour mise a niveau et/ou pour sceller la machine
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

je ne sais pas si c'est de moi, mais le fichier doc12.doc est vide :???: :???:

je vais faire un article sur mon blog, à ce sujet mais pas avant la semaine prochaine, car je part demain pour Paris.
 
C

cerber

Compagnon
ça me semble quand même fou d'avoir une machine de parfois plusieurs tonnes en l'air comme ça où elle repose sur une si petite surface (celle des boulons appuyant sur le bâti) c'est quan dmême une fameuse contrainte sur la fonte à l'endroit des pieds sur la machine non ?
mais bon je suppose que c'est prévus pour.
merci pour les lien
 
P

patduf33

Administrateur
La plus grosse machine que j'ai poser avec 6 pieds fait 11 tonnes, et la pose est prévu comme ça par le constructeur.
Et le châssis et loin d'être aussi épais que nos villes machines.
 
S

serge79

Apprenti
Installer une machine sur des patins en caoutchouc, je ne suis pas pour, mais chacun fait comme il veux.

Il est vrai que c'est une solution rapide, mais certainement plus cher.
 
P

patduf33

Administrateur
Il faut des patins avec des caoutchouc dur, et pour le cout si tu les achètes oui autrement regarde la :wink:
 
J

jungo1

Compagnon
serge79 a dit:
Installer une machine sur des patins en caoutchouc, je ne suis pas pour, mais chacun fait comme il veux.

Il est vrai que c'est une solution rapide, mais certainement plus cher.


c'est sur que c'est plus cher, mais installer les machines sur des patins en caoutchouc c'est pourtant préconisé par les constructeurs, regardes chez Otelo le choix qu'il peut y avoir, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas donné et regardes bien pour quel poids ces patins sont prévus maxi 12000 kg soit 12 tonnes!!!
 
C

cerber

Compagnon
oui des patins sont pas donné j'ai déjà vu, je croyais que c'était moins cher que ça n'empêche, mais je vais sans doute en faire comme j.f. qui restaure son tour socomo et qui a refabriquer des patins. enfin se sera une adaptation sans doute pour pouvoir les mettres sur mon tour mais je trouves que c'est une très bonne idée de fabrication.
c'est vrai que parfois on peut être étonné (du moins moi en tout cas) que certaines machines avec un poids énorme reposent en fait sur quasi rien du tout au sol
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Jungo1,
Concernant les patins chez Otelo, peux tu me dire si le prix est pour une piece ou pour 4?
Dans le texte, ils ecrivent pieds avec un "s", je pensais que c'etait pour un lot de 4.
Je me trompe?
Cerber,
J'ai vu que tu avais des soucis pour ta pompe de lubrification, sur la mienne j'ai la plaque du moteur et je pourrais te dire les caracteristiques du moteur si tu veux.
Pour ma part, je ne vais pas la remonter vu que je ne dispose pas du 380v, et je ne vais pas acheter un autre variateur de frequence uniquement pour la pompe de lubrification.
Je pense qu'il va falloir que je trouve une autre petite pompe mais en 220v mono si je veux installer la lubrification sur mon LO.
Entre noel et jour de l'an, j'ai pas mal bosser sur le tour, mais je ne fais pas le meme genre de restauration que toi.
Il est vrai que certains roulements sont un petit peu bruyants, mais cela ne merite pas un demontage dans les regles de l'art comme tu as fait.Ton tour va etre comme sortie de l'usine une fois fini.
Sur le mien, j'ai juste fait un nettoyage (certes cela m'a prix une semaine pour le nettoyer), refait la peinture (histoire qu'il soit plus presentable), reparer quelques bricoles dessus et je me suis refait les boutons de la boite des avances et des pas.Les miens etaient inexistants ou cassés quand j'ai récuperé le tour.
Voila, tiens moi au courant si tu souhaites toujours connaitre les caractéristiques de la pompe de lubrification.
A+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui la restauration c'est long, pour le moment de mon côté j'ai remplacé tous les roulements qui me semblait suspect (même si c'était ne fuse qu'une idée de ma part en fait),

pour les caractéristiques de ta pompe, oui je les veux bien car j'ai déjà eu les caractéristiques d'une autre pompe du même modèle et ça permettra de voir si c'est la même chose de ton côté du coup.

moi je me dis que comme il est démonté, en fait je changes ce qui me semble suspect comme ça je ne me casserais plus la tête à le démonter par la suite (car je l'ai jamais entendu fonctionner pour le moment )

sauf la poupée fixe, là mis à part un roulement qui me semble suspect (mais bon por ceux qui ont écouter le roulement quand je tournais la broche, il parait normal) j'ai pas constaté de bruits suspect autre part, je vais la remonter tel quel après nettoyage et peinture et on verra, là je peux démonter l'intérieur plus facilement que le reste je trouves (trainard ou boite de vitesse)

là je vais m'attaquer aux pieds mais je vais me faire un système de sablage pour les décrasser peut être, j'ai vu les plans de la tête de sablage et c'est pas compliquer à réaliser en fait.
 
P

pierrepmx

Compagnon
davidtoulouse a dit:
Je pense qu'il va falloir que je trouve une autre petite pompe mais en 220v mono si je veux installer la lubrification sur mon LO.

Salut David,

un condensateur permanent devrait suffire pour faire marcher la pompe en mono.

Voir le superbe site de Labobine:
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -permanent

Valeur du condensateur a calculer: 14µF par ampère (valeur lue sur la plaque pour 380V / étoile si je ne me trompe pas)
http://sites.google.com/site/rebobinage ... -permanent

Pierre
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Pierre pmx,

Tu as raison, je n'y avais meme pas pensé.
Dis moi Pierre, c'est pas toi qui a les boutons poussoirs cassés sur ton tour?
Si tu veux, je te donne les miens, je ne m'en servirais plus, si cela t'interresse, cela te couteras juste les frais de port.
A+
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Pour Davidtoulouse malheureusement le prix des vérins c'est pour 1 et tu peux avoir une remise à partir d'une certaine quantité.
 
D

davidtoulouse

Apprenti
salut cerber,
voici une photo de la plaque de la pompe.
je sais pas si tu la verras bien, le telephone n'a pas une super definition, et la plaque est un peu vieille je dois dire.
En tout cas, je peux dire que ma pompe est identique a la tienne
voila, A+

pompe.JPG
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir à tous
David, tu as refait les boutons de la boite des avances?
J'en avais 2 manquants aussi, et certain sont cassés (bakélite).
Tu as des photos de ta réalisation?
J'en ai fait 2 provisoire quand j'ai eu le mien...
Merci
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Nico,
Oui, mon père avait une chute de nylon noir, on en a profiter pour refaire les boutons car les miens étaient aussi cassés ou inexistant.
Je mettrais une photo demain en soirée, je vais allé a l'atelier de mon père demain pour travailler un peu sur le tour.
Mais, rien d'extraordinaire, on a fait simple comme tu pourras le voir
A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
D
Réponses
9
Affichages
2 957
Precis84
P
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 301
sudouest
S
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
L
Réponses
26
Affichages
1 666
DDMIL
DDMIL
lepierre
Réponses
0
Affichages
592
lepierre
lepierre
L
Réponses
8
Affichages
3 555
LOZACH
LOZACH
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
aroy
Réponses
35
Affichages
4 038
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 426
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 871
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Haut