Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
remarques :

pour ceux qui ont un lo et qui vont enlever la boite de vitesse, penser à retirer la sorte de manette juste en dessous car elle va risquer de gêner (moi ça a été le cas, j'ai pu ratacher la bv au tour et enlever la mannette.

si votre palan ou autre n'est pas vertical à la bv penser à la retenir comme j'ai fait ou similaire, car de mon côté elle est venue d'un coup et heureusement que je l'avais retenue sinon elle allait s'encastrer dans le tour

mettez le palan bien au milieu de la bv pour pas la déséquilibrer car vous risqueriez de plier les petites barres qui sont dans la boite de vitesse qui vervent de guide pour la mettre sur le tour je supposes.

et surtout pensez à tester en vous pendant dessus ou autre, votre système de levage, je l'ai fait et j'allais demander à ma femme de le faire aussi en lui disant "tient comme t'es plus lourde que moi tu sais pas te pendre sur le palan pour voir si ça va?" MAIS ça faut éviter de demander (surtout comme ça) car les femmes sont susceptibles question poids :-D

sinon la bv n'est retenue que par 5 boulons suffit de les dévisser et puis hop avec un tournevis la décoller juste un peu et elle part toute seule

tentot après une petite pause je vais faire de même avec le trainard du coup, pour la poupée fixe j'hésites à le faire avec mon système. qu'en pensez vous pour la poupée fixe?
 
N

nico lo

Apprenti
Salut
Intéressant ton reportage, je savais pas que la boite pouvait sortir comme ça!
Tu as d'abord retiré le couvercle alors?
Comment les boutons agissent sur les pignons? Avec des fouchettes?
Tu vas la démonter entiérement?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui j'ai d'abords enlevé le couvercle pour y mettre les oeilletons que tu vois sur la photo pour pouvoir accroché la bv sinon je savais pas comment faire.
effectivement cela se fait avec des fourchettes.

j'ai démonté la face avant du trainard aussi tentot mais j'arrives pas à mettre les photos (mon appareil photod débloque)

si je veux le garder, je dois obligatoirement le démonter totalement car sinon il passe pas la porte de l'atelier (je me suis gourré comme un con en prenant les mesures :???: ). ou alors je suis entrein de réfléchir pour terminer la restauration et puis en prendre un autre avec les bonnes dimenssions ce coup-ci (mais bon quand même finir la restauration) et puis revendre celui ci du coup. mais j'hésites aussi à démonter la poupée fixe (là où est la broche) et le banc du tour car pour réaligner tout ça après ça doit pas être de la tarte.
donc pour le moment je sais pas encore ce que je vais faire au final, je réfléchis.
déjà demain ou après demain je vais voir pour la soudure du chariot dans une petite entreprise près de chez moi, on verra combien il demandera (de toute façon j'ai pas trop le choix si je veux avoir un chariot). demain ou après demain je dirais combien cela va me coûter cette petite soudure (mais à mon avis ça doit pas être bon marché ). ou je dois encore voir l'oncle de ma femme pour voir s'il sait pas le faire faire à son boulot (on verra)


tu vas le faire toi le démontage de la poupée fixe ?
et t'as réussis à démonter le mandrin de la broche pour finir ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour qui aurait une idée pour démonter cette manette car j'y arrives pas du tout :???:

tour avec déjà des trucs enlevé avec inscription.JPG
la manivelle que je ne sais pas démonter ?
 
P

patduf33

Administrateur
bonjour
Normalement il y a une goupille qui traverse l'axe de la poignée, voir sous la peinture

Patrick
 
C

cerber

Compagnon
bon il y a pas de goupilles nul part que se soit sur la manivelle, sur l'une des poulie ou autre part mais,
dans la manivelle il y a comme une espèce de croix (comme une pince) et le boulon est fileté à l'intérieur et apparement (peut être) le boulon est l'extrémité d'un axe qui rentre dans la manivelle. est ce qu'il faut pas alors l'extraire avec une sorte d'arrache poulie ?
voici des photos peut être que vous avez déjà vu ce système là de votre côté et surtout savoir comment enlever ça

manette coincée avec boulon en sorte de pince autre angle de face2.jpg
encore une un peu plus de profil

manette coincée avec boulon en sorte de pince autre angle de face.jpg
vue de face, on voit l'espèce de croix ou pince dans la manivelle

manette coincée avec boulon en sorte de pince.jpg
un gros plan
 
P

pascalp

Compagnon
Je suppose que l'axe est fixe et que la manivelle tourne autour !?
Ce pourrait-être un blocage écrou/contre-écrou pour ajuster le jeux de la poignée.
Auquel cas, l'action conjointe d'une clef à ergots (pour bloquer le "boulon" avec l'empreinte en croix et d'une clef à molette sur le boulon carré devrait te permettre de dévisser celui-ci.

Tout ceci n'est bien sur que le fruit de mon imagination!
 
C

cerber

Compagnon
en fait tout tourne ensemble, que se soit la cloche, la manette et l'espèce de boulon. tout est solidaire donc ici j'ai enlevé la manette (on en voit un bout) et on voit une partie de la "pince" dans la cloche
je vais essayé d'enlever la cloche à l'arrache poulie on verra bien.

mais d'abord je vais essayé ta solution ça me parait quand meme plus plausible comme truc.
j'y go

ou alors la partie de la cloche où il y a la pince est conique ? comme ça quand on serre le boulon, la pince "s'écrase" dans la cloche pour la maintenir en place. donc si c'est ça essayer de l'enlever à l'arrache poulie ne ferais en fait que la serrer sur la pince du coup .
bon en premier ta solution et je mets ce qu'il en est après.
 
C

cerber

Compagnon
voilà j'ai enfin réussis à démonter la bête. je redit pour mettre les photos car je suis entrein de les modifier pour pouvoir les mettres ici. en fait c'était tout con

trainard démontéjpg.jpg
au final le voilà tout nu (sauf le petit écrou que vous voyez dans le bas, celui là impossible à défaire, tampis il gênera pas de toute façon

remontage à blanc des engrenages trainard.jpg
un petit remontage sans serrer pour pas paumer de pièces surtout le temps de nettoyer tout ça.

enlèvement écrou ergot 3.jpg
enfin l'écrou tenant au bâti du trainard.

roulement à bille conique engrenage du centre.jpg
une fois enlever l'axe, l'engrenage du centre n'est plus soutenu, vous avez intérêt à le retenir car il y a 2 roulement coniques et 2 sortes de barres poussoirs dedans

enlèvement axe manette.jpg
et enfin l'enlèvement de l'axe (faites gaffe à pas mélanger les pièces)

enlèvement écrou ergot 2 avec forets.jpg
le deuxième (si vous avez pas de clef assez grande moi j'ai pris 2 forets mais on peut prendre n'importe quoi qui se rapproche le plus du diamètre des trous de l'écrou)

enlèvement écrou ergot manettejpg.jpg
une fois la cloche enlevée on enlève l'écrou à ergot (j'ai pris celui là en premier ça me semblait plus plausible

enlèvement cloche de manette.jpg
avec un tournevis ou autre, on enlève la cloche

boulon conique dans manette.jpg
le voilà enfin le petit filou. c'est un embout conique qui vient coincé avec la pince, la cloche.

démontage écrou dans manette bloquée.jpg
voilà mon système sommaire mais efficace. suffit de serrer avec la clef l'écrou sur la tige filetée serrée dans le boulon de la manette. l'autre clef (la rouillée sert à pouvoir avoir une contre force . attention j'ai mis une bague contre la cloche pour p
 
C

cerber

Compagnon
remarque :
pour le reste de ce qui est sur le trainard, il y a pas de difficulté mais j'ai pris des photos si vous aviez un problème pour le démontage d'un truc ou l'autre.

pour ce qui est de démonter avec des forets attention car après ils peuvent être voilés et donc utiliser des forets pas cher. ou faite un essai après pour percer pour voir s'il est pas voilé.

roulement conique engrenage centre et barres.jpg
l'engrenage du centre de l'autre côté avec les 2 barres poussoirs (attention à pas les voiler si l'engrenage tombe quand vous enlever l'axe, elle pourraient cogner contre un truc
 
C

cerber

Compagnon
voilà après le démontage de tentôt je me suis attaqué au démontage de la partie du trainard qui est traversée par la barre de chariotage (c'est la barre avec une saignée dedans). c'est petit comme partie mais y a du boulot n'empêche pour démonter ça.
et là mauvaise surprise, les 2 roulements coniques sont à changer aussi. en tout j'en ai déjà 8 à changer (les 2 roulements de la pompe, les 2 petits roulements coniques de l'engrenage que j'ai démonté tentôt, les 2 roulements à la fixation de la barre de chariotage (c'es du côté poupée mobile) et ces 2 ci). si ça continue je suis bon pour changer tous les roulements car à chaque fois que j'en vois un, il est mort. avec mon pot je vais devoir aussi changer les tout gros de la broche non dézou ça va être le coup de fusil question prix ceux là :???: , mais bon faut ce qu'il faut.
voici les photos

enlèvement 2ème roulement.jpg
ensuite même procédure pour enlever le 2ème rouelment

comment mettre l'arrache poulie.jpg
attention à pas mettre les pattes de l'arrache sur la bague du roulement pour pas l'abîmer au cas où le roulement serait encore bon peut être

enlèvement roulement avec arrache poulie.jpg
enlèvement premier roulement

enlèvement autre axe en face de la partie avec roulement.jpg
l'axe juste en face du précédent (il s'enlève du même côté et après avoir enlevé la bague de calage à son extrémité (avec les 3 vis) (on nela voit pas sur la photo)

enlèvement partie avec 2 roulements coniques.jpg
vous voyez le filet en permière partie de '"l'axe" c'est pour ça qu'il faut en premier enlever l'axe avec la manette car son engrenage s'y prend dedans

bague à ergot avec foret.jpg
enlèvement de la bague (en fait on peut l'enlever après avoir enlever la partie contenant les roulements si on veut)

vis fichue.jpg
cette sacrée vis, on peut en perdre du temps pour des conneries comme ça

enlèvement de l'axe avec manette.jpg
avant d'enlever la partie où se situe les roulements,il faut enlever l'axe (avec la manette sinon c'est impossible).

autre face boite partie chariotage.jpg
l'autre face tout aussi sale où l'on voit les engrenages.

boite pour partie chariotage.jpg
une face bien dégueulasse
 
C

cerber

Compagnon
voilà fini pour aujourd'hui les amis.
demain j'enlèverais l'autre engrenage qui reste. mais là aussi impossible d'enlever une goupille je vais aussi devoir forer dedans.
quoique celui là normalement il n'y a pas de roulements je penses et l'axe n'a pas de jeu et l'engrenage est bon donc je vais peut être le laisser comme ça plutôt. un bon sommeil me donnera la réponse :-D (parfois j'ai déjà trouvé des solutions en dormant, que se soit pour démonter des trucs ou pour des problèmes de math (je suis prof de math)).

au fait j'ai besoin donc de changer les 2 roulements coniques dont la référence est ancienne et j'arrives pas à trouver la correspondance avec la nouvelle référence pourriez vous m'aider svp :
la référence du roulement est :

fabriqué en france 19149 x TIMKEN

que se soit sur le site de timken (j'ai écrit un message on verra) ou skf , je n'arrives pas à trouver la convertion de la référence :???:
 
C

cerber

Compagnon
bon bon bon, pour finir la partie que je pensais pas démonter (dans mon message d'hier) je vais quand même le faire car après avoir enlever la graisse, un léger jeu est apparu, apparement c'est un roulement (planqué en dessous de la graisse) de calage qui est fichu.
encore un à changer, je commences à avoir l'habitude, heureusement que je vais pas au magasin à chaque coup sinon ça m'aurait couté une fortune en essence. je vais aller d'un coup avec tous les roulements à changer et les joints et autres petits bidules éventuels (vis ou autre), je vais avoir une fameuse note n'empêche :???:
mais bon après il sera nickel au moins pour un long moment comme ça

EDIT :

ça y est j'ai enlevé ce fichu axe, j'ai dû forer la goupille et de nouveau j'ai cassé un foret dedans (j'ai dévillé à cause que l'axe a tourné d'un coup car le bloquage que j'aavais fait n'a pas tenu), mais bon après un chipotage j'ai enfin eu cette connerie et le trou est propre pour une nouvelle goupille aussi.
là apparement c'est les 2 petits roulements de calage qui sont fichus donc à remplacer aussi.


pour celui qui a un tas de roulement neuf chez lui qui me fasse signe surtout :-D

autre face boite partie chariotage.jpg
voilà ce que j'ai enlevé bon mis à part les roulements comme d'habitude, tout est ok
 
N

nico lo

Apprenti
Salut
non, pour l'instant moi je démonte rien, j'ai pas le temps.
Tu vas au fond des choses, c'est bien, continue à nous faire des photos
A+
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est vrai que ça prend pas mal de temps, mais tu iras un peu plus vite que moi car comme j'aurais déjà tout démonté tu pourras poser des questions sur le démontage si t'as besoin et pas chercher sans fin comment ça se démonte.
mais bon quand je dis gagner du temps c'est pas des masses.

oui je préfères aller au fond des choses et voir à changer d'un coup ce qui ne va pas sinon faudra le redémonter pour remplacer petit à petit ce que j'aurais pas remplacer et là c'est du boulot pour rien en fait.

lorsque tu devras changer tes roulements (car à mon avis t'en auras à changer toi aussi) j'aurais normalement toutes les références des roulements que j'aurais changé de mon côté, ça t'aidera aussi.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je viens d'aller chez le marchand de roulement (heureusement il en a un pas très loin de chez moi c'est une chance). sur tous les roulements que je croyais devoir changer (pour ceux que j'ai vérifié bien entendu, reste encore les autres de la bv et de la poupée fixe), seul 4 sont à changer d'après lui. les autres sont nickel pour lui. c'est une bonne nouvelle.

par exemple pour le jeu où je croyais que c'était les roulements de callages qui étaient fichus, ils le sont pas, il me dit que c'est en fait (comme je lui explique que j'ai du forer la goupille et tout et tout) à force de travailler, la goupille se déforme légèrement et il apparait un petit jeu au fil des années (des dizaines d'années ici).

hélas les 2 gros roulements (sur les photos) sont à changer, j'en ai un à changer à la pompe et un à la fixation de la barre de chariotage.
sur la photo où je montres les bagues des gros roulements, en fait les saignées ne sont pas pour l'huile (peut être aussi mais ce n'est pas leurs fonction première apparement) c'est pour retirer avec un arrache poulie spécial (que je n'ai pas bien entendu) les bagues des roulements sinon impossible à enlever.
il m'a dit aussi que si il était impossible d'enlever les bagues, comme elles sont toujours bonnes, il suffirait de changer la partie avec les rouleaux et de refaire polir les bagues extérieurs (mais que ça coute quand même cher d'après lui).
donc je vais essayer de bricoler un système pour enlever ces 2 fichues bagues.
 
C

cerber

Compagnon
bon en attendant de voir pour les roulements du trainard j'ai commencé à vérifier ceux de la bv, là il n'y a qu'un seul roulement à changer, à mon avis c'est le plus solicité , c'est celui du côté de la partie de l'axe en communication avec la tête de cheval. j'ai pas encore démonté et une façon simple de vérifier si les roulements sont bons (s'ils font un bruit où l'autre) c'est de mettre une corde par exemple (moi j'ai mis une ancienne courroie casée) autour de l'axe et de tirer sur la courroie (ou la corde) (n'oublier pas de tenir la bv quand même). si vous entendez un bruit suspect sur l'axe que vous tournez de cette façon (au niveau des roulements je veux dire) dites vous qu'ils sont à changer car normalement il ne faut pas un bruit genre roulement usé. de cette façon , si les engrenages sont bons bien entendu, on a pas besoin de tout démonter pour vérifier). et l'axe tourne plus vite que de le faire à la main de cette façon.
bon comme il en a 1 de fichus sur l'axe je vais changer aussi l'autre car il a pris tous les efforts en plus de l'autre qui est fichus, du moins je préfères le changer aussi non ? il vaut mieux quand même ?

attention il faut que l'axe n'entraine pas un autre grace aux engrenages donc mettez les de telles sortes que l'axe tourne tout seul sans entrainer les autres sinon vous allez avoir trop de bruits et pas savoir s'il y a un bruit suspect.
bon assez parlé, quelques photos de la bv vue de derrière

partie avec courroie pour vérification avec indications.JPG
la courroie (permet de faire tourner l'axe beaucoup plus vite qu'à la main et de mieux entendre un bruit suspect)

partie gauche bv.jpg
partie gauche (côté tige filetée et barre chariotage) rien à signaler de ce côté là

partie droite bv avec indications.JPG
la partie de droite (côté tête de cheval (ou lyre)). avec le roulements capout
 
C

cerber

Compagnon
ça y le roulement fichus est démonté (heureusmeent je me suis pas gourré c'est bien celui là) c'est un roulement à double rangée de billes.
le démontage est assez simple de ce roulement là suffit de réfléchir à la question avant et puis de se débrouiller un peu si pas les bons outils.

manchon sur l'axe du roulement à remplacer.jpg
voilà il reste un manchon de calage (il n'est pas sur le roulement, mais vient s'appuyer contre et l'autre extrémité contre l'engrenage apparement)

enlèvement avec bout de bois pour le roulement.jpg
enlèvement du roulement et de son logement si on a pas d'arrache poulie adapté

bague colorette et profondeur roulement.jpg
elle s'est dévissée facilement

calage engrenage pour enlever bague encoche.jpg
pour pouvoir enlever la bague à encoche

enlèvement 2eme baguesjpg.jpg
2 ème chose à faire si on a pas la clef à encoche adéquat

enlèvement de la bague à 3 vis.jpg
premièce chose à enlever (la marquer car elle a peut être un sens de positionnement)
 
C

cerber

Compagnon
voici une photo du roulement, pourquoi car il a une espèce d'encoche dans la bague intérieur et extérieur, de chaque côté du roulement, quelqu'un sait il à quoi ça sert ? pour un arrache roulement ??
c'est un roulement à double rangée de billes (20x47x18 si j'ai bien mesuré)

roulement avec encoche.jpg
on voit l'encoche, il en a une de chaque côté du roulement (chaque face)
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Quand les 2 cages sont usinées, faut bien faire rentrer les billes à l'intérieur.
@+Michel
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est ce que j'avais pensé aussi mais après je me suis dit alors pourquoi il y a pas ça sur les autres roulements en fait ou c'est une particularité des roulements à plusieurs rangées de billes ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour remplacer les goupilles coniques, est ce que je peux mettre des goupilles élastiques fendues par hasard ? ou s'il y avait une goupille conique je suis obligé de remettre une goupille conique ? c'est quoi le mieux et la différence entre ses 2 types de goupilles.
 
M

marsares

Apprenti
cerber a dit:
oui c'est ce que j'avais pensé aussi mais après je me suis dit alors pourquoi il y a pas ça sur les autres roulements en fait ou c'est une particularité des roulements à plusieurs rangées de billes ?
Slt,
l'ensemble des billes dépasse les 180°, moralité ton montage.
Pour les autres l'ensemble des billes est inférieur à 180°.
Moralité, on place les billes à l'intérieur des cages, puis elles sont placées par les 2 brides en tôle qui les maintiennent espacées. Simple enfin j’espère.
@+Michel
Sur Google ça doit être expliqué.
 
C

cerber

Compagnon
ha ok, maintenant je ne serais plus étonné de voir ça sur un roulement et saurais pourquoi du coup.
merci
 
C

cerber

Compagnon
besoin d'identification plaque du tour
sur la photo il y a le bouton de commande de l'embrayage mais ma plaque pour savoir c'est quoi est complètement détruite.
quelqu'un pourrait il me faire en gros plan la photo de la plaque de ce bouton s'il vous plait ?
en plus les 2 plaques qui sont situées sur le trainard car les miennes sont en piteux états aussi.
merci

dsc08092_244.jpg
la plaque du bouton entourré en rouge et les 2 plaques du trainard si possible (photo piqué sur le post de nicolo avec mes excuses)
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Cerber
Je suis ton poste avec attention - félicitations pour ton travail - le mien est resté dans son jus et je n'ai jamais eu le temps de le restaurer, j'aurais du comme toi commencer par là !
je te joins les deux photos demandées

SI852884.jpg


SI852883.jpg
 
C

cerber

Compagnon
ha génial merci pour les photos, oui la restauration c'est chouette mais ça prend du temps et une fois que tu commences ben tu sais plus t'arrêter en cours de route, donc faut prévoir le bon moment pour le faire.

ton LO c'est le beau gris que tu as mis en photo sur le post de nicolo ??
c'est quoi comme peinture qu'il y a dessus car de mon côté depuis que j'ai commencé je n'arrives pas à me décider sur la peinture malheureusement, j'hésite entre 4 peintures de hammerite, soit le vert sauge, le vert moyen martelé, le vert foncé martelé, le gris foncé martelé (aussi le gris clair martelé qui à l'air pas mal) bon 5 couleurs.
c'est parce que les plaques de mon tour je vais toutes les changer (normalement) car certaines sont pas mal âbimées et je vais mettre sans doute des plaques en bronze et du coup faut que la peinture aille avec la couleur du bronze pour que ça s'accorde correctement, je me dis que le gris foncé ou clair marcherait bien quand même mais j'arrives pas à me décider :???:
au fait tu n'as jamais changé les roulements au niveau du trainard de ton côté ? si oui tu as repris quel type de roulement conique ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Non le mien n'est pas assez beau pour que je l'expose !
Je ne l'ai pas démonté j'ai juste réparé des bricoles au fur et à mesure mais il faudrait bien que je le fasse mais j'ai 2 voitures à restaurer avant donc le délai est très très incertain d'autant que je l'utilise pour faire de l'outillage ou des pièces pendant la restauration.
Je vois sur le site des magnifiques tours blanc comme neige j'admire mais il faut ne faire que des pièces neuves avec pour moi qui bricole avec de la ferraille de récup la plupart du temps je prendrais une teinte pas trop claire...
 
C

cerber

Compagnon
si au contraire met des photos, tout le monde adore ça ici de voir de vieilles machines :-D

oui les machines en blanc c'est vrai que c'est très beau, mais ça va se salir vite comme couleur.

edit : au fait tu restaures quoi comme voiture ?? il y a des photos ici quelque part ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Je restaure des Land Rover. Je viens de terminer un 90 que j'ai transformé en pick up et j'attaque une série 1 station wagon de 1958. ci joint une photo de mes engins en état, reste une serie 2A et la serie 1 à venir

-2010-08-07-10.12.29.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 795
Dodore
Dodore
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 491
HellTom
HellTom
aroy
Réponses
35
Affichages
4 071
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 448
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 884
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 119
ygaillard
Y
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 405
JPDB 15
JPDB 15
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 701
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
Haut