Rénovation anciennes machines à bois

  • Auteur de la discussion jcm
  • Date de début
J

jcm

Apprenti
120kg de pâte d'une traite
Tiens en voilà une autre :wink:
on pourrait continuer longtemps comme ça
Le meilleur c'est qu'elles sont toutes en état de marche
C'est une pompe a eau bi-cylindre diesel
Attention au retour de manivelle c'est comme le berliet

IMG_1077.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Jcm va faire exploser la carte de son numérique................. :lol:
tu vas en rendre jaloux plus d'un avec tout ce matos.............. :wink:
 
J

jcm

Apprenti
J'espère que non :oops:
En tout cas je peux te dire que mes amis qui sont proche de chez moi en profite tout autant, j'adore rendre service.
D'autant plus quand ça me coute pratiquement rien (généralement un peu de fioul ou d'électricité)
Le seul problème c'est que je passe 40% de mon temps libre à rendre service. :???:
L'appareil photo ne me sert que depuis que je suis sur ce site.
D'ailleurs en temps normal on ne peut pas me prendre en photo. :cupra:
En plus je trouve intéressant de montrer toutes ces machines.
Et je me considère comme un grand chanceux d'avoir tout ça mais je me suis battu avec ma famille et pour toujours avec les impôts.
Il faut absolument que d'ici quelques années je trouve le moyen de l'amortir si je veux pouvoir tout garder.
 
C

c.phili

Compagnon
hoo impôt, si t'a du pot, t'aura du boulot, si t'a pas de pot tu payeras des impôt, si t'a du culot, t'aura plus de boulot et t'aura toujours des impôt
hé oui ça va mal pour moi aussi :evil:
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde :smt031
Après m'être occupé du pétrisseur j'ai continué avec la vis.
Cela ma pris un peu de temps car j'ai voulus y aller en douceur. :goodman:
En voici quelques photos
N'hesitez pas à me donner votre avis :wink:

IMG_1090.JPG
opposé de l'endroit le plus attaqué

IMG_1088.JPG


IMG_1085.JPG


IMG_1083.JPG


IMG_1082.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
ben j'aime pas top (heineken) :x
ha la visse ? ben elle est bien changé déjà :wink: a mon avis ça va marcher.
 
J

jcm

Apprenti
Je me doutais que tu allais m'en parler. :twisted:
Mais ce n'est pas la mienne :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut les gars
C.phili je vois que t'as de suite remarqué la bière :lol: :lol: :lol: ...............D'accord avec toi pour la vis!Jcm tu lui a changé la gueule de cette vis! même si certains filets sont entamés , cela ne nuira nullement à l'utilisation. :wink:
L'as tu essayée en fonctionnement ?de toute façon, vu la taille des filets, elle est loin de riper de l'écrou!..........
A+
 
J

jcm

Apprenti
Oui je l'ai essayé et comme le coté opposé est en bon état on ne se rend même pas compte qu'elle a été bouffée :tumbsupe:
Faudra seulement bien graisser.
 
L

legelbe

Compagnon
beinn elle est bien cette vis, tu ne verra rien au travail car la table est bloqué durant les operations. Gaffe à la graisse, ne provoques pas un bourrage car les poussières de bois s'infiltrent. pense à la nettoyer regulièrement :wink: biensur, ce n'est pas catastrophique :lol:
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
J'ai noté : pas de graisse adhésive merci legelbe :wink:
Voici la suite pour aujourd'hui

IMG_1096.JPG


IMG_1095.JPG


IMG_1094.JPG


IMG_1093.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut jcm!
:eek: T'est un peu comme les 2 fou-furieuses de "c'est du propre " sur M6 ( c'est pas péjoratif ce que je dis....) !Rien ne te résiste! tu décapes tout ce que tu trouves..............
Beau boulot !
bonne soirée
David :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Merci David je prend ça comme un compliment. :wink:
Mais d'habitude je suis plutôt bordelique :oops: :oops: :oops:
Là je les décapes en profondeur pour ne pas a avoir à le refaire dans l'avenir.
Bonne soirée à toi aussi
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merveilleuse idée que de ressuciter ces vieilles machines à bois.
La société SALMSON fabriquait initiallement des pompes et actuellement elle existe uniquement dans ce domaine ayant été dissoute en 1957 pour ses autres activités qui furent: fabrication de moteurs d' avions pendant la guerre de 14-18 et après, fabrication d' avions égalemant à cette période, et aussi voitures automobiles de course et de grand tourisme.Il a existé aussi un département Machines à Bois qui fabriqua ta scie à ruban dont le design est super!
Certainement besoin de menuiserie pour faire les avions en bois à cette époque.
Mon père qui aurait maintenant 111 ans a travaillé dans sa jeunesse, en 1916 sur les moteurs d' avions à Billancourt puis sur les avions pendant la guerre de 14 à Lyon ou il était mobilisé comme mécanicien aviation à Bron.
Dans mon enfance on m' a toujours parlé de Salmson et c'était une grande entreprise à Billancourt du temps de notre splendeur industrielle en aéronautique dans l' entre deux guerres .
Je pense que pour sa branche aéro, elle a due être absorbée par SNECMA en 1936 ou 1945 qui, maintenant, je crois est avec THALES (ex THOMSON) et DASSAULT.

Bonne après midi

Sapète1


Voire :www.salmson.org

mb_scie_a_ruban.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
Une vue des usines SALMSON que je n' ai jamais connue because certainement détruite vers 1960 à l' époque des programmes de logement Pouillon à Boulogne BIllancourt: située ente l' avenue Pierre Grenier (ex avenue des Moulinaux)et la rue du Point du Jour à coté des terrains où se situait Renault qui sont en friche actuellement.
On peut constater que maintenant tout est couvert d' immeubles d' habitation et que cette ville ne comporte plus d' industrie mécanique, rue du Point du Jour , il y avait égalemant Gambin, bien connue des fraiseurs.
Comparez a l' aide de Google Earth.

Bon apres midi

Sapète1

avion_usine.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut les gars
De bien belles photos Sapete1! témoignage de l'époque "héroique".....J'avais jamais vu de scie à ruban équipée de tels postes de travail!
Au passage, la sécurité n'était pas comme on la voit de nos jours!..........A 3 sur cette machine , fallait pas se gêner! d'autant plus que certains caches ( comme la scie circulaire)n'existaient que partiellement, voire pas du tout.
C'est toujours interessant de faire un saut dans le passé! Que de chemin parcouru depuis sur les machines-outils!
JCM , j'ai trouvé en lisant un catalogue de metiers et passions , une vis qui aurait trés bien pu te sauver la mise, et pour pas cher,moyennant la confection d'un manchon de raccordement entre celle-ci et ta manivelle.
Elle est en diamètre 25 , au pas carré........un coup de pot pour le pas?mais il n'est pas mentionné , car la vis est vendue avec son écrou.
Le lien pour les caractéristiques:
http://www.metiers-et-passions.com/bric ... ategoryID=

Bonne aprés-midi à tous
David

63700010_A.gif
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Pour la vis , va voir chez HPC qui font de la vis au kilomètre, peut être qu' un profil trapèze livré avec son écrou pourrait faire l' affaire moyennant quelques usinages simples pour l' adapter.

@+


Sapète1
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir à tous
Merci sapete1 pour les photos et tes conseils
Merci aussi à toi david
Je fini son décapage et j'aviserai comme pour le bandage de la scie,
j'essaye de l'avoir gratis et je verrai. :wink:
Aujourd'hui je me suis occupé du pied ça avance :twisted: .
J'espère que ça va vous plaire
Le voici en photo

IMG_1104.JPG


IMG_1102.JPG


IMG_1101.JPG


IMG_1099.JPG


IMG_1098.JPG
Quelle belle surprise, on distingue parfaitement le rognage

IMG_1097.JPG
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Désolé du retard :oops:
Voici pour aujourd'hui
Ca n'a pas été facile.:sweatdrop:
Mais je suis content du résultat, les glissières fonctionnent à merveilles.

IMG_1111.JPG
Et la vis.
Elle marche super bien on ne sent même pas qu'elle est usée


IMG_1110.JPG


IMG_1109.JPG


IMG_1107.JPG
 
J

jcm

Apprenti
Voici pour ce soir
Un peu de démontage suivi d'un début de décapage dans les règles :wink:

IMG_1119.JPG
Ce qui reste à décaper

IMG_1117.JPG


IMG_1115.JPG


IMG_1114.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut Jcm
Toujours impécables tes restaurations!Finalement pour la vis c'était pas si méchant............tant mieux.
bonne soirée
Garde en un peu pour demain.....................je rigole!je sais que tu manques pas de boulot avec toutes ces machines à restaurer.
Pour la scie à ruban, t'en est où?t'as trouver une solution pour les bandages?
A+
David
 
J

jcm

Apprenti
Salut David
Merci mais je suis beaucoup moins bon que certains :oops:
Pour la vis c'est vrai elle marche impeccable. :smt023
Au sujet de la bande, j'attends pour m'en faire fabriquer une gratis, j'espère que ça va marcher. :roll:
Le problème c'est qu'elle sera faite à partir d'une bande de mélange cru passé en autoclave. :grilled:
La largeur fait 50mm ou plus donc pas de problème. :wink:
Le soucis c'est l'épaisseur qui peut varier (2 à 3 mm) et l'état de surface en fonction du mélange utilisé. :7grat:
A ton avis le mieux ce serait un état de surface lisse ou rugueux ?
A+
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour l'état de surface, il faut qu'il soit ( je pense) assez adhérent.Par contre des variations d'épaisseurs, ça c'est plus embêtant ( tension irrégulière de la lame ....) :oops:
Pendant trés longtemps les volants étaient revétus de liège.C'est un exemple de texture. :wink:
Bonne chance
 
T

Tourblanche

Compagnon
63 ave de Choisy Paris

J'adore ça quand vous placez des adresse dans un message ,
je me paie un Google Earth , et j'ai l'impression d'être en vacance . :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
Tourblanche , tu remarques les moindres détails!
remarque qu'avant ils écrivez l'adresse en gros !Alors qu'aujourd'hui , pour trouver les coordonnées d'un constructeur , il faut sortir les lunettes........
Ces machines datent de l'époque héroique des fonderies qui tournaient à plein régime!
Rien que du lourd et conçu pour durer ! la preuve .....et même avec un peu de corrosion , la fonctionnalité n'en a pas souffert.
:wink:
A+
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Me revoici :smt039
La fin du décapage :wink:
Si je suis motivé, j'y retournerai tout à l'heure commencer le remontage :twisted:
Voici quelques photos

IMG_1138.JPG


IMG_1135.JPG
L'arbre

IMG_1134.JPG
L'ensemble couvercle, roulement axial et boulon en position travail

IMG_1132.JPG
La Boulon de bout d'arbre avec l'autre portée de roulement axial

IMG_1131.JPG
Encore le même avec le roulement

IMG_1130.JPG
Le même couvercle (verso) on distingue la portée de roulement axial

IMG_1129.JPG
Le couvercle de l'extrémité (recto)

IMG_1128.JPG
Son remplaçant

IMG_1127.JPG
Celui que je remplace. (mais je le garde en réserve on sait jamais)

IMG_1126.JPG
Le roulement en très bon état que je récupère
 
T

Tourblanche

Compagnon
C'est vraiment chez toi Tourelle 66 ? Impressionnant .

Bon , retour a la programmation régulière
 
Haut