Rénovation anciennes machines à bois

  • Auteur de la discussion jcm
  • Date de début
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Merci pour les liens
Je pense mettre une courroie trapézoidale qui ressemble a plusieurs courroies faites ensembles car a partir de 2 ça les empêche de tourner sur elles même.
Et cela même sur une poulie lisse.
La dégauchisseuse marche comme ça, une poulies à 3 creux pour épouser la forme de la courroie (sur le moteur) et la poulie lisse d'origine sur la dégau.
Sur la mortaiseuse le problème est sur le déplacement de la tête pendant qu'elle tourne.:7hus5:
Je la commence demain car aujourd'hui j'ai fini le décapage de la scie, il me reste plus qu'à trouver quoi mettre autour des roues.
Vivement de tes nouvelles David :wink:
D'ailleurs voici quelques photos des roulements et de quelques pièces.
Nota: certaines pièces sont légèrement dorées a cause des brosses laiton.

IMG_1013.JPG


IMG_1010.JPG
 
J

jcm

Apprenti
Ah oui
Sinon je connais des courroies trapézoidale que l'on coupe à la longueur souhaitée et que l'on assemble comme une chaine de mob.
Mais celles que j'ai sont simples je n'ai pas de double ou triple comme les courroies normales.
Sinon des courroies en cuir j'en ai à la pelle.
J'attends vos avis. :wink:
 
G

guzzi77

Nouveau
jcm a dit:
Je pense mettre une courroie trapézoidale qui ressemble a plusieurs courroies faites ensembles car a partir de 2 ça les empêche de tourner sur elles même.
Et cela même sur une poulie lisse.

Tu ne ferais pas référence à une courroie type Poly-V (couroie striée)?
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis, sur la mortaiseuse il faut prendre en compte que si c'est la broche qui avance et recule, il faut une courroie plate pour qu'elle suive le mouvement. Les machines à bois tournent à des vitesses folles donc il ne faut pas d'irrégularités dues à l'aboutement sinon bonjour les vibrations.
Le moteur doit peut-être même avoir une grosse poulie pour courroie plate mais avec des flasques pour empêcher que la courroie ne se barre quand la broche se déplace.
En courroie FERMEE une remplaçante avantageuse de la courroie plate ( quand c'est possible car il faut bien dire que la courroie plate du point de vue transmission de puissance c'est nul ; on fait beaucoup mieux dans ce domaine ) c'est la courroie polyV. L'avantage elle est moins encombrante que plusieurs trapézoïdales et il est facile de faire des poulies soi-même contrairement à la courroie crantée ( qui est le TOP bien sûr )
Il faut voir Prud'Homme Transmissions par exemple.
 
J

jcm

Apprenti
Merci a vous tous
Désolé je n'ai pas retrouvé les trapézoïdales que l'on coupe à longueur
Dès que je les vois je les mettrais.

IMG_1024.JPG
Et leur noyaux, c'est le grand avantage on choisi la poulie et on prend le noyau qui va avec l'axe

IMG_1023.JPG
au passage mes poulies

IMG_1021.JPG
encore d'autres

IMG_1020.JPG
D'autre type de courroies

IMG_1019.JPG
Un de mes stocks

IMG_1018.JPG
Une courroie cuir ( je passais à coté)

IMG_1017.JPG
Voici une courroie double
 
C

c.phili

Compagnon
.Avec un stock pareil t'aura pas de problème pour trouver une solus.
Le problème avec ce genre de machine est que pour mettre une courroie fermée il faut démonter l'arbre pour la passer et c'est souvent galère, une courroie a agrafe est plus facile a monter.
2000t/min est déjà suffisant a mon avis, la mienne ne tournais pas plus vite. Ma poulie moteur faisait +-80mm de diam mais était légèrement bombée d'origine malgré tout elle tombait dès que je voulais aller trop vite, les gens dans le temps prenaient plus le temps de vivre :lol:
puis je l'ai fait modifier, le moteur moins lourd que l'origine, 1.1kw, a été fixé sur un nouveau support par le dessus, une gorge a été usinée sur la poulie plate de la machine et une seule courroie suffisait, résultat, plus de dérapage et beaucoup moins de bruit pour remplacer la courroie c'est clair que c'était pas simple mais j'ai travaillé plusieurs années avec cette machine avant de m'en débarrasser et cette courroie était encore nickel
 
T

tourelle66

Compagnon
Salut à tous
désolé pour l'absence :oops: (privé d'ADSL hier!!! merci Alice.............."problème regional soi-disant!)
Demain matin ( car ils sont ouverts que le matin chez nous!)je vais faire un tour à la Centrale d'achats avec le morceaux de sangle, pour savoir si ça vient de chez eux.je te tiens au jus JCM.
Pour l'instant et pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent : voici un produit de chez Manutan , où je suis client aussi au boulot: http://www.usinenouvelle.com/expo/sangl ... 21321.html
Elle fait 3 mm au lieu de 5mm d'ép. Avec 40 mm de large ça laisse de la marge .Coupe nette à ras de ta poulie , aprés collage .A voir
Je peux leur demander des infos. :-D
Je me demande aussi, si celle que j'ai n'est pas plutôt une sangle polyhurétane ??
+1 c.phili !Quel stock de poulie et courroie!le bonheur des bricoleurs...............
y 'a bien dans tout ça ce qu'il te faut ? :wink:
A+
David
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Je te remercierai jamais assez david
alors merci encore :wink:
Je pense que l'épaisseur de 3mm serait convenable mais moins c'est risqué (a mon avis ) :7grat:
La largeur des poulies est de 50mm comme par hasard :mad:
Pour le matériel je suis chanceux faut chercher mais je trouve toujours
exemple : sonomètre, appareil a tarer les injecteurs, testeur de câble haute tension etc... je viens même de découvrir un banc équipé d'une scie (disque)
j'avais déjà trouvé des disques et je me demandais pourquoi .
en attendant voici des photos du début avec la mortaiseuse
Je n'ai pas beaucoup avancé car j'ai un boulon qui à pété.
Merci les tournes à gauche

IMG_1040.jpg


IMG_1038.jpg


IMG_1037.jpg


IMG_1036.jpg
glissières en bon état

IMG_1034.jpg


IMG_1029.jpg


IMG_1028.jpg
la courroie fournie avec et des poulies

IMG_1027.jpg


IMG_1026.jpg


IMG_1025.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
T'est archéologue ?pour faire autant de découvertes ? :-D
C'est la caverne d'Ali baba chez toi ! Attend un peu avant de trop fouiller, car tu sauras pas où mettre toutes ces machines.................. :oops: :lol:
t'as pas le temps de t'ennuyer avec tout ce matos!
Si t'est comme moi, ça te faire ch.............ier de t'arrêter pour aller bouffer?...........
Pour tes poulies de 50 mm de large , c'est pas grave ,voilà comment je ferais:
Découpe des sangles à la longueur voulue , pose à plat contre une règle ( de maçon par ex), puis sur la surface correspondant à l'epaisseur , tu appliques de la Loctite 406( colle instantanée spéciale plastiques caoutchouc ,20€ le gros tube à conserver au frigo ) de façon progressive , en jointant tes 2 sangles afin d'en obtenir une seule de 80mm de large ,collage instantané , attention aux doigts et positionnement.
Si les bords de tes poulies sont bien réguliers, tu peut coller directement tes sangles dessus , la première servant de réference pour le collage de la seconde.Puis découpe du surplus.
Si tu as des difficultés pour trouver les sangles , vu qu'avant les poulies étaient garnies de liège , tu vas chez un accessoiriste auto, et tu trouveras des plaques à joints en liège ( armé à l'interieur) et de differentes épaisseurs.J'en achète pour confectionner les joints de carters moteurs .C'est pas cher du tout.
Je pense que la néoprène ferais aussi l'affaire pour le collage.A voir
A+
PS la loctite 406 est une colle qui me sert également à coller les tores quand je réalise mes joints toriques sur mesure.Elle est donc trés résistante et élastique.C'est le complément indispensable dans les fournitures d'atelier :wink: , et comme je t'est dit , au frais (avec les bières..... :lol: ).
 
J

jcm

Apprenti
Merci david pour tes précieux conseils
La loctite 406? impeccable je peux en avoir gratis. :smt023
Les poulies sont bien régulières car elles ont été usinées après fonderie
il ne me reste qu'à trouver les bandes
Ce qui m'emm.... le plus
1/ le temps
2/ les critiques de ma famille (inutile,inutile,inutile)
3/ mon père, il vient me donne des conseils de pro et 5 min plus tard m'envoi voire ailleurs
Voici la scie planquée petite coquine

IMG_1044.JPG
J'hésite pour l'aspiration des machines je vais peut-être utiliser un cyclone comme celui-ci

IMG_1043.JPG


IMG_1042.JPG
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir jcm,
C'est terrible chez toi :shock: d'ou vienne ses machines ??????????????
Tu va de découverte en découverte :roll:
@+ vogele
 
J

jcm

Apprenti
Salut vogele
Mon père était directeur d'une coopérative de déshydratation de luzerne en même temps il faisait tourner à lui seul un moulin à farine.
On à vendu le moulin :smt022
Mais j'ai réussi à récupérer l'usine de déshydratation.
J'espère pouvoir faire quelque chose de bien.
Le problème c'est que tout seul ça n'avance pas vite et plus le temps passe plus la rouille fait son travail. :axe:
Et mon frère ne m'aide pas même quand ça le concerne directement.
De toute façon je m'en fiche j'en aurai toujours l'utilité (je pense) :smt021
La seul chose qui me motive réellement c'est ce forum, vous êtes les seuls à apprécier (je croit du moins je l'espère) :wink:
Ce qui est dommage c'est que j'usine pas.
 
J

jcm

Apprenti
voici la suite pour ce soir
n'hésitez pas à me donner votre avis :wink:

IMG_1046.JPG
le tablier une fois décapé
 
T

tourelle66

Compagnon
Beau résultat....... :-D :wink:
Tes machines ne sont heureusement pas rouillées en profondeur.
Bien la preuve que la mince couche de rouille sur le métal agit comme protection , tant qu'elle n'est pas otée!
D'ailleurs sur les réservoirs d'eau acier des balayeuses , le constructeur préconise de ne surtout pas gratter la rouille formée sur les parois.
Malheureusement cette couche de rouille , au delà de son aspect inestéthique,est incompatible avec une utilisation mécanique (glissières , tables de machines.....)
Par ailleurs , l'utilisation régulière , ainsi qu'un entretien régulier des surfaces dispense de conserver cette mince pellicule de corrosion.
C'était juste une parenthèse............ :oops:
A+
 
J

jcm

Apprenti
Il est vrai que tant qu'il y a une mince couche de rouille il ne vaut mieux pas la décaper si on ne compte pas s'en servir. :wink:
Personnellement après j'applique un mélange gasoil/huile pour voiture.
Le problème c'est qu'il faut quand même surveiller.
Sur cette machine le gros défaut à part la motorisation c'est la vis de montée/descente qui est très corrodée.
Mais je crois que l'utilisation de cette vis doit être rare.
Avis aux experts.
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour ta vis , elle est indispensable au réglage de la hauteur du mortaisage , si tu peux la sauver...........elle te rendra service!
Vu ce que tu as rénové jusqu'à présent..........c'est pas une vis qui va t'arrêter ! :-D
Si elle est bien endommagée , il te faudrat de l'huile de coude et de la patience pour le grattage.A moins que tu essaye le trempage à l'acide , dans un lieux aéré , sans fumer et sans respirer les vapeurs.Rinçage à l'eau.
L'avantage de ce type de vis (dumoins sa fonction ), c'est que du jeu n'est pas gênant , contrairement à une vis de machine-outils . :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Là vraiment j'ai un gros doute
Que je m'y prenne de n'importe quel manière à mon avis elle est foutue
c'est vraiment dommage
On pourra peut-être s'en servir pour régler la hauteur mais bon.
ci-joint sa photo

IMG_1048.JPG
 
J

jcm

Apprenti
Ou alors je la coupe carrément et j'adapte un système
C'est à réfléchir il y à surement un moyen
J'attends vos conseils
En attendant je vais quand même la décaper.
Comme tu dit c'est pas une vis qui va m'arreter
 
T

tourelle66

Compagnon
effectivement la partie de gauche est bien entamée........ :oops: :oops:
Si elle est difficilement récupérable , il te faudras en faire faire une.
Tu peux donner son diamètre et le pas ?
 
J

jcm

Apprenti
A première vue le diamètre est de 24.6 à 24.7 est la largeur du filet est de 2 mm mais j'ai mesuré à la va-vite.
J'aurais pu essayer de la faire mais mon manque d'expérience me dit non non et non :evil: :evil: :evil:
Peut-être plus tard
 
J

jcm

Apprenti
ci-joint sa photo complète
Le volant est goupillé bien entendu ainsi que la bague du bout

IMG_1049.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour le pas il faut que tu mesure de flanc à flanc d'un filet au suivant , ou d'axe de filet à axe du filet suivant, mais c'est moins évident et approximatif , contrairement à flanc à fanc.
Pour le diamètre , ça doit être du 25 ...... :wink:
 
J

jcm

Apprenti
De flanc à flanc 2mm largeur d'un filet 2mm
Donc de l'axe d'un filet à l'autre 4mm
 
J

jcm

Apprenti
Déjà quand je restaurai la dégau je m'étais fait avoir car de chaque cotés c'était un pas à gauche.
J'ai cru que coté poulie c'était un pas à droite, j'ai forcé et ça à pété.
Normal car je n'avais pas pensé que c'était la poulie qui serrait et j'avais pris seulement en considération le sens de rotation de l'arbre.
Résultat j'ai refais au tour une vis pas à gauche de 1.25.
Mais c'était une simple vis alors que là
 
J

jcm

Apprenti
Note : j'ai mesuré au mètre
si j'ai le temps je le mesurerais au boulot ce sera plus précis
 
T

tourelle66

Compagnon
Là c'est pareil , et pas plus difficile.Un peu plus long certes , mais si tu as déjà fileté au tour , tu y arriveras sans problème ,à mon avis , avec le bon outil :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Je verrais çà
Peut-être à la fin
Si tu m'avais vu faire la vis (à la barbare) :smt104 tu me jetterais des pierres (voir même des parpaings) :smt075
J'ai commencé à me faire une pompe à lub faut déjà que je la finisse.
Ensuite faut que je trouve un outil car je n'en ai pas avec ce profil.
Et que je m'entraine quand même un peu voir beaucoup :wink:
Ha oui j'oubliais je n'ai pas de lunette :crying1:
 
J

jcm

Apprenti
J'ai aussi une question : comment fait-on pour retomber dans le pas?
La vis je l'avais fait en 1 passe (vraiment barbare) :grilled:
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour à tous
Je viens de le remesurer et à première vue de flanc à flanc 2.3mm et la largeur d'un filet 1.75mm.
Ce sont des mesures approximatives. :wink:
 
Haut