Rénovation ALCERA AL6

P

phil916

Compagnon
Le bébé est enfin là dans sa maison même si il n'est pas encore à sa place...
2 tonnes de fonte, fleuron de l'outillage Franc-comtois.

L'étau va parfaitement sur la fraiseuse, le diviseur est un peu grand mais çà devrait aller et pour le prix j'allais pas refuser de le prendre :wink:

Bientôt j'attaque la fraiseuse mais pour l'instant je dérouille les tourteaux que j'ai eu en cadeau :-D

P1010188.jpg


P1010187.jpg


P1010186.JPG
 
H

HoloLab

Compagnon
Super,

content que ça se soit bien passé pour le transport !

Déjà à pied d'oeuvre pour la préparation rallye de ta formule 1 !

@+
 
P

phil916

Compagnon
Oui le transporteur à fait des merveilles et comme j'ai profité de son passage pour l'enlèvement d'une autre machine du vendeur (maousse presse HS) çà ne m'a couter qu'un pourboire, sympa :-D

Reste à dérouiller tout çà et il y a du boulot :shock:

L'electrolyse est le moins fatiguant mais çà laisse un aspect noir sur la pièce qui finalement ne me plait pas trop, j'essairai avec moins de courant.

En frottant simplement à l'essence SP95 (j'avais que çà sous la main) la table je me suis apperçu que par endroit l'acier brillant revient vite et à d'autres endroits la croute de crasse/rouille/huile ne part pas facilement...mais bon j'ai pas insisté hier soir, je verrais je vais tester toutes les recettes, vu le boulot à faire avant, je ne suis pas "trop" pressé de faire du copeau... quoique :lol:

Mon premier blocage c'est que je n'ai pas encore réussi à trouver comment on démonte les manivelles :oops:

Bon ce soir les courses:

-oignons
-essence F
-Kerdane
-pétrole

:lol:

Il faut que je monte la grue d'atelier pour bouger la fraiseuse, elle est un peu...au beau milieu du garage là :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

un mélange très efficace pour enlever crasses et cambouis :

1/3 eau
1/3 Vigor
1/3 white spirit

Apllication au pulvérisateur.

brosse, ou pinceau dont on coupe les poils assez court.

Rinçage à l'eau puis séchage. Le white spirit solubilise les trucs gras, le Vigor solubilise le mélange white spirit / crasse, et ça laisse une surface sèche.

Pour accélérer le séchage, dernier rinçage à l'alcool à brûler.

Il y a aussi le lave vaisselle...
 
C

coredump

Compagnon
Le noir sur les pieces electrolysée part normalement en frottant, sinon c'est que la polarité n'est pas bonne.
Il faut aussi une electrode en inox, sans ca elle se bouffe et ca perd de l'efficacité. Il faut aussi beaucoup de courant pour une grosse surface.
 
C

captain

Nouveau
coredump a dit:
Il faut aussi une electrode en inox, sans ca elle se bouffe et ca perd de l'efficacité. Il faut aussi beaucoup de courant pour une grosse surface.

Je me permet d'intervenir sur l'utilisation d'inox comme électrode. En effet l'inox est dégradé très lentement et le chrome se transforme en chromates qui polluent la solution. Les chromates sont toxiques et provoquent de graves problèmes de peau et cancers.
En mieux expliqué (dans les 2 derniers commentaires):
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html#anchorComment

Pour ma part j'utilise un bout de fer à béton que je gratte pour mettre le métal à nu avant chaque utilisation et ça marche très bien...
 
P

phil916

Compagnon
Merci, j'utilise des électrodes de ce que j'ai sous la main: en rond d'inox ... et des gants :-D

J'ai bouché au mastic de chaque coté du puisard de la table;
Plus qu'à attendre demain soir, ensuite je ferais un gros frottage nettoyage à l'eau + vinaigre pour neutraliser la soude et enfin avec une couche finale de WD40 en attendant mieux.

P1010190.jpg


P1010189.jpg
 
J

jef2a

Compagnon
rince

a l'eau pure ! meme si la surface est legerment basique ça fera rien si par contre elle est acide ça rouillera ! mais de toute façon le WD40 reglera le pb.

le pb de ton montage c'est que tu va avoir une surface derouillée mais uniquement sous tes rondelles d'inox ! il aurait fallu une plaque d'inox de la taille de ta table pour avoir un resultat homogéne.

Et voilo !
 
P

phil916

Compagnon
J'ai finalement trouvé comment démonter les manivelles.
Il y a un fil de fer enroulé comme arrêtoire pour les 2 vis hexagonales sans tête qui verrouillent le système d'entrainement de la manivelle à la vis trapézoïdale.
C'était simplement caché sous + 40 ans de crasse;
ces étudiants, c'est pas des hommes de ménage :roll:

En tout cas impressionnante la mécanique: 1 accouplement à dent + ressort appuiyant sur un roulement à aiguille (rattrapage de jeu) et rien de moins que 2 roulements à aiguillles pour la manivelle :shock:

Rouille suite:
Je n'ai pas pu m'empêcher de soulever un coin d'essuie tout hier soir, autant dire que la rouille a littéralement disparue sous les plaques et est considérablement ramolie à coté, elle part rien qu'en la regardant...
çà va être bien plus rapide que prévu, cool :-D
 
C

coredump

Compagnon
captain a dit:
coredump a dit:
Il faut aussi une electrode en inox, sans ca elle se bouffe et ca perd de l'efficacité. Il faut aussi beaucoup de courant pour une grosse surface.

Je me permet d'intervenir sur l'utilisation d'inox comme électrode. En effet l'inox est dégradé très lentement et le chrome se transforme en chromates qui polluent la solution. Les chromates sont toxiques et provoquent de graves problèmes de peau et cancers.
En mieux expliqué (dans les 2 derniers commentaires):
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html#anchorComment

Pour ma part j'utilise un bout de fer à béton que je gratte pour mettre le métal à nu avant chaque utilisation et ça marche très bien...

Bon a savoir, heureusement que sur les grosses pieces que j'ai fais j'utilisais du fer a béton aussi.
 
W

wika58

Compagnon
Phil916,

J'ai une question sur ton décapage électrochimique.
Je vois que tu utilises une alim de PC et qu'entre les plaques circulaires sur ta table tu as mis de simples cordons de test avec pinces croco... :shock:
Pour le dcapge de ton plateau/diviseur, là c'est pas pareil...

J'ai fait quelques essais pour décaper de petites pièces (outils, anciens fers à repasser pour mon épouse,...) mais j'avais des courant super importants. J'avais un bon transfo mais j'ai flingué déjà 3 ponts redresseurs (le dernier était un 25A) et ils sont montés sur une radiateur avec ventilation... :cry:
La tension est de l'order de 20 V...

Aah quand a fonctionne, ça décappe...
.... mais je ne peux pas changer mes régulateurs à tout bout de champ... :sad:

Si quelqu'un a une explication?
La tension est trop haute?
La solution trop concentrée (1 cuillère à soupe par L d'eau distillée)?
La distance entre les électrodes et la pièce trop faible....?

Merci :wink:
 
P

phil916

Compagnon
L'explication est simple: mes cordons de test sont modifiés, leur fil provient d'alim de PC également, c'est du 1,5mm2.
L'alim de Pc est l'outil le plus pratique du bricoleur, gratuite et quasi universelle :-D

Le courant je ne l'ai toujours pas mesuré mais je suis en 6V donc il doit être assez faible par rapport à ton montage en 20V.

Si tu veux le baisser c'est simple tu baisses ta tension et/ou tu rapproches les électrodes et/ou tu rends la solution plus conductrice (plus de soude)
 
A

armaris

Compagnon
Si tu veux le baisser c'est simple tu baisses ta tension
Là je suis d'accord
et/ou tu rapproches les électrodes et/ou tu rends la solution plus conductrice (plus de soude)
mais içi je dirait que le courant va augmenter, au contraire, rajoute de l'eau pour diluer (tu retires du liquide trop conducteur puis tu refais le niveau).
Pour l'écartement, je ne suis pas sur du sens de variation mais je dirais augmentation du courant si tu rapproches les électrodes (moins de liquide entre les électrodes = la résistance diminue = le courant augmente)
C'est une densité de courant (A/dm²), si tu diminue la taille de ton électrode, ton courant diminue aussi.
 
J

jef2a

Compagnon
Super !

:-D !

En plus elle a pas l'air d'avoir de trace d'outils !

Juste un conseil j'espére que tu peux avoir du WD 40 en bidon de 5l parce que avec les bombes tu vas te ruiner !
 
A

armaris

Compagnon
Tu peux être content du résultat :-D.

Bon courage pour la suite, j'attends les photos avec impatience.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Super !

jef2a a dit:
:-D !

En plus elle a pas l'air d'avoir de trace d'outils !
Il y en a seulement 2 assez "importantes" au centre mais c'est vrai que si peu c'est surprenant pour une machine de l'éducation nationale.
Je compte boucher çà avec une patte à base de poussière de métal+epoxy (Aramétal)
Juste un conseil j'espére que tu peux avoir du WD 40 en bidon de 5l parce que avec les bombes tu vas te ruiner !
:lol: oui c'est sûr à 3,40 euros les 200ml :roll:

En local le bidon de 5L plus son pulvérisateur c'est 65 euros :shock: il faut que je trouve ailleurs !
En attendant faute de stock, j'ai essayé l'eau écarlate comme remplaçant; çà marche bien et le pulvérisateur 500ml coute seulement 2,80 euros :-D

La suite:

-Nettoyage général
-Déplacement de la fraiseuse (là elle est vraiment au milieu du garage :???: )
-Vidange générale
-Démontage de la tête
-Démontage du porte train de fraise

Mais pour l'instant même démontées, je continu encore de m'énerver après les manivelles.
Je ne vois pas comment séparer la manivelle de son système d'axe (roulements, crabot...)
Je posterai aussi des photos de çà si vous avez des lumières car moi je sèche :oops:
 
J

jef2a

Compagnon
ben y s'embetent

pas dans ton coin !

chez selectronic le bidon de 5 l est a 47euros 90 ttc ! et chez otelo 33,50 HT !

pour ce qui est de la table il vaut mieux un ou 2 gros pets qu'une multitude de trous.

J'ai un ami qui va etre obligé de faire rectifier la sienne (une gambin) et c'est pas donné.

Et voilo !
 
W

wika58

Compagnon
Une question de néophite... :?:
C'est quoi du WD40 ?
Merci pour la réponse et pout votre indulgence :lol:
 
J

jef2a

Compagnon
le wd40

c'est un truc magique !

c'est à la fois un degrippant puissant, un hydrofuge et en plus ça attaque pas le plastique c'est compatible avec l'electronique et les parties electriques. ça dissout les vieilles graisses, les traces d'adhesifs et meme ça permets d'enlever les chewing gum des moquettes et des pantalons !

Je l'utilise comme huile de coupe dans l'alu. ça va aussi tres bien pour percer y compris dans l'acier. Je l'utilise aussi avec du papier abrasif pour finir le poli de mes lames de couteau.

J'ai acheté un bidon de 5 litres il y a 5 ans et il m'en reste un bon litre. ça existe aussi en bombe aerosol mais c'est moins avantageux. Donc un petit peu suffit !

Bref le truc a avoir dans un atelier. Et en plus je trouve que ça sent bon !

J'ai pas d'interets dans l'affaire et je le regrette :wink:

Et voilo !
 
P

phil916

Compagnon
J'ai finalement trouvé à 41 euros livré, qu'est-ce que j'aime Ebay (uk) :-D

Bon je vous laisse il faut que j'aille frotter, c'est qu'il y a encore du boulot !
 
P

phil916

Compagnon
Des photos du chantier:

L'armoire élec spéciale baignoire à moineaux
quelques "avant/après"
le coin restaurations "non urgentes" du plan de travail :-D

ArmoireElec.jpg


P1010218.jpg


P1010216.jpg


P1010211.jpg


P1010217.jpg


P1010031.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Quelques nouvelles

Quitte à rénover autant enlever toute la rouille...c'est que l'air de rien il y en a bien cachée sous la peinture :evil: mais je t'ai vu et mon grattoir à lame carbure fait des merveilles :-D

une caisse de pièces détachées toutes belles après nettoyage, prêtes pour le remontage... un jour, c'est pas encore rempli mais çà va venir.
Le chantier de mise à nu de la belle, je vous laisse deviner à quoi sert le hublot :wink:

La suite: frameto anti-rouille puismastic polyester ou epoxy je sais pas encore, grattage et ponçage avant une couche ou deux de peinture laque fer antirouille... çà me tarde :lol:

P1010219.jpg


P1010215.jpg
 
F

fred250

Compagnon
c'est sur que tu a intéret a le donmonté complet vue le temp qu'elle a passé sous la flotte :???:
 
A

andre

Apprenti
wika58 a dit:
Phil916,

J'ai une question sur ton décapage électrochimique.
Je vois que tu utilises une alim de PC et qu'entre les plaques circulaires sur ta table tu as mis de simples cordons de test avec pinces croco... :shock:
Pour le dcapge de ton plateau/diviseur, là c'est pas pareil...

J'ai fait quelques essais pour décaper de petites pièces (outils, anciens fers à repasser pour mon épouse,...) mais j'avais des courant super importants. J'avais un bon transfo mais j'ai flingué déjà 3 ponts redresseurs (le dernier était un 25A) et ils sont montés sur une radiateur avec ventilation... :cry:
La tension est de l'order de 20 V...

Aah quand a fonctionne, ça décappe...
.... mais je ne peux pas changer mes régulateurs à tout bout de champ... :sad:

Si quelqu'un a une explication?
La tension est trop haute?
La solution trop concentrée (1 cuillère à soupe par L d'eau distillée)?
La distance entre les électrodes et la pièce trop faible....?

Merci :wink:
salut
monte 3 ponts en parallele
 
P

phil916

Compagnon
Le petit colis d'hier en attendant le variateur qui devrait arriver la semaine prochaine...

Un peu de dérouillage électrolytique, tête de lampe et support de tête de fraisage au repos.
Je ne devais pas y toucher tout de suite mais elle est trop belle cette lampe et je ne voulais pas que la rouille continue son chemin...
du coup j'ai presque fini et elle sera la première "grosse pièce" remise à neuf :-D

Pour compléter l'atelier et me permettre de bien gratter, j'ai trouvé un petit (920X630) marbre granit noir avec son support pour 300 euros, elle est pas belle la vie :-D

P1010240.jpg


P1010242.jpg
 
Haut