Accueil > MACHINES OUTILS CONVENTIONNELLES > Fraiseuses > Rénovation ALCERA AL6

Rénovation ALCERA AL6

1. Le bébé est enfin là dans sa maison même si il n'est pas encore à sa place...
    2 tonnes de fonte, fleuron de l'outillage Franc-comtois.

L'étau va parfaitement sur la fraiseuse, le diviseur est un peu grand mais çà devrait aller et pour le prix j'allais pas refuser de le prendre :wink:

Bientôt j'attaque la fraiseuse mais pour l'instant je dérouille les tourteaux que j'ai eu en cadeau :-D

P1010188.jpg

P1010187.jpg

P1010186.JPG

2. Super,

content que ça se soit bien passé pour le transport !

Déjà à pied d'oeuvre pour la préparation rallye de ta formule 1 !

@+

3. Oui le transporteur à fait des merveilles et comme j'ai profité de son passage pour l'enlèvement d'une autre machine du vendeur (maousse presse HS) çà ne m'a couter qu'un pourboire, sympa :-D

Reste à dérouiller tout çà et il y a du boulot :shock:

L'electrolyse est le moins fatiguant mais çà laisse un aspect noir sur la pièce qui finalement ne me plait pas trop, j'essairai avec moins de courant.

En frottant simplement à l'essence SP95 (j'avais que çà sous la main) la table je me suis apperçu que par endroit l'acier brillant revient vite et à d'autres endroits la croute de crasse/rouille/huile ne part pas facilement...mais bon j'ai pas insisté hier soir, je verrais je vais tester toutes les recettes, vu le boulot à faire avant, je ne suis pas "trop" pressé de faire du copeau... quoique :lol:

Mon premier blocage c'est que je n'ai pas encore réussi à trouver comment on démonte les manivelles :oops:

Bon ce soir les courses:

-oignons
    -essence F
    -Kerdane
    -pétrole

:lol:

Il faut que je monte la grue d'atelier pour bouger la fraiseuse, elle est un peu...au beau milieu du garage là :lol:

4. Bonjour,

un mélange très efficace pour enlever crasses et cambouis :

1/3 eau
    1/3 Vigor
    1/3 white spirit

Apllication au pulvérisateur.

brosse, ou pinceau dont on coupe les poils assez court.

Rinçage à l'eau puis séchage. Le white spirit solubilise les trucs gras, le Vigor solubilise le mélange white spirit / crasse, et ça laisse une surface sèche.

Pour accélérer le séchage, dernier rinçage à l'alcool à brûler.

Il y a aussi le lave vaisselle...

5. Le noir sur les pieces electrolysée part normalement en frottant, sinon c'est que la polarité n'est pas bonne.
    Il faut aussi une electrode en inox, sans ca elle se bouffe et ca perd de l'efficacité. Il faut aussi beaucoup de courant pour une grosse surface.

6. Je me permet d'intervenir sur l'utilisation d'inox comme électrode. En effet l'inox est dégradé très lentement et le chrome se transforme en chromates qui polluent la solution. Les chromates sont toxiques et provoquent de graves problèmes de peau et cancers.
    En mieux expliqué (dans les 2 derniers commentaires):
    http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html#anchorComment

Pour ma part j'utilise un bout de fer à béton que je gratte pour mettre le métal à nu avant chaque utilisation et ça marche très bien...

7. Merci, j'utilise des électrodes de ce que j'ai sous la main: en rond d'inox ... et des gants :-D

J'ai bouché au mastic de chaque coté du puisard de la table;
    Plus qu'à attendre demain soir, ensuite je ferais un gros frottage nettoyage à l'eau + vinaigre pour neutraliser la soude et enfin avec une couche finale de WD40 en attendant mieux.

P1010190.jpg

P1010189.jpg

8. rince

a l'eau pure ! meme si la surface est legerment basique ça fera rien si par contre elle est acide ça rouillera ! mais de toute façon le WD40 reglera le pb.

le pb de ton montage c'est que tu va avoir une surface derouillée mais uniquement sous tes rondelles d'inox ! il aurait fallu une plaque d'inox de la taille de ta table pour avoir un resultat homogéne.

Et voilo !

9. Il n'y a pas de problème, que des solutions :wink:

10. J'ai finalement trouvé comment démonter les manivelles.
    Il y a un fil de fer enroulé comme arrêtoire pour les 2 vis hexagonales sans tête qui verrouillent le système d'entrainement de la manivelle à la vis trapézoïdale.
    C'était simplement caché sous + 40 ans de crasse;
    ces étudiants, c'est pas des hommes de ménage :roll:

En tout cas impressionnante la mécanique: 1 accouplement à dent + ressort appuiyant sur un roulement à aiguille (rattrapage de jeu) et rien de moins que 2 roulements à aiguillles pour la manivelle :shock:

Rouille suite:
    Je n'ai pas pu m'empêcher de soulever un coin d'essuie tout hier soir, autant dire que la rouille a littéralement disparue sous les plaques et est considérablement ramolie à coté, elle part rien qu'en la regardant...
    çà va être bien plus rapide que prévu, cool :-D

11. Bon a savoir, heureusement que sur les grosses pieces que j'ai fais j'utilisais du fer a béton aussi.

12. Phil916,

J'ai une question sur ton décapage électrochimique.
    Je vois que tu utilises une alim de PC et qu'entre les plaques circulaires sur ta table tu as mis de simples cordons de test avec pinces croco... :shock:
    Pour le dcapge de ton plateau/diviseur, là c'est pas pareil...

J'ai fait quelques essais pour décaper de petites pièces (outils, anciens fers à repasser pour mon épouse,...) mais j'avais des courant super importants. J'avais un bon transfo mais j'ai flingué déjà 3 ponts redresseurs (le dernier était un 25A) et ils sont montés sur une radiateur avec ventilation... :cry:
    La tension est de l'order de 20 V...

Aah quand a fonctionne, ça décappe...
    .... mais je ne peux pas changer mes régulateurs à tout bout de champ... :sad:

Si quelqu'un a une explication?
    La tension est trop haute?
    La solution trop concentrée (1 cuillère à soupe par L d'eau distillée)?
    La distance entre les électrodes et la pièce trop faible....?

Merci :wink:

13. L'explication est simple: mes cordons de test sont modifiés, leur fil provient d'alim de PC également, c'est du 1,5mm2.
    L'alim de Pc est l'outil le plus pratique du bricoleur, gratuite et quasi universelle :-D

Le courant je ne l'ai toujours pas mesuré mais je suis en 6V donc il doit être assez faible par rapport à ton montage en 20V.

Si tu veux le baisser c'est simple tu baisses ta tension et/ou tu rapproches les électrodes et/ou tu rends la solution plus conductrice (plus de soude)

14. Là je suis d'accord
    mais içi je dirait que le courant va augmenter, au contraire, rajoute de l'eau pour diluer (tu retires du liquide trop conducteur puis tu refais le niveau).
    Pour l'écartement, je ne suis pas sur du sens de variation mais je dirais augmentation du courant si tu rapproches les électrodes (moins de liquide entre les électrodes = la résistance diminue = le courant augmente)
    C'est une densité de courant (A/dm²), si tu diminue la taille de ton électrode, ton courant diminue aussi.

15. oui bien vu merci de la correction

16. C'est déjà plus sympathique :-D

P1010192.jpg

P1010013.jpg

17. Super !

:-D !

En plus elle a pas l'air d'avoir de trace d'outils !

Juste un conseil j'espére que tu peux avoir du WD 40 en bidon de 5l parce que avec les bombes tu vas te ruiner !

18. Cool :-D

19. Tu peux être content du résultat :-D.

Bon courage pour la suite, j'attends les photos avec impatience.

20. Re: Super !

Il y en a seulement 2 assez "importantes" au centre mais c'est vrai que si peu c'est surprenant pour une machine de l'éducation nationale.
    Je compte boucher çà avec une patte à base de poussière de métal+epoxy (Aramétal)
    :lol: oui c'est sûr à 3,40 euros les 200ml :roll:

En local le bidon de 5L plus son pulvérisateur c'est 65 euros :shock: il faut que je trouve ailleurs !
    En attendant faute de stock, j'ai essayé l'eau écarlate comme remplaçant; çà marche bien et le pulvérisateur 500ml coute seulement 2,80 euros :-D

La suite:

-Nettoyage général
    -Déplacement de la fraiseuse (là elle est vraiment au milieu du garage :???: )
    -Vidange générale
    -Démontage de la tête
    -Démontage du porte train de fraise

Mais pour l'instant même démontées, je continu encore de m'énerver après les manivelles.
    Je ne vois pas comment séparer la manivelle de son système d'axe (roulements, crabot...)
    Je posterai aussi des photos de çà si vous avez des lumières car moi je sèche :oops:

21. ben y s'embetent

pas dans ton coin !

chez selectronic le bidon de 5 l est a 47euros 90 ttc ! et chez otelo 33,50 HT !

pour ce qui est de la table il vaut mieux un ou 2 gros pets qu'une multitude de trous.

J'ai un ami qui va etre obligé de faire rectifier la sienne (une gambin) et c'est pas donné.

Et voilo !

22. Une question de néophite... :?:
    C'est quoi du WD40 ?
    Merci pour la réponse et pout votre indulgence :lol:

23. le wd40

c'est un truc magique !

c'est à la fois un degrippant puissant, un hydrofuge et en plus ça attaque pas le plastique c'est compatible avec l'electronique et les parties electriques. ça dissout les vieilles graisses, les traces d'adhesifs et meme ça permets d'enlever les chewing gum des moquettes et des pantalons !

Je l'utilise comme huile de coupe dans l'alu. ça va aussi tres bien pour percer y compris dans l'acier. Je l'utilise aussi avec du papier abrasif pour finir le poli de mes lames de couteau.

J'ai acheté un bidon de 5 litres il y a 5 ans et il m'en reste un bon litre. ça existe aussi en bombe aerosol mais c'est moins avantageux. Donc un petit peu suffit !

Bref le truc a avoir dans un atelier. Et en plus je trouve que ça sent bon !

J'ai pas d'interets dans l'affaire et je le regrette :wink:

Et voilo !

24. J'ai finalement trouvé à 41 euros livré, qu'est-ce que j'aime Ebay (uk) :-D

Bon je vous laisse il faut que j'aille frotter, c'est qu'il y a encore du boulot !

25. super !

et que ça brille :wink: !

26. Des photos du chantier:

L'armoire élec spéciale baignoire à moineaux
    quelques "avant/après"
    le coin restaurations "non urgentes" du plan de travail :-D

ArmoireElec.jpg

P1010218.jpg

P1010216.jpg

P1010211.jpg

P1010217.jpg

P1010031.jpg

27. Quelques nouvelles

Quitte à rénover autant enlever toute la rouille...c'est que l'air de rien il y en a bien cachée sous la peinture :evil: mais je t'ai vu et mon grattoir à lame carbure fait des merveilles :-D

une caisse de pièces détachées toutes belles après nettoyage, prêtes pour le remontage... un jour, c'est pas encore rempli mais çà va venir.
    Le chantier de mise à nu de la belle, je vous laisse deviner à quoi sert le hublot :wink:

La suite: frameto anti-rouille puismastic polyester ou epoxy je sais pas encore, grattage et ponçage avant une couche ou deux de peinture laque fer antirouille... çà me tarde :lol:

P1010219.jpg

P1010215.jpg

28. c'est sur que tu a intéret a le donmonté complet vue le temp qu'elle a passé sous la flotte :???:

29. salut
    monte 3 ponts en parallele

30. Le petit colis d'hier en attendant le variateur qui devrait arriver la semaine prochaine...

Un peu de dérouillage électrolytique, tête de lampe et support de tête de fraisage au repos.
    Je ne devais pas y toucher tout de suite mais elle est trop belle cette lampe et je ne voulais pas que la rouille continue son chemin...
    du coup j'ai presque fini et elle sera la première "grosse pièce" remise à neuf :-D

Pour compléter l'atelier et me permettre de bien gratter, j'ai trouvé un petit (920X630) marbre granit noir avec son support pour 300 euros, elle est pas belle la vie :-D

P1010240.jpg

P1010242.jpg

31. A la sortie de son bain, un coup de chiffon et voilà le résultat: une tête de lampe toute neuve, enfin plus de rouille en tout cas !
    Plus qu'à mettre une couche d' apprêt anti-rouille et un peu de peinture

Les contacts sont faits à chaque pivot par 2 rondelles ressort cuivrées en appui sur 4 pistes du même métal.
    Des languettes où sont souder les 2 fils de connection se trouvent derrière chaque bague de contact.
    Çà permet des rotations illimitées sans vrillage des câbles

P1010245.jpg

32. elle est nickel ta lampe :smt038 :smt038

33. c'est vraiment super cette méthode !
    ça enléve aussi la peinture qu'il y avait a l'origine :?:

34. C'est sur que çà change de çà :lol:

Oui cette méthode fait que la peinture s'en va aussi à l'essuyage :-D

J'avais commencé à 5V mais je suis passé à 12V rapidement vu la quantité d'electrolyte dans le bac;
    J'ai laissé 24H environs dans le bain pour éviter d'avoir à frotter trop fort et effectivement çà part tout seul :lol:
    Important: j'ai dériveté la jolie plaque constructeur en alu car l'alu déteste ce type de bain !

35. Voilà enfin le grand frère de l'affichage qui du coup est tout fier de m'afficher...pas grand chose vu qu'il n'y a pas de moteur connecté dessus :???:
    Mais bon j'ai vérifié, c'est bien du matériel neuf, l'autocollant 220V était encore sur L1 - L2N et la connectique immaculée, bref 3kW pour 150 euros je suis très heureux de l'affaire :-D
    Je vais devoir limiter la puissance max vu que le moteur de l'AL6 est un 1,5kW...

J'ai aussi profité d'une promo 50% car liquidation pour acheter la peinture, ce sera gris et bleu :-D

P1010258.jpg

P1010254.jpg

P1010257.jpg

36. bonjour Phil,

juste un mot en voyant la technologie (intéressante !) de la lampe de la fraiseuse : compte tenu du principe des contacts tournants (et du risque de perte d'isolement,) je te conseille fortement de l'alimenter en basse tension 12 ou 24 volts ... surtout s'il est prévu un système d'arrosage en cours de coupe sur la fraiseuse !!

On n'est jamais trop prudent avec le 220 V !!

beau travail en tous cas !

amitiés,
    JMC

37. Pfff...
    Trop fort, vivement que ça m'arrive...

:wink:

38. Oui merci de la remarque, mes excuses j'ai oublié :oops: une précision vitale:
    la lampe est en 24V (60W)
    Le transfo 24V dans l'armoire:

Il va falloir que je m'en occupe de cette armoire car même si j'ai passé un coup de WD40 en attendant, c'est bien oxydé

J'ai cherché la bonne affaire pendant 2 mois mais ce type de matériel est très régulier sur Ebay allemagne, tu vas trouver :wink:

J'adore Ebay, j'ai trouvé un marbre granite de plus de 900X600 pour 300 euros, c'est pas le prix de la table support (spécifique) qui est vendue avec :lol:
    Reste à aller chercher tout çà, 200kg tout de même :shock:

En attendant, ce soir c'est atelier peinture :-D

39. Oui, faut que je me force a y aller.
    Merci

40. Dommage que pour une si belle préparation, tu ne fasses pas une
    peinture carrosserie auto sur toute la machine :
    -Impression réactive chromato-phosphatante
    -apprêt de lissage
    -laque polyuréthane brillant direct (2 composants)
    Avec çà, tu as une peinture indestructible vis-à-vis
    des huiles, solvants ou produit alcalin de nettoyage
    pour appliquer, il vaut mieux le pistolet mais au pinceau
    et au petit rouleau laqueur, c’est possible…

Dis moi, concernant le dérouillage de la lampe jld , les
    extrémités sphériques des bras de lampe sont en alliage d’alu,
    ils ne se sont pas corrodées ?

41. Merci du conseil mais une fois dégraissée elle est finalement en très bon état (quelques endroit seulement sont à remettre à nu)
    Je n'ai pas l'intention de mettre des centaines d'euros pour la repeindre totalement et quand bien même pas avec de la peinture auto d'aussi bonne qualité soit elle.

Si c'est pour utiliser des produits industriels, autant utiliser de la peinture pour machine outil.
    Je peux en avoir qui résiste effectivement aux huiles de coupes aux copeaux etc. mais je verrai pour les finitions plus tard, avant je dois utiliser une sous-couche antirouille.
    Le couple que j'ai choisi rustol+minimum gris est réputé et bien suffisant pour tenir des décennies en usage intérieur :-D

Tu fais bien de me le faire préciser, je n'ai pas dérouillé les bras en électrolyse c'est à éviter sur l'alu sauf à vouloir le décaper en profondeur et rendre la surface granuleuse/poreuse.
    Sur ce type de petite surface non complexe çà va beaucoup plus vite au grattoir.
    La peinture sur l'alu a pris plus de temps à faire partir mais un simple grattage léger a suffit, il n'y avait pas de sous couche, ceci explique celà.
    J'hésite encore entre peindre ou polir l'alu ? ... je pencherai bien pour polir quitte à peindre voir anodiser ensuite :-D

42. Quelques photos le produit antirouille utilisé, d'après ce que j'ai lu mieux que frameto comme sous-couche.
    La tête après une couche, çà brille comme un vernis.

La fraiseuse après un bon dégraissage (à comparer à avant), elle est en bon état finalement cette peinture :-D

quelques pièces (la trappe et filtre du socle, la barre support de tête de fraisage au repos, le renvois en L de butée du vertical, sa glissière et ses 2 buttées) après dégraissage et en attente de traitement antirouille/peinture.

Sous les 2 trappes on trouve... "la marre à mazout" , pour le nettoyage çà promet :eek:

P1010279.jpg

P1010280.jpg

P1010282.jpg

P1010278.jpg

P1010281.jpg

43. Salut,

finalement ça avance bien ton affaire.

Pour la marre à mazout, perso j'ai mesuré la capacité du réservoir avant (10 litres) / après nettoyage (15 litres) et j'ai donc retiré 5 litres de beurre à la truelle ! C'est mélangé avec des copeaux, mais ils ne sont plus coupants, ils se sont arrondis par corrosion.

J'ai dégraissé jusqu'à obtenir la fonte grise, j'ai désinfecté à l'eau de javel, neutralisé en rinçant plusieurs fois à l'eau. J'ai fait tout de suite le plein avec de l'huile de coupe soluble car mine de rien la couche d'huile avait bien préservé de la corrosion.

Bon courage.

44. Oui çà va aller vite je pense... même si je suis un peu trop perfectionniste et donc jamais très presser de finir :-D

Merci des conseils, génial l'idée de l'eau de javel.
    Je suis surpris par l'absence d'odeur, l'huile de coupe sent souvent très fort surtout après quelques années d'usage.
    Je suppose que c'est la dilution d'eau qui neutralise çà ?

Impressionnant ce que tu as retiré... je ferai une photo et on verra bien si je peux aussi ouvrir ma crèmerie :-D

Je vais faire une petite recherche forum sur les huiles de coupe à moins que je ne protège par peinture en attendant.

45. Bonjour
    La seule façon de décaper rapidement une machine ou un outillage
    complètement « Goudronné » des huiles de glissières de lubrifiant
    etc oxydés avec les années (finalement comme le four domestique),
    c’est un produit fort alcalin genre décapfour, destop gel ou soude
    caustique en paillettes, ça a l’avantage d’être économique, de ne pas
    dégager des odeurs de solvant et même après rinçage à l’eau, de ne
    pas oxyder la machine s’il y a des infiltrations pas toujours maîtrisées,
    justement à cause de l’alcalinité résiduelle.
    Les inconvénients : c’est assez dangereux pour l’opérateur, donc les
    précautions habituelles plus pinceaux et brosses nylon éponges
    synthétique et petit pulvérisateur de jardin…
    Ca décolore la signalétique en alu photogravé des machines et tout ce
    qui est alu anodisé ou pas. Si c’est pas démontable, dégraissé ces seules
    parties là au solvant et un voile de vernis polyuréthane. Et enfin c’est
    agressif pour les peintures glycéro et compagnie. Mais si la peinture est
    très ancienne, ça préviens par une légère décoloration au début qui est
    réversible après rinçage. Si on insiste, c’est le décapage assuré sauf
    pour les peinture polyuréthanes et époxy…
    Si tu repeints ta machine avec une glycéro de gsb longue à durcir
    et que tu lubrifies tes glissières avec l’inévitable mobil vactra 2, tu auras
    rapidement des coulures brunes d’huile oxydé… Avec une bonne peinture,
    un coup d’éponge avec une lessive alcaline sur toute ta machine et elle
    sera comme neuve ! Beaucoup de machines de cette époque étaient déjà
    peinte à la polyuréthane, Il n’y avait que Dufour qui résistait encore.
    Et si je te suggérais une peinture carrosserie c’est que l’appro est facile
    en centre auto, chez un fournisseur de carrossier ou d’accastillage, même
    sur ebay dans la rubrique tuning ou bateau.
    24 heures après l’application, c’est une peinture qui est dure dans toute
    sa masse, ponçable et polissable .
    Il faut savoir quelques trucs, comme solvant économique de dilution ou
    de nettoyage prendre du toluène ou du xylène chez tous les fournisseurs
    de peinture pro, une foi catalysé on peut conserver l’excèdent au moins
    15 jours en congelant la peinture, ça stoppe la polymérisation
    (valable pour l’époxy aussi)
    edit:
    Quand je dis oxydés au début je parle des huiles pas d’une
    corrosion

46. Bonjour,
    Juste un conseil : si vous tenez à votre santé n'utilisez jamais de solvants aromatiques que sont le Benzène, le Toluène et le Xylène. Ils sont hautement cancérigènes ( ça doit être pour cela que les écolo ont fait remplacé le plomb tetraéthyle par du benzène dans nos essences ) et ils "bouffent" les globules rouges => anémie sévère.

47. Quand c'est possible j'évite les produits chimiques agressifs, surtout que souvent c'est facile de trouver un remplaçant amicale, un exemple simple:

le dégraissant le plus sympa que je connaisse : le liquide vaisselle !

enlever une grosse épaisseur de crasse avec jexfour ou d'autres joyeusetés pour notre santé ? :roll:
    Personnellement je préfère le liquide vaisselle, laisser agir une bonne demi-heure minimum puis spatule, c'est pas chère, pas si long ou chiant et nettement moins toxique.
    En deuxième solution le WD-40 fait des miracles
    En dernier recours gants plastiques épais, lunette de protection et... Acétone ou trichlo :twisted:

Spatule aussi pour enlever la crème de la cuve à huile de coupe et copeaux de bois pour éponger ce qui reste, çà fera certainement plus de 5kg ... du coup HoloLab va dire que je triche car j'ai rajouté du poid et il aura bien raison :wink:

48. quelques nouvelles

La cuve est vidée avec en souvenir 2,5L de mélasse et un beau paquet de copeaux gorgés d'eau, ils ont fait merveille !

Plus qu'un bon dégraissage et j'y passerai 2 couches de peinture résistante à l'huile de coupe.

Le moteur principal n'était pas celui de 1,5kW (c'est celui des avances) mais un bon gros 3kW...
    heureusement que j'ai choisi un variateur en 3kW :-D

Après 5 mn de câblage/paramétrage j'en ai fait les premier essais, avec le panneau opérateur c'est génial de facilité ce micromaster.

On met en marche, varie la vitesse avec les flèches, change de sens avec un bouton et celui en dessous permet la commande par impulsion mais je n'ai pas réussi à dépasser les 5Hz, il doit y avoir une consigne à paramétrer mais bon pour seulement 5mn d'essai de mise en route l'essentiel marche déjà :-D

Lien vers la vidéo (3,6Mo)

P1020377.jpg

P1020379.jpg

P1020378.jpg

P1020373.jpg

49. la vidéo marche pas :???:

50. Oui je ne sais pas pourquoi, impossible de mettre la vidéo sur le forum mais j'ai mis un lien directe

51. Pour compléter ce petit journal, une fois l'avant du transversal nettoyé, je passe à l'arrière.

Elle est en parfait état, Une fois arrosé de WD40 pour dissoudre la vieille huile durcie, les glissières se montrent comme en parfait état et leur manœuvre est incroyablement douce à la manivelle pour une machine de + 40 ans :eek:

La course mesurée est de 260 mm, ce qui pour le prix d'une X2 me va bien :-D

Une vue sur le système de plaques coulissantes anti-copeaux, qui a "relativement" bien fait son travail sur la durée :lol:

La suite: après son capot, démontage/nettoyage et peinture du moteur, vive le bleu !

ALCERA 015.jpg

ALCERA 012.jpg

ALCERA 003.jpg

52. Quelques photos une fois la tête déposée (grue d'atelier indispensable...)
    Vu la complexité des mécanismes et le fait que je n'ai pas la doc (je suis sur une piste...) je vais simplement tout bien nettoyer et compter sur le peu d'usage qu'elle a vu dans son lycée technique pour espérer que çà tourne bien :wink:

le coté gauche presque fini de gratté, incroyable ce que la peinture et mastic de 1965 tiennent bien !
    je ne sais pas ce que c'est mais çà accroche encore méchamment :shock:

Une photo de la vie en bleue qui commence, elle a une autre allure la Lampe Jielde :-D

ALCERAAL6008.jpg

ALCERAAL6007.jpg

ALCERAAL6006.jpg

ALCERAAL6004.jpg

ALCERAAL6001.jpg

53. Ca prend forme :)
    Belle restauration.

54. bonjour à tous

Il reste pas mal de travail, mais avec de la patience et des idée tu arrive à faire de bon résultats.
    Bon courage.
    Cordialement Olivier

55. Je plusoie!

56. Sacré boulot :smt107

J'ai dja vu ce bleu quelque part :lol: , si toute la fraiseuse est prevue comme ca ca va être magnifique :smt007

57. ben dit donc hbm est vraiment partout

:lol:

super remise en forme , j'applaudis :wink:

j'espere bientot faire pareil j'attend de trouver une petit bridgeport ^^

58. Merci à tous de vos encouragements :-D

En fait le bleu (breton ) est plus sombre en vrai qu'en photo (mon Lumix FX30 n'est pas si bien finalement :cry:)
    mais bon çà reste plus agréable à l'œil qu'avant :wink:

59. La suite:

La tête est en trois parties.

La première a eu sa première couche de minimum gris après un bon grattage-poncage + dégraissage essence-acétone.
    Reste la deuxième couche et à changer les rondelles-écrous bien fatigués
    Ça ne se vois pas trop bien mais le vernier angulaire est "tout beau" une fois nettoyé :-D je dis çà parce que avant il faisait peur à voir :eek:

Les 2 autres c'est en cours...

Un ami m'a fait de jolis cadeaux, un beau plateau tournant avec un centre en SA40 cool ! Celui-là est parfaitement à la taille de la table.
    Un petit étau et un écrou de porte pince ER32... il a eu pitié sans doute :lol:
    C'est vrai que le démontage est plus simple avec l'anneau de retenu de pince :-D

Alceratete 004.jpg

Alceratete 003.jpg

Alceratete 002.jpg

Alceratete1.jpg

60. Tu me présente ton ami? :)

Super boulot!

61. :lol:

merci, vivement les premiers copeaux !!!

62. Hello,

Comme dit PierreG60, je plusoie moi aussi sur le travail...
    Heu moi aussi je veux bien que tu me présentes ton ami :smt038

A+

Xavier

63. J'attaque la tête de broche, il était temps...

Alceratetebroche 002.jpg

64. Hello,

Je suis avec beaucoup d'intéret :guitou59: l'avancé de ton travail, car je vais (tenter de) repeindre moi aussi mes machines!

Super boulot!

En tout cas il faut d'abord que je me fabrique un support de palan (rien que le diviseur, faut être 2 au minimum pour le mettre sur la table :smt079 ).

Bonne continuation!

A+

Xavier

65. ah si il ya des amateurs je continu les photos des opérations :wink:

Je voulais un palan aussi mais j'ai finalement acheté une grue d'atelier 2 Tonnes.
    Je compte bien lui adapter un treuil électrique, si je met la main dessus il doit être dans un coin de l'atelier :oops:, le couple devrait être sympa à utiliser.

Le plateau tournant que j'ai eu avec la fraiseuse fait bien ses 70kg donc je te comprend :wink:

La peinture est un moment agréable, c'est le nettoyage le plus long mais j'ai appris en le faisant que l'avantage de gratter (ou de sabler si on est équipé pour) c'est que tu n'as pas besoin de nettoyer avant :lol:

66. C'est clair qu'il y a des amateurs de ce genre de travail sur ce site!!!
    C'est beau et cela donne envie!

Donc vivement d'autres photos!

Pour lever les pièces de la fraiseuse, je voulais adapter un bras mobile sur le coté pour monter et démonter les pièces de la fraiseuse, comme sur la photo suivante!

8957824332.jpg

67. Ce bras sert à bouger la tête de fraisage en position repos pour utiliser le train de fraise.

Sur la mienne voilà le bras (je n'ai pas le chariot de fixation, ce sera la première pièce à fraiser :-D )

Effectivement je n'avais pas penser que çà peut permettre aussi de bouger des outils lourds ... si ils sont proches de la table.

68. Bonjour,

A part la rouille elle a l'air super ta machine.
    Bon courage pour la restauration.

69. Le bras sert en effet à changer la tête! Mais je me suis dit que cela pouvait servir aussi à poser des pièces de démontage sur un chariot ou autre.
    Comme il faut que je démonte ma table pour faire rentrer la fraiseuse dans mon atelier, je me suis dit pourquoi ne pas faire un système comme celui ci?

En tout cas ton alcera était vraiment complète!

bon courage, et vivement les photos!

70. salut a tous, je suis telement occupé avec la mienne des fraiseuse que j'ai failli passer a coté de ce post :oops: pas mal la machine et beau boulot, encore un peu de courage et VIVE LE BLEU :prayer: et bien sur qu'on veur des photos :lol:

71. Wouah l'autre :icon15: , on veut aussi des photos de l'avancée de ta machine, vu le boulot que tu tombes (et surtout la qualité), on veut des jolis clichés :-D :-D :-D

Pfiou, ça fait peur d'être entouré de pros!

72. ben je suis en train avec, pour l'instant je suis noyé dans mes pignons mais ça avance, les avance :lol:

73. ouiaps, bein quand t'auras fini, j'ai des alesages à faire :roll: :twisted:

74. La potence de déplacement de la tête universelle est finie :-D

Le coulisseau porte train de fraise est démonté, çà fait un vide...et du boulot de nettoyage
    Au passage on vois le filetage devant pour visser la manille de manutention.
    Il faut déposer la potence puis débloquer et avancer le coulisseau pour que le trou d'axe de la potence corresponde, plus qu'à visser la manille et élinguer, facile non... bon encore faut-il savoir qu'il est était là et avoir la manille :lol:
    ---------------
    "tu pourrais déjà utiliser la fraiseuse comme çà, juste pour essayer" dit le petit diable de la passion... "non et non il faut la réviser complètement avant" dit le petit ange de la raison :lol:
    ----------------
    Pas très lourd mais encombrant le coulisseau :shock:
    Il y a de la surface, le Biax va chauffer :lol:

Sur ce coté on vois qu'il manque la plaque alu ALCERA :cry: ...mais pas si grâve, la fonderie alu (dans le coin au fond) avance doucement pour corriger çà :wink:

J'ai bientôt fini le grattage de la tête universelle, ensuite dégraissage et peinture...

train de fraise 005.jpg

train de fraise 003.jpg

train de fraise2 002.jpg

75. Hello à tous,

C'est cool ça avance bien! :smt038
    ça fait quand même un peu de taf!

Du coup je sais pas si je vais repeindre mes 2 machines :mad: !

A+

Xavier

76. Pas forcément ça dépend de leur état, si ce n'est que cosmétique(machine à l'abri ou utilisée), çà va très vite car tu ne démontes pas grand chose.
    Gros gants caoutchouc+lunettes, un bon nettoyage pinceau avec de l'essence, paille de fer fine là où c'est nécessaire puis chiffon acétone et tu peins direct :-D

Si il y a de la rouille, il vaut mieux démonter le plus possible et donc c'est plus long mais... plus c'est long plus c'est bon :wink:

J'ai d'autres choses à finir avant mais quand je rattaque je metterai en ligne un vidéo avec le grattoir élec ...

77. Hello,

Mes 2 machines n'ont jamais vu l'extérieur je pense! Pas un pet de rouille sur les glissières.
    J'ai juste un peu de rouille sur les arbres portes fraises (à l'arrière de la machine). Sinon c'est juste de la peinture! Mais elle a l'air solide :twisted: !
    Un peu de graisse et d'huile de coupe séchée dans le bac! :smt078

Pas de rouille sur la table non-plus. J'ai mon diviseur vertical qui est un peu oxydé, mais un bon bain d'électrolyse et hop c'est parti!

J'aimerai bien voir ton grattoir électrique :meganne: , cela ne fait pas de marque sur le bati?

Le plus gros démontage sera sur le moteur d'avance rapide, un copeau fait court-circuit!

A+

Xavier

78. le coulisseau en cours de grattage avec mon outil favoris à coté :-D

Une petite vidéo avec le grattoir électrique, ce n'est pas vraiment son usage mais il fonctionne bien pour la peinture aussi même si au final je préfère le manuel :wink:

train de fraise3 013.jpg
    ↑  il lui faut un bon nettoyage

train de fraise3 012.jpg
    ↑  le vert pomme à disparu, magique ?
    non ! lame carbure :^)

train de fraise3 007.jpg

79. Sacré travail, ...chapeau :wink:

J'ai voulu voir la vidéo sur Youtoube, mais cela ne fonctionne pas: "... this video is no longer available"

80. merci,

j'ai chargé une autre vidéo non compressée mais qui elle fonctionne :wink:

Plus je travail sur ce coulisse plus je me demande comment il a été coulé :?:

81. Hello,

Une tite question pour phil916, as tu essayé un décapant chimique et/ou un décapeur thermique?

a+

Xavier

82. j'ai testé le Decapex qui fonctionne vite et bien (bizarrement le "standard" agit plus vite que le "express" :roll: )

la lessive de soude (concentrée) fait quasi le même effet pour bien moins cher...

mais je préfère utiliser le grattoir (manuel ou élec) car:
    -c'est plus écolo
    -çà muscle
    -çà donne des sensations avec l'outil (pas celles-là gros obsédés :wink: ) qui me sont aussi utiles pour le grattage de précision.

C'est très physique car la couche est épaisse, la peinture de cette machine est vraiment de très grand qualité.
    C'est confirmé par son état malgrès l'âge et aussi ...par la difficulté à l'enlever :lol:

83. Quand on voit à quelle vitesse s'écaille la peinture sur les machines "made in China" :mad:

84. le coulisseau qui pensait qu'en gris, comme la souris, serait tout mimi, finalement reste gros mais ce n'est pas grave il est tout de même beau :lol:

...à coté les deux boulons et lardons de son système de serrage.

J'ai décidé d'enlever le plus de mastic possible et de garder les défauts de moulage, j'y tiens !
    C'est l'âme de cette machine, çà ne se cache pas sous du mastic une âme voyons :wink:

Les rails sont très bien revenus, comme tous ceux de la fraiseuse (j'ai attaquer les glissières...)
    Un peu d'essence, on frotte avec un pinceau, doucement avec tampon à récurer nylon et c'est tout neuf 8-) je ferai une photo quand la peinture aura séché...

J'ai un peu nettoyé le rail porte coulisseau c'est mieux qu'avant :wink:

La dépose sur la table fut facile merci Mme grue d'atelier... mais reste une question:
    comment je vais enlever ce truc de là et le monter au grenier par l'échelle de meunier :shock:

J'ai eu un beau cadeau aujourd'hui, la documentation de cette belle fraiseuse, le tout relié professionnellement.
    C'était mal parti (je ne m'étais pas présenté dans mon email et le devis version pro m'a fait bondir)
    mais grâce à un ami qui a convaincu le SAV Huron France que je n'étais qu'un particulier un peu fou, après avoir vu ce sujet , ils m'ont offert la doc merci :-D

Ça ma permis de voir que le système de déplacement de ma tête de broche avec une potence n'est pas le standard...un petit mystère, il en faut dans les grandes histoires :wink:

train de fraise4 003.jpg

train de fraise 003.jpg
    ↑  vilaine rouille...

train de fraise4 001.jpg

85. Salut, beau boulot!!

Avec quoi tu peins?Pistolet ou pinceau?

Avec quoi protege tu les zones a laissser "brut"?

Merci

86. Joli geste. :smileJap:

87. je peins avec des pinceaux mousse et rouleau dans la même matière.
    Je ne cache pas, je fais l'artiste (juste attention quoi :wink: )
    et ensuite essuie les ratés de l'oeuvre au white spirit...même les "artistes" font des erreurs :lol:
    Bon j'avoue utiliser parfois du scootch de protection papier (grande surface rayon brico)

Pour la suite, je n'ai plus de "coin à rouille" et pense désormais simplement repeindre ce qui reste sans l'enlever les endroits où le mastic tiens bien.
    Après tout un mastic qui a tenu si longtemps sera surement mieux que tout ce que je pourrais rajouter après coup aujourd'hui...
    j'apprend, j'apprend... j'avance, j'avance :-D

88. quelle patience :cry: j'admire.
    moi j'y ai pas été par 4 chemins, un coup de sableuse, 2h pour sabler et 4h pour nettoyer :oops:

89. Ma femme, elle trouve que çà ne va pas assez vite et que je devrais plutôt construire l'atelier ...
    je sais qu'elle a raison mais je ne peux pas m'empêcher de toucher à cette fraiseuse :lol:

Avertissement légal:

Attention ce message contient des photos pouvant être considérées à caractère pornographique par certains amateurs de belles mécaniques, veuillez éloigner les plus jeunes et ne pas abuser de leur visualisation.

Voilà çà c'est fait ... :-D

Après vidange, j'ai donc déshabillé la belle coté porte de boite de vitesse.
    Le rôle du "mystérieux" :wink: hublot est identifié: pouvoir mater ses dessous (enfin quand je l'aurais remplacé par un neuf)
    Très classe ... j'ajouterais ? un néon bleu à l'intérieur pour la jacky touch :lol:

par contre je ne sais pas par quoi remplacer le joint de porte, joint bleu ou papier à joint mais vu qu'il est très grand j'ai un doute, si vous avez une idée ?

Quelques litres d'huiles diverses bien fatiguées (noires) et de déchets de nettoyage vont aller au recyclage.

voilà pour les démontages en cours... la suite une autre fois.

ALCERABoite7.jpg
    ↑  Le petit pignon est celui de l'arbre de transmission par courroie qui est entrainé par le moteur

ALCERABoite6.jpg
    ↑  En haut la tête de broche horizontale

ALCERABoite5.jpg
    ↑  Je pense que les disques servent à la lubrification de ce qui se trouve au dessus, par projection ?

ALCERAAL6004.jpg

ALCERAhuile.jpg
    ↑  Beurk...

ALCERABoitevitesses.jpg
    ↑  Le mécanisme de boite à vitesse

90. ça a encore l'air tout bio tous ça, on ne rigolait pas avec le changement de vitesse :lol:
    courage c'est bientôt fini :wink:

91. La tête ne fait plus la tête

Le coffre électrique qui se sent désormais seul...

et la photo du massacre :cry:
    rien que le démontage est un calvaire et vu les dégâts fait par la rouille je ne suis pas sûr de sauver la partie électriques...

Y'a t'il un moyen de s'en passer vu que je monte un variateur ?

fraiseuseelec.jpg

fraiseusetableau.jpg

fraiseusetete.jpg

92. C’est vrais, a mon avis y a plus grand chose de bon la dedans, tu peux être sûr d'avoir des problèmes, les lamelles de contact des contacteurs sont surement oxydées, moi je jetterais tous, en plus si tu emplois un variateur, c'est de l'électronique et ça n'aime pas les faux contacts.
    Avec un variateur, une grande partie n'est plus nécessaire, c'est génial ces petite boites.
    Si c'est uniquement pour faire tourner la broche, un disjoncteur a l’entrée, a la limite un inter. différencie, mais bon, j’en ai pas mis, mon compteur en est pourvu et puis une petite bourre de temps en temps ça réanime le cœur un contacteur suffira pour la mise en marche et le NSTOP, si tu veux mettre un témoin de marche tu peut prendre le 24 volt sur le variateur, il sera aussi nécessaire pour faire fonctionner le contacteur en 24 volt, plus besoin de thermique, il est inclus dans le vario aussi tout comme le freinage, a la limite si le moteur chauffe a force d'éteindre et d'allumer, faudra prévoir une résistance de freinage, mais de ce coté là, moi j'e ai pas mis alors que j'emplois des variateurs pour toute mes machines et j'ai jamais de problème.
    Phil

93. Ça n'a pas l'air catastrophique non plus mais bon...

Décidément, j’aime bien ton gris, ça fait classe !!

94. Hello à tous,

Que c'est cool de voir des gens bosser sur leur machine!
    Avec toutes les études que j'ai en ce moment au taff, je n'a pas le temps de me pencher sur les machines :mad: !

=> Phil96
    Tu as démonté des contacts pour voir si la rouille n'est pas en surface? Normalement, c'était costaud à l'époque!

Sinon, sur la photo de ta tête de fraiseuse on voit une sorte de pinceau, c'est une cale de ponçage maison?

A+

Xavier

95. c.phili,

Merci pour les encouragements et explications de ton installation çà me parait facile tout à coup :-D ;
    Disjoncteur et différentiel j'ai, pas de soucis.

Si je dois juste câbler en parallèle les 3 moteurs (broches, avances et pompe) derrière le variateur, la modification me parait assez simple et çà me permettra de ne pas m'emm]^@\[| avec la remise en état des 3 relais thermique :???:

Mais est-ce aussi simple ? le variateur se comporte t'il bien avec 2 ou 3 moteurs de puissances différentes à commander en parallèle ? pas de problème de régulation de vitesse ?

bon j'arrête les questions mais c'est parce que je n'ai jamais jouer avec ce type de matériel avant...
    en plus du coup j'aurais trois relais thermique à donner pour un collectionneur motivé :-D

punchy,

oui en photo çà à l'air limité mais c'est assez affreux dedans quand même... je démonterai pour vous montrer c'est impressionnant mais tu as raison probablement réparable avec du temps...j'en ai pas trop en fait...
    Le gris c'est le minimum gris de julien c'est une bonne protection anti-rouille qui peut aussi servir de finition avec 2 couches.
    Je ne sais pas encore comment je ferais la finition, on verra une fois la machine remontée, la couche de finition (peut-être peinture spéciale machine outil?) se fera tout à la fin.

2MPerf,

C'est bien un pinceau mousse, le sac (d'une dizaine de toutes tailles) me coute 1 euros dans un magasin de bazar (GIFI) ce qui ne m'empêche pas de les nettoyer/réutiliser :-D
    Ça évite les traces et les poils baladeurs des pinceaux classique, la finition est très lisse et fine, je ne me sert plus que de çà !

bon après les bonnes paroles de c.phili, je crois que je vais me plonger dans les plans électriques gentillement fournis par Huron France...
    mais avant étagères pour madame... :-D

P.S: pour ceux qui se demande comment à bouger de l'établi le coulisseau de "100kg" et bien je l'ai finalement soulevé à l'épaule avec une sangle et monté au grenier par l'échelle de meunier, elle en craquait de plaisir :eek:

à bientôt

fraiseuse100.jpg

96. Pour les contacteurs, je ne vois pas vraiment le probleme. Ce qui est rouile n'est pas tres important. Les contacts sont normalement argentes ou en tungstene, pas de prob donc. Derouiller si necessaire les noyaux, pieces en fer des electroaimant par contre.

97. Evidemment si tu compte monter 3 moteurs sur un seul variateur tu devra les protéger a la sortie du vario si ils tournent tous en même temps a mon avis ça va marcher mais le problème est que si tu branche une avance dessus elle ne tournera pas toujours et le vario donnera une erreur, par contre le gros problème c'est en variant la vitesse, si tu ralenti, tous les moteur ralentiront et ça risque de ne plus aller trop bien notamment pour la pompe ou alors tu prend une fréquence fixe, 50 Hz mais ça ne résous pas l'avance.
    Le mieux je pense c'est de faire comme moi, 1 variateur par moteur, le plus cher sera celui de la broche mais les autre seront de faible puissance et on les trouve pour pas cher sur le net, moi j'ai eu 3 de 033kw, Altivar 18 pour 50€ l’investissement serait un peu plus grand mais la machine serait au top.

98. C'est bien ce que je pensais... :sad:

bon pour la pompe à huile c'est simple ce pourrait être 220V mono + condo ...

il me reste à trouver un petit variateur de 1,5kW pour les avances...
    finalement remettre en état le câblage n'est pas une si mauvaise idée...
    d'autant plus que j'ai trouvé cette AM de la pièce détachées en relais thermiques du même type, ce serait quand même plus simple :-D
    bon je vais voir pour les mettre de coté et je verrais çà plus tard.

99. comme tu refait tout en variateur , tu peu te passer de ses viellerie , tu remet tout a neuf nouveaux cable , variateur , et les fusible automatique , ne coute presque rien dans les brico :wink:

au moins tu auras un truc neuf , car tu ne sais pas dans quelle etat sont les contacteur et co , il ont peu surchauffer ou tres oxider , les frotter ne fera que retarder les probleme quitte a refaire a neuf la machine autant le faire aussi pour l'electriçiter ( se serais dommage de flinguer les variateur ou foutre le feu a l'atelier a cause d'un vieux fusible malade !!! )