Rénovation ALCERA AL6

J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,

Après une très longue période d'absence, je suis de retour et une fois n'est pas coutume, je reviens avec des problèmes :

La table de la fraiseuse ainsi que la console doivent normalement être gratté par un pro d'ici quelques temps ( je croise les doigts pour que ca ne me passe pas sous le nez).
Pendant ce temps, je me suis mis en tête de vérifier la rectitude de la vis mère de la table (soupçon qu'elle sois un poil flambé) et pour ce faire je dois la mettre a nue mais la noix ne sort pas ! elle se dévisse sans problème sur une bonne partie de la course (avec un jeu énorme d'ailleurs) mais arrivé vers la fin ça bloque( pas qu'un peu...).
Au début je pensais que la "raideur" venait de l'usure de la vis elle même (extrémité = partie moins usée,moins de jeu), mais après avoir mis une portée au feutre voilà ce que je constate :

P_20181021_190003_vHDR_Auto.jpg

Dans cette position,c'est libre,ça tourne et il y a du jeu

P_20181021_190107_vHDR_Auto.jpg

Dans cette position on est bloqué

et enfin voilà ce que ca donne sur la portée :
P_20181021_190135_vHDR_Auto.jpg






_ Si certains d'entre vous on déposé la vis et sa noix, avez vous rencontrer une difficulté particulière ?
_ J'ai retiré tout ce qui pouvait l'être et à ma connaissance aucun rattrapage de jeu n'existe sur cette axe, donc impossible (en théorie) d'avoir trop serrer le jeu (jeu trop serrer qui bloquerait sur une partie "neuve" de la vis)...?
_ J'ai une hypothèse mais je ne veux influencer personne avant les premières réponses...


J'attends vos retours avec impatience, les suppositions même les plus tordues (ahaha) sont les bienvenues :)




P_20181021_190135_vHDR_Auto.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Je risque une hypothèse:
En s'usant l'écrou bronze a produit une bavure qui ne passe pas sur la partie lisse en sortie.
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai exactement la même supposition que Papy54 en voyant les traces au même pas que celui de la vis.
Mais tout de même, la noix étant en bronze, il me semble que cela devrait quand même arriver à passer.
Tu as essayé de serrer la tige dans le mandrin d'un tour et de forcer raisonnablement avec une rallonge sur la noix ?
A tout hasard, la tige ne serait pas flambée juste au droit de la fin du filetage ?
Comme la noix est longue, il suffirait de pas grand chose.
 
P

phil916

Compagnon
Je n'ai plus la fraiseuse mais j'ai encore certaines pièces dont la vis/noix, je vais regarder ça demain
et te tiens au courant, si tu peux m'envoyer des mesures épaisseur de filetage sur X filets etc. je comparerais
 
A

ayme

Apprenti
Bonjour
La vis a peut-être ete remplace, la partie filetee serait raportee dans la partie lisse.
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour à tous ,

D'abord , un grand merci pour vos suggestions !

Réponses aux hypothèses :

_ La bavure : J'ai serré dans l'étau avec la cale en angle (photo 1 de mon post précédent) et une droite jusqu'à ce que les filets sois matricé dans le bois, à partir du moment ou cela commence a bloquer , je peux faire environs 2 tours ( la force nécessaire augmente proportionnellement) une fois ces 2 tours passés, j'entraine la vis avec et cela malgré le bridage => Je pense qu'une bavure aurait été écrasée ou détruite vue la force en présence.

_ La réparation de la vis : je n'y avais pas pensé, je vais aller vérifier si une trace de "jointure" existe mais de mémoire vue la tête de la chose,cela me semble peu probable.

_ La vis flambée....:crying1: : C'est ce qui me semble le plus probable sachant que justement je souhaite démonté cette ****** car suspicion de flambage (au moment où tout était monté, j'avais déjà l'impression que la vis tournait de manière patatoide en actionnant la manivelle). Je n'ai en effet pas pensé à mettre une portée sur les derniers filets de la vis pour voir si début de déformation ! je vais de ce pas effectuer le test.
Ce qui me perturbe c'est que le blocage est assez soudain ( sur une course d'environs 30, on passe de quelque chose de fluide à un blocage) par conséquent je me dis que si c'est tordue, ça doit être assez conséquent mais je ne vois rien (en même temps, vue la précision de l'élément cité,quelques dixième peuvent suffirent j'imagine et je n'ai pas l'oeil laser....)

Phil : Merci pour la proposition ,je descend en atelier pour conduire le test précité et au passage faire une mesure de la vis pour te donner les infos.

Plus j'avance et plus je me dis que je me suis bien fait enfler au moment de l'achat (les coups de coeur :roll:), je fais des économies en prévision de l'achat d'une autre machine ,celle-ci me servira surement de projet pour apprendre la reconstruction de MO (sauf si mon gratteur ne me plante pas, auquel cas il y a peut être de l'espoir pour la remettre en état avec un budget conséquent).

Bref, Merci encore à tous pour le soutien et les idées ça aide à garder la motivation.
:tumbsupe:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jahlex
Et pourquoi tu sort pas la noix par l'autre coté ?
Cordialement.
jpal7@
 
J

jahlex

Apprenti
Bon, me voilà de retour de l'atelier :)

@laboureau : Sortir la noix de l'autre coté est impossible puisque après la partie fileté se trouve une partie lisse mais de plus grosse section ( et je simplifie un peu,puisque d'autres éléments sont bloquants mais c'est un autre sujet).


Le bridage :
P_20181022_162258_vHDR_Auto[1].jpg


La jonction "partie lisse-partie filetée", la rainure de clavette permet de voir qu'il n'y a aucun raccord donc vis d'origine non réparée :

P_20181022_162320_vHDR_Auto[1].jpg



La portée sur les derniers filets :
P_20181022_163454_vHDR_Auto[1].jpg







La même portée,vue de dessous :


P_20181022_163520_vHDR_Auto[1].jpg





Si jamais certains d'entre vous ont du mal à voir :
Sur la portée supérieur,aucune trace de friction jusqu'a la partie lisse. Sur la portée inférieur, idem hormis sur le dernier filet où l'on voit un "début" de friction. Pour ma part je pense que le constat est sans appel : soit c'est une sacré bavure soit l'axe en bout est bien faussé !

@phil916 : la vis est en pas de 5

Edit : je réalise que ma portée n'est peut être pas au meilleur endroit (la mettre dans le creux du filetage est probablement plus indiquée puisque ce sont les dents de la noix qui frotte sur l'arbre,autant vérifier si elles frottent dans le creux de la vis c'est plus logique). je vais donc refaire le test et poster un second message.
En parallèle je réfléchis à un moyen de tester ça aux comparateurs (contrôle en rotation,ou bien contrôle de rectitude interpoler sur le marbre)

@tout à l'heure :smt039
 
J

jahlex

Apprenti
Je viens d'effectuer le deuxième test (portée dans le creux de la vis).
Les photos ne sont même pas nécessaire vue que j'ai exactement le même type de portée, à savoir aucune friction jusqu'à la partie lisse et ensuite c'est le festival de la rayure sur la partie lisse jusqu'au blocage (en forçant encore dessus j'ai encore gratter quelques mm mais clairement je ne pourrais pas la sortir en force sans tout bousiller).

:cry:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

je ne pourrais pas la sortir en force sans tout bousiller).
je suis pas d'accord : puisque tu as la rainure de l'entrainement , tu mets dedans un plat d'acier dur ou HSS dans le but de racler les bavures en faisant tourner la noix dessus ; et elle sortira sans histoire ....
A++
GUY34
 
P

Papy54

Compagnon
Je ne vois pas bien sur la photo, mais on dirait que la partie lisse a un Ø supérieur au fond de filet rectangulaire?
Ça m'étonne car comment usiner le filetage et effectivement comment rentrer la noix?
Cette partie lisse n'aurait-elle pas été métallisée?
C'est un palier en bronze ou un roulement qui vient s'ajuster sur cette partie.
 
F

FELIX

Compagnon
Je trouve l'idée de Guy34 géniale !
C'est simple à faire et je pense que le résultat est garanti.
L'idéal serait de faire une légère pente sur cette "clavette" en HSS pour un "usinage" progressif et moins physique.
 
J

jahlex

Apprenti
Bonsoir à tous ,


Quelques nouvelles :

_ Il semble qu'en effet la partie lisse sois un poil plus grosse (24.9) pour 24.7 mesuré a fond de filet (Au Pac)
_J'ai fabriqué une clé à ergot maousse et bien que je puisse forcé plus et donc grapiller un peu plus, cela ne sort toujours pas (normal si mes mesures sont bonnes).
_ @guy34 =>J'ai beau essayé de me représenter la technique, je dois surement me tromper quelque part puisque en procédant comme cela j'ai l'impression que je vais fusillé "la pointe de la dent" coté noix ? est ce que tu pourrais me faire un petit croquis..:???: ?

Je vais essayer de passer à mon ancienne boite pour voir si je peux emprunter la salle de métrologie et l'avis des gars la bas, peut-être que cela m'en apprendra plus.

Bonne soirée à tous

Edit : Si les mesures sont bonnes cela implique que la partie incriminé à surement été métallisé mais dans ce cas je m'explique ni comment ça à été ré usiné/rectifier ni comment ils se sont démerdé pour rechausser la noix.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

l'idée complémentaire de Félix est très bonne ; le bon sens est de racler le fond du filetage de la noix avec une languette dure déposée au fond de la rainure de la vis pour user les filets de la noix , ce qui bloque pour la sortie ;
A++++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu peut nous mettre une image de l'autre bout de la vis ? peut etre est ce celui la qui a été réparé refait
 
J

jahlex

Apprenti
En ce dimanche glacial , des nouvelles :-D :

La noix à capitulé !

@guy34 : guy avait raison et ces conseils associés à ceux de felix m'ont permis de venir à bout du problème

Quelques photos si ça peut aider les prochains :

Une lame de rabot+clinquant, logés dans la rainure :
P_20181028_134935_vHDR_Auto.jpg


à partir de là,utilisation de la clé ergot et patience pour ébavuré gentiment


L'autre coté de la vis mère ( à titre informatif) :

P_20181028_134747_vHDR_Auto.jpg

P_20181028_134804_vHDR_Auto.jpg


Encore un grand merci à tous que vous soyez ou non l'auteur de LA solution ,toutes les hypothèse et réflexions m'ont aidé et motivé.
Si certains des contributeurs du post passent à proximité de Disney, n'hésitez pas à passer, je vous offrirai un café ou autre avec le plus grand plaisir ( c'est le moins que je puisse faire en remerciement :wink: ).


Bonne fin de dimanche à tous, Vive le Forum !
 
Haut