1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation ALCERA AL6

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phil916, 18 Mars 2008.

1. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Merci Phil , décidément tu me sauve !

Je reviens tout juste du boulot, je prendrais le temps de regarder ces précieux plans :wink:

Mais première chose, comme tu l'a souligné je n'ai pas retiré le lardon et ça c'est vraiment une débilité profonde de ma part ! j'apprends..mais je pense bien que pour une raison ou une autre c'est maintenant le lardon qui bloque la table.

certainement encore beaucoup de travail en perspective mais avant tout ,je vais aller rejeter un oeil au lardon et à sa position actuelle pour comparer avec sa position initiale et regarder les plans plus en détails.

Bonne soirée à tous et encore merci pour ton aide Phil.

2. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Meilleures Fêtes à tous , Pendant que certains d'entre-nous digèrent encore du repas de noël je vous amène des nouvelles de ma mamie.

Après le retrait du lardon de longitudinale ( sorti comme un charme), la table croisée à finis par sortir doucement en poussant à la main :

démontage35_min.jpg

le retrait de la vis mère n'a pas posé énormément de problème mais une incertitude demeure pour le moment, la lubrification de la vis mère est elle bien auto ?:

démontage31_min.jpg

Je vais reprendre mes pièces et voir si des conduits ressemble à des passages d'huiles, une relecture de la notice ne fera pas de mal non plus.

@ très bientôt

Dernière édition: 29 Décembre 2015
  3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    en voilà une bonne nouvelle :^)

stp postes des photos en 800X600 ou 1024X720 car les dernières on voit rien et c'est frustrant, j'aurai aimé voir l'état de surface des glissières :wink:

La lub n'est pas automatique ce sont des huileurs... à utiliser régulièrement !

4. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Bonne année et meilleurs voeux à tous !

Le boulot m'a malheureusement fait perdre pas mal de soir de travail sur la fraiseuse mais la bonne nouvelle c'est qu'elle a pris sa place "définitive" et que la table est remontée, j'ai aussi reçu mon huile de lub et mon huile de coupe :smt003.

En parlant de lub, j'ai fais le tour des graisseurs de la tc et malheureusement un d'eux à du être forcé par l'ancien proprio, la bille ne reviens pas. Il s'agit de graisseur fileté mais en fouinant sur le net j'en trouve avec tout les types de pas possible, quelqu'un aurait il un moyen miracle pour que je sois sure de commander le modèle équipé du filetage adéquate ?

Dans la série des questions "con" j'ai besoin de dimensionner le disjoncteur de départ pour la fraiseuse , jusqu'ici pas de problème pour les infos du moteur d'avance puisque celui est équipé de la plaque signalétique qui va bien, en revanche rien pour le moteur de broche...:sad: du coup je ne vois pas bien comment calculer le calibre du disjoncteur souhaitable. Encore des recherches à faire.

Ps ; Phil je ne t'oublie pas pour les photos, je t'envoie ça par mp.

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    bonnes nouvelles, ça c'est une remise en route comme j'aurai voulu savoir la faire,
    si tu peux mettre les photos ici c'est encore mieux :wink:

le moteur d'avance est un 2,2kW normalement et celui de broche un 3kW.

6. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Tu va vite en besogne Phil, parler d'une remise en route à ce stade c'est encore tôt ! pas de tableau elec , raccordement "exotique" à l'intérieur de la machine ( je préfère vérifier le câblage avant de tout faire péter à la première mise sous tension), un graisseur à changer et une bonne grosse vidange au passage :)

20160103_194045.jpg 20160106_195315.jpg

quelque chose me fait bugger, lors de la visite je suis persuadé d'avoir vu des bornes se trouvant dans l'armoire et servant à effectuer le couplage du moteur de broche mais elles n'y sont plus.
    Le deuxième hic c'est que j'ai 4 fils qui se ballade mais ceux ci viennent du moteur de lub.
    Je pense que je suis bon pour déposer la platine du moteur de broche pour aller jeter un oeil à la boites à bornes moteurs. 20160112_201057.jpg

7. Guitou13

Guitou13 Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Arles sur Rhône (13)
    Projets:
    Infinis
    Département:
    13200
  8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  9. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Après quelques mois d'absence, on y retourne.

Après avoir reposer la table croisée, il me reste à re positionner et régler le lardon conique...et là est le problème, il est conique ! .

d'abord ce que je crois savoir de l'utilité du lardon,de son réglage et des réactions engendrées sur le système :

_le lardon sert à réduire le jeu jusqu'au jeu de fonctionnement (assez serré pour bloquer la table en latérale et assez gras pour permettre une rotation souple de la manivelle).
    Si le jeu est trop important,j'imagine que la manivelle est souple mais qu'il en résulte un guidage désastreux (vérifiable avec un comparateur et une base magnétique ramener sur l'axe Z) , j'ai bon ?

_Si le jeu est trop serré,guidage normalement correcte mais mouvement très raide à la manivelle, j'ai toujours bon ?

Dans le cas d'un lardon standard,celui-ci est souvent réglé par 3 vis de contact....je vois assez bien comment procéder pour tout équilibrer vue les sujets déjà trouvé dans le forum.
    En revanche dans le cas d'un lardon conique,réglé par deux vis à ses extrémités....j'ai du mal à trouver une méthodologie pour être sure qu'a la fois et le guidage et la "souplesse" sont correctes. Enfin la question qui tue : existe t il un cas de figure où le jeu correcte ne peut être obtenue que si on ajuste serré rendant donc raide la manivelle par la même occasion (je sens et pense que oui et ça ne me plait pas) ?

Encore pas mal de boulot avant les premiers copeaux,bonne soirée à tous.

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    réglage trapézoïdal ou par 3 vis le problème sera le même et se posera du fait d'une usure concentrée au même endroit sur la glissière.
    Par exemple si une petite partie de la course, le plus souvent au centre, a été majoritairement utilisé et que le lardon est réglé pour cet endroit, sur les extrémités de la course il sera plus serré et la manivelle plus dure à tourner voir impossible.
    Avec un lardon trapézoïdal le réglage sera moins efficace dans ce cas d'usure.
    faute de refaire la géométrie ou si possible caler le lardon au clinquant c'est un compromis à trouver entre trop de jeu et trop serrage suivant la course de la table que tu utiliseras...

11. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Bon au moins ça confirme mes hypothèses, reste à voir si c'est la cata maintenant...je te tiens informer.

12. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Aujourd'hui a défaut de comparateur pour vérifier le mouvement de la table, j'ai attaqué le décrassage du bac inférieur une vraie galère !

je suis partie d'une couche de graisse et copeaux de 3cm, après une bonne dose de trempette au pétrole et de multiple rinçage avec du dégraissant j'ai finalement obtenue quelque chose d'acceptable.

Place aux photos :

avant.JPG retrait.JPG result.JPG

et une découverte surprise, tombé pendant que je nettoyais à l'intérieur :
    P1080625.JPG

Quelqu'un a t il une idée de ce que ça peut être ?

bon aller je retourne à mon listing électrique...ça m'apprendra à tout récupérer et tout garder.

13. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    bizarre ce tube, jamais vu ça sur une AL6 :shock:

de mon coté je me suis résolu à vendre l'AL6.
    pas assez de temps libre pour la remettre en route et besoin de la place donc elle doit partir... à remettre en état ou pour pièces :smt022

14. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    Tu fera surement un heureux et vue le travail déjà fait dessus, tu lui offre une deuxième vie. elle ne finira pas à la casse et c'est déjà beau..on se console comme on peut :/

15. jahlex

jahlex Apprenti

Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Localité:
    Coupvray 77
    Rénovation ALCERA AL6
    On continue le boulot, au programme :

_ Identification et dépose de tout le cablage machine

_ Branchement artificiel hors machine pour vérification de fonctionnement

_ Dépose de la pompe de lubrification

_ Dépose du moteur de broche

_ Vidange de tout les carters

_ Nettoyage compartiment arrière

_ Essai de cablage relais de sécurité

Devant l'état des câbles et vue que je dois rajouter un ARU à la machine, j'ai décidé de refaire tout le cablage.

Quelques photos du travail d'identification :

P1080900.JPG

P1080910.JPG

Une fois tout repéré et mis sur un brouillon, on déplug tout et on rebranche en « artif » à côté, si vous ne voulez pas avoir de surprise n'oubliez pas de déconnecté la partie puissance des moteurs.

Mise sous tension impeccable tout fonctionne !

P1080908.JPG

On sort le moteur de broche et la pompe de lubrification :

P1080932.JPG

Même si je me doutais que l'intérieur n'était pas propre vue la tête des câbles, en retirant le moteur je vois ça !

P1080921.JPG

Inutile de dire que ça ne restera pas comme ça mais on y reviendras plus tard.

Mise au propre des brouillons :

P1080934.JPG

P1080935.JPG

Le résultat après la fin du nettoyage interne :

P1080926.JPG

Ce n'est pas parfait mais pour le moment ça suffira pour avancer sans que tout sois dégeu

Maintenant je m'attaque au relais de sécurité, un moeller esr4no31.

Ce qui me turlupine c'est qu'au déclenchement de l'aru : le relais se trouve alors hors tension jusqu'à déverrouillage mécanique de l'aru, par la suite le réarmement avec le bouton poussoir ne pose pas de problème mais relais hors tension ?? normal ou pas ?

Et dans un autre registre, la nouvelle porte de séparation de l'atelier en cours de barbouillage :

P1080933.JPG

la musique qui va avec tout ça :

Messieurs je vous souhaite une bonne fin de dimanche :)

Chargement...
Articles en relation
  1. solex4ever
    Réponses:
    0
    Affichages:
    2 000
  2. e**d
    Réponses:
    44
    Affichages:
    14 211