Rénovation ALCERA AL6

P

phil916

Compagnon
A la sortie de son bain, un coup de chiffon et voilà le résultat: une tête de lampe toute neuve, enfin plus de rouille en tout cas !
Plus qu'à mettre une couche d' apprêt anti-rouille et un peu de peinture

Les contacts sont faits à chaque pivot par 2 rondelles ressort cuivrées en appui sur 4 pistes du même métal.
Des languettes où sont souder les 2 fils de connection se trouvent derrière chaque bague de contact.
Çà permet des rotations illimitées sans vrillage des câbles
3d-Amoureux2.gif


P1010245.jpg
 
F

fred250

Compagnon
c'est vraiment super cette méthode !
ça enléve aussi la peinture qu'il y avait a l'origine :?:
 
P

phil916

Compagnon
C'est sur que çà change de çà :lol:

t_p1010218_568.jpg


Oui cette méthode fait que la peinture s'en va aussi à l'essuyage :-D

J'avais commencé à 5V mais je suis passé à 12V rapidement vu la quantité d'electrolyte dans le bac;
J'ai laissé 24H environs dans le bain pour éviter d'avoir à frotter trop fort et effectivement çà part tout seul :lol:
Important: j'ai dériveté la jolie plaque constructeur en alu car l'alu déteste ce type de bain !
 
P

phil916

Compagnon
Voilà enfin le grand frère de l'affichage qui du coup est tout fier de m'afficher...pas grand chose vu qu'il n'y a pas de moteur connecté dessus :???:
Mais bon j'ai vérifié, c'est bien du matériel neuf, l'autocollant 220V était encore sur L1 - L2N et la connectique immaculée, bref 3kW pour 150 euros je suis très heureux de l'affaire :-D
Je vais devoir limiter la puissance max vu que le moteur de l'AL6 est un 1,5kW...

J'ai aussi profité d'une promo 50% car liquidation pour acheter la peinture, ce sera gris et bleu :-D

P1010258.jpg


P1010254.jpg


P1010257.jpg
 
M

micromars

Apprenti
bonjour Phil,

juste un mot en voyant la technologie (intéressante !) de la lampe de la fraiseuse : compte tenu du principe des contacts tournants (et du risque de perte d'isolement,) je te conseille fortement de l'alimenter en basse tension 12 ou 24 volts ... surtout s'il est prévu un système d'arrosage en cours de coupe sur la fraiseuse !!

On n'est jamais trop prudent avec le 220 V !!

beau travail en tous cas !

amitiés,
JMC
 
P

phil916

Compagnon
micromars a dit:
bonjour Phil,
juste un mot en voyant la technologie (intéressante !) de la lampe de la fraiseuse : compte tenu du principe des contacts tournants (et du risque de perte d'isolement,) je te conseille fortement de l'alimenter en basse tension 12 ou 24 volts ... surtout s'il est prévu un système d'arrosage en cours de coupe sur la fraiseuse !!
On n'est jamais trop prudent avec le 220 V !!
beau travail en tous cas !
amitiés,
JMC
Oui merci de la remarque, mes excuses j'ai oublié :oops: une précision vitale:
la lampe est en 24V (60W)
Le transfo 24V dans l'armoire:
t_armoireelec_138.jpg

Il va falloir que je m'en occupe de cette armoire car même si j'ai passé un coup de WD40 en attendant, c'est bien oxydé

punchy a dit:
Phil916 a dit:
bref 3kW pour 150 euros
Pfff...
Trop fort, vivement que ça m'arrive...
J'ai cherché la bonne affaire pendant 2 mois mais ce type de matériel est très régulier sur Ebay allemagne, tu vas trouver :wink:

J'adore Ebay, j'ai trouvé un marbre granite de plus de 900X600 pour 300 euros, c'est pas le prix de la table support (spécifique) qui est vendue avec :lol:
Reste à aller chercher tout çà, 200kg tout de même :shock:

En attendant, ce soir c'est atelier peinture :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Dommage que pour une si belle préparation, tu ne fasses pas une
peinture carrosserie auto sur toute la machine :
-Impression réactive chromato-phosphatante
-apprêt de lissage
-laque polyuréthane brillant direct (2 composants)
Avec çà, tu as une peinture indestructible vis-à-vis
des huiles, solvants ou produit alcalin de nettoyage
pour appliquer, il vaut mieux le pistolet mais au pinceau
et au petit rouleau laqueur, c’est possible…

Dis moi, concernant le dérouillage de la lampe jld , les
extrémités sphériques des bras de lampe sont en alliage d’alu,
ils ne se sont pas corrodées ?
 
P

phil916

Compagnon
Merci du conseil mais une fois dégraissée elle est finalement en très bon état (quelques endroit seulement sont à remettre à nu)
Je n'ai pas l'intention de mettre des centaines d'euros pour la repeindre totalement et quand bien même pas avec de la peinture auto d'aussi bonne qualité soit elle.

Si c'est pour utiliser des produits industriels, autant utiliser de la peinture pour machine outil.
Je peux en avoir qui résiste effectivement aux huiles de coupes aux copeaux etc. mais je verrai pour les finitions plus tard, avant je dois utiliser une sous-couche antirouille.
Le couple que j'ai choisi rustol+minimum gris est réputé et bien suffisant pour tenir des décennies en usage intérieur :-D

Tu fais bien de me le faire préciser, je n'ai pas dérouillé les bras en électrolyse c'est à éviter sur l'alu sauf à vouloir le décaper en profondeur et rendre la surface granuleuse/poreuse.
Sur ce type de petite surface non complexe çà va beaucoup plus vite au grattoir.
La peinture sur l'alu a pris plus de temps à faire partir mais un simple grattage léger a suffit, il n'y avait pas de sous couche, ceci explique celà.
J'hésite encore entre peindre ou polir l'alu ? ... je pencherai bien pour polir quitte à peindre voir anodiser ensuite :-D
 
P

phil916

Compagnon
Quelques photos le produit antirouille utilisé, d'après ce que j'ai lu mieux que frameto comme sous-couche.
La tête après une couche, çà brille comme un vernis.

La fraiseuse après un bon dégraissage (à comparer à avant), elle est en bon état finalement cette peinture :-D

quelques pièces (la trappe et filtre du socle, la barre support de tête de fraisage au repos, le renvois en L de butée du vertical, sa glissière et ses 2 buttées) après dégraissage et en attente de traitement antirouille/peinture.

Sous les 2 trappes on trouve... "la marre à mazout" , pour le nettoyage çà promet :eek:

P1010279.jpg


P1010280.jpg


P1010282.jpg


P1010278.jpg


P1010281.jpg
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

finalement ça avance bien ton affaire.

Pour la marre à mazout, perso j'ai mesuré la capacité du réservoir avant (10 litres) / après nettoyage (15 litres) et j'ai donc retiré 5 litres de beurre à la truelle ! C'est mélangé avec des copeaux, mais ils ne sont plus coupants, ils se sont arrondis par corrosion.

J'ai dégraissé jusqu'à obtenir la fonte grise, j'ai désinfecté à l'eau de javel, neutralisé en rinçant plusieurs fois à l'eau. J'ai fait tout de suite le plein avec de l'huile de coupe soluble car mine de rien la couche d'huile avait bien préservé de la corrosion.

Bon courage.
 
P

phil916

Compagnon
Oui çà va aller vite je pense... même si je suis un peu trop perfectionniste et donc jamais très presser de finir :-D

Merci des conseils, génial l'idée de l'eau de javel.
Je suis surpris par l'absence d'odeur, l'huile de coupe sent souvent très fort surtout après quelques années d'usage.
Je suppose que c'est la dilution d'eau qui neutralise çà ?

Impressionnant ce que tu as retiré... je ferai une photo et on verra bien si je peux aussi ouvrir ma crèmerie :-D

Je vais faire une petite recherche forum sur les huiles de coupe à moins que je ne protège par peinture en attendant.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
La seule façon de décaper rapidement une machine ou un outillage
complètement « Goudronné » des huiles de glissières de lubrifiant
etc oxydés avec les années (finalement comme le four domestique),
c’est un produit fort alcalin genre décapfour, destop gel ou soude
caustique en paillettes, ça a l’avantage d’être économique, de ne pas
dégager des odeurs de solvant et même après rinçage à l’eau, de ne
pas oxyder la machine s’il y a des infiltrations pas toujours maîtrisées,
justement à cause de l’alcalinité résiduelle.
Les inconvénients : c’est assez dangereux pour l’opérateur, donc les
précautions habituelles plus pinceaux et brosses nylon éponges
synthétique et petit pulvérisateur de jardin…
Ca décolore la signalétique en alu photogravé des machines et tout ce
qui est alu anodisé ou pas. Si c’est pas démontable, dégraissé ces seules
parties là au solvant et un voile de vernis polyuréthane. Et enfin c’est
agressif pour les peintures glycéro et compagnie. Mais si la peinture est
très ancienne, ça préviens par une légère décoloration au début qui est
réversible après rinçage. Si on insiste, c’est le décapage assuré sauf
pour les peinture polyuréthanes et époxy…
Si tu repeints ta machine avec une glycéro de gsb longue à durcir
et que tu lubrifies tes glissières avec l’inévitable mobil vactra 2, tu auras
rapidement des coulures brunes d’huile oxydé… Avec une bonne peinture,
un coup d’éponge avec une lessive alcaline sur toute ta machine et elle
sera comme neuve ! Beaucoup de machines de cette époque étaient déjà
peinte à la polyuréthane, Il n’y avait que Dufour qui résistait encore.
Et si je te suggérais une peinture carrosserie c’est que l’appro est facile
en centre auto, chez un fournisseur de carrossier ou d’accastillage, même
sur ebay dans la rubrique tuning ou bateau.
24 heures après l’application, c’est une peinture qui est dure dans toute
sa masse, ponçable et polissable .
Il faut savoir quelques trucs, comme solvant économique de dilution ou
de nettoyage prendre du toluène ou du xylène chez tous les fournisseurs
de peinture pro, une foi catalysé on peut conserver l’excèdent au moins
15 jours en congelant la peinture, ça stoppe la polymérisation
(valable pour l’époxy aussi)
edit:
Quand je dis oxydés au début je parle des huiles pas d’une
corrosion
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Juste un conseil : si vous tenez à votre santé n'utilisez jamais de solvants aromatiques que sont le Benzène, le Toluène et le Xylène. Ils sont hautement cancérigènes ( ça doit être pour cela que les écolo ont fait remplacé le plomb tetraéthyle par du benzène dans nos essences ) et ils "bouffent" les globules rouges => anémie sévère.
 
P

phil916

Compagnon
Quand c'est possible j'évite les produits chimiques agressifs, surtout que souvent c'est facile de trouver un remplaçant amicale, un exemple simple:

le dégraissant le plus sympa que je connaisse : le liquide vaisselle !

enlever une grosse épaisseur de crasse avec jexfour ou d'autres joyeusetés pour notre santé ? :roll:
Personnellement je préfère le liquide vaisselle, laisser agir une bonne demi-heure minimum puis spatule, c'est pas chère, pas si long ou chiant et nettement moins toxique.
En deuxième solution le WD-40 fait des miracles
En dernier recours gants plastiques épais, lunette de protection et... Acétone ou trichlo :twisted:

Spatule aussi pour enlever la crème de la cuve à huile de coupe et copeaux de bois pour éponger ce qui reste, çà fera certainement plus de 5kg ... du coup HoloLab va dire que je triche car j'ai rajouté du poid et il aura bien raison :wink:
 
P

phil916

Compagnon
quelques nouvelles

La cuve est vidée avec en souvenir 2,5L de mélasse et un beau paquet de copeaux gorgés d'eau, ils ont fait merveille !

Plus qu'un bon dégraissage et j'y passerai 2 couches de peinture résistante à l'huile de coupe.

Le moteur principal n'était pas celui de 1,5kW (c'est celui des avances) mais un bon gros 3kW...
heureusement que j'ai choisi un variateur en 3kW :-D

Après 5 mn de câblage/paramétrage j'en ai fait les premier essais, avec le panneau opérateur c'est génial de facilité ce micromaster.

On met en marche, varie la vitesse avec les flèches, change de sens avec un bouton et celui en dessous permet la commande par impulsion mais je n'ai pas réussi à dépasser les 5Hz, il doit y avoir une consigne à paramétrer mais bon pour seulement 5mn d'essai de mise en route l'essentiel marche déjà :-D

Lien vers la vidéo (3,6Mo)

P1020377.jpg


P1020379.jpg


P1020378.jpg


P1020373.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Oui je ne sais pas pourquoi, impossible de mettre la vidéo sur le forum mais j'ai mis un lien directe
 
P

phil916

Compagnon
Pour compléter ce petit journal, une fois l'avant du transversal nettoyé, je passe à l'arrière.

Elle est en parfait état, Une fois arrosé de WD40 pour dissoudre la vieille huile durcie, les glissières se montrent comme en parfait état et leur manœuvre est incroyablement douce à la manivelle pour une machine de + 40 ans :eek:

La course mesurée est de 260 mm, ce qui pour le prix d'une X2 me va bien :-D

Une vue sur le système de plaques coulissantes anti-copeaux, qui a "relativement" bien fait son travail sur la durée :lol:

La suite: après son capot, démontage/nettoyage et peinture du moteur, vive le bleu !

ALCERA 015.jpg


ALCERA 012.jpg


ALCERA 003.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Quelques photos une fois la tête déposée (grue d'atelier indispensable...)
Vu la complexité des mécanismes et le fait que je n'ai pas la doc (je suis sur une piste...) je vais simplement tout bien nettoyer et compter sur le peu d'usage qu'elle a vu dans son lycée technique pour espérer que çà tourne bien :wink:

le coté gauche presque fini de gratté, incroyable ce que la peinture et mastic de 1965 tiennent bien !
je ne sais pas ce que c'est mais çà accroche encore méchamment :shock:

Une photo de la vie en bleue qui commence, elle a une autre allure la Lampe Jielde :-D

ALCERAAL6008.jpg


ALCERAAL6007.jpg


ALCERAAL6006.jpg


ALCERAAL6004.jpg


ALCERAAL6001.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
bonjour à tous

Il reste pas mal de travail, mais avec de la patience et des idée tu arrive à faire de bon résultats.
Bon courage.
Cordialement Olivier
 
R

romteb

Fondateur
Sacré boulot :smt107

J'ai dja vu ce bleu quelque part :lol: , si toute la fraiseuse est prevue comme ca ca va être magnifique :smt007
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben dit donc hbm est vraiment partout

:lol:

super remise en forme , j'applaudis :wink:

j'espere bientot faire pareil j'attend de trouver une petit bridgeport ^^
 
P

phil916

Compagnon
Merci à tous de vos encouragements :-D

En fait le bleu (breton ) est plus sombre en vrai qu'en photo (mon Lumix FX30 n'est pas si bien finalement :cry:)
mais bon çà reste plus agréable à l'œil qu'avant :wink:
 
P

phil916

Compagnon
La suite:

La tête est en trois parties.

La première a eu sa première couche de minimum gris après un bon grattage-poncage + dégraissage essence-acétone.
Reste la deuxième couche et à changer les rondelles-écrous bien fatigués
Ça ne se vois pas trop bien mais le vernier angulaire est "tout beau" une fois nettoyé :-D je dis çà parce que avant il faisait peur à voir :eek:

Les 2 autres c'est en cours...

Un ami m'a fait de jolis cadeaux, un beau plateau tournant avec un centre en SA40 cool ! Celui-là est parfaitement à la taille de la table.
Un petit étau et un écrou de porte pince ER32... il a eu pitié sans doute :lol:
C'est vrai que le démontage est plus simple avec l'anneau de retenu de pince :-D

Alceratete 004.jpg


Alceratete 003.jpg


Alceratete 002.jpg


Alceratete1.jpg
 
Haut