Renovation alcera al 4

E

e**d

Compagnon
al4

Bonjour a tous,

les copeaux sont en vue, âpres la fin du remontage , il me reste a terminer la mise en place de la pompe et du bac de lubrifiant.

Un des points faibles de cette machine est la lubrification du train de pignons "broche horizontale/tète universelle" . Un simple trous pour permettre le graissage avec une burette ! .

J'ai installé un bol houilleur et avant chaque utilisation je fais descendre quelques goutes d'huile et ensuite en fonction de la durée de l'usinage.

la boite d'avance est entrainée par deux courroies, attention la longueur indiquée dans la doc technique n'est pas la bonne ,trop courte, sur ma machine a voir si plusieurs modèles.

P1010650.JPG
trou de graissage tete universelle

P1010653.JPG
montage terminé

P1010651.JPG
le bol huileur pret a etre monté

P1010652.JPG
le tuyau qui conduit l'huile au plus pres du pignon

P1010654.JPG
la machine presque terminée

P1010648.JPG
atelier revision/peinture pour l'etau, le diviseur et le plateau circulaire
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

bravo pour le travail, une belle Alcera prête à faire pleins de copeaux :-D

Une remarque niveau sécurité:

est-ce que la machine est fixé au sol ?
car il faut prendre garde à son centre de gravité.
Si il est trop haut, sans fixation au sol la machine peut peut-être basculer avec un montage lourd et la table excentrée par exemple ?
 
E

e**d

Compagnon
Non, la machine n'est pas fixer au sol , elle est sur des echasses de 130mm pour menager mon dos , d'origine les manivelles et la table sont trop bas .

Pour faire la faire basculer , il faut mettre tres tres lourd, et comme je la destine a des pieces d'ULM pas de probleme .
 
J

jvr33

Ouvrier
superbe travail et en plus j'adore la couleur, c'est quoi comme orange qu tu as mis ?
bonne soirée a tous
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour e**d,je recherche des infos sur la fraiseuse Alcera al4:vitesses de la broche,poids...merci
François
 
L

l'apprenti

Apprenti
bonjour, je suis admiratif d'une si belle remise en état.

mais à quoi sert ce tube ?

P1010653.JPG
 
E

e**d

Compagnon
Bonsoir Francois ,

L AL4 , est une bonne machine , plutôt bien construite , rigide , et précise . C' est un petit gabarit , une seul avance auto sur le longitudinal , tête universelle très pratique mais bruyante a grande vitesse (comme beaucoup d'autres de même type).

relativement facile a déplacer , je l'ai chargé seul dans mon master avec simplement deux rampes en fer u , des tubes pour la rouler et un palan .
Pour une éventuelle remise en état seul la table est délicate a déplacer seul , le reste se démonte sans moyen de levage et très rapidement .

La broche a une gamme de vitesse de 60 a1200tr , 8 vitesses de mémoire . poids a la louche 800kg ?

J' utilise des fraises a pastilles carbure sans problème de puissance , vitesse de rotation , et avance .

je regrette juste quelle ne dispose pas d'avance auto sur le monte/baisse , c'est pour cette raison que j'envisage sérieusement de m en séparer pour la taille au dessus

.

attention attachement en SA30 plus difficile a trouver en occase que du sa40 , j'ai longtemps cherché une vrai tête a aléser en sa 30 , pas du chinois , j'ai trouve ,mais j'ai payé .
 
E

e**d

Compagnon
l'apprenti a dit:
bonjour, je suis admiratif d'une si belle remise en état.

mais à quoi sert ce tube ?

[attachment=0]P1010653.JPG[/attachment]


Ce tube sert a fixer des accessoires comme par exemple un support de comparateur
 
L

l'apprenti

Apprenti
d'accord, c'est une idée à toi ?

et quels autres accessoires est il utile de mettre ?
 
B

bugey01

Compagnon
e**d a dit:
l'apprenti a dit:
bonjour, je suis admiratif d'une si belle remise en état.

mais à quoi sert ce tube ?

[attachment=0]P1010653.JPG[/attachment]


Ce tube sert a fixer des accessoires comme par exemple un support de comparateur
Bonjour
Sur mon Alcera AL5 C je n'ai pas ce tube .
Mon comparateur je le monte dans le cône de la broche pour régler ma tête et surtout mon étau pour qu'il soi parallèle .
Amicalement
 
E

e**d

Compagnon
l'apprenti a dit:
d'accord, c'est une idée à toi ?

et quels autres accessoires est il utile de mettre ?

flexible de lub , carter de protection, etc
 
E

e**d

Compagnon
bugey01 a dit:
e**d a dit:
l'apprenti a dit:
bonjour, je suis admiratif d'une si belle remise en état.

mais à quoi sert ce tube ?

[attachment=0]P1010653.JPG[/attachment]


Ce tube sert a fixer des accessoires comme par exemple un support de comparateur
Bonjour
Sur mon Alcera AL5 C je n'ai pas ce tube .
Mon comparateur je le monte dans le cône de la broche pour régler ma tête et surtout mon étau pour qu'il soi parallèle .
Amicalement

non non , pour dégauchir un étau , le comparateur doit etre sur un point fixe , bati ou autre , le comparateur dans la broche c'est ok pour la tete puisque tu prends 4 touches a 90° en faisant tourner ton comparateur autour de l'axe de ta broche
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 702
Fran
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 441
den's 12
den's 12
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 776
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 109
roland88
roland88
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
Haut