Renovation alcera al 4

E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

Qui connais ce type de fraiseuse et ou a déjà utilisé. Ce n'est pas une grosse machine mais plutôt bien construite, enfin il me semble, "elle a tout d'une" grande ou presque.

7256958444.jpg
 
B

BALISCH

Apprenti
je ne connait pas mais avec certitude il y a la doc sur le forum ; jolie petit jouet . a t elle des avances auto?
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis en train d'en retaper une. Ca semble pas mal comme petite machine ( surtout quand la place manque ). J'ai prévu de la recâbler cet hiver avec un variateur de fréquence pour tourner en mono.
Il n'y a que le longitudinal qui possède une avance auto.

Nike
 
D

dominique93

Apprenti
Bonsoir
J'ai la meme je m'en sers tres souvent. C'est assez rustique (avance auto en x seulement) mais ça passait par la petite porte de la cave!! elle marche sur variateur avec son moteur d' origine sans problème. Le seul problème sérieux est le bruit considérable a grande vitesse! . Un autre problème, le cone en sa30 pas tres courant. Evidemment c'est pas une Dufour , mais c'est du solide! La preuve, l'étau considérablement surdimensionné de la photo!! (musculation du bras gauche ?) Moi j' en suis satisfait, pas trop cher a l'achat, elle remplit son programme.
J'ai changé les roulements de broche, du standard SKF economique: Le joint a lèvre coutait le prix des deux roulements...Ce qu'elle n'a pas d' une grande: elle n'est pas grande! Surtout en hauteur, c'est limitant. Je dirais: une machine saine qui fait ce qu'elle a l'air de pouvoir faire sans problème.
Dominique
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour et merci pour vos reponses,

je compte egalement l'equiper avec un convertisseur de frequence donc pas de probleme avec le moteur d'origine, Avez vous un plan de cablage ?
je n'arrive pas a telecharger la doc qui se rtrouve sur le forum avez vous reussi
cdt

Eric
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis en train d'installer un convertisseur sur cette machine. Le câblage n'est pas encore définitif. J'ai prévu de mettre un autre moteur pour l'avance longitudinale histoire d'avoir un peu plus de puissance au niveau de la broche. J'ai trouvé un petit moteur qui devrait tenir dans le bâti, celui-ci sera commandé par un variateur de fréquence.

Pour Dominique93: J'ai changé les roulements de broche et j'ai remis des Timken ( pas bon marché ) car ils permettent de régler le jeu au niveau du couple conique ( et que la tête se monte bien ).

@+

Nike
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour,

J'ai rapatrié la fraiseuse dans mon atelier, en effet lors de l'essai, j'ai pu me rendre compte qu'avec des vitesses de rotation elevées la broche etait bruyante.
ce bruit elevée est il lié a l'usure ou chronique sur ce type de machine est elle toujours bruyante avec des roulements neufs ?.

Eric
 
D

dominique93

Apprenti
bonjour
Avec la tete universelle montée, étant donné qu' elle est entrainée par des pignons droits on aura toujours un max de bruit! Par contre sur la mienne si je fais tourner la tete a l'envers à vide (je pense que c'est tres déconseillé pour travailler) elle fait moitié moins de bruit. Donc il doit y avoir usure des dents.Ca peut aussi venir d'un mauvais calage des pignons a 45°, pas facile! Dès que j' ai du temps a y passer, je vais regarder ça. D'apres l'avis d'un ancien fraiseur, c'est normal, "plus elles sont petites plus elles font du bruit!"
Dominique
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour ,

de toute façon je vais ouvrir la tete pour regarder si tout est en etat et cganger les joints .
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir e**d, :wink:

Je découvre ton post et ta machine ressemble étrangement à une alcera 2L-S.

Peux tu m' en dire plus : poids, dimensions, courses etc ...

d' avance merci

Alproc :drinkers:
 
E

e**d

Compagnon
alcera al 4

bonjour a tous et bonne année,

Je joint des photos du dechargement de ma fraisesue et de son demontage.

Pour le chargement/dechargement pas de probleme particulier ,la machine n'est pas tres encombrente.

Le démontage a suvi dans la foulée, meme seul ,ce gabarit de machine ne pose pas de probleme, seul la depose de la table etait limite en particulier pour mon dos

Pour l'instant pas de mauvaise surprise, de la belle mécanique avec des montages soignés .

Le cablage electrique est a la poubelle, sans regret puisque je dois installer un variateur de frequences .

Hors tout les cotes sont de 1390mm de hauteur,1200mm de larg et 1150 de profondeur pour un poids de'environ 7 a 800 kg.

Voila pour une premiere etape, la suite c'est nettoyage et ctrl des sous ensemble,peinture, remontage , cablage , et c'est reparti pour un tour .

Bon copeaux a tous

al4 010.jpg
la meme en fin de journée

al4 008.jpg


al4 007.jpg
demontage de la machine

al4 004.jpg


al4 001.jpg
dechargement de la machine, un peu d'aide et de materiel ,2 U de 100 ,1 palan, des sangles et des tubes en 15/21
 
N

natale

Compagnon
J'aime les petites :) elle à l'air saine, si je vois bien a usine essentiellement du plastique si c'est vrai elle est neuve !
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Voilà une bonne chose de faîtes :wink:

Y a t il une plaque sur cette machine et quel type d' emmanchement sur la broche ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

e**d

Compagnon
Alceral4

Bonjour a tous,

En effet la machine n'a travaillée que du plastique, ce qui veut dire une vitesse de rotation de la broche elevée et des avances rapides, avec un risque d'usure plus rapide de ces elements.

Lors du demontage de la tete et du systeme d'avance , je n'ai rien constaté de grave, des joints a changer, pas d'usure anormale des pignons et les roulements sont sans jeux et tournent parfaitement .

Alproc,La tete est en SA 30 et je n'ai pas trouvé de plaque d'identification .
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Sur la doc de l'AL4 qui est sur le forum, un des dessins ressemble a cette fraiseuse. La fonderie du pied est différente de celle que je possède mais le reste est pratiquement identique. Sur ma machine, il n'y a pas de levier sur le transversal à coté de la commande d'avance du longitudinal. A quoi sert-il? au blocage du chariot

@+

Nike
 
E

e**d

Compagnon
bonjour a tous,

Suite du demontage et debut des seances de nettoyage.

le moteur est equipé d'une poulie 3 pistes, une des piste de cette poulie est dediée a l'entrainement de la pompe de lubrification. Ma machine n'est pas equipée de cette option, si quelq' un peu faire de photos de l'installation ,pompe,bac de lubifiant ,je suis preneur .

Finalement je demonte et revise toute la machine,au debut du demontage je me suis rendu compte que pas mal de vis etaient pas peu serrées ou meme carrement desserées pour quelles raisons ? montage, vibrations? .

al4 030.jpg
depose de la console

al4 021.jpg
la poulie moteur qui entraine egalement la pompe de lubrification

al4 025.jpg


al4 024.jpg
les carters sont mastiqués un fois montés , il faut meme chercher certaines vis sous le mastic
 
E

e**d

Compagnon
ce que je trouve sympa avec cette petite machine c'est le facilité de demontage et le poids moderé des sous ensembles, 'j'ai demonté seul la machine sans moyen de levage ,seul la table est vraiment limite pour une seul personne.
 
E

e**d

Compagnon
nike a dit:
Bonjour,

Sur la doc de l'AL4 qui est sur le forum, un des dessins ressemble a cette fraiseuse. La fonderie du pied est différente de celle que je possède mais le reste est pratiquement identique. Sur ma machine, il n'y a pas de levier sur le transversal à coté de la commande d'avance du longitudinal. A quoi sert-il? au blocage du chariot

@+

Nike

Nike, en effet le levier dont tu parles est bine la pour bloquer la table en longitudinal
 
L

Le_Chat

Compagnon
Elle est vraiment chouette et en plus elle vient de ma région! Amuses toi bien et vivement la suite!
 
V

vbidou

Compagnon
J'adore regarder des travaux de restauration...
Je suis admiratif sur le procede de descente du camion, et je trouve cette petite machine bien jolie.
Bonne continuation dans sa renovation !
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous ,

le nettoyage contininue, un produit pratique le decape-four, je sais ce n'est pas nouveau , mais toujours utile a rappeler , c'est vraiment efficase sur les vielles huiles et en perticulier sur les pieces aux formes torturées .

Bientot la mise en peinture et ensuite le remontage.

Pour l'instant tous les element demontés et revisés sont en bon etat, j'ai juste remplacé 3 roulements sur la boite de transfert d'avance du longitudinal .

al4 045.jpg
apres un rinçage a l'eau tres chaude plus de trace de graisse c'est impecable

al4 042.jpg
pulveriser et laisser agir
 
B

beno

Nouveau
bonjour
j ai je pense recupere la meme machine et je la trouve dans un etat tres correct elle et en phase de decapage. je vous envoi qq photos dont deux de la pompe d arrosage elle et monte sur une chaise qui se fixe sur le gros boulon du support moteur. j envisage de la changer pour une pompe electrique car le montage actuel ne me plait pas car lubrification ou pas celle ci tourne en permanence. bonne renovation a plus

fraiseuse-8.jpg


fraiseuse-7.jpg


fraiseuse-6.jpg


fraiseuse-5.jpg


fraiseuse-4.jpg


fraiseuse-3.jpg


fraiseuse-2.jpg


fraiseuse-1.jpg
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous,

beno, en efffet c'est bien la meme machine, et nous en sommes au meme stade .

En ce qui concerne la pompe je me suis fais la meme reflection, as tu un bac a lubifiant sur ta machine, ou est il placé .

Bonne renovation
 
B

beno

Nouveau
bonsoir
c est le bati de la machine qui fait office de bac a lubrifiant la ou vous avez trouvé bcp de copeaux de part et d autre du support d ecrou de la vis de montee descente de la table .on voit d ailleurs 6 petit bossages percés de 8 trous filetes servant a maintenir un cache par moitie en tole .a droite du bac il y a une cavité fermée par une petite grille et dessous un filetage permet de fixer un tuyau qui relie le bac a la pompe .a gauche du bac sur le coté il y a un autre filetage permettant de fixer un tuyau pour faire la liaison avec la table et permettre le retour du lubrifiant dans le bac. la table possede un filetage a son extremité gauche pour la fixation du dit tuyau j espere avoir ete assez clair dans mon explication. a plus
 
E

e**d

Compagnon
je pense que je vais ajouter un bac et une pompe, la solution d'origine ne me plait pas trop, en particulier le bac a lubrifiant .je le trouve mal placé et je ne vois pas comment eviter de melanger copeaux et lubrifiant dans ce bac .
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D

je posséde une AL 5 c :-D
lors de l'achat le systéme des avances autos de la table était hs. :mad:

je ne posséde que le levié de manouvre et je n'ai pas les piéces qui vont avec . serai il possible de me faire des photos des pieces avec le leviée de manouvres. :shock:

cela me permettrai de voir si c'est le méme systéme de commande de ma table ci joints photos :shock:

Amicalement

PICT0005.JPG


PICT0004.JPG
bras de maneuvre

PICT0001.JPG
Photo de la table
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Cà ne ressemble pas à une commande d'AL4. Je crois qu'une doc sur l'AL5 existe sur le forum.

@+

Nike
 
B

beno

Nouveau
bonsoir
il me semble que votre systeme de commande des avances ne ressemble pas du tout a celui d une al4.sur celle ci le levier commande une fourchette qui engage ou desengage un systeme de crabots .on voit tres bien le systeme sur la photo ou la table a ete enlevée
a plus
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous
au programme , travaux de peinture, révision de la boite de transfert d'avances,et début de remontage .

P1010516.JPG


P1010518.JPG


P1010502.JPG


P1010501.JPG


P1010498.JPG


P1010496.JPG


P1010497.JPG


P1010494.JPG


P1010492.JPG
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 527
Ericm26
Ericm26
den's 12
Réponses
9
Affichages
2 429
den's 12
den's 12
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 743
Lincoln72
Lincoln72
L
Réponses
8
Affichages
1 036
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
8 364
tournele
tournele
V
Réponses
24
Affichages
8 097
roland88
roland88
M
Réponses
0
Affichages
1 234
MikeB
M
J
Réponses
2
Affichages
2 987
Jost-l
J
C
Réponses
12
Affichages
1 468
chabercha
chabercha
C
Réponses
58
Affichages
6 029
zeppelin54
zeppelin54
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 675
Crazy
Crazy
Haut