Rénovation ajusteuse Excel ( limeuse )

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

j'ai le plaisir d'avoir pu récupérer pour un poignée d'Euro cette machine EXCEL.
Appelé parfois ajusteuse (https://www.usinages.com/threads/lajusteuse.25601/ ) ou limeuse et en Anglais Die filer

Il s'agit d'un mouvement alternatif verticale sur lequel on peut placer soit une lime soit une lame de scie

Le modèle Milwaukee semble plus répandu et trés ressemblant ainsi que la Butterfly

Voici sans la table

IMG_3123.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

A l'avant on peut remarquer l'absence de la flasque de fermeture du carter
IMG_3124.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]


La table ,
le pied avec un doigt pour maintenir la piece plaquée contre la table , un bras avec une roulette pour reprendre la force d'appuis lorsque l'on utilise une lime
La flasque avant
IMG_3125.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ah oui , le probléme n°1 :

IMG_3142.jpg


La flasque avant du carter est aussi le bras de support de la table et il a été brisé et ressoudé ( sur de la fonte )
on remarque aussi le cadran en laiton qui à fondu , il est destiné à indiquer l'angle d'inclinaison de la table

Coté intérieur
IMG_3143.jpg



Sur la vue de coté on voit clairement que la réparation n'est pas précise et que le bras est dévié !!

IMG_3144.jpg



Je vais donc devoir en usiner un nouveau , mais la qualité de la machine en vaut la peine
Vos méthodes pour le realiser sont déjà le bienvenues !

A+
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

la suite...
tout le monde tout nu
IMG_3140.jpg


Et le deuxième problème
La table est inclinable grace aux fixations en demi-rond , elles comportent un épaulement de guidage
Sur l'un d'elle cet épaulement est arraché ,sans doute pendant le même incident qui a brisé le bras de support:smt017
Le principale problème est de prendre les cotes , sans point d'axe...et en pouce of course :smt104

IMG_3146.jpg


Allipapa
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Jolie petite machine trés originale.
Bonne restauration.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci,

Je pense qu'elle sera trés pratique pour réaliser des formes carrées à partir d'un simple perçage

A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Suite

cet "épaulement" vient se loger ici dans le bras de support

IMG_3142.jpg


Aprés 3' d'utilisation de Gogole , je trouve la formule qui lie fleche-corde-arc et qui me permet de déterminer le rayon extérieur
On peut imaginer que ces cotes sont des multiples de pouce , mais je ne tente même pas de les trouver.
Cependant pour me rassurer sur la qualité de mes mesures /calculs j'ai réalisé une bague proto en alu (en dessous à droite)
IMG_3151.JPG


Mise en place et...nickel R.A.S. reste "plus qu'a" réaliser la piéce à l'identique

IMG_3153.JPG


A+
Allipapa
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Quand il faut y aller...
Avec des moyens modestes

Traçage , j'ai pris un acier de construction classique (ST37 ) , à mon sens bien suffisant

IMG_3154.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Montage sur mandrin 4 mords , tout juste mais ça passe

IMG_3156.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

l'extérieur outil classique , l'intérieur avec un outil pour alésage
Pour être certain d'être dans le même plan , j'ai vérifié avec un comparateur et ....au finale le 1/100eme :smt033

IMG_3173.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

et pour se rassurer à la du fin de travail ..le test qui fait que l'on dort bien !

IMG_3174.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

La suite sur la fraiseuse , va falloir dégrossir :7hus5:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Jolie travail de restauration que tu entreprend la.
La pièce que tu réalise sera plus solide que l'origine
Bonne continuation
Pat
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci,

Moins cassant que la fonte originel sûrement !
 
P

patduf33

Administrateur
Bien sur, la fonte supporte mal les chocs, surtout en petite section
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour ,
La suite découpe du bloc :

IMG_3183.JPG


Mise a cote pour obtenir la hauteur correcte de la fleche , càd 20,75 ( ah c'est Anglais )

IMG_3185.JPG


Et pour se rassurer à la du fin de travail ..le test qui fait que l'on dort bien !

IMG_3186.JPG



A+
Merci pour vos réactions
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour ,

La suite , j'ai sortie la ravageuse ..

IMG_3187.JPG


Pas de complication particulière , on commence à reconnaitre la piéce finale :-D

IMG_3188.JPG


Ensuite j'ai sorti le plateau tournant
Je ne voulais pas utiliser un martyr , j'ai donc touné une petite entretroise pour la fixation
Aprés deux passes cela à bougé ( les repéres au marqueur rouge me l'on confirmé :oops: )
J'ai donc renforcé l'ablocage pour éviter une rotation de la piéce

IMG_3190.JPG


Et bien sûr , concernant les passes , je me suis arreté 2/10 eme avant le plateau !

A+
Allipapa
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Belle petite machine, et surtout beau travail de restauration.
Effectivement, an acier ça tiendra nettement mieux que la fonte. Je suppose que la machine est tombée, pour avoir de tels dégâts ...
Heureusement l'archer n'a rien car sinon ...
Je vais suivre ton post
@+
Christian
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Effectivement je pense qu'elle a dû au moins "basculer" , le reste de la machine semble en parfait état et notamment la mécanique ( va bientôt suivre )

Je me pose une question concernant un traitement thermique éventuel
Sur une piéce comme celle-ci faut il réaliser une "détente" , j'ai déjà vu des ateliers qui réalise une chauffe entre 400 et 600°
Mais pourquoi ? sur base de quel critères ? en fonction de l'aliage ?

Je ne vois pas vraiment un intérêt , et surtout , je n'ai pas envie de perdre la perpendicularité de la piéce

Merci
Allipap
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Citation prise sur un autre forum :
- L'étiré est un acier préalablement laminé, qui est ensuite étiré à froid au travers d'une filière ( en 1 ou plusieurs passes) pour le mettre au profil et aux cotes souhaitées. Il est exempte de calamine en surface et ses tolérances sont plus réduite que celles du laminé. Par contre, les tensions internes de ce type d'acier font qu'il y a des déformations importantes lors de l'usinage notamment en fraisage.
C'est certainement la raison de ce que tu as observé concernant une éventuelle chauffe.
Si ton brut de départ est un laminé simple (reconnaissable à une croute de calamine) tu risques moins d'avoir des déformations lors de l'usinage. C'est ce genre d'acier qu'il faut préférer pour de l'usinage. Il faut préalablement écrouter avec des outils que l'on va réserver pour cela. J'ai cru voir des plaquettes dédiées à cet usage.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Et donc, si j'avais utilisé de l'étiré , j'aurais du realiser une détente AVANT l'usinage ?....

Sur ce site , le sujet a du certainement déjà être traité, si quelqu'un sait m'orienter

Merci Booddha :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Super , merci Booddha , j'ai encore un peu appris

La suite usinage de la boutonnière
J'ai failli faire une grosse erreur , car au départ je n'avais pas désaxer la pièce sur le plateau
L'axe du demi-cercle du bord du palier n'est pas au même endroit que l'axe de pivot de toute la piéce
Résulat une boutonnière pas parfaite , mais sans problème pour son utilisation

IMG_3191.JPG


Et la photo de famille ..

A gauche le palier avant , avec un taraudage pour reprendre une aiguille d'indication d'inclinaison
Au Milieu la nouvelle :)
A droite la pensionnée

IMG_3195.JPG



A+
Allipapa
 
B

booddha

Compagnon
Bravo.
En tout cas tu as là une petite machine très intéressante. J'aimerais en trouver une comme ça.
Au passage petite question, les limes sont-elles d'un modèle spécial ou alors peut-on mettre une lime quelconque ou faut-il adapter une lime quelconque. ?
 
B

booddha

Compagnon
Une petite vidéo sur un modèle un peu différent
 
A

AlliPapa

Compagnon
Modèle Allemand de 1953 ! Plus polyvalente que la mienne !

Ce qui semble important c'est d'utiliser les doigts d'immobilisation verticale sinon on se pince les doigts à la descente !
( et cela travaille moins efficacement , si la pièce suit la lime :P )
Cette machine posséde un coulisseau au dessus de la lime qui sait reprendre les efforts de poussées dans différent sens
contrairement à la simple roue d'appuis que j'ai sur mon modéle

J'ai cru comprendre ( auprés de mon vendeur ) qu'il faut utiliser des limes à une seule taille ( comme pour l'utilisation sur un tour ) mais je ne comprends pas trop pourquoi :?:
Faut que j'enquète..

Merci pour le lien
A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
A la réflexion ,...

Si il y a une seule taille orientée vers le bas , la pièce est alors plaquée contre la table pendant la prise de matière
Et à la remontée que faiblement entraînée vers le haut Cqfd ??

Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
La suite avec la réalisation d'un nouveau bras de support

Le défi sera de prendre des cotes sur un truc complètement faux dans tous les sens ..

IMG_3147.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour ,

Merci JeanYves pour l'info
Je tente de recontacter l'ancien propiétaire pour encore + d'infos...

Donc la suite passe par une prise de mesure
En sachant que je ne posséde pas une table de mesure 3D , voici comment j'ai procédé

IMG_3197.JPG


je suis parti de la pièce encore en état
j'ai ajouté du coté gauche un plaque en alu pour pouvoir mesurer dans la même plan,
et j'ai recherché la mesure la plus grande
Comme je connais la position de l'axe du palier ( à gauche ) et que je sais mesurer le diametre de la flasque ( à droite ) cela donne cela + cela - ça et + un demi cela donc = 192.275

Quand on travaille en métrique , j'ai toujours tendance à arrondir en me disant que "c'est la cote que le concepteur à voulu obtenir" (chiffre rond )...et parfois on se trompe lourdement

En pouce , si on ne se prend pas la tête à retrouver le multiple de pouce , on prend la cote on lui attribue une tolérance "logique" et roule ma poule. Ce sera donc 192.3

Bien sur la technique est discutable , mais l'impact d'une erreur influencera la perpendicularité de l'outil par rapport à la table, et comme en fin de réalisation je pourrais le vérifier/mesurer, une correction éventuelle sera possible en ajoutant une petite épaisseur de correction sous le bras trop court.

La suite usinage ...
A+
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Et si continuait ..

J'avais pas envie de débiter aux copeaux des heures
Donc ..découpe d'une rondelle (inox) , perçage , et soudure d'un plus petit diamètre pour arriver à un pièce brute

IMG_3209.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3210.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3211.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Mise à cotes

IMG_3214.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Ca c'était le plus facile ..La suite fraisage du bras et assemblage

IMG_3215.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

A bientôt
Allipapa
 
Dernière édition:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Et donc réalisation du bras avec d'abord la réalisation de la rainure càd ceci

IMG_3142.jpg


Mise en situation , le plus important est ,bien sur, de bien positionner l' axe et de se déplacer du rayon

IMG_3239.JPG


et gooo avec une fraise carbure de 3

IMG_3232.JPG


et dés que cela avance ...prise de confiance ..passe plus grande , plus rapide ....et :cry:

puis fourniture en express ( merci Luc ) puis reprise ...

IMG_3233.JPG
IMG_3235.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Test de la largeur de la rainure pour arriver à 3.2

IMG_3234.JPG



et test du jeu final---> 0.05 ( dans le sens verticale du positionnement final ) j'aurais aimé mieux mais c'est sans doute sans importance puisque aprés réglage de l'inclinaison de la table il y a un blocage qui immobilse le tout

IMG_3238.JPG


Allipapa
 
  • Réagir
Reactions: v18
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Joli travail! C'est la Detombay que l'on aperçoit???
 

Sujets similaires

mecanotrain
Réponses
17
Affichages
6 711
bois.debout
bois.debout
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut