Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
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U

Uric

Nouveau
Bonjour Pil916,

Bonne idée que tu as eu de me renvoyer sur les photos de la page 11. J’ai pu y constater qu’en dessous de la tige filetée et ses roulements, il y avait en plus la manivelle horizontale, et qu’il fallait sûrement que je la démonte aussi pour sortir le tout.
Aussitôt vu aussitôt fait, et se fut un franc succès. J’ai aussi démonté le bâti pour y voir plus clair. Trop facile, seulement quatre grosses vis à enlever.
Après remontage, le mouvement vertical reste dur, même après le réglage de la suspension (ressort).
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans faut qu’j’y retourne immédiat'ment !

J’ai été très attentif aussi à tes pages sur l’usure et le remplacement de ton pignon en Céloron. D’autant plus attentif que le mien présente aussi des traces d’usure, de moindre importance, mais quand même. Et je vais sûrement suivre ta méthode pour le remplacer.

Au sujet du pignon de 71 dents de chez Tridistribution, qui t’as rendu de bons et loyaux services durant ces six ans et des brouettes passées, n’aurait-il pas été possible de combler ce creux « de malheur », avec une rondelle ajustée et collée avec une colle bi composant, style époxy ? Ou plus simplement, remplir ce creux de cette colle jusqu’au ras bord ?

Il me reste un problème que je n’arrive pas à résoudre avec les vitesses basses, dont je ne m’étais jamais servi jusqu’ici.
En effet, si je monte une pince w12 et son tire pince, tout se bloque au démarrage du moteur. Sans pince, ni tire pince, ça tourne parfaitement. Toujours en vitesse basse, si je place la pince avec son tire pince sans serrer, juste amorcé sur le pas de vis de la pince, sa tourne au démarrage, le tir pince tire la pince, et une fois tirée, ça se bloque.
Si tu as une idée, du pourquoi du comment de la chose, je suis preneur.

Dans tous les cas, tes pages m'ont beaucoup aidé, et avec elles j'ai énormément progressé dans la compréhension de ma machine.

Uric
 
J

jon

Compagnon
Bonjour Pil916,

Bonne idée que tu as eu de me renvoyer sur les photos de la page 11. J’ai pu y constater qu’en dessous de la tige filetée et ses roulements, il y avait en plus la manivelle horizontale, et qu’il fallait sûrement que je la démonte aussi pour sortir le tout.
Aussitôt vu aussitôt fait, et se fut un franc succès. J’ai aussi démonté le bâti pour y voir plus clair. Trop facile, seulement quatre grosses vis à enlever.
Après remontage, le mouvement vertical reste dur, même après le réglage de la suspension (ressort).
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans faut qu’j’y retourne immédiat'ment !

J’ai été très attentif aussi à tes pages sur l’usure et le remplacement de ton pignon en Céloron. D’autant plus attentif que le mien présente aussi des traces d’usure, de moindre importance, mais quand même. Et je vais sûrement suivre ta méthode pour le remplacer.

Au sujet du pignon de 71 dents de chez Tridistribution, qui t’as rendu de bons et loyaux services durant ces six ans et des brouettes passées, n’aurait-il pas été possible de combler ce creux « de malheur », avec une rondelle ajustée et collée avec une colle bi composant, style époxy ? Ou plus simplement, remplir ce creux de cette colle jusqu’au ras bord ?

Il me reste un problème que je n’arrive pas à résoudre avec les vitesses basses, dont je ne m’étais jamais servi jusqu’ici.
En effet, si je monte une pince w12 et son tire pince, tout se bloque au démarrage du moteur. Sans pince, ni tire pince, ça tourne parfaitement. Toujours en vitesse basse, si je place la pince avec son tire pince sans serrer, juste amorcé sur le pas de vis de la pince, sa tourne au démarrage, le tir pince tire la pince, et une fois tirée, ça se bloque.
Si tu as une idée, du pourquoi du comment de la chose, je suis preneur.

Dans tous les cas, tes pages m'ont beaucoup aidé, et avec elles j'ai énormément progressé dans la compréhension de ma machine.

Uric
Si ça bloque, j'aurai tendance à dire que la poulie étagée est trop serrée contre le roulement supérieur.
En dessous la poulie étagée tu as 2 roulements en enfilades et ça descend vers la broche ou tu as d'autres roulements.
Je suis quasi sur que ça vient de la :wink:

Tu as des photos ?

Amicalement.
 
L

Leobnnt

Apprenti
Magnifique machine. Je rêve de la même ! Superbe etat
 
U

Uric

Nouveau
Je ne suis pas sur que ce soit les photos que tu espérais avoir pour te faire un avis sur la question de mon blocage. S’il en faut d’autres, je me ferais un plaisir de les faire.
En bonus, j’ai mis le pignon en Céloron ; la face cachée est plus correcte, les dents à gauche redescendent pour arriver au niveau de celles de droites.
Uric.

IMG_0070.JPG


IMG_0093.JPG


IMG_0094.jpg


IMG_0092.JPG
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ce n' est pas de l'usure sur le pignon mais la preuve qu'un abrutis a touché au moins une fois à cette pauvre machine. Changement de vitesse moteur à fond ou autre.

Ftx
 
U

Uric

Nouveau
Cette machine a formé un bon nombre de tourneurs fraiseurs, elle a été domiciliée et brutalisée pendant de nombreuses années dans un lycée technique, avant d’être remerciée pour ses bons et loyaux services. j’espère la remettre d’aplomb et lui faire passer une retraite paisible.
Uric.
 
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Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J avais fais cet outil pour la mienne.

20200508_141325.jpg


C est plus pratique pour régler les roulements.

Ftx
 
P

phil916

Compagnon
perso le creux du pignon ne me dérange pas ;^)
pour ton blocage je ne comprend pas trop ce que tu entends par blocage mais je suis d'accord que le tire pince peut provoquer une contrainte sur les roulements... mais normalement ce n'est pas le cas, il n'y aurait pas un problème de calage ?
 
U

Uric

Nouveau
Ce que j’entends par blocage, c’est que, quand je démarre la machine... elle ne se lance pas. Le moteur fait l’effort de démarrer, mais ça ne veut pas tourner, quelque chose dans la boite de vitesse ou bien la broche fait que ça l’en empêche. Et si je ne coupe pas le contacte, ça disjoncte sur le tableau de bord de la machine. Pour rappelle, ça ne se produit que quand le sélecteur de vitesse est sur les vitesses lentes.
Je crains le pire.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Vu l état en photo. Je demonterai l integralite de la tête. C est assez simple.

Ftx
 
U

Uric

Nouveau
S’il s’agissait d’un problème de calage, ça se situerais dans la broche ? Donc démontage obligé ?

Mais avant de fabriquer l’outil présenté par FTX, pour ensuite pouvoir démonter la broche ( le manuel d’instruction de service conseil de confier ce travail qu’à un mécanicien-spécialiste ) là, ça ne rigole plus ! Je voudrais avoir un avis éclairé sur mon tir pince, qui a été réparé du côté pas de vis artillerie. Car soudain l’idée met venue qu’il n’était peut-être pas à la bonne longueur, et que le problème pourrait venir de là ?

IMG_0095.jpg
 
Dernière édition:
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour Uric,
il n'est pas possible que ton problème vienne du tire-pince, du fait qu'il se trouve dans la broche, et que c'est la broche qui est freinée. De plus pour faire tes essais il est facile de ne pas mettre de pince W12 ni tire-pince.
Cordialement.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Re , mon tire-pince mesure 263,5, il est quasiment neuf! Ce ne sont pas 5 /10 emes de mm qui vont résoudre ton problème.
Cordialement
 
U

Uric

Nouveau
Merci Topmicro pour votre commentaire, il m'a allègé d’un souci en moins, je ne me voyais pas fabriquer un tire pince.
Finalement, je me suis décidé à démonter la broche. Pour les contre-écrou du haut, j'ai fabriqué un outil en m'inspirant de celui de FTX (merci à toi).
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
je ne me voyais pas fabriquer un tire pince.
Bonjour

Ce n est si compliqué que cela a réaliser.


Ftx
 
U

Uric

Nouveau
Bonjour cher tous,

Mon problème de blocage avec les vitesses lentes est résolu.

Après avoir essayé de démonter la broche ; je ne suis pas allé plus loin que d’enlever les contre-écrous et écrous, du haut et du bas. Ensuite, je n’ai pas pu, ni su, comment sortir les roulements. J’ai tout remis en place.
Opération qui m’a permis de constater que tout ce petit monde tournait parfaitement rond, tout de même, et que ce n’était pas de ce côté-là qu’il fallait que je me concentre.

Avant de vous donner la solution en image, je voudrais vous remercier pour vos avis et conseils ; sans eux, je ne me serais pas aventuré dans certains démontages.

Et aussi, de m’excuser auprès de phil916 , pour avoir pris tant de place dans sa page.

Uric.

IMG_0102.JPG


IMG_0104.JPG
 

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