Rénovation AC280 (de TRINITRON)

  • Auteur de la discussion trinitron
  • Date de début
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

On continue avec le démontage des engrenages d'entrainement.

ac280_150-jpg.228151


La poussière bleue est due au décapage de la peinture du socle et du banc qui est en cours. A l'extrémité de l'arbre d'entrainement, un fil de fer empêche les vis pointeaux qui fixe la pièce de se dé-serrer par les vibrations. La pièce était grippée sur l'axe et cela a été très difficile à démonter.

ac280_151-jpg.228152


Les différents engrenages.

ac280_154-jpg.228155

ac280_155-jpg.228156


Et la tête de cheval.

ac280_156-jpg.228157

ac280_157-jpg.228158

ac280_159-jpg.228160

ac280_158-jpg.228159


La tête de cheval est un peu plus compliqué à démonter que prévu. Une des deux vis pointeaux est cassé. Il faudra utiliser un extracteur.

ac280_160-jpg.228162

ac280_161-jpg.228163

ac280_162-jpg.jpg


La poulie entraînée par les courroies est fixée par deux écrous crantés retenus par un écrou papillon (EDIT : rondelle en étoile MB). La poulie est bien oxydée mais c'est superficiel.

ac280_152-jpg.228153

ac280_153-jpg.228154

ac280_163-jpg.228165

ac280_164-jpg.228166


Un bon décapage et cela donne cela.

ac280_165-jpg.jpg


Fréd 8-)
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Il est où cet écrou papillon dont tu parles ?
On voit que les deux écrous à créneaux genre KM séparés retenant la rondelle frein du même type. Tout ce qu'il y a de plus conventionnel en montage mécanique d'arbres.
Bonne continuation. Papeteme
La dernière photo (AC280 234 JPG) de la série qui doit montrer la poulie polie ne s'affiche pas comme les autres. Pourquoi ? Faut-il faire une manip particulière pour la voir ?
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Papeteme,

On parle bien de la même chose mais c'est moi qui n'ai pas utilisé le bon vocabulaire. C'est bien une rondelle KM et pas papillon. Le montage est tout à fait conventionnel sauf le fait de mettre deux écrous crantés, je ne l'avais pas encore vu dans ma encore courte expérience en usinage.
La dernière photo s'affiche normalement chez moi. Je vais essayer de voir ce qui ce passe. (la photo montre le décapage, pas encore la poulie polie)
J'ai quelques problèmes de lenteur avec mon portable depuis le changement du forum. Ce n'est pas un foudre de guerre et l'affichage est très lent. Cela me fait faire des bêtises car je n'ai pas toujours la patience d'attendre :smt013.
J'ai édité car j'avais posté deux fois la même photos :smt075.

Bon dimanche.
Fréd.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Fréd,

Effectivement mettre 2 écrous KM avec une rondelle MB entre les 2 indique clairement qu'il y a des "mécano" qui n'ont pas tout compris. :eek: ... :smt075

Ayant des difficultés à afficher ton post (je sais bien que ma connexion ADSL a quelques problèmes : il y a un mauvais contact quelque part sur la boucle locale :smt013 mais ça n'explique pas tout) j'ai donc examiné de près une de tes photos (AC280_194.jpg) : taille 3456x4608 (canon IXUS 140) soit 16 mégapixels et un fichier jpeg de 4 Mo :tinostar:... Vu le nombre de photos c'est normal que les pages soient longues à charger (il y a même certaines images qui ne s'affichent pas dans mon cas :cry:).
J'ai fait un essais de redimensionnement en 864x1152 (division par 4x4 pour avoir 1Mpx) avec XnView (logiciel gratuit qui permet de redimensionner facilement une image) et le fichier fait 192 Ko :
AC280_194 (864x1152 - 1Mpx).jpg

Ce qui me parait encore convenable comme qualité pour un affichage à l'écran (1920x1080 dans mon cas). 8-)

Nota : c'est le nombre de pixel des photos qu'il faut réduire, pas le nombre de photos, j'aime bien les photos qui montrent tout le détail de ta machine. :smt023

Cordialement,
Bertrand
 
T

trinitron

Compagnon
C'est ce que je faisais au début du post (en utilisant GIMP, un autre logiciel gratuit), je les dimensionnais en 1000x800). Pour les derniers posts, effectivement, par pure fainéantise, je chargeais les photos originales puisque le forum accepte les fichiers jusqu'à 4 Mo. Jusqu'à la mise à jour, je n'avais pas de soucis d'affichage même s'il fallait attendre un peu plus longtemps l'affichage des photos. Maintenant, c'est plus qu'un petit peu. Cela même bloque carrément parfois comme si l'ordi était planté.

Pour éviter les soucis, à partir de la page cinq que je vais éditer, je vais reprendre la bonne vielle méthode même si cela donne un peu plus de travail.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Attention dans les réductions des photos, car tes photos originales sont en format 4/3 et 1000x800 n'est pas du 4/3 donc il y a une déformation. :oops:

Je connais "gimp" qui est un logiciel photo équivalent (voire même supérieur dans certains cas) à photoshop, il a surtout le gros avantage d'être gratuit. :supz:

Lorsque tu redimensionnes tes photos vérifie que la case "proportionnel" est bien cochée pour éviter les déformations.
Nota : 800x600 et 864x1152 sont des formats 4/3. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Le redimensionnement des photos de la page 5 que tu as fait, a réglé le problème de lenteur d'affichage que j'avais avec mon ordi pour suivre le reportage. Les photos s'affichaient lignes par lignes, c'était vraiment galère.
Merci, maintenant c'est redevenu un plaisir !
Papeteme
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
ca va j'etais pas le seul a pedaler :???: :mrgreen: marche mieux maintenant :prayer:
 
T

trinitron

Compagnon
Si tout le monde est content :wavey: (et moi le premier), je vais continuer avec le même dimensionnement des photos.

Attention dans les réductions des photos, car tes photos originales sont en format 4/3 et 1000x800 n'est pas du 4/3 donc il y a une déformation. :oops:

Pour être précis, ce n'est pas tout à fait 800x1000 mais 800x1067. Pas d’inquiétude, les photos ne sont pas déformées.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Encore une petite réparation ...La porte arrière du côté moteur, a été décapée. Il est nécessaire de rajouter une patte car elle s'est dessoudée depuis longtemps.

ac280_173-jpg.228829


J'ai refait la patte à l'identique dans de la tôle épaisse.

ac280_174-jpg.228830


Pour éviter les déformation de la plaque lors d'un soudage, je préfère riveter la nouvelle plaque. Les tête de rivet côté extérieur seront aplati et après masticage, la réparation sera invisible. Les puristes pourront remarquer une tête de rivet irrégulière. Le rivet était un peu trop loin pour la pince à riveter.

ac280_175-jpg.jpg


C'est la fin du décapage du tour avec l'avant et le panneau des boutons de commande.

ac280_166-jpg.jpg


C'est difficile à prendre en photo mais on peut voir que l'intérieur de la boîte de vitesse est assez sale. Comme je l'ai déjà dit, la vidange à du être oubliée. Par contre, ici encore, les engrenages sont implacables et aucune trace d'usure importante. :mrgreen:

ac280_167-jpg.228823


ac280_168-jpg.jpg


Détail de l'arrière du panneau de commande des vitesses. C'est simple et robuste.

ac280_169-jpg.228825


J'ai profité de la remontée des températures pour faire un peu de peinture. Le résultat de la couche d’apprêt. Sur ce côté qui est caché en général, il n'y a eu aucun masticage.

ac280_170-jpg.jpg


Puis les deux couches de peinture beige définitive.

ac280_171-jpg.228827


Après avoir enlever les masquages, on peut voir le résultat final. Voilà un petit bout de fini. Enfin presque, il reste encore à remonter les engrenages mais ce sera fait lorsque le reste de la carcasse sera fini de peindre.

ac280_172-jpg.jpg


Cela rend bien. :smt055
Dommage qu'il ne reste pas longtemps aussi propre.

Fréd. 8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Après le nettoyage et le décapage, voici le temps du masticage. C'est long, très long ... :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
La méthode est celle que j'ai utilisée sur les capots :
- une première couche de mastic grossier de couleur grise, qui est chargée en articules d'acier. C'est prévu pour le gros rebouchage. Cela va également bien pour donner la forme aux arrondis. Et on verra que sur ce tour, il n'y a que des arrondis :axe:. C'est ce qui ui donne une allure sympa, mais quel :butthead: pour masticage.
- une (ou plusieurs) couches de mastic de finition, de couleur beige. Le nombre de couches est variable, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

ac280_177-jpg.229673


ac280_178-jpg.229674


Pour mémoire, on est parti de là :
AC280_207.JPG


J'ai voulu essayer le mastic au pinceau. Cela semblait intéressant dans le principe. Ce n'est pas si facile à utiliser que cela car le mastic ne se lisse pas après l'application et le pinceau laisse des sillons.

ac280_181-jpg.229677


ac280_182-jpg.229678


Il y a peu être une technique d'application que je ne connais pas. Par contre, je l'ai utilisé sur des surfaces planes et horizontales (capots, bac à copeaux, ...) en deux couches. On arrive alors à en mettre une épaisseur suffisante pour obtenir une surface lisse après un ponçage énergique.

Le premier côté à être fini. Ce n'est pas le plus long.

ac280_179-jpg.229675


ac280_180-jpg.229676


L'avant du tour :

ac280_183-jpg.229679


ac280_186-jpg.229682


ac280_185-jpg.229681


ac280_187-jpg.229683


ac280_188-jpg.jpg


ac280_192-jpg.229687


Quelques gros plans sur le tour des boutons. Cela m'a donné du fil à retordre pour obtenir quelques de bien lisse.

ac280_189-jpg.229685




ac280_190-jpg.229686


Les petites pièces ne sont celles qui sont le plus rapide à faire.

ac280_184-jpg.229680


Frèd.:icon15:
 
P

patduf33

Administrateur
Il vas être mieux que sortie d'usine ton tour :-D
Beau boulot Frèd
Tu compte le temps passé ?
Pat
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Pat,

Heureusement pour le moral, je ne compte pas les heures passées.

Au départ, c'était prévu pour une petite rénovation assez rapide, histoire de lui donner un coup de jeune. Mais en fait, c'est le genre de chose que je ne sais pas faire. Je fais bien (où plutôt de mon mieux :oops:) ou je ne fais pas. C'est donc rapidement parti pour une réno de plusieurs mois :smt013

On ne se refait pas,
Fréd
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La suite du masticage et de la préparation avant la peinture. L'avant du tour est complètement terminé.

ac280_193-jpg.230062


Quelques détails des finitions : :butthead: d'arrondis :smt013:smt019

ac280_194-jpg.230063


ac280_202-jpg.230057


ac280_195-jpg.230064


ac280_198-jpg.230053


ac280_200-jpg.230056


On passe au coté gauche. C'est plus rapide car il n'y a pas beaucoup de surface ni beaucoup de recoins arrondis. La protection de l'ouverture c'est détachée. Elle sera remise en place avant la mise en peinture.

ac280_199-jpg.230054


ac280_201-jpg.230055


Et pour finir, l'arrière. C'est par là que le travail a commencé et c'est là que je termine.

ac280_203-jpg.230058


ac280_204-jpg.230059


ac280_205-jpg.230060


ac280_206-jpg.230061


Voilà résumé, en quelques photos, le travail de plusieurs mois puisque le masticage a commencé sérieusement en janvier. Ce n'est pas fini car il reste les capots et les petites pièces mais ce sera plus rapide. Prochaine étape : la mise en peinture.

Frèd :icon15:
 
D

didbaba

Compagnon
Purée, t'es bien courageux. Après l'avoir fait une fois, j'ai beaucoup de mal à réouvrir un autre chantier apprêt/peinture. C'est une chouette préparation en tout cas que tu nous montre.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Oui, très beau boulot qui demande du temps et de la patience. Si je peux me permettre une suggestion (pas une critique, une simple suggestion) pour que ça fasse encore plus "d'origine" : cacher toutes les têtes de vis pour qu'elles ne soient pas peintes. C'est ce que j'ai fait quand on a refait le tour de mon pote et je trouve que le résultat est encore mieux (voir ici en fin de page).

Cordialement
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Purée, t'es bien courageux. Après l'avoir fait une fois, j'ai beaucoup de mal à réouvrir un autre chantier apprêt/peinture. C'est une chouette préparation en tout cas que tu nous montre.
Comme expliqué avant, je n'avais pas vraiment prévu de m'engager dans une galère pareil au départ. Mais une fois commencé, ...:smt021

C'est ce que j'ai fais. Avant la peinture, j'ai enlevé le maximum de boulons. Il ne seront pas changés. C'est inutile car ils sont dans un état impeccable. Je vais les re-brunir et les vernir avant de les remettre. Quelques uns seront polis. Vous verrez cela dans photos qui seront prises pendant le remontage.

Je suis d'accord avec Vieulapin : je n'aime pas trop non plus les vis peintes. En plus, c'est difficile. Le résultat n'est pas impeccable car on arrive pas à peindre uniformément la tête et il y souvent des manques (ou de coulures si on insiste). En plus, la peinture tient mal et s'écaille facilement. C'était refait comme cela dans la rénovation précédente. La peinture est partie très facilement et les boulons ont repris leur aspect d'origine sans problème.

Bon weekend,
Fréd.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Alors ce sera nickel. C'est à la vue de cette photo que je me suis permis cette suggestion :

xxx.jpg


Cordialement
 
T

trinitron

Compagnon
Les suggestions sont toujours les bienvenus :-D

C'est vrai que pour le côté qui est déjà peint, je ne me suis pas trop cassé la tête. Mea culpa :sadomaso56:
Pas de masticage, pas de démontage des boulons ... Mais c'est caché par les capots et cela ne sera pas souvent vu. En plus, ici les boulons étaient peints d'origine.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Voilà les premiers coups de pistolet à peinture. Quelques photos pour vous montrer le résultat obtenu avec la couche de primaire.

ac280_208-jpg.230439


ac280_211-jpg.230443


ac280_212-jpg.230444


ac280_213-jpg.230445


Je suis assez satisfait du résultat. Même dans les détails, l'aspect est satisfaisant.

ac280_209-jpg.230440


ac280_210-jpg.230442


ac280_214-jpg.230446


ac280_215-jpg.jpg


ac280_216-jpg.230448


ac280_217-jpg.230449


ac280_219-jpg.jpg


Il y a deux défauts de masticage qui ont été oubliés. Il y en a un qu'il a été impossible a photographier. Juste en dessous du banc, blanc sur fond blanc l'appareil (ou le photographe) atteint ses limites. L'autre est un défaut de fonderie que je n'avais pas vu. L’intérêt du blanc est que le moindre défaut saute aux yeux.

ac280_218-jpg.230450


Il y a eu aussi de rares petits oublis dans quelques recoins sous le banc. Il reste donc ces défaut à corriger et à poncer très fin à l'eau pour obtenir une sous couche bien lisse, prête à recevoir la peinture de finition. Cela vient bon :-D.

Fréd :icon15:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Voilà enfin le résultat. Le tour est maintenant métamorphosé en stroumpf :tumbsupe:...
Je peux maintenant le montrer sous toutes les coutures dans sa couleur définitive. Ne faites pas attention au bo..el qu'il y atout autour dans le garage. Maintenant que le gros de la peinture est finie, je vais pouvoir (peut-être) ranger.


ac280_220-jpg.231140


ac280_221-jpg.231141


ac280_222-jpg.jpg
ac280_223-jpg.231143


ac280_224-jpg.231144


ac280_225-jpg.231145


ac280_226-jpg.231146


A première vue, il n'y a pas de gros défauts. Pas de coulures ni de manque. Je commence à devenir bon avec un pistolet à peinture :siffle:
L'aspect est bien tendu, brillant mais pas trop (çà c'est normal puisque je l'ai choisi comme cela).

ac280_227-jpg.231147


ac280_228-jpg.231148


Reste à faire les capots, le traînard et les petites pièces. Ce n'est pas encore finie mais une grosse étape vient d'être franchie. :7dance:
Je pensais pouvoir finir avant l'été mais quand je vois tout ce qui reste à faire, je doute que cela soit possible. Surtout que les travaux extérieurs ont commencé.

Fréd :icon15:
 
P

patduf33

Administrateur
Et si je vois trainer un copeau sur cette belle peinture je viens le chercher :mrgreen:
Il est superbe :smt038
Bravo
Pat
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Pat,

Merci pour les compliments. :oops:
Pour rester tout beau comme cela, il ne faudrait pas s'en servir. Ce serait dommage et ce n'est pas tout à fait ce qui est prévu. :benny548:
 
D

didbaba

Compagnon
Je pourrais écrire qu'il ne reste plus que de la rigolade. :jesors23:

C'est vrai que tu as acquis un bon coup de patte pour la peinture et comme j'aime bien les machines bleues qui vont vers le bleu ciel ou bleu gris (je trouve que le bleu s'accorde très bien avec les tons métallique). Je ne peux qu'ajouter aussi félicitation pour ton boulot, en tout cas :smt023
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique :prayer: !!!!

On dirait qu'il y a deux jeux de teintes différentes entre les photos ... un effet de l'appareil ? parfois ont dirait du bleu franc, parfois on dirait plutôt du gris bleu Schaublin :shock: ... ?

Cordialement,
FB29
 
T

trinitron

Compagnon
On dirait qu'il y a deux jeux de teintes différentes entre les photos ... un effet de l'appareil ? parfois ont dirait du bleu franc, parfois on dirait plutôt du gris bleu Schaublin :shock: ... ?

Non, non, pas la moindre variation de teinte dans la peinture. Le bleu brillant est bien conforme à ce que j'espérais. C'est uniquement des effets dus aux variations de lumière autour du tour (çà rime :-D). J'essais le plus possible de faire des photos sans le flash. En général, c'est plus beau mais parfois le rendu n'est pas terrible.
Je pourrais écrire qu'il ne reste plus que de la rigolade. :jesors23:

Dans mon cas, il reste quand même plus de boulot que pour la Gambin. Ce n'est pas encore demain qu'elle va refaire des copeaux. Mais quand on commence la peinture, c'est qu'on tient le bon bout comme tu le sais aussi.

En tout cas, un grand merci pour vos encouragements. Cela me touche beaucoup :wavey:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
C'est une superbe restauration , pour un superbe tour ,
Félicitations :-D
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
MrDUS31
Réponses
52
Affichages
15 639
le grand 63
le grand 63
Haut