Rénovation AC280 (de TRINITRON)

  • Auteur de la discussion trinitron
  • Date de début
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Après restauration complète de ma Schaublin 13 et quelques mois de présence discrète sur le forum, je me suis attaqué à la rénovation de mon tour AC280. Pour ceux que cela peut intéresser, je vous propose donc un reportage sur ma rénovation qui n'est aujourd’hui pas encore terminée.

J'ai acheté le tour à un autre membre du forum il y a presque trois ans. Il était en bon état et je m'en suis servi sans problème avant d'entreprendre un petit "coup de jeune". :wink:

219833


Je n'ai trouvé aucun problème mécanique. La boîte de vitesse est propre et saine. Il ne sera donc pas question d'y toucher. C'est pour cela qu'il s'agit plus d'une rénovation que d'une restauration.

219835


219836


219837


219838


219839


Les pignons sont nets. Aucune dents cassées ou abîmées, on distingue à peine des traces légères d'usures. Le seul problème important est des marques des corrosions importantes. Le tour qui vient de l'éducation nationale a due passer un certain temps dans un endroit mal protégé de la pluie, la corrosion ce situant toujours dans les parties basses du tour. D'où en particulier, ce genre de problème sur les capots en tôle :

219932


Du travail en perspective...

Bonne soirée,
Fréd :icon15:
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

Puisqu'elle n'a aucun souci mécanique, cela va te simplifier la tache. As-tu prévu de "moderniser" le tour en plus de son rafraichissement (variateur, éclairage LED, tourelle, ...) bien que tu ai déjà le capot de protection ?
En tout cas je vais suivre ton post avec plaisir ...
Au fait, tu as choisi quelle couleur ?

A suivre ...
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

bonne idée de reprendre du service. J'attendais la rénovation de ce tour depuis un moment, et j'en profite aussi pour passer un petit coucou !

La boite est bien propre, tu n'as rien fait dedans, nettoyage ou autre ? en tout cas vivement la suite.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Trinitron,

Voila une rénov que je vais suivre avec un grand plaisir.
Bon travail et bon Week-end.
Papeteme
 
T

trinitron

Compagnon
Salut les gars,

Je suis content de voir que mon "petit" travail va pouvoir intéresser certains d'entre vous :goodman: .
phanou95 a dit:
Puisqu'elle n'a aucun souci mécanique, cela va te simplifier la tache. As-tu prévu de "moderniser" le tour en plus de son rafraichissement (variateur, éclairage LED, tourelle, ...) bien que tu ai déjà le capot de protection ?
En fait, toute la partie électrique a été virée car je n'ai pas le triphasé. Donc une remise à neuf complète avec des variateurs est prévu. En fait cela fonctionne déjà en provisoire. Comme il était expliqué sur le post de la Schaublin, j'avais prévu une gestion de l'alimentation qui pourrait également être utilisée avec le tour. Le prototype fonctionne encore, il suffira de l'installer "au propre".
La lampe ne demande qu'à être installée quand la peinture sera finie.
Pour le capot de protection, je ne pourrais pas le garder et il a été démonté. J'ai vraiment peu de place pour installer le tour dans mon garage et il a fallut choisir en le capot ou la voiture ! Même chose pour la barre d’arrêt qui va être remplacer par des arrêts coup de poing. Il faudra que je les mettent en vente pour faire de la place. Si çà intéresse quelqu'un, qu'il me fasse signe ...
phanou95 a dit:
Salut,
Au fait, tu as choisi quelle couleur ?
Il sera bleu pour changer un peu du gris, RAL 5007 bleu brillant.
RAL-5007.jpg

A l'origine le tour était vert jardin comme le petit chariot. C'est la seule pièce qui a gardé sa couleur d'origine. Il a été repeint en gris par la suite par un pro mais avec un démontage minimal. J'ai trouvé des endroits qui n'avaient jamais été nettoyés depuis l'origine.
didbaba a dit:
Bonjour,

bonne idée de reprendre du service. J'attendais la rénovation de ce tour depuis un moment, et j'en profite aussi pour passer un petit coucou !

La boite est bien propre, tu n'as rien fait dedans, nettoyage ou autre ? en tout cas vivement la suite.
Salut Didbaba. J'ai suivi discrètement la fin de ta réno de la Gamblin. Le boulot, s’occuper des petites puces (tu sais ce que c'est :wink: ) plus des travaux dans la maisons ne me laissaient que peu de temps pour le forum. Beau travail en tout cas :smt007 !
Pour répondre à la question, la boîte est nickel, je n'ai rien fait du tout. Un gros travail de moins à faire.

La suite bientôt,
Fréd 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,La suite. Première opération de nettoyage : le moteur.
220068
Le dispositif de tension des courroies. Comme on peut le voir, toutes les parties métalliques no peintes ont subies la corrosion.
220069
Le dispositif de frein au pied.
220072
Le connecteur d'arrêt est sale sur la photo mais il est récent.
220071
On sort le moteur. Les roulements sont bons car ils ont déjà été changés. Je me contente de les recharger en graisse. Un petit de peinture et c'est reparti.
220074
220075
Oxydation, oxydation ... :smt068 Par contre, le ferodo est très peu usé.
220070
Une fois tout démonté, on peut soulever la plaque de support du moteur et voir un peu mieux l’intérieur.
220073
Voilà pour aujourd'hui. Le nettoyage de l'intérieur va pouvoir commencer...A bientôt pour la suite :wavey: Fréd 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Moins de réparation à faire que sur le tien quand même. Ici, il y a surtout du cosmétique. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :prayer: !

Je compte bien suivre sa rénovation avec grand intérêt :-D !

Cordialement,
FB29
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Quelques images de la suite.

Démontage de toute la partie électrique en 380 V : on vire tout :smt068 . L'électricité sera refaite proprement avec des variateurs. Les variateurs seront installés à l’extérieur, par contre je compte encore me servir de la place comme armoire électrique.

220688

220685

220686


Le premier gros emmerdement : pour démonter la barre solidaire de la pédale solidaire du frein au pied, il y a deux goupilles de forme un peu spéciale.

220678

220679


Du fait de l’oxydation, les goupilles étaient coincées de chez coincées. La première est venue avec un peu de dégrippant et quelques coups de marteaux. Par contre la deuxième a fait de la résistance. Cela m'a pris plus d'une après-midi. En plus, les goupilles sont en acier dur comme du chewing-gum.

220680

220681

220682


Après moult chauffage et aspersion de dégrippant, la :smt014 de cheville a cédé. Elle a un peu souffert. Il faudra la refaire mais après le redémarrage du tour !

220677


Je peux enfin retirer la barre qui commande le frein.

220687


C'est ensuite le grand nettoyage de printemps d'hivers.

220076

220077


On voit quand même la différence. Un bon coup de peinture antirouille et l'intérieur sera comme neuf :tumbsupe:

La suite au prochain numéro.
Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
C'est le même modèle (que je ne connaissais pas d'ailleurs) mais en plus petit. Sur le tour, c'est du diamètre 12 mm. A voir si cela n'existe pas dans cette taille, cela m' éviterai du travail.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Salut,
Je vais suivre ça attentivement avant de m'attaquer au miens :-D

Bon courage.

Nicolas.
 
P

papeteme

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,

Les goupilles ressemblent fortement aux anciennes clavettes pour pédalier de vélo
Cordialement,
FB29

Bonjour,

C'est d'ailleurs un très bon système qui ne prends jamais de jeu même après des années de durs services. Rien à voir avec tous les substituts que nous amène la diminution des coûts, tels que les vis pointeaux.

Bonne continuation dans ta rénovation. Papeteme
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Pour Papeteme qui connait bien ce tour :wink: , c'est sûr que ce système de cheville est très efficace, bien meilleur qu'une cheville conique qui se bloque facilement dès qu'elles ont subies une contrainte. Dommage qu'ici elles aient été soudées par l'oxydation.

Quelques progrès constructifs. La poulie du moteur qui comme ont l'a vu était bien oxydée a été briquée et polie. En fait l’oxydation est très superficielle sauf quelques points où le métal est un peu plus attaqué.

220949

220950

220951


Tout l'intérieur du tour a été passé à la peinture antirouille.

220956


Encore un peu de nettoyage et polissage et je peux remonter le support moteur. Le polissage de pièces non visibles n'est pas un excès de maniaquerie de ma part (quoi que :?: :roll: ) mais c'est un bon moyen de protection contre une nouvelle oxydation.

220957



Bon dimanche,
Fréd 8-)
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour ce très bon début de rénovation.
D’après les photos, la mécanique de boite a l'air en très bon état .
Les " AC 280" sont des machines robustes et efficaces.

Bon achat, encore un qui n'aura pas les yeux bridés...
cldt, cf63.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir :-D

Un sujet que je vais suivre, son petit frère vient du même endroit, enfin son dernier propriétaire a eu les deux :wink:
Et comme toi juste une remise en beauté, pas de problème mécanique:
J'ai toujours pas fait la vidange du coup, c'est peut être une occasion de lui faire ça

Bonne continuation

Pat
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La vidange avait été faite pour l'expédition. Il y a fallu que je le vide à nouveau pour la restauration. Après deux ans d’utilisation, l'huile était encore parfaitement propre et sera réutilisée. On est loin d'une utilisation industrielle !
Par contre, la vidange de la petite boîte des changements de vitesse à l'avant avait été oubliée. Depuis longtemps a priori car l'huile ressemblait fort à du goudron tout noir. Une bonne justification au nettoyage complet.

Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
De l'huile MOBIL Nuto H46. Elle a l'indice de viscosité préconisé dans la notice pour un prix raisonnable.
 
B

bibser67

Compagnon
Tu la trouves où la Nuto?
J'ai le même souci!
J'ai mis de l'huile de boîte en attendant mais c'est pas optimum.
J'aimerais mettre l'huile préconisée!
Sauf que par chez moi..hum…on a du mal à trouver ce genre d'huiles.
Merci
 
B

bibser67

Compagnon
Hello

Merci pour le tuyau, je vais voir pour commander un bidon :-D
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Le grand démontage peut commencer. On démarre par le transversal. Le petit chariot est la seule pièce du tour qui a conservé sa couleur d'origine vert jardin.

222301

222302

222303


Deux vis attachent la noix du mouvement transversal du trainard. Il n'y a plus qu'à enlever le capot de protection pour découvrir la vis trapézoïdale.

222304

222305


La pièce de contrainte du lardon. Une fois enlevée, on peut sortir celui-ci. Le plateau du transversal peut alors être enlevée vers l'arrière.

222312

222306


La noix est la seule pièce usée que j'ai trouvé jusqu'à présent. Le jeu sur la vis est assez important. Le lardon bien serré, il n'y avait pourtant pas de jeu visible. Je ne pense pas la remonter en l'état. Une petite réparation sera nécessaire. D'après ce que j'ai pu lire sur le fil de discutions, cela semble une maladie assez courante des AC280.

La manivelle est enlevée.

222308


Deux vis retiennent encore la pièce qui supporte la manivelle du transversal.

222309

222310


Sur la dernière photo on peut voir en parti le système de butée automatique du transversal qui est si pratique sur les AC280. Je ferai de meilleurs photos lors du remontage.

C'est tout pour aujourd'hui.
Fréd 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

La suite du démontage avec la barre de chariotage et la vis mère.

Pour enlever les mâchoires du dispositif qui enclenche le filetage, il faut commencer par enlever la plaque sur l'avant du trainard. Le bouton qui enclenche le filetage a son levier qui est cassé. C'était un problème connu lorsque j'ai acheté le tour. Sur la photo, il est tenu par une clef allen car je l'ai déjà démonté pour extraire le bout cassé. Il a ensuite été remis provisoirement avec une tige filetée en attendant le gros démontage.

222666

222598


Le dispositif qui broque le levier des avances lorsque le filetage est enclenché et réciproquement.

222599

222600


Le dispositif de filetage est caché derrière la plaque sur le côté du trainard.

222587

222589

222592

222593


Côté droit du tour les barres sont maintenues par une pièce solidaire du tour.

222594

222595


La pièce est retenue par trois boulons mais pour pouvoir l'enlever, il faut d'abord détacher les barres.

222596


Après démontage de l'écrou de fixation, petite surprise : la butée est incomplète :smt017 . Il manque un côté et les roulements. Le précédent démontage (ou plutôt remontage) n'a pas été très sérieux.

222597


La vis mère.

222602


De l'autre côté, la vis mère ne tient qu'avec une goupille.

222603

222604


La barre de chariotage est maintenu par trois vis et des goupilles.

222601

222605

222607


De ce côté,la butée à billes est compléte :partyman:

Bon dimanche,
Fréd 8-)
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

ça avance sérieusement. C'est là qu'on voit que le démontage et la vérification systématique sont utiles quand le tour a déjà quelques années de fonctionnement, et qu'on ne connaît pas (tous) les précédents utilisateurs.
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,
C'est sûr que je ne regrette pas d'avoie entrepris la rénovation (presque) complète. Au départ, ce ne devait être que cosmétique mais en fait, cela servira aussi d'entretien. Après, j'espère bien qu'il soit reparti pour quelques dizaines d'années :smt003
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir :smt039

On continue le démontage du trainard. Les patins pare copeaux ont beaucoup souffert. Je ne sais pas en quelle matière ils sont fabriqués. Au départ, je croyais qu'ils étaient en cuir mais cela ressemble plutôt à de l'isorel :smt017 . Il en manquait carrément deux. Les petits supports métalliques étaient remonté sans rien derrière. Un autre est tombé en poussière au démontage. Il n'en reste qu'un qui servira de modèle pour en fabriquer de nouveaux, a priori en caoutchouc.

222590

222591


On enlève ensuite le volant et le détrompeur.

223263

223264


Je pensais pouvoir démonter le trainard en enlevant le haut. Une plaque est boulonnée de chaque côté du banc.

223261

223262


Mais la barre sur la première image de peut pas se démonter dans ce sens. Il reste des boulons qui s'enlèvent une fois le trainard sorti. Il faut donc le glisser vers l'arrière du banc après avoir retiré le lardon.

223265

223266


La pièce avec les engrenages qui commandent le mouvement dans le sens transversal. Elle se démonte facilement par les quatre boulons sur l'avant du trainard.

223267


Après dégraissage, on voit mieux les engrenages. Ils sont tous est maintenus ensemble par une goupille conique.

223268

223269


Prochaine étape, le démontage de l'intérieur du trainard.
Fréd 8-)
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
MrDUS31
Réponses
52
Affichages
15 649
le grand 63
le grand 63
Haut