1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation AC280 (de TRINITRON)

Discussion dans 'Tours' créé par trinitron, 20 Février 2015.

1. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Bonsoir,

Après restauration complète de ma Schaublin 13 et quelques mois de présence discrète sur le forum, je me suis attaqué à la rénovation de mon tour AC280. Pour ceux que cela peut intéresser, je vous propose donc un reportage sur ma rénovation qui n'est aujourd’hui pas encore terminée.

J'ai acheté le tour à un autre membre du forum il y a presque trois ans. Il était en bon état et je m'en suis servi sans problème avant d'entreprendre un petit "coup de jeune". :wink:

Je n'ai trouvé aucun problème mécanique. La boîte de vitesse est propre et saine. Il ne sera donc pas question d'y toucher. C'est pour cela qu'il s'agit plus d'une rénovation que d'une restauration.

Les pignons sont nets. Aucune dents cassées ou abîmées, on distingue à peine des traces légères d'usures. Le seul problème important est des marques des corrosions importantes. Le tour qui vient de l'éducation nationale a due passer un certain temps dans un endroit mal protégé de la pluie, la corrosion ce situant toujours dans les parties basses du tour. D'où en particulier, ce genre de problème sur les capots en tôle :

Du travail en perspective...

Bonne soirée,
    Fréd :icon15:

2. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Salut,

Puisqu'elle n'a aucun souci mécanique, cela va te simplifier la tache. As-tu prévu de "moderniser" le tour en plus de son rafraichissement (variateur, éclairage LED, tourelle, ...) bien que tu ai déjà le capot de protection ?
    En tout cas je vais suivre ton post avec plaisir ...
    Au fait, tu as choisi quelle couleur ?

A suivre ...

3. didbaba

didbaba Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour,

bonne idée de reprendre du service. J'attendais la rénovation de ce tour depuis un moment, et j'en profite aussi pour passer un petit coucou !

La boite est bien propre, tu n'as rien fait dedans, nettoyage ou autre ? en tout cas vivement la suite.

4. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour Trinitron,

Voila une rénov que je vais suivre avec un grand plaisir.
    Bon travail et bon Week-end.
    Papeteme

5. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Salut les gars,

Je suis content de voir que mon "petit" travail va pouvoir intéresser certains d'entre vous :goodman: .
    En fait, toute la partie électrique a été virée car je n'ai pas le triphasé. Donc une remise à neuf complète avec des variateurs est prévu. En fait cela fonctionne déjà en provisoire. Comme il était expliqué sur le post de la Schaublin, j'avais prévu une gestion de l'alimentation qui pourrait également être utilisée avec le tour. Le prototype fonctionne encore, il suffira de l'installer "au propre".
    La lampe ne demande qu'à être installée quand la peinture sera finie.
    Pour le capot de protection, je ne pourrais pas le garder et il a été démonté. J'ai vraiment peu de place pour installer le tour dans mon garage et il a fallut choisir en le capot ou la voiture ! Même chose pour la barre d’arrêt qui va être remplacer par des arrêts coup de poing. Il faudra que je les mettent en vente pour faire de la place. Si çà intéresse quelqu'un, qu'il me fasse signe ...
    Il sera bleu pour changer un peu du gris, RAL 5007 bleu brillant.
    RAL-5007.jpg
    A l'origine le tour était vert jardin comme le petit chariot. C'est la seule pièce qui a gardé sa couleur d'origine. Il a été repeint en gris par la suite par un pro mais avec un démontage minimal. J'ai trouvé des endroits qui n'avaient jamais été nettoyés depuis l'origine.
    Salut Didbaba. J'ai suivi discrètement la fin de ta réno de la Gamblin. Le boulot, s’occuper des petites puces (tu sais ce que c'est :wink: ) plus des travaux dans la maisons ne me laissaient que peu de temps pour le forum. Beau travail en tout cas :smt007 !
    Pour répondre à la question, la boîte est nickel, je n'ai rien fait du tout. Un gros travail de moins à faire.

La suite bientôt,
    Fréd 8-)

6. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Bonjour,La suite. Première opération de nettoyage : le moteur.
    Le dispositif de tension des courroies. Comme on peut le voir, toutes les parties métalliques no peintes ont subies la corrosion.
    Le dispositif de frein au pied.
    Le connecteur d'arrêt est sale sur la photo mais il est récent.
    On sort le moteur. Les roulements sont bons car ils ont déjà été changés. Je me contente de les recharger en graisse. Un petit de peinture et c'est reparti.
    Oxydation, oxydation ... :smt068 Par contre, le ferodo est très peu usé.
    Une fois tout démonté, on peut soulever la plaque de support du moteur et voir un peu mieux l’intérieur.
    Voilà pour aujourd'hui. Le nettoyage de l'intérieur va pouvoir commencer...A bientôt pour la suite :wavey: Fréd 8-)

7. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  8. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
  9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Belle machine :prayer: !

Je compte bien suivre sa rénovation avec grand intérêt :-D !

Cordialement,
    FB29

10. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    Bonsoir,

Quelques images de la suite.

Démontage de toute la partie électrique en 380 V : on vire tout :smt068 . L'électricité sera refaite proprement avec des variateurs. Les variateurs seront installés à l’extérieur, par contre je compte encore me servir de la place comme armoire électrique.

Le premier gros emmerdement : pour démonter la barre solidaire de la pédale solidaire du frein au pied, il y a deux goupilles de forme un peu spéciale.

Du fait de l’oxydation, les goupilles étaient coincées de chez coincées. La première est venue avec un peu de dégrippant et quelques coups de marteaux. Par contre la deuxième a fait de la résistance. Cela m'a pris plus d'une après-midi. En plus, les goupilles sont en acier dur comme du chewing-gum.

Après moult chauffage et aspersion de dégrippant, la :smt014 de cheville a cédé. Elle a un peu souffert. Il faudra la refaire mais après le redémarrage du tour !

Je peux enfin retirer la barre qui commande le frein.

C'est ensuite le grand nettoyage de printemps d'hivers.

On voit quand même la différence. Un bon coup de peinture antirouille et l'intérieur sera comme neuf :tumbsupe:

La suite au prochain numéro.
    Fréd. 8-)

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  12. trinitron

trinitron Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
    C'est le même modèle (que je ne connaissais pas d'ailleurs) mais en plus petit. Sur le tour, c'est du diamètre 12 mm. A voir si cela n'existe pas dans cette taille, cela m' éviterai du travail.

13. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
  14. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  15. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonjour,

C'est d'ailleurs un très bon système qui ne prends jamais de jeu même après des années de durs services. Rien à voir avec tous les substituts que nous amène la diminution des coûts, tels que les vis pointeaux.

Bonne continuation dans ta rénovation. Papeteme

Chargement...
Articles en relation
  1. MrDUS31
    Réponses:
    52
    Affichages:
    8 909
  2. Roland DENIS
    Réponses:
    13
    Affichages: