renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en bas ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
pour lutter contre l'humidité, j'ai ouvert un regard en haut de l'atelier (2m50) et un autre au ras du sol, cela permet de créer un renouvellement de l'air et mon atelier est moins humide
pour améliorer je vais installer une turbine d'extraction
est-il préférable d'aspirer l'air en bas, l'arrivée d'air frais se faisant donc par en haut, ou le contraire ?
merci par avance pour vos lumières :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Bonjour,

Plusieurs paramètre vont influencer les réponses.

En ville ou à proximité d'autre habitations le "rejet" vers l'extérieur d'odeur voir de fumées sera moins ressenti si il se fait en hauteur.
Par contre l'air que tu introduira lui sera chargé des impuretés venant par exemple des échappements de véhicules...etc.

Si ton installation le permet essaye d'envisager l'utilisation d'un échangeur pour la récupération de chaleur.
Chauffer un local et y "injecter" de l'air froid représente un gaspillage énorme.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

merci Albert :-D
pour répondre :
je vis à la campagne
je ne chauffe pas mon atelier (trop cher)
l'air aspiré sera propre (pas de fumées)
il s'agit uniquement de changer l'air pour éviter que l'humidité stagne, depuis que j'ai fait cette ventilation avec deux ouvertures, le taux d'humidité a bien baissé, mais je voudrais améliorer, la turbine sera branchée sur un programmateur qui la fera fonctionner un quart d'heure ou une demi-heure par jour (ça devrait être suffisant, elle débite bien)...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Hello,

Il t'es en fait possible d'avoir les deux (ventilo réversible) (que je placerait en hauteur)
en été il rejette l'air chaud vers l'extérieur.
en hiver, il aura tendance à refouler l'air chaud vers le bas (l'intérieur).
 
M

metalban

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

bonjour,
en ce qui me concerne je mettrais l'appareil en hauteur pour rejeter l'air ''pollué'' à l'extérieur.
comme ça il y aura rien d'électrique (si c'est un truc électrique bien sûr!) près du sol ( et dans un lieu humide ça peut permettre au petit fils qui-touche-à-tout d'éviter de se prendre une poignée de châtaignes!)
sinon l'éfficacité devrait être la même dans les deux cas en haut ou en bas.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

finalement j'ai placé la turbine au niveau de l'orifice près du sol (le brouillard se trouve près du sol et c'est de l'air humide....)
la turbine m'a été donnée par un membre du forum (merci :-D !)
elle aspirera donc l'air et l'arrivée d'air frais se fera par l'orifice près du plafond
j'ai branché son fil d'alimentation sur un programmateur la faisant fonctionner un quart d'heure par jour...
on verra à l'usage :-D

DSC04684.JPG
arrivée d'air frais au plafond

DSC04685.JPG
orifice près du sol pour l'extraction

DSC04686.JPG
la turbine

DSC04688.JPG
en place

DSC04689.JPG
programmateur
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Bonjour

Tu viens de poster pendant que j'écrivais alors je mets tout au conditionnel passé.
Pour donner une réponse argumentée, j'aurai eu besoin de savoir ce qu'il y avait de l'autre côté des trous du haut et du bas.
Si il y avait une "cheminée" derrière le trou du haut et une simple prise d'air (dans un local sec si possible) derrière le trou du bas, tu aurais pût avoir un tirage naturel.
Pour vérifier si il y a un tirage naturel , les portes et fenêtres étant fermées, on aurait fait un peu de fumée à côté des trous et on aurai regardé dans quel sens elle allait.
Lorsqu'on a un tirage naturel , on l'amplifie avec un ventilateur extracteur monté sur le trou par lequel sort la fumée de tout à l'heure.
Si les deux trous donnent du même côté de l'atelier sans rien de raccordé dessus , l'extracteur sera monté sur le trou du haut.
Nota: Il aurait mieux valu mieux mettre une ventilation moins puissante mais permanente ( conso elec équivalente sur le temps) car une fois que l'humidité est installée, il est très difficile de la chasser.
Enfin, ceci aurai pût être mon avis ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

merci Charly 57 :-D
j'ai utilisé ce que j'avais sous la main... quand on est retraité on s'aperçoit vite qu'on est limité au niveau des dépenses... :sad:
faut voir ce que cela va donner dans le temps...mais je suis confiant :-D :-D
 
J

JPDB 15

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Bonjour
Je pense que pour luter contre l'humidité d'un local il faut une ventilation permanente.
Le minimum de brassage d'air doit être d'un volume du local par heure. En cas de forte production d'humitité il faut envisager le double voir le triple.
Compte tenu du tirage naturel entre l'entrée d'air et la bouche de sortie, il se peut que le renouvellement d'air soit suffisant.
Dans ce cas la turbine ne devrait entrer en action qu'en cas de production polluante (humidité fumée odeur poussières) et pour être efficace la turbine devrait assurer au moins quatre fois le renouvellement d'air du local par heure.

Jean Paul
 
F

Fred69

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Ça me laisse perplexe ton histoire, il me semble que ton local n'est pas isolé, faudrait peut-être commencer par là.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Salut à tous,

Perso, j'aurai rien mis pour avoir une ventilation continue.
Elle pourrait être améliorée par un conduit à l'extérieur (1m à 2m de tuyau suffisent).
Par contre, les bouches basses et hautes doivent, de préférence faire circuler l'air en diagonale pour bien brasser. :wink:
Sinon, quitte à mettre le ventilo, je l'aurai mis en tirage assisté (en haut, Y à l'envers), de sorte que le tirage naturel se fasse en permanence, et que tu puisse faire un "forçage" quand tu le souhaites. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Fred69 a dit:
Ça me laisse perplexe ton histoire, il me semble que ton local n'est pas isolé, faudrait peut-être commencer par là.


merci, mais il n'est pas chauffé, je ne vais pas l'isoler ! et en plus cela me couterait une fortune....(béton brut)
 
F

Fred69

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Peut-être, mais c'est ce manque d'isolation qui est à l'origine de l'humidité ...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Fred69 a dit:
Peut-être, mais c'est ce manque d'isolation qui est à l'origine de l'humidité ...


je ne vois pas très bien l'utilité d'isoler un local qui n'est pas chauffé et qui est donc à la même température que l'air extérieur ? :-D
 
D

danastro

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

Bonsoir

J'ai isolé mon local situé sous ma terrasse et ça a bien changé les choses avant des goutes perlaient au plafond en béton maintenant je n'ai plus ça de plus j'ai aussi pratiqué une ouverture de 20x20 cm en fait j'ai enlevé une brique de verre de la "fenêtre" cela a encore bien amélioré le taux d'humidité j'avais placé aussi un radiateur mais pour juste 'casser' le froid en hiver pour pouvoir travailler, mais je vais l'enlever pour placer un aérotherme qui prends bien moins de place. En fait le chauffage de l'atelier sert aussi d’évacuateur de trop de haleur quand la chaudière a bois chauffe un peu trop du coups ça sèche le peux d'humidité qu'il reste depuis beaucoup moins d'ennuis de rouille sur les machines et tout ce qui était métallique
 
M

moissan

Compagnon
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

le pire pour l'humidité c'est les changement de temperature ! ça condense sur toute les machine quand elle sont froide et que de l'air plus chaud arrive

avec une bonne isolation il y a moins de variation de temperature , et en plus on peut ventiler uniquement a l'heure la plus chaude de la journée , et mettre le local a la temperature maximum sans depense d'energie

helas le conseilleur n'est pas le payeur , et les materiaux isolant ne sont pas gratuit ... chez moi c'est l'hotel des courant d'air et tout rouille sauf ce qui est barbouillé d'huile
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Re: renouvellement de l'air, aspirer par en haut ou par en b

ilfaitvraimentbeau, je comprends tes impératifs.

Mais si tu en as le temps, il te serait possible de "bricoler" un échangeur de température "entré d'air frais / sortie air chaud".
Pour ce faire, il suffit d'accoler un sandwich de tôles/plaques ondulées, de sorte que les flux d''air parcourent un circuit indépendant mais couplé thermiquement par la matière conductrice de la chaleur de tes tôles/plaques ondulées.
(De la tôle ondulée (petites ondes, pour le mieux), voir de l'alu "plissé", ferait l'affaire)

L'isolation, devrait pouvoir se faire à bon compte : ce n'est jamais que l'affaire de l'emprisonnement d'une lame d'air de quelques centimètres d'épaisseur (2 - 4 cm).
De simples cartons, cloués sur quelques lattes, elle-mêmes fixées au mur, serait à même d'améliorer ton confort de manière substantielle.
Par la suite, tu pourras toujours passer à des panneaux de récupération, à des plaques de plâtres ou à une fin de chantier de lambris.
 

Sujets similaires

F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
51
Affichages
36 940
mattowitch
mattowitch
Haut