1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Renfort Colonne X 2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Plopiche, 1 Mars 2011.

1. Plopiche

Plopiche Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Renfort Colonne X 2
    Bonjour

J'envisage de renforcer a fixation de la colonne de ma fraiseuse X2

Dans un premier temps je vous propose mes idées . Merci pour vos avis.

J'avais d'abord pensé à fixer une plaque sur le socle comme d'autres l'ont fait. mais j'ai renoncé pour 2 raisons :

- Je ne suis pas équipé pour fraiser l'arrière du socle.

- J'avais l'intention de fixer ma plaque avec 3 vis M10 mais quand on y regarde bien, malgré l'apparence massive du socle il n'est pas si simple d'y planter 3 vis M10 sans le fragiliser.

J'ai donc adopté solution qui implique un minimum d'interventions sur la machine d'origine.

La fraiseuse repose sur une plaque en dural d'épaisseur 20 mm qui dépasse à l'arrière de la machine de 50 mm

Sur ce socle je fixe une équerre en acier mécanosoudée (Croquis approximatif en perspective) avec 3 Vis M10

La partie verticale de l'équerre est fixée sur l'axe de rotation de la colonne par son écrou de 24 mm

Il y aura aussi 4 vis M8 fixées dans la colonne de chaque côté du trou de l'index (Ces vis ne figurent pas sur mes croquis)
    Ces vis ne seront pas vissées dans la colonne mais passeront au travers de la paroi par des trous de 8 mm
    Elles seront vissées dans 2 pièces rectangulaires en acier qui seront glissées dans les évidements de la colonne.

Pour orienter la colonne (ce qu'en principe je ne fais pas) il suffira d'enlever ces 4 vis M8

Pour que les 2 pièces verticales formant écrou ne tombent pas quand on enlève les vis, je les collerai avec de l'Araldite.

Merci de me dire ce que vous pensez de cette solution.

Plaque-de-BaseB.jpg

Equerre-vue-de-côtéB.jpg

Equerre-vue-arrièreB.jpg

Equerre-perspectiveB.jpg

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Renfort Colonne X 2
    Pas besoin de se compliquer la vie. Il suffit juste d'une plaque d'acier un peu épaisse qui remplace la rondelle sous l'écrou. Cette plaque devant appuyer sur les cotés de la colonne pour minimiser toute flexion (en forme de U).

3. micromars

micromars Apprenti

Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    Renfort Colonne X 2
    Bonjour,

j'envisage ce type de renfort sauf que l'équerre verticale serait soudée sur une plaque d'acier prise SOUS la fraiseuse. Le seul problème c'est d'avoir un bon équerrage car la soudure "tire" sur les pièces et l'angle ne sera plus droit, mais on peut sans doute rattraper avec des cales.

Attention aussi d'écarter assez les renforts triangulaire : il faut laisser la place pour passer la grosse clé de l'écrou de la tige de 24 !

amitiés

4. Plopiche

Plopiche Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Renfort Colonne X 2
    J'avais bien pensé à faire souder une plaque verticale sur une plaque en acier placée sous le socle mais je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons :

L'outilleur qui va me faire l'usinage prèfère travailler du dural et compte tenu des conditions qu'il me fait je trouve bien de lui simplifier la vie.

D'autre part c'est plus facile à trouver (du moins pour moi) une grande plaque en dural plutôt qu'en acier.

Concernant l'équerrage de la plaque verticale il y a effectivement un risque qu'elle ne soit pas d'équerre avec la plaque de base : C'est pourquoi j'ai ajouté une équerre qui pourra être fraisée en dessous après soudure.

Pour l'écrou de 24 je pense que je vais devoir utiliser une douille de 24
    J'ai bien essayé d'écarter plus les renforts verticaux, mais il y a les vis M10 et les soudures à placer de chaque Côté.

Jaurais aussi aimé disposer les 3 vis de fixation de l'équerre en triangle
    Mais ce n'est pas facile : d'un côté il y a les soudures et de l'autre le canon en acier qui est près du bord de la plaque.

Je suis oblgé de me limiter à une plaque de longueur 420 mm sinon elle ne rentre plus dans le plateau en acier qui est sous la fraiseuse.

5. olivier_fu

olivier_fu Apprenti

Inscrit:
    14 Mai 2008
    Renfort Colonne X 2
    Salut, ca m'a l'air pas mal pensé tout ca, mais le petit probleme ca va etre d'assembler tout ca avec un angle de 90 degres. Bon apres c'est sur tu peux toujours regler avec des rondelle sur le pivot de la colonne. Bon en gros precision dans les assemblage et controle des deformation du a la soudure.

6. Plopiche

Plopiche Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Renfort Colonne X 2
    Bonsoir

La semelle de l'équerre sera fraisée après soudure . Comme ça je pense que ça va aller.

7. Plopiche

Plopiche Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Renfort Colonne X 2
    Voici la fixation de la partie verticale sur la colonne avec 4 vis M8.

En bleu l'intérieur de la colonne verticale
    En rouge les écrous intérieurs

Ces écrous mesurent 20 x 80 x 16 mm. il sont en acier

Le passage en largeur est d'environ 32 j'ai mis des écrous de largeur 20 mm

Pour monter chacun des écrous je pense faire un support en bois assez long pour le tenir avec une fraisure faite à la défonceuse. Ce support permettra de glisser les écrous enduits d'Araldite à leur position. Ensuite on les bloque en place avec une vis M8 en Nylon et on retire le support en bois.
    Après séchage on démonte les vis en nylon

ça suppose que l'Araldite ne colle pas sur le nylon : A vérifier sinon il faudra trouver autre chose.

Ecrous-de-colonneB.jpg

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Renfort Colonne X 2
    Bonjour,

une recherche sur ce forum vous aurais permis de trouver un sujet
    qui détail des modifications réalisées sur X2 dont sa rigidification, voir ici :wink:
    Phil

9. Plopiche

Plopiche Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Renfort Colonne X 2
    Mais .. J'ai tout lu avant d'imaginer ma solution :-D

J'ai aussi en préparation une lampe Magnétique à LED SMD 5050 (photo)

Et après je vais me lancer dans les mesures de vitesses de rotation :

Je vais peut-être adopter une solution inhabituelle pour faire simple :

Tout d'abord un capteur optique ou à effet hall . Ensuite un convertisseur fréquence / tension ( il y a des circuits intégrés qui font ça ) et pour finir une échelle de LED (2 x 10) avec 100 tours par LED
    la plage affichée sera de 100 à 2000 tours par minutes ça devrait suffire.
    Mais d'ici que je le fasse je changerai surement plusieurs fois de solutions :-D

J'ai aussi fait réaliser une plaque pour déporter une table inclinable et ainsi ramener la zone de travail dans l'axe de la broche. (2 photos)

IMG_0051B.jpg

IMG_0143RB.jpg

IMG_0264B.jpg

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  11. Plopiche

Plopiche Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Renfort Colonne X 2
    Bonjour,

J'ai réactualisé les croquis de mon premier message.

Concernant la plaque de base, j'avais prévu d'utiliser du dural 2017 ou 2024 d'épaisseur 20 mm

Mais Qualichutes n'a pas ce qu'il me faut.

Ils ont un alliage appelé "Alca"
    Ils me disent que c'est un alliage de la série 7000 (Aluminium / zinc) avec des défauts de planéité négligeables.
    Mais j'hésite car je ne connais pas les caractéristiques mécaniques de cet alliage.

D'autre part à propos de l'épaisseur, je me demande si je ne devrais pas prendre plus épais que 20 mm

Qu'en pensez-vous ?

12. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Renfort Colonne X 2
    Je pense que l'alu est trop cher pour ca, surtout l'alca.
    L'acier est 3x plus rigide il ne faut pas l'oublier!

Si tu regardes bien, en fait la planche en dessous ne va travailler qu'entre le renfort de colonne et les fixation de la base la plus proche, donc inutile de faire une planche qui irait tout le long de la base (base qui sera beaucoup plus rigide de toute façon).

Et j'insiste, ca ne sert a rien de faire un montage si compliqué, la faiblesse se corrige d'une par en changeant la visserie et en soignant bien le montage de la colonne, et ensuite par une simple plaque qui prends appui sur les cotés de la colonne.

Apres la grosse limite c'est la précision des queues d'aronde, car la aussi on a un jeu non négligeable et une surface de contact sub-optimale. Ne parlons pas non plus des roulements de broche...

13. Plopiche

Plopiche Ouvrier

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Localité:
    France 69400
    Renfort Colonne X 2
    Bonjour,

Je prend de l'alliage léger car l'outilleur qui va me faire la plaque n'aime pas trop travailler de grandes plaques d'acier.
    En effet cette plaque n'a pas besoin d'occuper toute la surface du socle mais je ne veux pas laisser de place pour l'huile et les copeaux.

Une telle plaque coûte 55 € chez Qualichutes.

Pour les queues d'aronde ce n'est pas terrible en effet . J'ai déja fait rectifier par un outilleur les appuis de la pièce intermédiaire entre la table et la glissière Y

Je suis en train de refaire les lardons en bronze UE12 en leur faisant occuper tout le volume disponible. j'espère ainsi contrarier leur tendance naturelle à occuper tout le volume disponible en se mettant en biais.

Pour les roulements de la broche ça finira sans doute par des roulements à rouleaux coniques.

Pour les vis, ( je parle de toutes les vis de la machine) j'ai presque tout remplacé par des vraies :-D

Et puis quand ce sera fini j'achèterai la X3 :-D

J'ai bien conscience que la X2 est une petite machine qui est très loin de celles que j'ai utilisée au Lycée il y a plus de 40 ans :-D

J'ai aussi réactualisé le croquis des 2 écrous rectangulaires qui vont se trouver à l'intérieur de la colonne.

Bien que ça ne me paraisse pas très utile on pourra toujours incliner la colonne en démontant ces 4 vis.

14. Robert

Robert Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique
  15. Robert

Robert Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique