Renfort Colonne X 2

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour

J'envisage de renforcer a fixation de la colonne de ma fraiseuse X2

Dans un premier temps je vous propose mes idées . Merci pour vos avis.

J'avais d'abord pensé à fixer une plaque sur le socle comme d'autres l'ont fait. mais j'ai renoncé pour 2 raisons :

- Je ne suis pas équipé pour fraiser l'arrière du socle.

- J'avais l'intention de fixer ma plaque avec 3 vis M10 mais quand on y regarde bien, malgré l'apparence massive du socle il n'est pas si simple d'y planter 3 vis M10 sans le fragiliser.

J'ai donc adopté solution qui implique un minimum d'interventions sur la machine d'origine.

La fraiseuse repose sur une plaque en dural d'épaisseur 20 mm qui dépasse à l'arrière de la machine de 50 mm

Sur ce socle je fixe une équerre en acier mécanosoudée (Croquis approximatif en perspective) avec 3 Vis M10

La partie verticale de l'équerre est fixée sur l'axe de rotation de la colonne par son écrou de 24 mm

Il y aura aussi 4 vis M8 fixées dans la colonne de chaque côté du trou de l'index (Ces vis ne figurent pas sur mes croquis)
Ces vis ne seront pas vissées dans la colonne mais passeront au travers de la paroi par des trous de 8 mm
Elles seront vissées dans 2 pièces rectangulaires en acier qui seront glissées dans les évidements de la colonne.

Pour orienter la colonne (ce qu'en principe je ne fais pas) il suffira d'enlever ces 4 vis M8

Pour que les 2 pièces verticales formant écrou ne tombent pas quand on enlève les vis, je les collerai avec de l'Araldite.

Merci de me dire ce que vous pensez de cette solution.

Plaque-de-BaseB.jpg


Equerre-vue-de-côtéB.jpg


Equerre-vue-arrièreB.jpg


Equerre-perspectiveB.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de se compliquer la vie. Il suffit juste d'une plaque d'acier un peu épaisse qui remplace la rondelle sous l'écrou. Cette plaque devant appuyer sur les cotés de la colonne pour minimiser toute flexion (en forme de U).
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

j'envisage ce type de renfort sauf que l'équerre verticale serait soudée sur une plaque d'acier prise SOUS la fraiseuse. Le seul problème c'est d'avoir un bon équerrage car la soudure "tire" sur les pièces et l'angle ne sera plus droit, mais on peut sans doute rattraper avec des cales.

Attention aussi d'écarter assez les renforts triangulaire : il faut laisser la place pour passer la grosse clé de l'écrou de la tige de 24 !

amitiés
 
P

Plopiche

Compagnon
J'avais bien pensé à faire souder une plaque verticale sur une plaque en acier placée sous le socle mais je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons :

L'outilleur qui va me faire l'usinage prèfère travailler du dural et compte tenu des conditions qu'il me fait je trouve bien de lui simplifier la vie.

D'autre part c'est plus facile à trouver (du moins pour moi) une grande plaque en dural plutôt qu'en acier.

Concernant l'équerrage de la plaque verticale il y a effectivement un risque qu'elle ne soit pas d'équerre avec la plaque de base : C'est pourquoi j'ai ajouté une équerre qui pourra être fraisée en dessous après soudure.

Pour l'écrou de 24 je pense que je vais devoir utiliser une douille de 24
J'ai bien essayé d'écarter plus les renforts verticaux, mais il y a les vis M10 et les soudures à placer de chaque Côté.

Jaurais aussi aimé disposer les 3 vis de fixation de l'équerre en triangle
Mais ce n'est pas facile : d'un côté il y a les soudures et de l'autre le canon en acier qui est près du bord de la plaque.

Je suis oblgé de me limiter à une plaque de longueur 420 mm sinon elle ne rentre plus dans le plateau en acier qui est sous la fraiseuse.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, ca m'a l'air pas mal pensé tout ca, mais le petit probleme ca va etre d'assembler tout ca avec un angle de 90 degres. Bon apres c'est sur tu peux toujours regler avec des rondelle sur le pivot de la colonne. Bon en gros precision dans les assemblage et controle des deformation du a la soudure.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir

La semelle de l'équerre sera fraisée après soudure . Comme ça je pense que ça va aller.
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici la fixation de la partie verticale sur la colonne avec 4 vis M8.

En bleu l'intérieur de la colonne verticale
En rouge les écrous intérieurs

Ces écrous mesurent 20 x 80 x 16 mm. il sont en acier

Le passage en largeur est d'environ 32 j'ai mis des écrous de largeur 20 mm

Pour monter chacun des écrous je pense faire un support en bois assez long pour le tenir avec une fraisure faite à la défonceuse. Ce support permettra de glisser les écrous enduits d'Araldite à leur position. Ensuite on les bloque en place avec une vis M8 en Nylon et on retire le support en bois.
Après séchage on démonte les vis en nylon

ça suppose que l'Araldite ne colle pas sur le nylon : A vérifier sinon il faudra trouver autre chose.

Ecrous-de-colonneB.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

une recherche sur ce forum vous aurais permis de trouver un sujet
qui détail des modifications réalisées sur X2 dont sa rigidification, voir ici :wink:
Phil
 
P

Plopiche

Compagnon
Mais .. J'ai tout lu avant d'imaginer ma solution :-D

J'ai aussi en préparation une lampe Magnétique à LED SMD 5050 (photo)

Et après je vais me lancer dans les mesures de vitesses de rotation :

Je vais peut-être adopter une solution inhabituelle pour faire simple :

Tout d'abord un capteur optique ou à effet hall . Ensuite un convertisseur fréquence / tension ( il y a des circuits intégrés qui font ça ) et pour finir une échelle de LED (2 x 10) avec 100 tours par LED
la plage affichée sera de 100 à 2000 tours par minutes ça devrait suffire.
Mais d'ici que je le fasse je changerai surement plusieurs fois de solutions :-D

J'ai aussi fait réaliser une plaque pour déporter une table inclinable et ainsi ramener la zone de travail dans l'axe de la broche. (2 photos)

IMG_0051B.jpg


IMG_0143RB.jpg


IMG_0264B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

J'ai réactualisé les croquis de mon premier message.

Concernant la plaque de base, j'avais prévu d'utiliser du dural 2017 ou 2024 d'épaisseur 20 mm

Mais Qualichutes n'a pas ce qu'il me faut.

Ils ont un alliage appelé "Alca"
Ils me disent que c'est un alliage de la série 7000 (Aluminium / zinc) avec des défauts de planéité négligeables.
Mais j'hésite car je ne connais pas les caractéristiques mécaniques de cet alliage.

D'autre part à propos de l'épaisseur, je me demande si je ne devrais pas prendre plus épais que 20 mm

Qu'en pensez-vous ?
 
C

coredump

Compagnon
Je pense que l'alu est trop cher pour ca, surtout l'alca.
L'acier est 3x plus rigide il ne faut pas l'oublier!

Si tu regardes bien, en fait la planche en dessous ne va travailler qu'entre le renfort de colonne et les fixation de la base la plus proche, donc inutile de faire une planche qui irait tout le long de la base (base qui sera beaucoup plus rigide de toute façon).

Et j'insiste, ca ne sert a rien de faire un montage si compliqué, la faiblesse se corrige d'une par en changeant la visserie et en soignant bien le montage de la colonne, et ensuite par une simple plaque qui prends appui sur les cotés de la colonne.

Apres la grosse limite c'est la précision des queues d'aronde, car la aussi on a un jeu non négligeable et une surface de contact sub-optimale. Ne parlons pas non plus des roulements de broche...
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Je prend de l'alliage léger car l'outilleur qui va me faire la plaque n'aime pas trop travailler de grandes plaques d'acier.
En effet cette plaque n'a pas besoin d'occuper toute la surface du socle mais je ne veux pas laisser de place pour l'huile et les copeaux.

Une telle plaque coûte 55 € chez Qualichutes.

Pour les queues d'aronde ce n'est pas terrible en effet . J'ai déja fait rectifier par un outilleur les appuis de la pièce intermédiaire entre la table et la glissière Y

Je suis en train de refaire les lardons en bronze UE12 en leur faisant occuper tout le volume disponible. j'espère ainsi contrarier leur tendance naturelle à occuper tout le volume disponible en se mettant en biais.

Pour les roulements de la broche ça finira sans doute par des roulements à rouleaux coniques.

Pour les vis, ( je parle de toutes les vis de la machine) j'ai presque tout remplacé par des vraies :-D

Et puis quand ce sera fini j'achèterai la X3 :-D

J'ai bien conscience que la X2 est une petite machine qui est très loin de celles que j'ai utilisée au Lycée il y a plus de 40 ans :-D

J'ai aussi réactualisé le croquis des 2 écrous rectangulaires qui vont se trouver à l'intérieur de la colonne.

Bien que ça ne me paraisse pas très utile on pourra toujours incliner la colonne en démontant ces 4 vis.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonsoir

Au départ je pensais faire quelque chose de ce genre mais avec une plaque plus épaisse et en enlevant la grosse rondelle.

J'avais l'intention de mettre 3 vis M10 dans le socle . Mais en regardant bien je me suis rendu compte qu'il n'était pas si épais que ça contrairement à ce que son apparence laisse supposer.

En plus c'est de la fonte et je ne suis pas sur que ce soit très solide.

J'ai donc choisi de mettre une plaque en dessous du socle afin de ne pas intervenir sur celui-ci
C'est plus cher mais ça me fait moins peur :-D

Il semble qu'il y ait plusieurs modèles de fraiseuses X2 et je ne suis pas sur que la mienne soit une fabrication Sieg
Comme vous pouvez le voir le socle de celle que j'ai n'est pas le même que la rouge :

A propos de la colonne vous remarquerez que j'ai repeint l'intérieur :
C'est après l'avoir brossé et enlevé 1/2 livre de sable de moulage dedans :-D

IMG_0251B.jpg


IMG_0250B.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Voici une nouvelle version de la plaque arrière.

Elle est rectangulaire et non plus trapézoïdale
C'est plus facile à usiner (et donc moins cher)

Elle est plus large donc un peu plus rigide

Du fait des bords qui dépassent les cotés de la colonne de 22 mm, on peut envisager de fixer 2 cales sur les côtés (en vert) pour mieux maintenir la colonne dans le sens ou elle tourne (conseil qui m'a souvent été donné dans les forums)

Ces cales peuvent être sans jeu pour bloquer la colonne
Ou avec du jeu et 2 vis permettant d'ajuster finement la perpendicularité de la colonne par rapport à la table. sachant que le dispositif à ressort d'origine ne fonctionne pas bien et n'est pas réglable.

Dans un premier temps je ne mettrais pas ces cales mais je ferais la plaque rectangulaire comme je l'ai dessinée.
Si on la fait trapézoïdale c'est irréversible.

Esthétique :

Je ne pense pas que ça change grand chose car de toute façon la plaque trapézoïdale débordait la colonne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis.

Plaque-V5B.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Ca me rappelle quelque-chose:

colonne1.jpg


Effectivement c'est pratique pour le réglage.
Un point important c'est que le centre de ta plaque ne touche pas la colonne, mais plutôt les bords, pour ca il faut faire une rainure au centre de 80% de la largeur. Ça favorise le contact sur la partie rigide de la colonne.

renfort1.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui en effet ça ressemble :-D

Le montage de la colonne n'est pas le même sur ma X2 : il n'y a pas de lardons.

Je suis en train de chercher une autre solution pour éviter un simple appui des vis sur les côtés de la colonne.

Je verrais bien deux lardons coniques déplacés par 2 vis verticales afin d'augmenter la surface d'appui.

Mais ce n'est pas encore assez clair pour que je puisse publier un croquis.

Pour l'appui de ma plaque et pour qu'elle n'appuie pas au centre, j'avais dessiné un lamage de diamètre 55 et de profondeur 3 ( En fait un dégagement analogue à celui de la rondelle d'origine)
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

J'ai finalement renoncé à mettre des vis de rélage sur la colonne.
Voici comment ça va se présenter :

Les plaques de base et verticale sont en acier d'épaisseur 18 mm

Renfort-X2.jpg


Renfort-X2-Face.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai acheté l'acier.

Découpe par oxycoupage (jet d'oxygène)

Pas mal n'est-ce pas ?

Et ils appellent ça de la tôle ... :-D

ça me perturbe

IMG_0322B.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En fait le problème sur cette fraiseuse c'est cette connerie d'orientation de la colonne. Visiblement la colonne ne tient sur la base que par 2 pauvres malheureuse vis :shock:

Quand j'ai un cailloux dans ma chaussure qui me fait mal, je ne rajoute pas une paire de chaussette je le vire. Ben la ces pareil, faut virer la cause du mal.

Si je devait modifier cette fraiseuse, je supprimerais se pivot. Une pièce usiner dans de l'acier ou de la fonte prendrais place sur le bâti en remplacement. Boulonné par aux moins 4 vis.

La colonne originale viendrait s'enchâsser sur cette nouvelle platine, et y serait maintenu par boulonnage latérale.

L'équerrage de la colonne serait affiné par quelque cale de clinquant entre la nouvelle platine et le bâtit comme habituellement.

Un rapide dessin pour mieux comprendre

x2.JPG
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

L'oxycoupage est un procédé de coupage des métaux, par oxydation localisée mais continue, à l'aide d'un jet d'oxygène pur. Il est nécessaire, pour cela, de porter à une température d'environ 1 300 °C, dite température d'amorçage (ou d'ignition), le point de la pièce où l'on va commencer la coupe, qui peut être manuelle ou automatisée selon un gabarit de coupage. Ce procédé nécessite :

Une flamme de chauffe (oxy-gaz) pour l'amorçage et l'entretien de la coupe, où plusieurs types de gaz, tel que l'acétylène, peuvent être utilisés ;
Un jet de coupe central d'oxygène pur, venant en milieu de buse, qui permet la combustion dans la saignée et sur toute l'épaisseur à couper. Ce jet de coupe a aussi un rôle mécanique d'élimination des oxydes formés (scories). L'efficacité de la coupe sera améliorée par un très haut degré de pureté de l'oxygène.

Oxycoupage d'une brame d'acier. Le choix du combustible sera fonction de différents paramètres tels que l'épaisseur de la pièce, la vitesse de coupe, le temps de préchauffage ou la qualité de la coupe. L'oxycoupage est utilisé pour des aciers doux ou faiblement alliés, et sur des épaisseurs allant de quelques millimètres à près d'un mètre pour les pièces les plus massives.


Merci Wikipédia.

De mémoire, il me semblait qu'on coupait l'acétylène. Apparemment non

a+
 
P

Plopiche

Compagnon
Les tolérances d'oxycoupage sont suivant la norme NF EN ISO 9013-402

Mais comme je n'avais pas cette norme, on m'a dit que ça faisait 2 mm

Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi précis.
 
P

Plopiche

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
En fait le problème sur cette fraiseuse c'est cette connerie d'orientation de la colonne. Visiblement la colonne ne tient sur la base que par 2 pauvres malheureuse vis :shock:

Quand j'ai un cailloux dans ma chaussure qui me fait mal, je ne rajoute pas une paire de chaussette je le vire. Ben la ces pareil, faut virer la cause du mal.

Si je devait modifier cette fraiseuse, je supprimerais se pivot. Une pièce usiner dans de l'acier ou de la fonte prendrais place sur le bâti en remplacement. Boulonné par aux moins 4 vis.

La colonne originale viendrait s'enchâsser sur cette nouvelle platine, et y serait maintenu par boulonnage latérale.

L'équerrage de la colonne serait affiné par quelque cale de clinquant entre la nouvelle platine et le bâtit comme habituellement.

Un rapide dessin pour mieux comprendre


En fait il n'y a pas 2 vis mais 3 vis M10 pour fixer la pièce qui maintient la colonne.

ça ne se présente pas comme le croquis : la face arrière de la colonne est située au ras du socle et il n'est pas du tout évident d'ajouter des vis verticalement dans celui-ci à l'opposé des trois autres. (voir photos sur messages précédents)

C'est pourquoi la plupart de ceux qui ont renforcé la colonne ont ajouté une plaque arrière.

Cette plaque peut être fixée en bout du socle et c'est ce que j'avais d'abord imaginé. D'autres l'on fait.

Mais contrairement aux apparences il n'y pas tellement de place pour loger des vis M10 en bout du socle. Et c'est de la fonte donc pas très solide.

D'autre part, pour que l'appui de cette plaque soit correct il faut usiner l'extrémité du socle.
je ne suis pas équipé pour ça. Et je me suis interdit toute intervention sur le socle que je ne sais pas retrouver si je l'abîme.
C'est pourquoi j'ai adopté la solution que je vous ai présenté.
:-D

Les 4 vis qui fixent la plaque verticale sur la colonne neutralisent la possibilité de l'incliner mais on peut retrouver cette fonction si on les enlève et même dans ce cas l'axe de la colonne n'est pas en porte à faux comme dans la solution originale du fabricant de la machine.

Dans quelque temps je pourrai vous montrer la suite :-D
 
W

wika58

Compagnon
colonne1.jpg

mais comme dit plus haut, la simple plaque fixée sur le bâti et sur la colonne (comme la photo ci-dessus) règle le problème de la rigidité du bas de la colonne de la X2.
J'ai utilisé ce principe avec une plaque d'acier de 10 mm.
J'ai également ajouté des vis de pression latérale pour faire le réglage de perpendicularité avec la table et le maintien en position pendant le serrage de toutes les vis et écrou. 8-)

Un renfort plus important n'apportera pas beaucoup plus car après il y a d'autres problèmes... :roll:
La X2 est une petite machine (bien pratique), mais on peut faire tous les renforts que l'on veut, on n'en fera jamais une machine "professionnelle"... :roll:

Mais bien sûr chacun fait comme il le sent... :-D
 
P

Plopiche

Compagnon
wika58 a dit:
La X2 est une petite machine (bien pratique), mais on peut faire tous les renforts que l'on veut, on n'en fera jamais une machine "professionnelle"... :roll:

Mais bien sûr chacun fait comme il le sent... :-D


Je suis bien d'accord.
Mais ça ne va déjà pas si mal.
Pour l'instant mon activité se résume au bricolage de mes petites machines.
Pour le réglage de la perpendicularité je n'ai rien fait pour l'instant mais j'ai des idées pour modifier ce que j'ai fait plus tard.
ça par exemple (croquis)
La pièce fixée sur la colonne par 2 vis pourrait être une pièce cylindrique fixée par une grosse vis au centre.

Et une deuxième solution qui minimise l'intervention sur la plaque de renfort arrière.


Il y a beaucoup de variantes possibles et je ne suis pas encore décidé.


Le renfort c'est bien mais il faudrait qu'elle tourne :mad: :mad:

panne-de-tour-sieg-sc2-t30641-30.html

Réglage-Colonne.jpg


Réglage-Colonne2.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
24
Affichages
1 536
MIC_83
MIC_83
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
RzO
Réponses
101
Affichages
9 359
coredump
C
J
Réponses
23
Affichages
1 644
jerome42000
J
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 016
flaven
F
lion10
Réponses
7
Affichages
20 068
Jack bel
J
M
Réponses
51
Affichages
6 936
yvon29
yvon29
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 792
kawah2
K
N
Réponses
12
Affichages
720
RzO
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
fertun
Réponses
33
Affichages
1 739
lion10
lion10
Haut