1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rendre du laiton maléable

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par YvesP, 3 Septembre 2014.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Rendre du laiton maléable
    Bonjour

    Est il possible de recuire du laiton comme nous le faisons pour du cuivre de l'or ou de l'argent ?

    En fait j'ai essayé de cintrer une barre de laiton mais au lieu de se tordre il c'est d"abord fendu puis il a cassé.

    Si ce n'est pas possible comment peut on le rendre plus maléable ?

    Par exemple si on fond de l'or sans apport il est cassant
    Pat contre si lors de la fonte on y ajoute du borax il redevient maléable.

    Merci pour vos réponse
    Cdlt
    Yves
     
  2. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
  3. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Rendre du laiton maléable
    desolé je ne comprends pas ta reponse

    C'est effectivement des barres de laiton mais je ne savais meme pas qu'il en existait plusieurs sortes

    Donc admetons que c'est du laiton de collectage
    Comment faire .
     
  4. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
  5. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
  6. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Rendre du laiton maléable
    Dans l'eau ???
    Pour recoure du cuivre ou un autre métal il faut le laisser refroidir a température ambiante...

    C'est comme tremper et détremper de l'acier non
    Refroidissement rapide pour tremper et lent pour détremper non ?
     
  7. christophe81

    christophe81 Modérateur

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Rendre du laiton maléable
    le laiton et les cuivreux, tu peux aussi les laisser refroidir lentement, mais tu gagnes du temps en les plongeant dans l'eau, enfin, c'est c qu'on m'a appris et que j'ai pratiqué toutes les fois où j'ai fait du repoussage :wink:
     
  8. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    933
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Rendre du laiton maléable
    les cuivreux les alu et les ferreux sont des métaux différents !

    1- les structures cristallines obtenues pas chauffage-refroidissement ne sont pas les mêmes dans les différents cas
    2- le comportement des cristaux durs/ductiles ne peut pas être extrapolé d'une famille à l'autre à partir de leur taille

    du cuivre ductile s'obtient par chauffage fort puis refroidissement brutal
    pour les laitons le principe est le même, mais ça peut mal marcher sur des compositions de laiton spécifiquement prévues pour l'usinage
     
  9. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 419
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Rendre du laiton maléable
    Ne chauffes pas trop, pas jusqu'au rouge, tu vas volatiliser le zinc (et le plomb si il s'agit de laiton de décolletage) en surface et modifier sa structure en profondeur.
    Il faut chauffer avec une flamme mole jusqu'à ce qu'il prenne une couleur brune, juste avant de rougir puis le refroidir dans l'eau.
    Quand je dis couleur brune je précise qu'il ne s'agit pas de l'oxydation mais des prémices de couleur qui apparaissent avant qu'il ne rougisse, c'est très subtil :wink:
    Le laiton est très sensible à la chauffe.
     
  10. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Rendre du laiton maléable
    Bonjour,

    Pour le cuivre on m'avait appris qu'il fallait mettre un trait de savon sur la pièce et de chauffer jusqu'à ce que le savon noircisse. Est-ce une bonne idée ? est-ce valable pour le laiton ?


    Guydo
     
  11. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    933
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Rendre du laiton maléable
    j'ai trouvé ce fil
    dont ce fichier qui page 8 donne une plage de températures de 425°C à 800°C pour les laitons selon composition. c'est nuancé page 9 , il y a aussi cette page plus synthetique
    des infos à glaner aussi
    au global ça me donne l'impression que 400°C seraient pas mal si on veut rester un peu rigide, ou au moins 600-650°C si c'est ok pour rester passer ductile

    nota: les alliages cuivreux s’écrouissent vite: tu martèles 3-4 fois au même endroit et tu n'as déjà plus les caractéristiques recuites
    (je pense que ces tableaux sont dans la logique d'un process industriel dans lequel un embouti est fait en une fois, pas dans la logique d'un martelage artisanal)

    topo generique
    des indications sur la durée de recuit ici
     
  12. bilbil

    bilbil Compagnon

    Messages:
    839
    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
  13. phil135

    phil135 Compagnon

    Messages:
    933
    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    Rendre du laiton maléable
    pour le savon je ne sais pas trop.
    pour moi les matières organiques carbonisent bien avant les températures nécessaires (un four à pyrolyse c'est 300°C)
     
  14. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 419
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Rendre du laiton maléable
    Le coup du savon est surtout valable pour le zinc.
    On l'utilise pour les plaques fines de laiton justement en raison de la présence de zinc dans l'alliage.
     
  15. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Rendre du laiton maléable
    Merci pour les précisions sur le savon.

    Accessoirement y a-t-il un moyen d'apprécier les 400° sans thermomètre ?

    Guydo
     
Chargement...

Partager cette page