rendement moteur universel

  • Auteur de la discussion titou76
  • Date de début
T

titou76

Apprenti
Bonjour

J'ai cherché un peut partout et je trouve pas de réponse, peut être qu'ici???

Le topo
j'envisage de changer mon moteur dit universel 1100w made in RPC de ma fraiseuse, par un moteur tri de puissance mécanique] équivalent.
A part "le rendement des moteurs universel sont mauvais surtout en 220V altenatif "( ce que je savais déjà), j'ai pas réussi à trouver le rendement moyen d'un de ces moteurs, pour pouvoir calculer la puissance mécanique équivalente pour un moteur tri 220V + variateur (je sens bien le 0.75KW)
si quelqu'un avais un début de réponse ça ferais avancer mon schmilblique.

merci d'avance pour vos réponses
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le rendement des moteurs universel, a collecteur , utilisé sur alternatif 50 Hz , est assez mauvais , de l'ordre de 60 à 70 % en général, et d'autant moins bon que le moteur est petit ! (il devient de 40 à 50% pour des petits moteurs de 100W ...et je ne parle même pas de certains gadjets de quelques dizaines de watts mais au rendement désastreux de 25 % ! )

reste a savoir si la puissance mentionné (1100W dans votre cas) est la puissance absorbé , ou utile , car en la matière d' électroménager ou de toutes petites machines-outils "domestiques" il n'y a pas vraiment de règles (si ce n'est que, le plus souvent c'est celle absorbée )

Si c'est bien une puissance absorbée : Un moteur tri de 750 W devrai en effet a peu près convenir

sloup
 
T

titou76

Apprenti
merci pour cette élément de réponse

0.75kw serai bien.
moteur moins cher
variateur moins cher aussi
mais surtout intégration sur ma fraiseuse copie bf20 (dimension et poids) beaucoup plus facile
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
Haut