Renaissance d'une affuteuse CG

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
As tu essayé de mettre ton petit chariot dans l'autre sens? Bon oui je sais il va falloir rejouer du comparateur, mais si ça permet de mettre la contre pointe ça n'en sera que mieux. L'avance à la main c'est vraiment pas facile, mais dans certains cas difficile de faire autrement. Ça demande un bon doigté. Comment t'es tu procuré le 42CD4? Fournisseur ou relation?
Astuce pour les reprises: au début faire un repère sur la pièce à usiner, un coup de pointeau par exemple que l'on aligne sur le mors 1 avec précision comme ça il est possible de retrouver la position de départ avec le moins de faux rond possible.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
J'ai commandé sur le site "acier-detail-decoupe". Avis mitigé au final car livraison annoncée gratuite carrément pas gratuite, et une erreur de diamètre sur une barre pour laquelle je devrais recevoir un code de réduction que j'attends toujours. Comme vous le savez les "erreurs" sont absolument toujours à l'avantage de celui qui la commet, bizarrement.

L'angle est si faible que je ne suis pas certain que tourner le chariot fasse quelque chose, c'est peut être mon tour qui est mal foutu.
En fait j'ai repris la pièce dans l'autre sens sur mon petit tour, car j'ai essayé un peu de la remettre sans succès. Mon mandrin est vraiment usé il ne serre jamais 2 fois pareil...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vois ça manque un peu de sérieux.
Pour le chariot, je disais ça par rapport à la manivelle qui prend plus de place d'un côté. Mais la remise en route de ma CG a entrainé pour moi un changement de tour, car je ne pouvais plus usiner mes pièces trop "grosses" pour lui. L'occasion a fait le larron quand je suis tombé sur le H130c, un peu cher et beaucoup de boulot, mais si rare dans notre région. Bref je n'ai pas perdu au change même si ça a été du travail supplémentaire.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
j'ai tenté un montage un peu tiré par les cheveux avec le chariot de mon petit tour optimum, mais comme ça a marché du tonnerre je mets une petite photo. La vitesse est un peu élevée pour l'extérieur mais pour le petit diamètre ça passe très bien. Résultat parfait, moins d'1 centième de faux rond après plusieurs démontages/remontages !

J'ai utilisé le mouvement de la table pour avancer vers la broche et celui du chariot dans l'autre sens. Je vous passe les détails pour aligner tout ça au mieux.

Bonne continuation.

img-1.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est bien ta combine avec le chariot.
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 666
flogtv6
flogtv6
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 201
pierreLG
pierreLG
tourelle66
Réponses
16
Affichages
29 520
xav58
xav58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 951
aroy
aroy
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 903
sscalpa
sscalpa
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Haut